Preview Titan Quest

Impressions personnelles

Réponses aux reproches faits à la démo

Pour commencer, la version que j'ai pu tester (intensivement même) est antérieure à la démo. Et lorsque je vois les énormes progrès d'optimisation faits entre cette version preview, qui est un build de test, et la version démo, je suis confiant sur le fait que tous les petits problèmes de performances et bugs graphiques rencontrés par un certain nombre des joueurs ayant testé la démo seront absents de la version finale. Pour vous donner une idée, sur ma machine qui est un peu en-dessous de la configuration recommandée, la démo tourne mieux en 1600x1200 que la version preview en 1024x768 (la démo tourne d'ailleurs presque parfaitement en 1600x1200 avec les réglages graphiques sur moyen).

Si vous avez testé la démo, vous avez probablement trouvé que c'était facile, et manquait un peu de rythme. Ce n'est pas étonnant, ce sont les premiers niveaux, faits pour que les nouveaux joueurs s'habituent, et si vous vous rappelez les démos des prédécesseurs de Titan Quest, comme Diablo 2, c'était exactement la même chose. Bien sûr, il y a forcément la crainte que ça ne s'améliore pas après. Je peux vous rassurer sur ce point, le rhytme et la difficulté augmentent très rapidement, et il y a de fortes chances que vous soyez morts plusieurs fois, ou du moins passés très très près de la mort, avant de quitter la Grèce.

Capture d'écran Capture d'écran Capture d'écran

Et puis, si jamais il vous arrivait d'avoir envie de faire une petite pause après quelques heures à occire des bêtes mythologiques, prenez le temps de regarder les décors, et d'écouter la musique, c'est un régal pour les yeux et les oreilles. La musique donne une très bonne ambiance, mais n'est pas pour autant trop intrusif, et ne risque pas de vous décontrer lors d'un changement de thème : ce serait vraiment dommage de mourrir parce que la musique nous a fait perdre la concentration qu'on avait sur nos nombreux ennemis, non ?

L'un des reproches faits à la démo concernait la vue isométrique, et l'impossibilité de bouger la caméra. Sincèrement, même si vous êtes habitués à pouvoir bouger la caméra, vous vous habituerez très vite à la vue isométrique. Et de mon point de vue, aucun des jeux d'action récent intégrant la possibilité de bouger la caméra n'avait un rythme assez soutenu à mes yeux. Lorsque Diablo II est sorti, ils auraient pu intégrer la rotation de la caméra. Ils ne l'ont pas fait, et personne ne s'en est plaint. C'est sûr aujourd'hui on est habitué à avoir un grand contrôle sur la caméra, mais pour moi, le genre Hack & Slash est très nettement mieux servi par une vue isométrique : cette vue permet un rythme nettement plus soutenu qu'une vue contrôlable. Bien sûr, si Titan Quest intégrait un contrôle sur la caméra, on pourrait profiter plus pleinement du décor lorsqu'on s'arrête sur un pont au-dessus d'un gouffre, mais après tout, Titan Quest est un Hack & Slash, et ce qui vous fera rester sur ce jeu pendant des mois, voire des années, ce ne sont pas les beaux décors, mais avant tout le Gameplay accrocheur. Et de ce côté là, c'est une grande réussite, digne de la référence en la matière, que pour une fois je ne nommerai pas.

Capture d'écran

L'autre reproche majeur fait à Titan Quest à partir de la démo, a été le fait qu'il n'y avait pas de coffre en ville pour stocker ses objets. La raison principale est plus en fait psychologique qu'autre chose. La référence en la matière avait un coffre, et depuis tous ses successeurs également. Si bien que de nombreux joueurs se sentent perdus sans se coffre. Pourtant, comparant à la référence, l'inventaire dans Titan Quest possède 60 cases, celui de la Diablo II 40, avec 48 de plus dans le coffre. Donc avec l'inventaire tel qu'il est au début du jeu, vous n'avez pas tellement moins de place. J'en viens maintenant à la seconde raison : dans Titan Quest, votre inventaire augmentera à mesure que vous avancez dans le jeu. Si vous faites bien attention, à droite de l'inventaire, il y a un espace vide. A cet endroit viendront s'ajouter des conteneurs supplémentaires au fil de votre quête, chacun ayant une contenance de 40 cases. Mais la démo étant ce qu'elle est, une démo, vous n'allez pas assez loin dans le jeu pour récupérer le premier, qui passe votre inventaire à 100 cases (soit plus que l'inventaire plus le coffre de notre référence). Lorsque vous débarquez en Egypte, vous récupérez alors un deuxième sac, et disposez alors de 140 cases de stockage. Et ce n'est pas fini, puisque par la suite (probablement à l'arrivée en Chine), vous vous retrouvez avec pas moins de 180 cases de stockage. Avec cela, vous aurez pleinement de quoi stocker vos nombreux objets épiques, légendaires et de sets, ainsi que les différents charmes et reliques qui vous permettront d'améliorer votre équipement.