Preview Titan Quest

Et le jeu alors ?

Capture d'écran

Une des grandes particularité de Titan Quest, c'est que vous entrez tout de suite dans le jeu. En quelques secondes, votre personnage est créé, puisque vous vous contentez de choisir son nom, son genre, et la couleur de sa tunique. C'est sûr que dit comme ça, on peut se dire que tout les personnages seront les mêmes, mais non. D'un point de vue physique, la très grande variété d'équipement disponible, et le fait que deux éléments de types différents apparaîtront différemment sur le personnage, fait que très rapidement, une fois que votre personnage aura atteint un niveau suffisant pour découvrir cette très grande variété, il y a peu de chances que deux personnages pris aux hasard aient la même apparence. Au final, le système de création de personnage est pour moi un très bon point de Titan Quest. Après tout, on ne joue pas à un Hack & Slash pour s'asseoir en ville et discuter chiffons, n'est-ce pas ?

Et d'un point de vue des capacités ? Parce que quand je crée mon personnage, je ne définis rien de ses capacités. Au niveau 1, c'est-à-dire au début du jeu, tous les personnages seront identiques, bien entendu. Dès le niveau 2, vous aurez la possibilité de choisir pour votre personnage une maîtrise, parmi 8 disponibles. Chacune de ces maîtrises vous donnera accès à 20 compétences, qui définiront les capacités de votre personnage. 8 c'est pas mal, mais c'est peu me direz-vous. Ne nous pressons pas, continuons à jouer et à découvrir ce monde antique. En atteignant le niveau 8, vous aurez la possibilité (mais pas l'obligation) de choisir une deuxième maîtrise parmi les 7 restantes. Au final, ce sont 28 combinaisons possibles de deux maîtrises, et donc 36 "classes" différentes si l'on compte les "classes" utilisant une seule maîtrise. Ce système de compétence, sur lequel je reviendrai plus tard, est vraiment très bien pensé, et vous permettra des combinaisons relativement inédites, vous permettant par exemple de faire un personnage tapant au corps à corps, tout en étant capable de lancer de puissants sorts ! Le système de compétences de Titan Quest est jusqu'ici l'un des plus aboutis et des plus agréables que j'ai pu rencontré, et procurera du plaisir aux joueurs pendant un long moment.

Capture d'écran

Le système est légèrement différent de ce qu'on peut trouver dans d'autres jeux. Vos points de compétences que vous gagnez à chaque niveau vous permettront d'améliorer vos compétences, mais aussi d'améliorer votre niveau de maîtrise, ce qui vous donnera accès à d'autres maîtrises. Il y a 32 niveaux de maîtrises, les premières compétences étant accessibles au niveau 1 de maîtrise, puis les suivantes aux niveaux 4, 10, 16, 24, et enfin 32. Chaque niveau de maîtrise augmentera certains de vos attributs, selon la maîtrise choisie. Par exemple la maîtrise de la chasse, au niveau 32, vous procurera +32 en force, +96 en dextérité, et +512 en vie. De plus, certaines compétences de niveau supérieur nécessiteront que vous ayez mis des points dans des compétences inférieures sur lesquelles elles agissent. Vous gagnerez 3 points de compétences par niveau, soit, lorsque vous atteindrez le niveau maximum de 65, 192 points compétences, ce qui vous permettra de maîtriser presque parfaitement une maîtrise, ou partiellement deux maîtrises.

J'en viens rapidement aux attributs : Vie, Energie, Force, Intelligence, Dextérité. Dans l'ordre, le premier détermine le nombre de vos points de vie, le second le nombre de vos points d'énergie, servant à lancer des sorts et utiliser certaines compétences, le troisième augmentera tous vos dommages de corps à corps, le quatrième améliorera votre régénération d'énergie, et enfin la dextérité affectera vos capacité offensive et défensive, vos chances de bloquer avec un bouclier, ainsi que vos dommages d'estoc. Ce sont ces attributs, et uniquement eux (mis à part quelques objets qui auront également un niveau minimum), qui détermineront l'équipement que vous pourrez porter. Pas de limitation avec la classe, uniquement les attributs. La force vous permettra de porter de grosses armures et boucliers, et d'utiliser les armes faisant le plus de dommages, mais lente. La dextérité sera importante pour les épées rapides faisant des dommages d'estoc, et surtout pour les javelots et arcs. L'intelligence quant à elle sera requise pour toutes les armures légères orientée magie, procurant entre autres quasi-systématiquement des bonus à la régénération d'énergie.