Premier contact avec Titan Quest (6 avril 2006)

Introduction

Couverture de magazine

Il y a environ un mois, Daniel Francisco, de Games-Fed, m'a contacté pour savoir si ça m'intéresserait de découvrir un jeu dans le style de Sacred en avant-première. J'étais bien entendu extrêmement excité à cette idée. Le jeu, c'était Titan Quest. Mon premier contact avec lui a été jeudi 6 avril dernier.

Ce jour-là avait lieu la présentation à la presse française de Titan Quest, dont le magasine Game Development. Heureusement pour moi j'étais déjà sur Paris, ça aurait sûrement été plus difficile si j'avais du venir de province. Nicolas Dumaille, Assistant PR de THQ, s'est occupé d'accueillir les journalistes (et pour l'occasion j'étais considéré comme tel). Ensuite, la présentation s'est faite en deux temps : tout d'abord, Jérôme Benzadon, Attaché de Presse, et Jérémy Goldstein, Chef de Produit, nous ont présenté le jeux, ce qui a duré environ une heure, dans une salle de La Tête dans les Nuages Boulevard des Italiens. Après quoi, nous sommes montés vers la salle de jeu Atlanteam, où l'on a pu tester le jeu pendant quelques heures (certains ne sont pas restés très longtemps, mais en ce qui me concerne, un des avantages à être encore étudiant c'est qu'on a le temps, et j'ai du jouer environ trois heures). Bien qu'il s'agissait d'une première version, datant du mois de février environ, je dois avouer avoir été extrêmement impressionné. Tellement imressionné d'ailleurs que je n'ai pas songé à prendre quelques photos avec mon téléphone portable (et oui, je n'ai pas d'appareil photo numérique...). On fera donc sans photos pour ce premier contact avec le jeu.

La présentation

Pour nous mettre dans le bain, Nicolas Demaille nous présente une vidéo, que vous pourrez bientôt voir ici-même, faites à partir d'images du jeu (contrairement à beaucoup d'autres jeux, qui présentent des vidéos en 3D précalculée, qui n'ont rien à voir avec le jeu en lui-même au niveau qualité). Autant vous dire, wow ! Il faut dire qu'avoir la vidéo projeté en grand format sur le mur, ça impressionne probablement plus que lorsqu'on la visualise sur un écran 15'' (ou même 19'' ou plus, ça reste tout petit en comparaison), mais même sur mest écrans 15''TFT et 19''CRT, ça rend vraiment bien.

Mais après tout, on est là pour découvrir le jeu, c'est donc sans surprise qu'au programme on trouve maintenant une démonstration du jeu, avec ici et là des informations complémentaires, des questions et des réponses. Je reviendrai en détail sur ce qui nous aura été présenté un peu plus tard, pour aborder cet article de façon thématique plutôt que chronologique. Mis à part d'éventuels oublis de ma part, vous saurez à peu près tout ce qu'il y a à savoir sur Titan Quest à la fin de cet article, hormis sur le multijoueur, qui ne nous a pas été présenté en détail, ainsi que sur le toolset, dont vous pouvez voir des présentations par les développeurs dans les différentes vidéos disponibles.

L'essai

Si certains passaient devant la salle de jeu Atlanteam (fermée pour l'occasion) cet après-midi là, ils ont certainement pu apercevoir quelques images du jeu qui tournait sur les machines (je doute qu'il y en ait beaucoup). Je détaillerai ici aussi tout plus tard, mais pour vous donner une idée du degré d'immersion dans lequel j'étais, je ne me suis pas levé une seule fois pour fumer en cigarette en trois heures, ce qui est particulièrement exceptionnel pour moi (généralement au bout d'une heure, le besoin de cigarette se fait ressentir).

Capture d'écran Capture d'écran Capture d'écran