Premier contact avec Titan Quest (6 avril 2006)

Les objets

Artwork

Combien parmi vous, dans d'autres jeux, ont rencontré des corbeaux laissant tomber des grosses épées lorsque vous les tuer, ou un ennemi très puissant avec une épée légendaire, qui ne vous laisse qu'une tunique en lambeaux lorsque vous l'avez vaincu ? Rien de tout cela ne vous arrivera dans Titan Quest : si un ennemi porte une épée et une armure, lorsque vous l'aurez tué, vous pourrez récupérer exactement cette épée et cette armure. Un corbeau, par contre, qui n'a aucune arme, ne laissera que quelques plumes lorsque vous l'aurez occis.

De la même manière, combien de vous dans d'autres jeux ont équipé une arme ou une armure, pour qu'au final l'apparence de leur personnage ne change pas ? Encore une fois, rien de tel dans Titan Quest : l'apparence de votre personnage reflète exactement l'équipement qu'il porte. Vous venez d'équiper un bouclier en forme de lune ? Vous pouvez alors voir votre personnage porter ce même bouclier en forme de lune. Vous avez équipé un casque avec un plumeau sur la tête, ou une couronne ? Encore une fois vous verrez votre personnage porter exactement ce même casque.

Titan Quest propose plus de 1000 types d'objets, chacun ensuite existant en plusieurs versions (normaux, magiques, rares, uniques - il ne me semble pas qu'il y ait de sets). Il y a également plus de 80 types de créatures, elles encore se déclinant en plusieurs version.

Suivant la zone où vous êtes (Grèce, Egypte, Chine, etc.), vous trouverez des objets de types différents, qui auront un aspect lié à la zone dans laquelle vous vous trouvez. Ainsi, si vous vous équipez uniquement d'objets trouvés en Grèce, vous aurez l'air grec, si vous vous équipez uniquement d'objets trouvés en Egypte, vous aurez une apparence egyptienne, et si vous vous équipez uniquement d'objets trouvés en Chine, vous aurez un petit air chinois.

Pour finir, vous aurez la possibilité d'améliorer les objets que vous trouverez, à l'aide de charmes, qui vous permettront, selon leur type, d'enchanter armes et armures. Vous êtes limités sur le nombre de charmes différents que vous pouvez mettre sur un objet, mais il est possible de combiner plusieurs charmes du même type pour en faire un plus puissant.

Capture d'écran Artwork Capture d'écran

Le graphisme

Le jeu utilise DirectX9, et demande une carte graphique supportant le pixel shader. Vous vous en êtes sûrement aperçu avec les vidéos, il n'y a rien à redire sur les graphismes : ils sont superbes. Lorsqu'on a la possibilité de jouer, et que l'on se ballade dans les champs de blé, c'est assez agréable de voir les épis se déplacer sur notre passage ! Tout ceci est possible grâce au moteur spécifiquement conçu pour le jeu par Iron Lore, et sera donc également accessible pour vous lorsque vous ferez vos cartes personnalisées.

L'éclairage est dynamique en temps réel, et cela rend extrêmement bien lorsque le jour tombe ou se lève, avec la lumière qui baisse peu à peu (et augmente au lever du jour), les ombres qui s'étirent en changeant peu à peu de direction, etc. Tout est très bien fait.

Un point que l'on peut regretter, c'est que la camera ne peut pas bouger autour du personnage. On ne peut que jouer sur le zoom. Il n'est pas impossible que cela soit implémenté, mais toutefois à mon avis improbable, du fait des implications que cela aurait (pour l'instant, ce qui n'est pas dans le champ de la camera, n'existe pas dans le jeu, il faudrait donc rajouter tout ça). D'un point de vue personnel, on s'en passe vraiment très bien. Ce serait un plus que je ne refuserai pas, bien sûr, mais loin d'être indispensable. Le jeu a énormément d'autres qualités, y compris graphiques, par ailleurs.

PS : j'aurai probablement pu dire ça plus tôt, car je sais que ça intéresse et inquiète probablement beaucoup d'entre vous : Titan Quest ne sera pas protégé restreint par StarForce.