Premier contact avec Titan Quest (6 avril 2006)

Le gameplay

Artwork

Mode monojoueur

Il y a toujours des valeurs sûres. Des choses que l'on ne refait pas à chaque jeu. Pour Titan Quest, l'accent de l'innovation a été porté sur d'autres parties du jeu, comme vous avez pu vous en rendre compte. Le gameplay est relativement classique, et garde des prédécesseurs du genre une prise en main très facile. Ainsi, vous vous déplacer à la souris (en cliquant), et c'est à la souris également que vous combattez. En plus des actions à la souris, vous avez une barre de raccourcis permettant d'accéder à des compétences (ou potions) avec les touches 1 à 0.

Un point très utile du gameplay de Diablo II est également présent ici : la possibilité d'avoir deux types d'armement équipé en même temps, et de passer de l'un à l'autre avec un raccourci. Dans Titan Quest, compte tenu des choix d'évolution que vous pouvez faire, c'est particulièrement intéressant, puisque cela vous permet d'équiper un arc pour attaquer les ennemis à distance, et passer rapidement par exemple sur votre épée et votre bouclier lorsque ceux-ci s'approchent trop.

Au départ, votre inventaire est assez petit (mais raisonnable quand même). Toutefois, vous pourrez au cours du jeu récupérer des sacs, qui vous permettront d'augmenter le nombre d'objets que vous pouvez transporter.

Il est à noter que les seuls moments où vous aurez des chargements, et encore, ils seront courts, ce sera lorsque vous changerez de pays. Au cours de votre aventure, lorsque vous entrerez dans des grottes par exemple, il n'y aura pas le moindre temps de chargement. Cela participe à la fluidité globale du jeu.

Pour finir sur le gameplay, je parlerai des sauvegardes du jeu. Il y a deux façons de sauvegarder le jeu :

  • Sauvegarder votre personnage : cela sauvegarde les points d'expérience de votre personnage, son équipement, ses compétences, etc.
  • Sauvegarder votre avancement dans le jeu : pour ce faire, il vous faudra activer des fontaines de renaissance que vous rencontrerez au cours de votre périple. Si vous vous faites tuer, vous réapparaîtrez à la dernière fontaine activée. De même si vous quittez et relancez le jeu.

Additionnellement, à plusieurs endroits vous pourrez activer des portails. Une fois un portail activé, vous pourrez y retourner à tout moment à l'aide d'une pierre magique que vous portez sur vous (qui est plus ou moins la seule aide que les dieux vous accordent dans votre mission).

Capture d'écran Capture d'écran Capture d'écran

La durée de vie du jeu en mode solo (à savoir le temps pour finir le jeu) a été estimé lors de la présentation à une quarantaine d'heures de jeu, en comptant les quêtes annexes (pour le mode normal). Il est souvent difficile d'estimer le temps de jeu pour ce genre de jeu, étant donné que cela varier énormément suivant que vous prenez le temps de faire les quêtes annexes et de lire ou écouter ce que les PNJs ont à vous dire, ou que vous fonciez tête baissée sur la quête principale sans lire ni écouter ce que vous disent les PNJs. Forcément dans le second cas, vous aurez "fini" le jeu plus vite. D'après les quelques heures que j'ai joué, les 40h de jeu me semblent assez réalistes. J'ai cependant lu à plusieurs endroits sur le net qu'elle était estimée à 25-30h. On voit là la difficulté de ces estimations. A noter qu'il y a, comme dans Diablo, trois modes de difficulté : lorsque vous avez fini le jeu en mode normal, vous pouvez recommencer le jeu (avec votre personnage haut niveau) dans un mode de difficulté plus élevé. C'est une constante de tous les Action RPG (ou Hack & Slash) auquels j'ai joué. Evidemment, cela augmente la durée de vie de jeu.

Mais ce qui augmente très nettement la durée de vie du jeu, c'est avant tout le multijoueur, et, dans le cas de Titan Quest, le toolset. N'ayant aucune information de plus que les vidéos de présentation du toolset par les développeurs, je n'en parlerai pas ici, mais les vidéos laissent entrevoir une formidable possibilité de développement de nouvelles cartes et quêtes par la communauté (un peu comme avec Neverwinter Nights, pour lequel la plupart des joueurs n'ont jamais fini la campagne monojoueur, mais ont joué pendant des années, et jouent encore, sur des modules faits par la communauté).

Mode multijoueur

Artwork

On n'a eu que peu d'infos à ce sujet lors de cette présentation. Pour l'instant en tout cas, il n'y a pas de PVP prévu, simplement parce que cela demandrait beaucoup plus de travail d'équilibrage. Tout le monde sait bien qu'il est extrêmement difficile d'équilibrer un jeu à la fois pour le PVE et pour le PVP, si ce n'est impossible. La plupart de ceux qui ont joué à Sacred n'ont d'ailleurs jamais approché le PVP, donc je ne considère pas cela comme un point négatif, même si certains n'apprécieront pas cette absence. Le multijoueur, donc, ce sera jusqu'à 6 joueurs jouant en coopération pour avancer dans le jeu, ou dans une autre campagne, sur d'autres cartes, faites par la communauté à l'aide du toolset.

Un point très positif de Titan Quest, et qui ravira probablement un certain nombre des joueurs de Sacred d'après ce que j'ai pu voir sur les forums de Sacred-FR ces deux dernières années, est la façon dont est géré le multijoueur. Dans Sacred, comme dans la plupart des jeux, il y a d'une part le jeu monojoueur, où l'on sauvegarde la partie avec son personnage dedans, et le jeu multijoueur, avec la possibilité d'exporter son personnage monojoueur vers le multijoueur, ou importer un personnage multijoueur dans une nouvelle (et uniquement une nouvelle) partie monojoueur. Dans Titan Quest, par contre, il n'y a que votre personnage. Ce personnage est sauvé indépendemment de la partie comme il a été mentionné précédemment. Ainsi, vous pouvez sans problème jouer seul chez vous, puis aller jouer avec votre personnage avec des amis sur le net, puis reprendre la campagne où vous vous étiez arrêté.