Coup d'œil sur Legend: Hand of God

Coup d'œil sur Legend: Hand of God

Legend: Hand of God est le deuxième jeu du studio allemand Master Creating, après Restricted Area. Leur précédent jeu, sorti fin 2004 en Allemagne, n'a jamais été commercialisé en France, et s'est vu doté d'une version internationale seulement mi-2005. Très peu médiatisé, Legend: Hand of God était le principal jeu présenté sur le stand de son éditeur allemand, DTP, lors de la Games Convention à Leipzig. Legend: Hand of God y était donc jouable, et au cours de la Games Convention, plusieurs présentations au public étaient organisées. Seul « défaut », elles étaient en allemand, et donc peu compréhensibles pour votre serviteur. Néanmoins, Jan Beuck et Martin Jässig de Master Creating ont répondu à un certain nombre de mes questions quant aux fonctionnalités proposées par leur Hack'n'Slash.

Le classique oublié

Capture d'écran

À première vue, on retrouve réellement la quasi-intégralité des éléments clef du Hack'n Slash dans Legend: Hand of God, ainsi que des concepts introduits par Titan Quest. En effet, Legend: Hand of God est ainsi un des très rares jeux du genre à permettre d'attribuer des compétences au clic gauche de la souris, et également de paramétrer complètement les raccourcis des boutons gauche, droit, et central de la souris, parmi les sorts que possède votre personnage, les potions, et les actions de base que sont le déplacement, l'attaque, l'attaque en déplacement, et le contrôle de la caméra. L'attribution de ces raccourcis est extrêmement simple, et est extrêmement similaire au système de la référence du genre, Diablo 2, et par ailleurs exactement le même que dans leur précédent jeu, Restricted Area. En effet, l'interface présente trois cases, montrant l'action actuellement affectée aux trois boutons de la souris. Pour modifier les raccourcis associés à un bouton, il vous suffit alors de cliquer sur la case correspondant au bouton, ce qui fera apparaître au-dessus la liste des sorts et actions disponibles. Deux choix s'offrent alors à vous : simplement cliquer sur l'un de ces choix, ce qui l'attribuera comme action pour le bouton, ou alors survoler un des choix avec votre souris, et appuyer sur l'une des touches de raccourcis (configurables, avec les chiffres comme valeurs par défaut). En bref, exactement le même fonctionnement extrêmement ergonomique et fonctionnel que dans Diablo 2, avec l'ajout de la gestion du clic central, et le support des potions et du contrôle de la caméra en plus des seuls sorts et attaques dans Diablo 2.

Capture d'écran

Mais la gestion des raccourcis n'est pas le seul élément clef du Hack'n Slash incompréhensiblement boudé par la plupart des essais de Hack'n'Slash récents qui nous est proposé par Legend: Hand of God. Ainsi, la mode semble aujourd'hui être à l'utilisation massive de temps de rechargement sur les compétences, alors même que la très grande majorité des afficionados du genre s'épuisent à essayer de faire comprendre aux développeurs que cela nuit au rythme du jeu. Chez Master Creating, ce sont des amateurs de Hack'n Slash qui développent, et cela se ressent au final, puisqu'aucune compétence n'aura de temps de rechargement. Et ce n'est pas de la paresse ou de la recherche de la simplicité, mais bel et bien qu'ils ont fait le test sur certaines compétences, et le seul effet était de nuire au rythme du jeu, sans rien apporter de positif. Ainsi, l'équilibrage des compétences se fait avant tout par un équilibrage de leur efficacité par rapport à leur coût en énergie, et nous bénéficions ainsi d'un rythme de jeu élevé. Un autre élément qui semble à la mode ces dernières années est d'obliger les joueurs à se mettre sous perfusion de potions de santé et d'énergie, et là encore Master Creating répond aux attentes des joueurs en proposant des objets avec du drain de vie et d'énergie qui soit réellement efficace, réservant ainsi l'utilisation intense des potions pour les situations difficiles ou pour compenser un mauvais choix de compétences ou un mauvais équipement. Pourquoi diable de nombreux autres décident de ne pas reprendre cet élément dans leurs productions, je crois que je ne le comprendrai jamais.

En ce qui concerne les compétences d'ailleurs, il est nécessaire de dire quelques mots. Le système choisi par Master Creating pour Legend: Hand of God est très similaire à celui de Titan Quest, en cela que le jeu propose cinq chemins différents parmi lesquels le joueur devra en choisir deux. Chacun de ces chemins proposent à leur tour 12 compétences différentes, et donneront une orientation bien particulière au personnage : guerrier brutal (Krieger), roublard (Schurken), adepte de magie (Magie), ami de la nature (Wildnis), ou encore fervant croyant (Glaubens). Ce sont donc ainsi en réalité 10 classes différentes qui seront proposées au joueur. Moins que dans Titan Quest, mais tout de même un nombre non négligeable, chacune ayant de fait un mode de jeu propre, menant au final probablement à autant de façons de jouer différentes que dans Titan Quest.

Capture d'écran Capture d'écran Capture d'écran