Coup d'œil sur Legend: Hand of God

Coup d'œil sur Legend: Hand of God (3)

Une légère impression de gâchis

Capture d'écran

Si Legend: Hand of God semble être jusqu'ici le Hack'n'Slash parfait, tant attendu par les amateurs du genre depuis Diablo 2, et ce malgré de très bonnes surprises avec Sacred et Titan Quest, il présente toutefois quelques défauts importants qui en décevront plus d'un.

En effet, le principal défaut de Legend: Hand of God est l'absence de mode multijoueur. Cette absence est d'ailleurs très liée à un autre défaut : l'absence de personnalisation du personnage. En effet, Master Creating a choisi de développer une histoire prenante y intégrant pleinement le personnage principal. Celui-ci est donc un personnage unique dont l'aspect et l'histoire ont été très travaillés. En particulier, l'aspect des pièces d'équipements a également été adaptée précisément au personnage pour que le personnage équipement rende toujours bien à l'écran. On regrettera donc forcément cette unicité du personnage, qui, pour un Hack'n'Slash, est un défaut relativement important. De fait donc, cette unicité du personnage principal rend impossible l'existence d'un multijoueur (ou plutôt, tout le monde critiquerait un mode multijoueur où tout le monde joue le même personnage).

Legend: Hand of God nous propose des uniques et des objets de sets, mais l'on pourra en déplorer la faible quantité (environ 3 objets uniques par type d'objet, et très peu de sets, probablement un ou deux pour chaque chemin de compétence). La principale raison avancée par Master Creating pour le nombre de sets limités, et après tout cela se comprend, c'est qu'avec les sets, une fois que l'on possède un set complet, on change d'autant moins souvent de matériel, puisqu'il nous faut alors généralement remplacer l'intégralité de l'équipement lorsqu'on change un seul objet, et il faut avouer que ce n'est pas forcément très intéressant de conserver le même équipement pendant la moitié du jeu. Il est également dommage qu'il n'y ait aucun système de personnalisation de l'équipement (« crafting »), et ce n'est pour l'instant pas prévu au programme. Sur d'autres points importants pour les fans du genre, bien que les fonctionnalités ne soient pas présentes pour l'instant, elles débarqueront peut-être avec des mises à jour, peut-être même pour la sortie en France. C'est le cas d'un possible coffre partagé pour pouvoir utiliser sur un autre personnage l'équipement que l'on trouve, qui n'est pour l'instant pas vraiment prévu, mais qui pourrait éventuellement arrivé dans le futur, ou encore d'un éditeur de cartes et de quêtes, qui lui a nettement plus de chances de voir le jour, et sera peut-être là pour la sortie française du jeu.

En bref

Capture d'écran

Si Legend: Hand of God propose les éléments de Gameplay clefs du Hack'n Slash, malheureusement oubliés par nombre des tentatives de la concurrence, on ne peut qu'en déplorer d'autant plus les choix qui ont mené à ses énormes lacunes pour un jeu du genre. Alors que d'un côté on prend plaisir à renouer avec des raccourcis entièrement paramétrables pour les trois boutons de la souris, à n'avoir aucun temps de recharge sur les compétences, des monstres de niveaux fixes plutôt que le système d'autolevelling à la mode, procurant une réelle sensation de puissance lors de la progression, à bénéficier de leech de vie et d'énergie sur les objets, on se retrouve quelque peu frustré de n'avoir accès qu'à un seul modèle de personnage, sans même pouvoir en choisir son sexe comme dans Titan Quest, mais surtout, et c'est là que le bas blesse réellement, de ne pas avoir de mode multijoueur à disposition.

Toutefois, même si les plus acharnés des joueurs de Hack'n Slash ne conçoivent pas le genre sans le mode multijoueur, il y a néanmoins de nombreux joueurs qui n'ont jamais mis les pieds en multijoueur sur Diablo 2, Sacred ou encore Titan Quest, et sur Loki le multijoueur était présent mais tellement injouable que les rares joueurs ayant résisté y jouaient seul. Ce jeu devrait donc probablement ravir ces joueurs, d'autant qu'il n'est pas impossible qu'un éditeur de niveau et de quêtes voit le jour. Enfin, s'il sort en France, ce que l'on espère tout de même, tant pour le jeune studio allemand Master Creating que pour les joueurs, puisque malgré son énorme défaut, Legend: Hand of God présente tous les points clefs d'un Hack'n Slash hormis le mode multijoueur et une légère faiblesse en terme de variété d'objets uniques.

Capture d'écran Capture d'écran Capture d'écran

Legend: Hand of God est sorti le 12 octobre 2007 en Allemagne, et est encore attendu sans date particulière dans les autres pays. À l'heure où cet article est écrit, il n'y a pas encore d'éditeur pour la France, du moins à notre connaissance.