Interview de Titan Quest Vault avec Mike Verrette (alias ~V~), producteur de Titan Quest, Iron Lore Entertainment

Titan Quest Vault a eu le plaisir de poser quelques unes des questions de la communauté à Mike chez Iron Lore. Merci pour le temps consacré Mike, et nous attendons tous la prochaine étape de Titan Quest !

Titan Quest Vault - Après quatre mises à jour maintenant publiées, est-ce que tu peux nous donner quelques informations concernant le processus aboutissant à la création d'un patch ?

~V~ - Le processus de patch est un processus en quatre étapes. La première consiste à identifier les problèmes sur lesquels on va se concentrer pour le patch en cours. Ces domaines d'études sont ensuite classés par priorité et assignés aux personnes de l'équipe adéquates. La deuxième étape consiste à faire les changements et/ou corriger le bug. Cette étape est suivie d'une longue phase de test qui se passe à la fois en interne avec notre équipe de test, et simultanément chez THQ avec une équipe de test plus conséquente. Ces tests incluent du temps à jouer à travers les différents niveaux de difficulté pour s'assurer que les changements que nous avons fait n'introduisent pas de nouveaux problèmes. L'étape finale consiste à compiler le programme de mise à jour avec les modifications faites, et à le distribuer.

Titan Quest Vault - Comment vous assurez-vous qu'il n'y a pas de nouveaux bugs introduits ?

~V~ - Comme je l'ai mentionné, à la fois notre équipe de test en interne, et l'équipe de test plus conséquente de THQ traversent le jeu entièrement avec chaque mise à jour. Du fait de la taille plus limitée de notre équipe à ILE (Iron Lore Entertainment), on a tendance à se concentrer sur des tests spécifiques directement liés aux changements effectués. Chez THQ, ils font des tests complets et importants sur l'ensemble du jeu ainsi que sur les domaines spécifiques que nous ajustons. ILE et THQ ont une base de données partagée qui permet de suivre les bugs et les problèmes principaux, et les deux équipes qualité sont en communication pernanente tous les jours pendant que le test se poursuit.

Titan Quest Vault - comment décidez-vous quels problèmes sont prioritaires dans le processus de patch ?

~V~ - On garde en permanence une liste des problèmes connus avec le jeu, et cette liste est mise à jour quotidiennement. La liste couvre tout depuis les problèmes de crash potentiels jusqu'aux suggestions que nous avons reçues sur les forums. Plusieurs d'entre nous chez ILE ainsi que chez THQ passent une bonne partie de leur journée à suivre les forums pour voir les nouveaux problèmes éventuels ou récupérer les retours de la communauté, et pour les compiler pour être analysés. Lorsque nous arrivons à la constitution de notre plan de mise à jour, nous consultons la liste, attribuons des priorités, puis sélectionnons autant de problèmes à régler que le temps imparti pour le cycle du patch en cours nous le permet.

En ce qui concerne les priorités, évidemment les problèmes de crashs sont toujours en tête de liste. La stabilité du jeu est l'aspect le plus important du processus de patch. La priorité suivante est ensuite les problèmes de performance et les problèmes d'équilibrage. nous catégorisons également les bugs en fonction de leur gravité et de leur probabilité d'occurence : les problèmes graves qui affectent un grand nombre de joueurs, les problèmes graves qui affectent un groupe de joueurs particulier (peut-être lié au matériel qu'ils utilisent), les problèmes mineurs qui affectent un grand nombre de joueurs, et les problèmes mineurs qui affectent un petit nombre de joueurs. Tout cela rentre en compte pour le processus de sélection du contenu de la mise à jour.

Titan Quest Vault - Quelle a été la partie du jeu la plus encensée ?

~V~ - Nous avons reçu beaucoup de félicitations à propos des graphiques et de notre système de compétences. En ce qui concerne les graphiques, je pense que les joueurs apprécient les lieux présents dans le jeu, et le niveau de détail de ces lieux. Pour le système de compétences, je pense que beaucoup de joueurs ont été excités par la diversité des compétences dans chaque maîtrise, ainsi que par les différentes combinaisons de classes qui peuvent être faites lorsque l'on choisit la deuxième maîtrise. Les maîtrises ont été conçues à la fois pour le jeu solo et pour l'expérience multijoueur, donc presque toutes les maîtrises ont des compétences qui bénéficieront aux autres joueurs du groupe.

Titan Quest Vault - Quel a été l'aspect du jeu le plus critiqué, et est-ce que vous prenez ça en compte pour le développement futur du jeu ?

~V~ - L'aspect le plus critiqué a été le manque de serveurs fermés sécurisés et de personnages sécurisés permanents - et franchement nous nous attendions à ce que ce soit le cas. C'était une fonctionnalité que nous voulions introduire dès le début, mais c'était simplement bien au-delà du temps et du budjet que nous avions pour ce projet. La plupart des gens ne réalisent pas que lorsque nous avons initialement signé avec THQ pour Titan Quest, Iron Lore était une équipe de huit personens, et au cours du développement nous sommes passés à 38. Bien que beaucoup d'entre eux aient une longue expérience dans l'industrie du jeu vidéo, c'est le premier projet d'Iron Lore. Donc pour réunir une équipe complète, créer un jeu et un moteur graphique entièrement, et mettre au jour un JdR Action avec 40h de jeu, était une entreprise énorme. Sachant tout cela, nous avons dépensé pour de temps et d'énergie dans le développement des personnages et dans notre système de compétences, et je pense que ça a vraiment payé.

Titan Quest Vault - Des serveurs fermés --- Je sais que vous entendez en permanence : "Quand est-ce qu'on aura des serveurs fermés ?" --- Pour satisfaire les esprits curieux, est-ce quelque chose que vous souhaitez ajouter dans le futur ?


~V~ - Voir précédemment.

Titan Quest Vault - Y a-t-il pour l'instant des nouveaux guides et tutoriaux en préparation pour les moddeurs ?


~V~ - Nous n'avons pour l'instant aucun nouveau tutorial pour les moddeurs en préparation pour le moment, mais c'est une chose sur laquelle nous aimerions revenir à l'avenir. Nous avons fait une série de tutoriaux vidéo sur les bases de l'éditeur qui sont disponibles sur le net. Nous avons également certains de nos designers qui lisent beaucoup les sujets sur les mods et communiquent directement avec la communauté des moddeurs - et même dans certains cas directement avec certaines personnes.

Nous avons également fournit récemment à la communauté de moddeurs la possibilité de faire fonctionner notre base de données du art manager en réseau, pour que les grosses équipes de développement puissent collaborer sur un projet et facilement distribuer les ressources du jeu les uns aux autres.

Titan Quest Vault - Comment ressentez-vous la réponse des moddeurs à Titan Quest ?

~V~ - Nous avons vu des trucs vraiement cool de la part de la communauté de moddeurs, tant en terme de cartes conçues qu'en terme d'outils créés pour améliorer l'expérience de jeu de Titan Quest. Je connais quelques personnes au bureau qui téléchargent fréquemment du contenu sur Titan Quest Vault pour l'essayer. Le toolset est très puissant, et je pense que les gens n'en sont encore qu'à effleurer la surface de ses possibilités.

Titan Quest Vault - TQ a beaucoup de succès et une très bonne communauté. Est-ce que vous vous y attendiez, ou est-ce une très bonne surprise ?


~V~ - Ca a été génial d'interagir avec la communauté Titan Quest. Tout le monde a été positif à propos du jeu, et il y a des discussions et suggestions géniales. C'était impressionnant de voir la communauté grandir de quelques centaines et plusieurs milliers. Nous avons eu des discussions au sujet de TQ avec des personnes à travers le monde entier. Nous espérons continuer à soutenir la communauté dans les mois à venir, et continuer à contribuer aux forums et aux discussions.

Titan Quest Vault - Y a-t-il quelque chose que vous voudriez dire aux fans de Titan Quest qui n'a pas encore été dit ?

~V~ - Je voudrais simplement dire à tout le monde que ce n'est que le début. On est seulement en train de s'échauffer !

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