[GUIDE] Combinaison CHASSE / RUSE ==> Brigand

Pour discuter des différentes combinaisons entre les maîtrises.

[GUIDE] Combinaison CHASSE / RUSE ==> Brigand

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Aoû 29, 2006 11:14 pm

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__________ Avant propos : les minis-guides __________

Par souci d'équité envers tous les contributeurs, et fidèle à la logique communautaire du forum, les redirections vers les minis-guides alternatifs, sont placées en haut du sujet :


► Présentation d'Ulysse, un BRIGAND viable sans diminution du temps de chargement, par JTW
► L'équipement de Nynaeve, un BRIGAND classique assez bourrin, par umbre_tombetoile



__________ Introduction __________

Titan Quest est un jeu ... Le meilleur perso est donc celui qui vous divertit le plus !
Ce guide n'a pas d'autre prétention que de présenter le BRIGAND. Combinaison des maîtrises CHASSE et RUSE.
Javelot, arc, poison, couteaux, saignement ou pièges ... que de possibilités.
Difficile de bien vous guider, mais je vais tout me même me laisser tenter.
Une petite description des compétences par ci, quelques infos à droite à gauche, des objets par là, le tout englobé par des impressions personnelles.
Voilà ce qui vous attend si vous continuez cette lecture.

__________ Le BRIGAND : Impression générale _______

Iron Lore a sorti le premier patch de rééquilibrage pour Titan Quest, fin septembre 2006.
Cette version 1.20 est un vrai soulagement pour le BRIGAND.
Nous allons enfin pouvoir apprécier le jeu, sans être freiné dans notre progression par un excès de difficulté incohérent et très vite exaspérant.
Pour résumer " l'avant patch ", le joueur traversait les cartes sans réel problème, et une fois arrivé en difficulté légendaire, chaque groupe de monstres ressemblait à un défit.
Par ailleurs, les 2 seules maîtrises n'ayant subies que des "augmentations" au fur et à mesure des patchs ... sont CHASSE et RUSE. (en dehors de la baisse de l'Observation)
Ca vous donne une idée d'à quel point on est parti de loin avec nos Brigands. :lol:

Rendu peut être un peu trop facile par la surenchère des armures, le jeu reste tout de même intéressant. En effet, Titan Quest est sûrement moins "linéaire" qu'il n'y parait.
Pour une classe donnée (ici le BRIGAND), il ne faudra pas toujours rester cantonner dans une seule branche ou conserver un même équipement, si l'on veut espérer réussir à vider facilement chaque recoin du jeu. Surtout que cette classe reste quand même l'une des plus fragiles ...
Bref, à Titan Quest, il faut savoir s'adapter !

Juillet 2007 : Et question adaptation, je vais justement m'y atteler ...
Car la sortie du patch 1.30 et surtout de l'extension exige quelques modifications de ce guide ...
N'espérer toujours pas trouver ici des recettes 'toutes faites', ou la solution miracle pour vous promener jusqu'à la fin du jeu.
Mais plutôt une présentation complète du BRIGAND qui, je l'espère, vous sera utile.


__________ Le BRIGAND : Quel joueur êtes-vous ? __________

Un Brigand comme premier personnage ? ou comme huitième peut-être ...
Votre façon de jouer sera différente. Peut-être même aurez vous déjà l'équipement nécessaire.

Juillet 2007 : Suivant votre niveau d'exigence et vos connaissances du jeu, vous ne manipulerez pas les objets et les pre-requis de la même manière.
Mais cette question ne concernant pas uniquement les Brigands, j'ai dédié un topic à ce sujet.
Je vous invite donc à consulter ceci >> [FAQ] La répartition des points d'attributs <<

L'exemple décrit est complètement fictif, mais le principe fonctionne bel et bien de cette façon.
Il est en effet possible de jongler avec des objets augmentant les statistiques ou réduisant les pré-requis.
L'intérêt est de placer les points d'attributs en fonction du but final recherché (dommages maximum, coups critiques, esquives, santé solide ou suffisamment de mana ...)

Je donnerai quelques exemples plus loin, mais impossible de dresser une liste exhaustive de toutes les possibilités.
Vos choix devront s'orienter en fonction de vos envies, ou des objets que vous avez en votre possession ...


__________ Le BRIGAND ... en carton __________

Vous l'avez peut être remarqué, les personnages combattants au corps à corps paraissent parfois vraiment très fragiles.
Voilà pourquoi, nous ne croyons pas à un équipement en métal, ou même en cuir, mais bel et bien à un équipement en carton ... :ange:
Heureusement, le patch 1.20 est venu renforcer tout ça, et nous voilà enfin munis d'armure digne de ce nom ...

M'enfin bon, j'aimerai quand même donner mon avis sur la régénération de santé. (attention, c'est différent de l'absorption de vie, LL (LeechLife))
Une potion divine permettait (avant le patch 1.20) de récupérer 1200 points de vie. Le "cool down", c.-à-d. le temps de latence entre 2 potions, est de 4 secs.
1200 toutes les 4 sec, ça donne 300 de régénération de vie par seconde.
Imaginons qu'on obtienne + 9 de régénération (+3 par de l'équipement et +6 grâce a la compétence remède), cela nous donne un total de 10.
Ainsi, pour avoir une régénération de 100 (correspondant à 1/3 de ce que nous apportent nos potions), il faudrait + 900% de bonus de régénération ...

Bref, s'équiper de façon à avoir +9 de régénération de santé et +900% de régénération de santé est quasiment impossible.
Et pourtant, avec ceci, lors d'un combat, vous ne vous régénérez que de 33% de plus que par perfusion de potions.
Le bénéfice des potions a été doublé avec le patch 1.20 ... on arrive donc à 2400.
(sans compter qu'en plus de la régénération, une potion vous redonne instantanément 30% de votre barre)
Donc si vous avez lu les quelques lignes juste au dessus (avec 1200) imaginez le peu d'influence avec plus du double !
    Conclusion : oubliez les bonus de régénération de santé, ils ne réussiront jamais à compenser les faiblesses d'un Brigand.

__________ Le BRIGAND : Les attributs __________

santé = 0300 ▬▬▬ énergie = 300 ▬▬▬ force = 050 ▬▬▬ intelligence = 50 ▬▬▬ dextérité = 050
santé = 1120 ▬▬▬ énergie = ØØ. ▬▬▬ force = 056 ▬▬▬ intelligence = ØØ ▬▬▬ dextérité = 080 ◄◄◄ Maitrise chasse : 32 points
santé = 1420 ▬▬▬ énergie = 300 ▬▬▬ force = 106 ▬▬▬ intelligence = 50 ▬▬▬ dextérité = 130
santé = 1120 ▬▬▬ énergie = ØØ. ▬▬▬ force = 056 ▬▬▬ intelligence = ØØ ▬▬▬ dextérité = 080 ◄◄◄ Maitrise ruse : 32 points
santé = 2540 ▬▬▬ énergie = 300 ▬▬▬ force = 162 ▬▬▬ intelligence = 50 ▬▬▬ dextérité = 210

Pour TitanQuest :
Les meilleures lances légendaires requirent environ 163 de force et 404 de dextérité.
Les meilleurs arcs requirent quand à eux, un peu près 123 de force et 438 de dextérité.
Pour TQ-ThrôneImmortel : ( Juillet 2007 )
Les meilleures lances légendaires requirent environ 170 de force et 414 de dextérité.
Les meilleurs arcs requirent quand à eux, un peu près 129 de force et 459 de dextérité.

► Les "paliers les plus élevés" sont généralement difficiles à atteindre.
Il est préférable de savoir jongler avec les points attribués par vos objets, ou de profiter de bonus de réduction des pré-requis.
L'idéal est de posséder les objets avant même de commencer son perso.

► N'oubliez pas que vous gagnerez quelques petits "extras" en finissant certaines quêtes.
Tablez sur 60 lvl ... car les derniers niveaux sont trop longs, et qu'il est généralement plus sympa de recommencer un perso, que de faire de l'XP...
On a donc un peu près 190 pts de compétences et 135 d'attributs à répartir.

► La répartition des points dépend de votre façon de jouer...
Beaucoup de dégâts, cela accélère l'issue des combats, mais en contrepartie vous risquez de revenir souvent près d'une fontaine.
Plus de vie ou de mana, apporte un certain confort, mais cela peut très vite aller au détriment de votre efficacité.
Essayer tout simplement de ne pas trop vous éparpillez ... concentrez-vous sur votre objectif final.

► Vous n'aurez jamais assez de points d'attributs pour vous satisfaire pleinement.
De ce fait, rien que pour les stats, il est intéressant de grimper les 2 maitrises au lvl 32 ... le plus vite possible.

► Le schéma "classique" serait un peu près : 2 points en santé / 3 points en force / 4 points en dextérité.
Mais l'important, c'est de bien comprendre ce que vous faîtes, et de vous adapter ...
Il est par exemple plus facile de ne mettre qu' 1 point en santé et de récupérer les 375 points de santé autrement.
Pareil pour la force, elle sert en toute circonstance, mais il est parfois judicieux de s'en passer, et de chercher à avoir - 20% ou plus de pré-requis ...

► Pour l'énergie, il faudra mettre 2 points minimum, pour pouvoir charger toutes vos auras.
Pour user régulièrement des meilleurs sorts, il faudra plus de points, couplés à différents bonus. Penser aussi que cela peut améliorer votre confort de jeu pendant des heures et des heures ...

► Pour l'intelligence, si vous envisagez de porter les Bracelets d'archimage, vous aurez besoin d'environ :
▬ 315 (405 - 50 - 40) soit 79 points à investir
▬ 194 (284 - 50 - 40) soit 49 points à investir avec - 30% de prérequis
▬ 072 (162 - 50 - 40) soit 18 points à investir avec - 60% de prérequis
Bref ... il va indirectement falloir trouver de l'intelligence ailleurs que sur ces bracelets, sous peine de voir plafonner vos DPS ...

►►► Mais sachez que le jeu est conçu de telle manière que la plupart des combinaisons cohérentes sont jouables, donc no stress.


__________ Le BRIGAND ..... intelligent. __________

C'est assez surprenant ... presque ridicule même.
Titan Quest a été pensé d'une telle manière, qu'il est possible de contourner ce qui semblerait logique et obtenir un résultat correct.
Les maitrises CHASSE et RUSE nous gratifient de points en force et en dextérité.
Les javelots ne se lancent pas ... sans vilain jeux de mots, il s'agit donc de lances ; faites pour combattre au corps à corps.
La logique veut donc qu'on s'équipe solidement, via des objets nécessiteux en force, au détriment du reste.
Pourtant, le Brigand peut lancer des sorts : pièges, couteaux, et même coup mortel, qui accuse un temps de rechargement, peut être considéré comme un sort.
Voilà pourquoi, en orientant notre build différemment, nous pouvons transformer notre brigand en "pseudo-magicien".
C'est à dire, un personnage accès sur un temps de rechargement des compétences nul, avec de l'intelligence, et du mana suffisant.
Lancer des couteaux à 300%, ou faire de chaque coup un "coup mortel", c'est très efficace.
C'est même un peu n'importe quoi ... on ne sait parfois plus très bien à quel type de personnage on a à faire ...
Enfin bon, le premier patch de rééquilibrage a vu le jour, et les améliorations vont dans le bon sens.
Reste que Titan Quest est un jeu où nombreuses sont les possibilités permettant de créer un perso polyvalent ou pour profiter de ce qu'on appelle ... des abus.


__________ Le BRIGAND : Les compétences __________

AVANT PROPOS : Les synergies

Sorts, invocations, enchantements ... les compétences sont diverses. Et certaines ajoutent des bonus à votre personnage. Parfois même aux invocations.
Par ailleurs, si les bonus apportées par les compétences s'additionnent à ceux de votre personnage (équipement, attributs ...) dans l'assiette de calculs ; l'inverse n'est pas vrai. (avoir +500% de poison et d'estoc sur l'équipement du perso, ne renforcera pas vos pièges et vos bombes toxiques ...)

Difficile de généraliser, mais en gros, les compétences n'influencent pas les autres compétences. Il existe heureusement des exceptions, c'est ce qu'on appelle des synergies. Elles sont matérialisées par des "crochets" dans l'arbre des maîtrises.
Ex. : Filet blessant ==> filet identique à celui de base, sauf que celui-ci hérite des bonus de la compétence Filet blessant, à savoir des dégâts de saignement.
Ex. : Arme empoisonnée : ==> Avec toutes les synergies, votre Arme empoisonnée cumulera les bonus des compétences Solanacée ▬ Distillation de toxines ▬ Mandragore.


DESCRIPTIF des COMPÉTENCES :

Afin d'être le plus complet possible, sans alourdir inutilement ce guide, j'ai ôté certaines parties. Je vous invite donc :

A lire le descriptif de la >> Maîtrise CHASSE <<.
A lire le descriptif de la >> Maîtrise RUSE <<.

Et par la suite, vous trouverez dans ce guide des indications détaillées plus concrètes, plus pragmatiques.


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FILET ►►► Filet 1 / 8 ___ Filet Blessant 0 / 8
Amusant au début, les dégâts deviennent malheureusement trop vite obsolètes.
Sans diminution du temps de rechargement, c'est assez laborieux à utiliser.
Intéressant d'y laisser 1 point dans la mesure où ça permet d'immobiliser des ennemis, et de les rendre + sensibles aux coups critiques (-33% de capacité défensive)
3 sec d'immobilisation, c'est peu, mais parfois suffisant, et les +skills peuvent aider.

OBSERVATION de la PROIE ►►► Observation de la proie 8 / 8 ___ Débusquer 0 / 6 ou 6 / 6
Comment transformer des ennemis légendaires en ennemis ... ordinaires :
" debuff " = - 50% de résistances aux dégâts et - 50% de résistance à l'estoc ▬▬▬ - 36% de capacité défensive et - 36% de résistances aux éléments
A utiliser à chaque combat. Attention, cela à tendance à attirer tous les ennemis vers vous.
Les bonus ont été revus à la baisse avec le patch 1.20. Mais cet arbre reste très efficace et indispensable.
A savoir ... il n'y a pas d'ennemi complètement immunisés à l'estoc.
Avec un "debuff" comme celui-ci, vous rendez les monstres résistants, sensibles aux dégâts d'estoc. (y compris certains squelettes, les Généraux de terre cuite, ...)
La résistance aux éléments ne concerne que les dommages élémentaires, de feu, de froid et d'électricité.
De plus, baisser la CD n'est utile qu'au CaC, puisque cela ne sert qu'a augmenter vos chances de faire un coup critique.
Les archers Brigands, peuvent donc économiser 6 points ... pour les autres ... c'est à vous de voir.

APPEL DE LA CHASSE ►►► Appel de la chasse 1 ou 8 / 8 ___ Point faible 1 ou 10 / 10
Intéressant dès le début du jeu, n'hésitez pas a y mettre des points pour vous sortir de certains passages difficiles (une sorte de "parchemin gratuit").
Le problème, c'est le temps de rechargement.
Si vous êtes obligés de patienter sans cesse pour profiter de ces bonus, sans lesquels vous ne vous en sortez pas, c'est que votre build est mal optimisée.
Dans ce cas, il faudra plutôt essayer d'investir ces 18 points (enfin, 16...) ailleurs et n'utiliser ces compétences qu’accessoirement, au lvl 1.
Mais par la suite, avec un équipement qui vous permettra d'être régulièrement (voir en permanence) sous l'effet de l' Appel de la chasse , n'hésitez pas à investir beaucoup de points dans cet arbre.

ADRESSE AUX TIRS ►►► Flèches explosives ___ Flèches perforantes ___Adresse aux tirs 0 / 12 ou 12 / 12 (pour les 3)
Compétences exclusivement destinées aux archers. Sans "buff" ni "debuff", il ne faut pas s'attendre à des miracles.
La logique c'est évidement de tout mettre au maximum (pour les Brigands archers) afin de profiter des différents bonus (dégâts, vitesse, perforation, fragments ...).

DESTRUCTION ►►► Destruction 1 / 12 ___ Eviscération 0/10
Compétence qui exige obligatoire une arme Lance/Javelot.
A savoir, on tape bel et bien avec son arme, donc tous les bonus et dégâts de base sont inhérents.
Destruction est indispensable pour traverser rapidement l'écran et aller au contact de l'ennemi, surtout s'il s'agit d'un boss ou d'un lanceur de sorts en arrière plan.
Concernant Eviscération , faire perdre 40% de la vie d'un ennemi, c'est alléchant sur le papier. Problème, les boss et les uniques sont immunisés contre la réduction de vie ...
(A moins d'utiliser ESPRIT, la résistance des ennemis aux dégâts de vitalité n'est pas facile à diminuer).
De plus, par rapport aux dégâts causés, le temps de rechargement est trop long.
Puis par la suite, 1 fois équipé de manière à écourter cette attente, les dégâts seront devenus trop faibles.
Bref, on laisse tomber (sauf cas particulier) Eviscération .

ATTAQUE PERFORANTE ►►► Rang : 0 / 6 ou 6 / 6
16% de chance d'être effective au lvl 6, c'est assez peu, surtout pour des dommages sur la durée.
Investir des points pour augmenter l'assiette de calculs des dégâts de saignement, lorsque le perso est déjà bien avancé.

ENCHAINEMENT ►►► Enchainement 6 / 6
A l'arc, ca vous permettra de tirer régulièrement 3 projectiles au lieu d'un. Et à la lance de taper 3 fois. Indispensable.
En plein combat, avec une bonne vitesse d'attaque, c'est toutes les 3 secondes que cette compétence va se déclencher.
A n'enlever que lorsque vous utilisez Coup mortel en permanence ...

ART de la CHASSE ►►► Art de la chasse 12 / 12 ___ Art du pistage 6 / 6 ___ A couvert 8 / 8
75 d'énergie réservée par Art de la chasse ; au début c'est pénalisant, mais ça en vaut la peine.
L' Art du pistage, pour moi c'est indispensable, surtout au début.
18% de vitesse de déplacement, ça permet d'une part de se sauver, mais c'est aussi un confort de jeu appréciable.
Eviter 1 projectile sur 4, c'est vraiment pas du luxe pour nos Brigands en carton.

ESPRIT du BOIS ►►► Rang : 6 / 6
Indispensable. (vitesse d'attaque et capacité défensive améliorées)
N'enlever des points que si vous dépassez le plafond de vitesse d'attaque. (190 dans TQ, c'est accessible, mais sous IT, 222 ... c'est plus dur à dépasser)
Et + 32% de CD, ça vous permettra d'éviter la plupart des coups critiques.

REMEDE à BASE d'HERBES ►►► Rang : 1 / 6
Pourquoi pas ... avec des +skills, on arrive facilement à 100% de résistance au poison, en recliquant dessus 1 fois toutes les ... 12 minutes.
Concernant la régénération de santé, aucun intérêt. ( cf. plus haut : Le Brigand ... en carton )
Mais bon, si vous avez besoin de vos points ailleurs, n'en dépensez qu'un seul ici.

LEURRE ►►► Leurre à monstres : 0 ou 6 / 6 ___ Détonateur : 0 / 6
Rendre les leurres explosifs ne sert pas à grand chose.
Les dommages sont plutôt faibles et il faut au Leurre un temps de chargement avant d'être explosif.
Maintenant, le leurre en lui même. Contrairement à ce que j'ai pu écrire depuis 1 an ... un Leurre est très résistant (j'utilisais un MOD qui les faisaient buguer...).
A vous de voir si vous les utilisez ou non car ils sont moins maniables que les pièges (ils se placent automatiquement à côté de vous).
Mais pour un Brigand fragile, ils sont presque indispensables ... (amis archers ... vous savez ce qu'ils vous restent à faire)
Je vous invite à découvrir des vidéos à leur sujet, par ici : guide d'un Ranger, par Nekris

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COUP MESURE ►►► Coup de Chance 0 / 6___Coup Mesuré 8 / 8 puis 0 / 8
Le Coup mesuré est intéressant au début du jeu, car il permet à faible lvl de bien amocher les ennemis, et de vous faciliter la vie contre les boss et les uniques.
Contrairement à d'autres compétences, il est utilisable avec différents types d'armes. (intéressant à l'arc, ou pour le déchiqueteur à pics par exemple ...)
Le Coup de chance, lui, ...il porte bien son nom. Les bonus qu'il ajoute concernent uniquement le coup mesuré (le 4eme coup si vous préférez).
Et 33% du 4eme coup, cela ne représente que 8% des coups. Pas assez "rentable" d'après moi ; autant ne pas investir 6 points là dedans.
Mais bon, si vous privilégiez pour vos attaques la vitesse plutôt que la puissance ... pourquoi pas. (ou pour un boss tenace, à la rigueur).
A haut niveau, il est préférable de taper fort à chaque coup, et de garder en réserve ... Coup Mortel.

ANATOMIE ►►► Rang : 8 / 8
Intéressant pour booster vos dégâts de saignement (+120%).
Evidement, si vous n'en faites aucun, pas la peine de les accentuer. (+500% de zéro, ça donne zéro ...)

AIGUISAGE ►►► Rang : 6 / 6
Très intéressant. Compétence qui, à son maximum, rajoute quelques dégâts d'estoc (+15) et les amplifies (+56%).
De plus, cette compétence est une aura ... c.-à-d. qu'elle agit aussi sur vos alliés proches. Très intéressant en multi-joueurs.
Pour tirer profit de cette compétence, il faut impérativement utiliser une épée ou un javelot (pas possible à l'arc ! ).

PLAIE OUVERTE ►►► Rang : 0 / 12 ou 12 / 12
Idem qu' Attaque performante (CHASSE), intéressant mais à n'utiliser que si votre build s'oriente vers des dégâts de saignement.

COUP MORTEL ►►► Coupe mortel 12/ 12___Blessure mortelle 8 / 8
lvl 12 : ▬▬ + 500% de dg ▬▬ + 390% de dg d'estoc ▬▬ + 305% de dg par saignement ▬▬ + 305% de dg de poison ▬▬ 3 sec. d'étourdissement
lvl 12 : ▬▬ + 600% de dg ▬▬ + 450% de dg d'estoc ▬▬ + 430% de dg par saignement ▬▬ + 430% de dg de poison ▬▬ 3 sec. d'étourdissement
Les chiffres parlent d'eux mêmes ...
Je ne comprends pas pourquoi cette compétence n'a pas subie de rééquilibrage (amoindrissant) avec le patch 1.20 .
C'est simple, à fond ça permet avec n'importe quelle arme correcte de "oneshot" tous les ennemis normaux.
Si vous arrivez à n'utilisez que cette attaque ... vous ne saurez plus jouer un autre personnage de mélée ...

LANCER de COUTEAUX ►►► Lancer de Couteaux 0 / 12 ou 12 / 12___Pluie de Couteaux 0 / 6 ou 6 / 6
Pour le fun, on peut s'aider des couteaux, en tant que "perturbateurs à distance". (en combinant quelques couteaux et Mandragore au maximum )
Renforcés par le patch 1.20, ils peuvent aussi être utilisés comme attaque principale.
L'orientation de votre Brigand sera alors très différente du "schéma classique" et il faudra le développer comme un "caster".

DÉSACTIVATION des PIÈGES ►►► Rang : 1 / 6
Chaque point investit vous donnera un bonus d'attaque envers les dispositifs et une résistance à leurs dégâts de 10%.
Pour certains passages : dans les tombeaux, contre le Minotaure ... c'est très utile.
Avec des bonus augmentés par le patch 1.20, il n'est plus vraiment nécessaire d'investir plusieurs points dans cette compétence.
Sauf peut être si vraiment vous rencontrez des difficultés particulières dans certains passages. (les pièges sont insensibles aux dommages d'estoc)

PIEGE à POSER____Piège à Poser 0 / 16 ou 16 / 16 ___Construction Rapide 0 / 8 ou + ... ___ Mécanisme de Tir Amélioré 0 / 8 ou 8 / 8
Combien de points à investir ? ... ça dépend de la build que vous voulez construire.
►► 1° ► Vous pouvez ne pas utiliser de piège.
Vous irez au CaC, sans hésitation, sans s'embêter avec une compétence de plus ... aller hop, au diable les subtilités ... (bourrin d'un jour ... bourrin toujours...)
►► 2° ► Vous pouvez utiliser les pièges comme des leurres, histoire d'occuper si besoin les ennemis.
- le temps par exemple que vos dégâts de poisons ou de saignement fassent effet, ou de les achever à l'arc ...
- mais également pour pouvoir vous sauver sans être suivi ... (et dans ce cas, moins de points peuvent suffire)
►► 3° ► Et vous pouvez enfin choisir d'utiliser les pièges comme "attaque principale".
Pour ce qui est du rechargement, Construction rapide pourra dépanner dans un 1er temps. Mais par la suite, sans matos valable qui diminue le temps rechargement et qui accroit la vitesse de lancement de sort, vous pouvez oublier les builds exclusive "poseur de pièges".
Pour occuper les ennemis à tarif réduit, Piège + Leurre + Filet (3 points) vous coûtera moins cher que d'investir dans Construction rapide .
A termes, les points investis pourront surement être rachetés.

ARME EMPOISONNÉE______Mandragore 8 / 8___Arme empoisonnée 1 / 12 ou 12 / 12___Solanacée 0 / 8 ou 8 / 8___Distillation de toxines 0 / 12 ou 12 / 12
En dehors des immunisés au poison, ces compétences peuvent s'avérer efficaces.
Avec toutefois des dégâts poison de part votre équipement, qui viendront s'ajouter à l'assiette de calculs ... sinon c'est un peu juste.
Mandragore est un cas particulier.
Notre Brigand est assez fragile. Alors faire en sorte que l'ennemi accuse : 50% de chance de rater les attaques et 40% de chance de confusion ... c'est très intéressant.
D'ailleurs ça fonctionne aussi avec les couteaux. Bref, ces 9 points là sont un bon investissement.
Bien entendu, si vous tuez tous les ennemis en 1 coup, ça ne sert à rien de les perturber. :)

POUDRE AVEUGLANTE ►►► Rang : 8 / 8
Au corps à corps sans poudre aveuglante, votre BRIGAND trop fragile en Légendaire, va mourir tous les 2 groupes d'ennemis ...
Avec elle, tout ce qui à moyenne distance de vous, va se retrouver avec 65% de chances de rater les attaques et 65% de chance de confusion.
Et pour les p'tits malins qui passent à la trappe, Mandragore fera le reste. (car machinalement vous aller taper ceux qui viennent vers vous en 1er)
Bref, un Brigand fragile qui fonce dans le tas devra toujours semer la confusion, c'est sa seule chance de survie.
Et croyez-moi, c'est très efficace ... Le problème, c'est son amplitude (de 8 à 10m), trop courte pour atteindre les archers ennemis.

BOMBE TOXIQUE ►►► Bombe Toxique 0 / 12 ___ Shrapnel 0 / 12
Remasterisé au fil des patchs, cet arbre de compétences ne me semble toujours pas au point ...
Ralentir les ennemis à distance (quand le bonus veut bien fonctionner) c'est à la limite du gadget. Le ratio dégâts / consommation en mana est ... vraiment médiocre.
A haut niveau, avec un équipement spécifique, c'est "jouable", mais grimper 60 lvl dans cette voie, ça me parait très compliqué.
Reste la possibilité d'exploiter de temps à autres ces "dégâts de zone et de durée" pour vaincre un boss par exemple.
(je tue Typhon en légendaire grâce à ça, sans jamais me faire toucher)
A utiliser aussi pour le fun, histoire de se familiariser avec la trajectoire des bombes ...


__________ Le BRIGAND : Les compétences accordées par des objets __________

Pour TitanQuest :
Rédigé à l'origine pour ce guide, j'ai déplacé ce paragraphe dans un topic dédié.
>> >> [OBJETS] Recensement des compétences attribuées par les items << <<.
Ceci, pour des raisons de clarté, mais aussi parce que ces objets s'adressent bien entendu à toutes les classes de personnages.
Le BRIGAND ne fait pas figure d'exception, il pourra utiliser ces compétences additionnelles, sans toutefois s'attendre à des "miracles".
Plus qu'un véritable atout, ces bonus égayeront vos parties, grâce à leur côté fun, divertissant et orignal ...

Pour TQ-Thrône Immortel : ( Juillet 2007 )
Afin de permettre la mise en place de nouvelles compétences (pour les artefacts), le fonctionnement a un peu changé.
Il n'est plus possible d'utiliser toutes les compétences additionnelles à sa guise.
On en bénéficie parfois aléatoirement, avec un temps de rechargement non diminuable.
(je n'ai pas le temps pour l'instant de tester lesquelles sont encore réellement dispo ..)

__________ Quel type de dommages ... et pourquoi ? __________

Image ....... J'ai complété un tableau, qui m'a permis d'évaluer les différents types de dégâts. ( Juillet 2007 )
...........................................................Celui-ci n'est pas réaliste, car il :
- se base sur 450 de dextérité et 342 de force ▬ mais ne tient pas compte des bonus des objets
- se base sur un perso ayant +4all ▬ mais atteindre les niveaux ultimes avec un équipement "full dmg", c'est impossible
- cumule des bonus possibles ▬ mais rendant le perso parfois injouable
- n'est pas à l'abri d'éventuels oublis ou erreurs de ma part
- se contente d'évaluer ce qui se fait de mieux théoriquement

Bref, pas la peine de rentrer plus dans le détails, voilà ce que, schématiquement, ça peut donner :
  • Dégâts physiques =======> 320 + 550% = 1760 (===> 5.200 avec l'observation de la proie)
  • Dégâts d'estoc. =========> 545 + 990% = 5390 (===> 15.850 avec l'observation de la proie)
  • Dégâts de poison =======> 275 + 600% = 1790 (au bout d'1 seconde)
  • Dégâts de saignement ===> 200 + 980% = 1960 ( au bout d'1 seconde)
► Les points d'attributs n'influencent presque pas le résultat final.
► Les + skills ont énormément d'importance (surtout pour l'Observation de la Proie)

Conclusion, on va tout miser sur l'estoc, car on peut infliger plus de dégâts de ce type, trouver plus de bonus, et cerise sur le gâteau, c'est ce que les ennemis aiment le moins.
Les dégâts sur la durée ne sont pas si mauvais que ça. Mais par définition, la "durée" va à l'encontre de ce qu'on pourrait appeler l'efficacité. Mais lorsque la lassitude s'installe, n'hésitez pas à sortir des sentiers battus, et à vous amuser avec ce genre de dommages. (à distance, en piégeant, etc etc ...)
    Mais globalement, un Brigand devra privilégier les dégâts d'estoc.



__________ Quel type de défenses ... et pourquoi ? __________

■ Le bouclier
C'est le premier rempart, lorsque vous subissez une attaque.
Mais un bouclier n'arrête pas 100% des coups ou des projectiles. Il aura (environs) entre 25 et 50 % de chances de bloquer.
Et quand bien même il bloque ce qu'il reçoit, il est limité par un seuil de dégâts, qu'il peut absorber.
Les plus "gros" boucliers peuvent encaisser jusqu'à 780 de dégâts ... c'est vrai que c'est déjà pas mal.
Mais le problème, c'est qu'entre chaque blocage, le bouclier doit se recharger. 3 secondes pour les "gros" et 2,5 pour les plus réactifs.
Certains bonus permettent de faire baisser ce laps de temps, mais sur un Brigand, on est jamais en dessous de 2 secondes.
2 secondes, c'est 3 coups par adversaire ... donc il faut bien admettre qu'au milieu d'un groupe d'ennemis, le bouclier ne peut pas vous sauver.


■ L'armure.
Lorsque vous subissez des dégâts physiques, 66 % d'entre eux vont vers l'armure. (les 34% restants passent à travers, les dégâts d'estoc aussi)
Donc déjà, sur 1.000 de dégâts physiques reçus, vous encaissez au minimum 340.
Pour le reste, les dommages vont aléatoirement vers une partie de votre équipement.
40% de chances que ça tombe sur l'armure, et 20% 20% 20% sur les jambières, brassières, casques.
Vous allez donc subir le résultat de l'opération : 660 de dégâts - points d'armure de l'objet visé.
Donc si votre armure fait 300, vous recevrez : 340 + ( 660 - 300 ) .... ce qui fait quand même 700 de dommages physiques, sur les 1.000 envoyés.
Bon ok, des baffes à 1K de dommages physiques, c'est assez rare, mais c'est pour vous donner une idée de l'efficacité très "relative" de l'armure combinée ...

Il existe des bonus de protection d'armure, qui amplifient les points d'armure soustraits.
Exemple, avec un bonus de 10% ===> 340 + ( 660 - (300 x 1,1)) = 670 .......... au lieu de 700 ...... youpi.
Par contre, il est possible d'augmenter la part d'absorption des dégâts par l'armure.
C'est un bonus assez rare ... il existe sur la relique de la Toison d'or (même s'il n'est pas affiché). On peut ainsi passer de 66 à 78 %.
Encore faudrait-il pour réellement profiter de tout ceci, avoir des objets dépassant les 600 points d'armure.
Pas sûr qu'au final notre Brigand soit plus efficace ...


■ La santé.
Ben oui, lorsque vous n'avez plus de points de vie, vous repartez près d'une fontaine.
Alors très logiquement, on se dit qu'en ayant 2 fois plus de santé, on meurt 2 fois moins.
Le problème, c'est que c'est pas si facile de grimper ses points de vie. Avec un Brigand, arriver à 6000 est un bel exploit.
Et pourtant, ça n'est pas suffisant, mais alors pas du tout. Ca ne prend que quelques instants de plus aux monstres pour vous mettre en pièces.


■ Les résistances.
Sur 1.000 de dommage reçus, avec -100%, vous encaissez 2000.
Avec +80% de résistance ... on ne subit que 200 !
C'est donc assez flagrant ... les résistances sont très importantes, car elles permettent de diviser par 10 les points de vie perdus.


■ Les esquives.
Une excellente façon de ne pas mourir ... esquiver les attaques adverses.
Il existe 3 sortes d'esquives, qui fonctionnent indépendamment. On peut très bien faire que 50% des monstres tapent à côté de nous, esquiver 30% des attaques et éviter zéro % des projectiles ...
Pour plus de détails sur leur fonctionnement, je vous renvois vers la FAQ sur la répartition des points d'attributs.

La probabilité d'être touché.
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'elle dépendra de la CO (capacité offensive) du gros méchant qui vous en veux, et de votre CD (capacité défensive).
En dehors des boss, il est assez simple avec un Brigand de faire en sorte que l'ennemi tape presque toujours dans le vide ...

L'esquive des attaques.
C'est un bonus classique, si votre total est de 33%, vous avez lorsque votre adversaire vous atteints, 1 chances sur 3 d'esquiver l'attaque. Les 2 autres coups iront vers vos autres défenses. (bouclier en 1er lieu, s'il n'est pas en train de " récupérer ")

Globalement, le fait qu'un ennemi ne vous touche pas ou que son coup soit amoindri, puis que celui-ci soit parfois esquiver, avant d'aller chatouiller vos défenses, vous permet de rester en vie, et de ne pas fuir les combats. Au début ça semble délicat, mais une fois bien équipé, avec une bonne CD et quelques bonus, cela laissera le temps à votre bouclier de se "recharger" et fera de votre Brigand un perso ... pas trop ... fragile.

L'esquive des projectiles.
Là par contre ... c'est autre chose. Le pire ennemi pour un Brigand, c'est un groupe d'archers squelettes ... ça fait très mal, très vite, et de loin.
Résistants aux dégâts de vitalité, vous ne pouvez même pas foncer dessus et profiter de LL ( ~ absorption de vie).
L'une des meilleures solutions, c'est l'esquive des projectiles. Là encore, tout ce qui est esquivé, permettra a votre bouclier d'être " tranquille " et de se recharger pour l'attaque suivante.
Contrairement à ce qui a pu être écrit à droite à gauche, la dextérité et la capacité défensive n'influence pas l'esquive des projectiles. Si vous avez 50% de bonus, vous éviterez 1 flèche sur 2. Ce bonus est complètement dissocié des autres esquives, au corps à corps.


Là où ça devient intéressant ... c'est que CHASSE et RUSE sont parmi les meilleures maîtrises pour privilégier l'esquive des projectiles.
■ Elles vous gratifient de points en dextérité.
■ Indirectement, car la plupart des objets correspondants à ces maîtrises sont ceux qui proposent ce genre de bonus.
■ Mais surtout, c'est par la compétence A couvert ... que cette technique prend toute son ampleur. Car vous avez 25% d'esquive (35% au lvl ultime) ...
Dans la pratique, il n'y a pas vraiment besoin d'avoir 100%, donc avec seulement 1 ou 2 bons objets apportant ce genre d'esquive, vous verrez déjà une grande différence !


■ Les compétences
Un Brigand sera toujours fragile ... Mais cette classe est jouable par n'importe qui, parce que c'est celle qui propose le plus de " gadgets ".
En effet, vous pouvez bloquer un ennemi dans un Filet ou poser un Leurre pour attirer les monstres.
Mais vous pouvez aussi ralentir et rendre confus grâce aux synergies de l'arme empoisonnée ... ou encore poser 3 pièges qui occuper les vilains méchants.
Et cerise sur le gâteau, on dispose de la Poudre aveuglante qui perturbe tout ce qui se trouve dans son nuage ...
Bien entendu, vous pouvez aussi compter sur les quelques bonus de perturbations fournis par certains objets.
En résumé, quand les monstres ne vous attaquent pas ... vous ne risquez rien.


■ Conclusion.
Il n'y a pas de solution miracle, un Brigand reste fragile.
Mais le jeu est assez bien équilibré, et avec toutes les compétences mises à notre disposition, vous pouvez vous en sortir.
Reste qu'en termes d'efficacité, on aimerait ne pas perdre de temps avec tous ces artifices.
Le meilleur moyen d'après moi pour jouer les kamikazes, c'est en grimpant ses taux d'esquive ... surtout envers les projectiles.
Dernière édition par Ctrl-Alt-Suppr le Ven Fév 29, 2008 2:51 pm, édité 110 fois.
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Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Aoû 29, 2006 11:14 pm

__________ Le BRIGAND : c'est bien joli tout ça ... mais je le monte comment mon perso ? __________

RUSE ne donne le meilleur d'elle-même qu'avec un héros bien avancé.
Alors que CHASSE est une maîtrise idéale pour débuter : vitesse de déplacement, vitesse d'attaque, esquives et CD, "debuff" destiné entre autre à amplifier les dégâts de base et si besoin leurre et filet pour occuper les monstres.
De toute façon, pas de panique, le mode normal est assez facile, et avec un chouilla d'équipement, le mode épique aussi.
Voici quelques idées de répartition des compétences. Bien entendu, vous pouvez (...vous devez) vous adapter durant l'aventure ...
(ces exemples ne tiennent pas compte des points acquis lors des quêtes)
_____________________________________
Image Image Image Image Image Image
■ lvl 02 ■ 1 point dans Destruction pour les 300% de déplacement.
(c'est beaucoup moins fastidieux que de rejoindre chaque groupe d'ennemis en marchant touuuut dou-ce-ment ... zzz)
■ lvl 04 ■ Esprit du Bois : 6/6 ▬ grimper la maîtrise.
■ lvl 06 ■ 1 point dans Art de la chasse ▬ grimper la maîtrise.
■ lvl 08 ■ choisir RUSE pour mettre 1 point dans Aiguisage et 1 point dans Arme empoisonée
■ lvl 09 ■ 1 point dans Appel de la chasse Filet à essayer ... rachetez le point (dès que possible) si ça ne vous conviens pas.
■ lvl 15 ■ Art du pistage : 6 / 6
■ lvl 16 ■ Observation de la proie : 3 / 8
■ lvl 18 ■ 1 point dans Coup mesuré Aiguisage : 6 / 6
■ lvl 31 ■ CHASSE et RUSE au lvl 32 ...
■ Evidément, ce n'est qu'un exemple ... Si vous avez des difficultés, adaptez-vous en cours de route :
- problème dans tous les combats : Poudre aveuglante et / ou Mandragore ou encore Solanacée
- problèmes ponctuels (boss, champions, ...) : Appel de la chasse + Point faible
- problèmes de survie face aux archers : A couvert
- dommages trop faibles : Observation de la proie Coup mesuré
■ lvl 54 ■ L'objectif ensuite c'est un peu près ceci : >> Build <<
- en progressant, vous pourrez vous permettre de délaisser Coup mesuré au profit du Coup mortel .
- si vous n'aimez pas aller au contact, enlever Mandragore et utiliser des Leurre + Filet + Pièges (un conseil, gardez la Poudre aveuglante .)
_____________________________________
Il n'y a pas "une" solution miracle ...
Si vous avez + 75% de dégâts, vous n'aurez pas forcement besoin de Coup mesuré
Si vous êtes plutôt prudent, vous utiliserez peut-être le Remède
En fait, il y a surtout plusieurs façons de jouer ... et donc plusieurs Brigands.
Vous pouvez privilégier les pièges, lancer quelques couteaux, ou encore jouer à l'arc. (plus de détails ci-dessous)
_____________________________________
Image Image Image Image Image Image
■ lvl 03 ■ Esprit du Bois : 5 / 6
■ lvl 05 ■ Esprit du Bois : 6 / 6 ▬ 1 point dans Art de la chasse ▬ 1 point dans Adresse au tir : 1 / 12
■ lvl 06 ■ 3 point dans Filet
■ lvl 07 ■ Art de la chasse : 3 / 12 ▬ Adresse au tir : 2 / 12
Mathématiquement Coup mesuré est intéressant. Mais dans la pratique, il est trop irrégulier.
Du coup, il est possible de rester "Chasseur" pendant longtemps.
■ lvl 10 ■ grimper la maîtrise, avec juste 1 point dans Appel de la chasse
■ lvl 12 ■ 1 point dans Flèches perforantes ▬ 1 point dans Observation de la proie
■ lvl 17 ■ 1 point dans Point faible Art du pistage : 6 / 6
■ lvl 22 ■ Enchaînement : 6 / 6
Ensuite ça dépendra de votre façon de jouer (et de votre équipement) :
- orientation classique : Adresse de tir + Flèche perforante au maximum.
- si seuls les boss et champions vous résistent : boostez plutôt l' Observation et l' Appel de la chasse
- si vous avez des problèmes avec les archers, investissez dans A couvert
Vous devriez arriver à ceci : >> Build <<
Mais c'est purement théorique, car aller jusqu'au lvl 40 rien qu'en misant sur le côté offensif et quelques filets, n'est viable qu'avec un bon équipement.
■ Pour survivre, il est possible d'occuper les ennemis : Leurre
■ Pour survivre, il est possible d'occuper et d'attaquer les ennemis : Pièges
■ Pour survivre, il est possible de perturber les ennemis : Mandragore Poudre aveuglante
Aux alentours du lvl 60, un archer Brigand classique ressemble à ceci : >> Build <<



__________ Le BRIGAND : C'est bien joli tout ça, mais quel équipement choisir ? __________


▄▄ Diversité, adaptation, progression = PLAISIR de JEU = DURÉE de VIE
▬▬▬▬► videz vos mules, changez souvent d'équipements, scrutez les listes de trade ...

▄▄ Originalité, spécificité (temporaire) d'une BUILD < == > EQUIPEMENT particulier
▬▬▬▬► Essayez de combler vos lacunes ▬ n'éparpillez pas vos bonus ▬ ciblez vos besoins.

▄▄ Rester COHÉRENT ▬ ne pas s'engager dans trop de voix différentes.
----- Vitesse de cast et baisse du temps de rechargement / du coût en mana pour un "lanceur de sorts" (couteaux, pièges, coups mortels ...)
----- Plus de dégâts (en tout genre, mais surtout d'estoc) si les monstres vous résistent.
----- Renforcement des défenses / résistances, si vous n'aimez pas être en carton ...
----- etc. etc. ...
PS : Un perso moyen avec trop de bonus différents (+santé, +mana, +absorption, +dext, +force, +poison, +résistances ect ect) ne sera pas vraiment efficace.
PS2 : Un kamikaze n'ayant que des bonus de dégâts particuliers, sans défense, ne survivra jamais en Légendaire ...

▬▬▬▬► Il n'y a pas que les DPS dans la vie d'un BRIGAND.

▄▄ Objets RARES et MAGIQUES = une BONNE IDÉE
▬▬▬▬► Scrutez les marchands ▬ utilisez les charmes et les reliques
Plus on avance dans le jeu, plus haut sera le niveau des vendeurs d'items. Donc pour faire des "runs" utiles, allez voir les marchands le plus "loin" possible. Enclancher la fontaine la plus proche. Essayer d'acheter des objets avec (au hasard ...) + dmg et + vitesse d'attaque. S'il n'y en a pas, revenez au menu principal, puis recommencer une partie, et retourner voir le vendeur.
Faites ça jusqu'à ce que vous ça vous ennuies ... mais en 15-20 min, vous n'allez plus reconnaître votre personnage.

    __________

BOUCLIERS

██████ Zeno's Third Paradox ▬ Troisième paradoxe de Zéno ▬▬▬ 40% résist estoc ▬ +166 nrg ▬ +20% LMana ▬ 22% eskiv attak ▬ 23% eskiv projo
██████ Ancile ▬ Ancile ▬▬▬ +34% dga ▬ 30 force ▬ CO / CD ▬ récup bouclier = 2sec ▬ 23% eskiv projo

‡‡‡‡ Bouclier de tisseuse fatale ‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡ 15% de résistance à l'estoc ‡‡‡‡ 30 de dégâts d'estoc ‡‡‡‡ 20% de chances de 19-22 de contre-attaque par estoc

═════► Personnification de l'ombre d'Hector (IT) ═══ 9 % de chances d'éviter les projectiles ═══ +180 CD ═══ ■ 41 % de résistance à l'estoc
═════► préfixes
vigoureux +20% de force +9% de vie
ultraléger -18% de réduction de toutes les conditions
herculéen +32% de dégâts +10% de force
═════► suffixes
des vents +5% de dextérité +15% de vitesse d'attaque
de ruse 8% de chances d'esquiver les attaques +15% de vitesse d'attaque






{en construction}... TOUT CE QUI SUIT N'EST PAS à JOUR ... {en construction}

■ La Capuche du traqueur est indispensable pour un bon Brigand : (+117% de dga d'estoc // -41 % de rechargement)

■ Le Pendantif de la rage immortelle fait aussi partie des incontournables : (jusqu'a +69% de dégâts)

■ Valable pour TQ, comme pour IT, le trio gagnant :
Armure de l'odyssée + Capuche du traqueur + Bracelets d'archimage
- 105 % de rechargement // - 30 % de conditions requises // 117 % de vitesse de lancement de sorts // + 117% de dégâts d'estoc

Pour TQ-ThrôneImmortel : ( Juillet 2007 )
- Artéfact Jade : +15% force // -25% rechargement
- Artéfact Isis : +30% psn // + 20 % esquive projectiles // -10% coût en énergie
- Artéfact Arès : 25 dégâts // +20% dégâts // +40% saignement // 15% vitesse d'attaque // (+20% dégâts)

Petite astuce : les "runs marchands"
C'est aussi fastidieux que les runs Typhoon's runs mais c'est efficace à bas niveau.
Plus on avance dans le jeu, plus haut sera le niveau de la carte.
C'est aussi valable pour les villages ... donc pour avoir de meilleurs items aller voir les marchands les plus "avancés" possible. Ne pas oublier d' enclancher la fontaine juste à côté. Jeter un oeil et acheter les items + dmg et + vitesse d'attaque. S'il n'y en a pas, revenez au menu principal, puis recommencer une partie, et retourner voir le vendeur.
Faites ça jusqu'à ce que vous ça vous ennuies ... mais en 15-20 min, vous n'allez plus reconnaitre votre personnage.





__________ CONCLUSION __________

Des années après D2+LOD, et mes nombreuses amazones, je me suis tout naturellement tourné vers Titan Quest, et ses BRIGANDS.
Combinaison des maîtrises CHASSE et RUSE, ceux-ci n'ont en réalité de commun avec leur "ancêtres" que les armes qu'ils utilisent.
Mais j'ai trouvé Titan Quest captivant, et j'ai voulu présenter à la communauté ce dont cette classe de personnage était capable.
Sans le savoir, mon choix c'est orienté vers l'une des plus variée : javelots, arcs, pièges, couteaux, leurres, filets ...

Des heures de jeu, de test, de rédaction plus tard, je pense avoir assez fait le tour de la question.
Il est évidement impossible d'être exhaustif et ce guide pourrait être ajusté pendant des mois encore ....
1 an plus tard, j'ai décidé de ne pas en rester là, et de mettre à jour mon guide.
J'espère ainsi vous faire profiter d'un gros travail de fond personnel sur TQ (je commence à maîtriser pas mal ce jeu) et aussi repartir de zéro, avec un peu plus de recul.
J'ai également pris conscience d'un bug (uniquement chez moi) qui pénalisait les invocations. Rien que ça, et les légers rééquilibre du patch 1.30 aurait justifié quelques retouches.
Mais c'est surtout l'arrivée de l'extension, qui permet vraiment d'approfondir encore plus nos personnages, qui a motivé ma démarche.
Bon courage ...euh ... bonne lecture pardon. :yeah:
Dernière édition par Ctrl-Alt-Suppr le Mar Nov 13, 2007 11:28 am, édité 34 fois.
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Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Aoû 29, 2006 11:14 pm

{en construction}... TOUT CE QUI SUIT N'EST PAS à JOUR ... {en construction}

__________ Le BRIGAND : différentes orientations... __________

Selon moi, quelque soit l’orientation de votre personnage, il est préférable :
- d’utiliser débusquer / observation de la proie sur tous les ennemis
- de mettre des points dans les compétences passives (esquives, estoc, ...)
- ne pas oublier Enchainement et Esprit des bois, lorsque votre attaque principale se fait à l’arc ou à la lance.
- de perturber/aveugler les ennemis

D’une manière générale, je dirais que la maitrise CHASSE sert de soutient, et que la maitrise RUSE définie votre façon d’attaquer.

J’ai décidé d’enlever la « base » pour notre BRIGAND.
Tout simplement car il faudra faire évoluer vos personnages.
Destruction vous permettra de gagner du temps au début, mais ensuite, à moins de s’orienter vers un kamikaze, vous laisser de côté cette compétence.
Et avec un archer, vous ne l’utiliserez jamais.
Par contre vous utiliserez la branche "adresse au tir" pendant longtemps, en espérant parvenir à vous équiper de manière à abuser de la compétence Coup Mortel.
Bref, trop de variations possibles pour définir une "base" …
Pour plus de détails, je vous renvoie donc au paragraphe dédié aux compétences du BRIGAND.
Et pour chaque build, je mettrai un lien vers le TitanCalc (une fois celui-ci mis à jour)

Bien entendu, des variantes sont possibles.
Et les points de compétences restants seront à utiliser suivant vos envies : filet, pièges, leurres ...
Vous jouez avant tout pour vous divertir, donc n’hésitez pas à varier suivant vos envies.
En sachant qu'il sera toujours possibles de racheter des points, chez l'Oracle du coin.
Voici donc un éventail de possibilités sur les différentes orientations possibles.

=====================================================
BRIGAND MORTEL

Attaque(s) Principale(s) : Coup mortel + Blessure mortelle
Attaque(s) Secondaire(s) : Destruction (1 point)

BRIGAND que je qualifierais de "classique".
Combattant au corps à corps, il faudra rechercher à faire le maximum de dommages, avec une vitesse d'attaque correcte.
La finalité sera de supprimer le temps de rechargerment du /+/ Coup mortel /+/ pour en abuser à volonté, et ainsi de tuer la plupart des monstres en 1 ou 2 coups ...
De nombreuses variantes sont envisageables.
Vous pourrez perturber les ennemis aux couteaux, à la poudre aveuglante, ou encore les bloquer avec des filets.
Pour les dégâts, vous pourrez tout miser sur le saignement, ou le poison, ou mieux ... cumuler les 2 simultanément.
Bien entendu, les dommages de base (force), d'estoc (dextérité) ou d'absorption de vie sont aussi des pistes possibles.
Votre personnage pourra devenir un BRIGAND résistant, avec beaucoup de vie et de défense, ou pourquoi pas atteignant les plafonds des 80% de résistances élémentaires.
Bref, tout ou presque est envisageable. De ce fait, comme il est impossible de présenter toutes ces variantes, voici un exemple parmi tant d'autres, qui montre qu'il y a beaucoup de pistes à creuser ...

ÉQUIPEMENT
Diminution du temps de rechargement :
CASQUE : ___________ Capuche du traqueur (- 41%)
BRASSIÈRES : ._______ Bracelets d'archimage (- 44%)
ARMURE : ___________ Armure de l'Odyssée (- 17%)
Diminution des pré-requis :
ARMURE : .________________ Armure de l'Odyssée (- 30%)
JAMBIÈRES : ______________ Jambières d'archimage (- 30% d'intelligence)
Attaque efficace :
AMULETTE : __________ Pendentif de la rage immortelle (38-46 de dégâts // +69% de dégâts)
La meilleure défense, c'est l'esquive :
Objectif = 1.000 de dextérité et le plus possible de résistance à l'estoc (pour mieux encaisser les flèches)
ARMES : _______ Lance sacrée de Nephthys (36% résist. éléments // +29 dext. // 201 d'absorption de la mana sur 3 sec)
BOUCLIER : _____ Troisième paradoxe de Zéno (47% résist estoc // regen nrg // 20% esquive attaques // 22% esquive projectiles)
ANNEAUX : _____ Sceau résistant de grâce personnifié avec la ruse du Roi Singe.
° 25% froid // 28% élect. // +42 dextérité ///// 6% résistances // 26% résistance estoc
° 35% feu // 28% froid // +43 dextérité ///// 6% résistances // 26% résistance estoc

Les statistiques (lvl 65) sont :
_________________________ SANTÉ = 3140 .......... ÉNERGIE = 770 .......... FORCE = 377 .......... INTELLIGENCE = 166 .......... DEXTÉRITÉ = 1013
_________________________ RÉSISTANCES = __ -17% feu __ 1% froid __ -24% élect. __ -28% poison (grâce au remède) __ 60% (estoc)
_________________________ DÉGATS MOYENS = 3057 .......... Vitesse d'attaque = 170% .......... DPS = 5192

Mais quelques images, valent mieux qu’un long discours :
>> cliquer sur ce lien >> BRIGAND Mortel qui esquive les attaques << cliquer sur ce lien <<

ÉVALUATION:ImageImageImageImage

POINTS POSITIFS :
• 1 coup = 1 coup mortel = 1 mort
• destruction permet d'aller très vite d'un groupe d'ennemis à un autre
• beaucoup de variantes possibles, au grès de vos drops

POINTS NÉGATIFS :
• build "haut de gamme"
• consommation de mana
• un chouilla trop fragile (perso j'ai l'habitude, mais c'est vrai que comparé à d'autres classes c'est pas safe à 100% comme build)


=====================================================
BRIGAND ARCHER ( - 100% de rechargement)

Attaque(s) Principale(s) : Coup mortel + Blessure mortelle
Attaque(s) Secondaire(s) : Lancer de couteau (1 point) + Pluie de couteaux (1 ou 4 point(s))

Coup mortel … ?? !! Surprenant … ? et bien pas tant que ça.
Mais commençons par le début.

Le BRIGAND Archer a l’avantage d’être capable de rester à distance des situations délicates.
D’ailleurs, patch 1.20 oblige, le BRIGAND encaisse suffisamment pour s’autoriser quelques ratés. C'est-à-dire que vous allez résister à des assauts au corps à corps.
Il est aussi un peu plus agréable à jouer, car une fois l’habitude du maintient de la touche Shift prise, on apprécie de ne pas devoir aller au contact de chaque ennemi.

Un archer aura surtout besoin de vitesse de déplacement … car la meilleure défense, c’est la fuite.
Aussi bien pour certains monstres, que pour esquiver les projectiles.
La vitesse d’attaque, quand a elle, sera rarement suffisante pour prendre le dessus de tous les combats.
Il est donc préférable, pour traverser sans encombre les différents actes, de s’orienter vers des bonus qui perturberont les ennemis.
Ou par la suite, vers des bonus de dégâts ... car perturber un ennemi qui est à terre ne sert pas à grand chose. ^^

Pour les points d’attributs, plusieurs pistes possibles.
La dextérité ne sert à rien, car les flèches n’infligent jamais de coup critique mais touchent leur cible à chaque tir (tir cadré, bien évidement). En contrepartie, vous risquerez d’encaisser pas mal de coups critiques … mais bon, ce n’est pas si gênant.
L’énergie et la santé ne sont pas non plus indispensables, mais peuvent apporter un certain confort de jeu. C’est à vous de choisir…
Sachez que tous miser sur les dégâts n'est pas forcement un bon choix. Ce qui est le plus problématique, (à haut lvl), c'est de se retrouver sans mana, et donc d'attaquer avec un coup normal. (résultat, l'ennemi ne meurt pas et parviens à vous approcher)
Avec 3000 de dommages moyens, la plupart des ennemis succomberont en 1 flèche. Sauf certains mages et uniques.
Avec 4500 de dommages moyens, c'est pratiquement la même chose ...
/+/ Observation de la proie /+/ et 2 ou 3 flèches pour les monstres les plus coriaces, c'est pas la fin du monde.
L'intérêt c'est de ne pas avoir à boire de potions de mana durant les combats.
Pour vous donnez une idée, "full DPS" = 4 flèches sans potion "deux Oeil d'Horus" = 14 flèches sans potion

/+/ Pourdre aveuglante /+/ n'est pas adapté aux archers.
Pour moi, la solution pour ne jamais être au contact des monstres, c’est le /+/ Lancer de couteaux /+/.
Avec /+/ Mandragore /+/, ceux-ci vont déstabiliser les ennemis : 50% de chances de rater les attaques et 40% de chances de confusion.
En jeu, dès que vous pensez être dépassé par les évènements, quelques couteaux et voilà les ennemis déroutés … et ce, avant qu’ils ne vous aient blessé / tué ; puisqu’on reste à distance.
Mettre plusieurs points dans /+/ Pluie de couteaux /+/ augmente les nombres de projectiles, et donc les chances de perturber en 1 seul lancer.
A vous de voir à l'usage. Mais généralement, les quelques bonus de perturbation de votre équipement seront suffisants.

Enfin, concernant l’attaque principale.
La Maitrise CHASSE dispose d’une branche dédiée aux archers : /+/ Adresse au tir /+/, /+/ Flèches perforantes /+/ et /+/ Flèches explosives /+/.
C’est efficace sur le papier … mais en fait, à moins d’attirer les ennemis et de rebrousser chemin pour les voir rappliquer en file indienne, il est assez rare de transpercer beaucoup de cibles. Ensuite, concernant les éclats des /+/ Flèches explosives /+/, c’est vrai que pour des boss ou des uniques, un peu plus ‘gros’ que la moyenne, c’est parfois utile. (les fragments ne s’éparpillent pas). Mais pour des ennemis parsemés, c’est moins efficace.
Pour les 30~40 premiers niveaux, ou sans équipement spécifique, c’est une bonne manière de progresser.
Mais par la suite, avec un équipement correct, il est préférable de racheter des points de compétences, et de se faire plaisir avec cette belle invention : le /+/ Coup mortel /+/.
Mais quelques images, valent mieux qu’un long discours :
>> cliquer sur ce lien >> BRIGAND Archer ( pluie de couteaux + 1 flèche par ennemi ) << cliquer sur ce lien <<

ÉQUIPEMENT
Diminution du temps de rechargement :
CASQUE : .______________ Capuche du traqueur (- 41%)
BRASSIÈRES : ___________ Bracelets d'archimage (- 44%)
ARMURE : .______________ Armure de l'Odyssée (- 17%)
Diminution des pré-requis :
ARMURE : ___________ Armure de l'Odyssée (- 30%)
JAMBIÈRES : .________ Jambières d'archimage (- 30% d'intelligence)
Attaque efficace :
ARC :_______________Arc d' Héraclès (tout simplement le meilleur arc légendaire.)
ANNEAU : ___________ Héritage d'Apollon (+119% estoc // +55% vitesse projectiles)
ou ANNEAU : _________Œil d’Horus ou Sceau du Grand Prêtre (pour pallier à la trop grande conso en mana)
AMULETTE : ._________ Pendentif de la rage immortelle (38-46 de dégâts // +69% de dégâts)

En utilisant le maximum d’objets pour s’aider (ex.:-20% des conditions requises), il est possible de s’équiper sans gâcher de point d'attribut.
Intelligence, on a besoin d’un total de 162. (merci les -60%)
A la base (50) + armure (29) + bracelet (44) + jambières (43) on arrive à 166.
Dextérité, on a besoin d’un total de 286 (merci les -30%)
A la base (50) + maitrises CHASSE / RUSE (160) + armure (33) + anneau (43) et le compte est bon.
Attention, pour les arcs rares, la dextérité requise est supérieure ; de l'ordre de 300~307, donc il faudra peut être garder quelques points.
Force, on a besoin d’un total de 368 (525-30%), donc théoriquement avec 304 de force +31 (armure) +33 (heracles) +56 (pendentif) le compte est bon

Les points restants seront répartis :
ou en force (pour porter d'autres objets, pour faire des dégâts normaux le plus haut possible, et ainsi ne pas craindre les immunisés à l'estoc.)
ou en dextérité … afin d'avoir un bon taux d'esquive au corps à corps, et améliorer encore plus les dégâts d'estoc

Pour vous donner une idée :
Horus + Horus ==> 3.098 DPS ( 4.671 DPS avec les compétences actives)
Horus + Apollon ==> 3.624 DPS ( 5.464 DPS avec les compétences actives)
Apollon + Apollon ==> 4.175 DPS ( 6.294 DPS avec les compétences actives)
Mais ai-je besoin de vous rappeler que le compteur ne tient pas compte du sort utilisé au combat … Bref, je vous laisse imaginer .. ;)
ÉVALUATION:ImageImageImageImage

POINTS POSITIFS :
• 1 flèche = 1 mort
• reste à distance

POINTS NÉGATIFS :
• build "haut de gamme"
• consommation de mana
• un chouilla trop fragile

=====================================================
BRIGAND LANCEUR de COUTEAUX ( - 100% de rechargement et - 75% du coût en mana)

Attaque(s) Principale(s) : piège ou filet (1 point)
Attaque(s) Secondaire(s) : Lancer de couteau + Pluie de couteaux
TitanCalc

Ici, il faudra gérer votre personnage comme un "lanceur de sorts".
Mana, -100% de temps de rechargement, vitesse de sort, vitesse des projectiles, résistances inexistantes ...
C'est le pris à payer pour être efficace.
En effet, même en ayant pas mal de dommages moyens, (de 4K à 7K, et tester avec différents types : estoc, saignement, poison) vous n'arriverez jamais à tuer les ennemis légendaires orientaux en moins de 3 lancers (et encore en visant bien et de près ...).
Dans la pratique, il est donc plus intéressant de privilégier la vitesse de lancement des couteaux, plutôt que la puissance de ceux-ci.

Le patch 1.20 a rendu le BRIGAND lanceur de couteaux, plus résistant (~armure) et plus efficace (~dégâts des couteaux)
Mais le principe est toujours le même : perturber les ennemis avant qu'il vous atteignent.
Un piège pour prendre l'agro, ou un p'tit filet seront parfois utiles.
Comme pour un archer, à distance la poudre aveuglante s'avère peu pratique, et ce sera là aussi la compétence /+/ Mandragore /+/ qui servira de perturbateur.

J'ai reorienté ce build par rapport à celui que j'avais présenté auparavant.
Cette fois, l'équipement diminue de 75% la consomation de mana, ce qui facilite grandement le jeu.
Il est maintenant possible de garder le bouton droit appuyer le temps de supprimer tous les ennemis (normaux) à écran.
Ce qui laisse la possibilité de balancer /+/ Observation de la proie /+/ ou de se soigner tranquilement.
Ca devient jouable et accessible, même pour un débutant. (encore faut-il avoir l'équipement ...)

Mais quelques images, valent mieux qu’un long discours :
>> cliquer sur ce lien >> BRIGAND Lanceur de Couteaux ( pluie de couteaux -75% de conso en mana ) << cliquer sur ce lien <<

EQUIPEMENT
Diminution du temps de rechargement :
BRASSIERES : _______ Bracelets d'archimage (- 44%)
CASQUE : ___________ Capuche du traqueur (- 41%)
ARMURE : ___________ Robes de médiation de Feng Xao (- 15%)
Diminution du coût en énergie :
ANNEAUX : __________ Sceau du Grand Prêtre (- 29% x 2)
ARMURE : ___________ Robes de médiation de Feng Xao (- 17%)
Vitesse de lancement de sort :
BRASSIERES : _______ Bracelets d'archimage (+90%)
AMULETTE : _________ Sérénité (+58%)
BOUCLIER : _________ Disque lunaire (+29%)

Les variantes possibles :
Suivant le secteur, ou pour l'affrontement d'un boss, il est possible de varier un peu l'équipement, quite à consommer quelques potions de mana.
Pour vous donner une idée, mes Dégâts Moyens varient de 1500 à 4000 ...
ANNEAU : Héritage d'Apollon
BOUCLIER : Bouclier des corybantes (dégâts, dégâts d'estoc et vitesse totale)
BOUCLIER : Ancile (force, dégâts, récup du bouclier et esquive)

ARMES : épée Rasesprit (dégâts, dégâts d'estoc et énergie drainée)
Mais beaucoup de solutions sont envisageables ...
J'ai par exemple une lance qui inflige des dégâts de saignement et de poison ainsi qu'un bonus très intéressant : 30% de chances de 54% de déplacements ralentis.

Points d'attributs
On a besoin, au maximum, de :
• 332 de force (+112 par l'équipement)
• 246 de dextérité (+160 par l'équipement)
• 79 d'intelligence (+205 par l'équipement)
Le problème, c'est de réussir a s'équiper, car seul les jambières viennent diminuer les pre-requis (en intelligence).
Il vous faudra donc surement "gaspiller" quelques points, en plus de jongler avec différents équipement vous permettant de vous equiper

Points de compétences
Vous remarquerez en suivant le lien vers TitanCalc, qu'on dépasse le seuil maximum de points à répartir.
Il faudra donc choisir entre diminuer les compétences passives ou certains dégâts.
J'avoue ne pas vraiment avoir perçu de différence en ôtant quelques points par-ci par-là
Bref, enlever ce que vous voulez ; sauf /+/ observation de la proie /+/ et /+/ lancer de couteau /+/, évidement.
EVALUATION:ImageImageImageImage

POINTS POSITIFS :
• très fun à jouer 10~20 min
• doit être "spectaculaire" en multi-joueurs
• dégâts importants sur les bêtes

POINTS NÉGATIFS :
• équipement difficile à trouver
• difficulté pour faire évoluer le perso
• personnage fragile sans invocation
• un peu pénible à jouer car on avance trop lentement


=====================================================
BRIGAND POSEUR de PIÈGES

Autant vous prévenir de suite, c'est moins fun qu'un assassin piégeur à Diablo 2.
Toutefois, utiliser les pièges comme arme principale est envisageable.
Améliorés par le patch 1.20, il est quand même nécessaire de les booster un peu.
Ca tombe bien, /+/ l'Art de la Chasse /+/ est une des meilleures auras du jeu pour améliorer les pièges.
Pour une meilleure efficacité, il est préférable de disposer les pièges au milieu des troupes adverses ... en effet, les pièges attaquent à 360° donc si les ennemis ne sont que d'un côté, une grande part des projectiles n'auront aucune utilité.
Il faudra donc s'orienter vers un personnage qui encaisse un peu plus qu'un BRIGAND 'classique'.
Ceci afin de rester au milieu du "combat" sans fuir, afin que l'aura fasse effet.
On peut choisir d'utiliser les couteaux comme appoints, mais le filet reste quand même plus fun ... plus dans l'esprit du build on va dire.

Mais quelques images, valent mieux qu’un long discours :

EQUIPEMENT
Une fois de plus, le coupe jambières+brassières d'archimage, ainsi que d'autres objets cités plus haut permettent de profiter de -100% de recharge et de 300% de lancement de sorts. Cela permet d'abuser des couteaux par exemple, mais dans ce cas on s'éloigne un peu de l'objectif.
Voilà pourquoi j'ai choisi ici un autre équipement, pour se concentrer sur les pièges.

Construction des pièges
Cette compétence (au lvl 10) diminue de 85% le temps de rechargement.
Au lvl 11 ou 12 ... c'est la même chose, et c'est bien dommage.
En effet, s'il était possible d'atteindre les 100%, on pourrait remplacer Liens des arcanes par d'autres brassières. Ceci de manière a ne pas investir de points en intelligence, et tout mettre en santé par exemple, afin d'encaisser d'avantage ...
Vous pouvez d'ailleurs remodeler dans ce sens tout votre build ... (même si au final, ça ne change pas grand chose)

Diminution du temps de rechargement :
BRASSIERES : _______ Liens des Arcanes (épique) -21%
Couplé à construction rapide lvl 10/8, on obtient un chargement instantané.
Diminution du coût en énergie :
BRASSIERES : _______ Liens des Arcanes (épique) -20%
ANNEAUX : __________ Oeil d'Horus - 12%
Vitesse et vitesse de sort :
ARMURE : ___________ Babeizi Gi 23% vitesse totale
ANNEAUX : __________ Pierre d'Etoile (épique) +118% vitesse de lancement de sorts
BRASSIERES : _______ Liens des Arcanes (épique) + 23% vitesse de lancement de sorts
Esquive :
CASQUE : .__________ Heaume maléfique 10%
BOUCLIER : ._________ Troisième pardoxe de Zéno 20% (+22% esquive projectiles)
JAMBIERES : .________ Sandales ailées d'Hermès 16%
+ skill :
ARME : _____________ Trident de Phorkos +1 all
AMULETTE : ._________ Faveurs d'Aphrodite +2 all
ARMURE : ___________ Babeizi Gi +1 RUSE
JAMBIERES : .________ Sandales ailées d'Hermès +1 RUSE
Résistances :
Je ne rentre pas dans les détails, mais le résultat est :
___ 80 % aux 3 résistances élémentaires
___ 24 % au poison (80% avec 1 point investit dans le remède)
___ 74 % aux dégâts d'estoc
___ 87 % au saignement
___ 75 % à la perturbation des compétences

___ ___ 264 % de vitesse de lancer de sorts
___ ___ 166 % de vitesse de déplacement
___ ___ ___ ___ 4929 de santé
___ ___ ___ ___ 796 d'énergie
___ ___ FORC ___ ___ objectif 525 >>> 526 (346 + 180)
___ ___ INTEL ___ ___ objectif 325 >>> 328 (282 + 46)
___ ___ DEXT ___ ___ objectif 331 >>> 387 (aucun point investit 50 + 337)


EVALUATION:ImageImageImageImage

POINTS POSITIFS :
• Une tout autre façon de jouer
• Très fun en multijoueurs

POINTS NÉGATIFS :
• Globalement, un manque d'efficacité
• Certains passages du jeu presque impossibles (en solo)


=====================================================
BRIGAND TERRORISTE

Attaque(s) Principale(s) : Pièges + Mécanisme de tir amélioré
Attaque(s) Secondaire(s) : Bombe toxique + Shrapnel

L'idée de ce build est d'avoir un BRIGAND utilisant les pièges et qui, tout en restant à distance, bombarde ses ennemis.
Pourquoi ? eh bien tant qu'a faire de s'orienter vers un "lanceur de sort", autant seconder les pièges avec autre chose qu'avec un arc (ou pire un javelot) car cela aboutirait à un personnage un peu contradictoire (rapidité / mana et force / défense ne font pas bon ménage)
Le résultat est assez correct, c'est d'ailleurs assez simple de tuer Typhoon en légendaire avec un perso comme celui-ci.
Le souci, c'est que pour être viable, il faut obligatoirement un équipement "très haut de gamme", sous peine d'être inefficace et de pas pouvoir lancer des sorts à volonté.
L'idée est de maintenir le clic droit, donc de lancer des bombes en continu, en consommant assez peu de mana pour se permettre d'attendre le cool-down des potions.

Mais quelques images, valent mieux qu’un long discours :

EQUIPEMENT
Diminution du temps de rechargement :
BRASSIERES : _______ Bracelets d'archimage (- 44%)
CASQUE : .__________ Capuche du traqueur (- 41%)
ARMURE : ___________ Armure de l'Odyssée (- 17%)
Diminution du coût en énergie :
ANNEAUX : __________ Sceau du grand prêtre
ARMURE : ___________ Armure de l'Odyssée (- 17%)
Vitesse de lancement de sort :
BRASSIERES : _______ Bracelets d'archimage (+90%)
+ slill :
AMULETTE : _________ Faveurs d'aphrodites (+2)
BOUCLIER : ._________ Deimos (+1)

EVALUATION:ImageImageImageImage

POINTS POSITIFS :
• original et assez fun, puisqu'on atomise tout à l'écran à l'aveuglette

POINTS NÉGATIFS :
• comment faire pour tuer un immunisé estoc / poison ? ....... réponse : euh ... joker.
• équipement difficile à trouver
• difficulté pour faire évoluer le perso
• personnage fragile sans invocation
Dernière édition par Ctrl-Alt-Suppr le Mar Nov 13, 2007 3:05 pm, édité 7 fois.
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Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Aoû 29, 2006 11:39 pm

    ████ Remarques :
z'inquiétez pas, ce guide va encore évoluer ...

█ Désolé pour les fautes de syntaxe et d'orthographe ...

█ Certaines expressions sont volontairement en anglais ... pour éviter les répétitions ou par choix.

█ Je me permets d'affirmer pas mal de choses. Mais évidement, le forum est là pour en débattre.
D'ailleurs je ne demande pas mieux que d'améliorer ce guide. Donc toute remarque est la bienvenue !
_______________________________________________________________________________________________________________



    ████ MAJ du guide à venir :
► gros dépoussièrage, et travail de fond ...

► remix des différentes orientations (1.30 / IT)
► équipement / compétence adequats

► nouvelles vidéos

    ████ Historique :
13 novembre 2007 : corrections de certains calculs et reformulation de la partie sur les esquives.
    _____________________
29 juillet 2007 : paragraphe sur les différents types de défenses.
25 juillet 2007 : paragraphe + tableau sur "pourquoi chosir les dommages d'estoc"
24 juillet 2007 : exemples de répartition typiques des compétences ( CaC + Archer )
23 juillet 2007 : pas mal de modifs mais surtout la révision des compétences pour RUSE
22 juillet 2007 : qq modifs + révision des compétences pour CHASSE
21 juillet 2007 : 1ère partie de la mise à jour (1.30 / IT) ==> redirection vers les descriptifs de CHASSE et RUSE
    _____________________
fin novembre : finalisation et conclusion
octobre-novembre : BRIGAND de base, dit Mortel // BRIGAND Terrorriste et Piègeur
mi-octobre : nouveau passage en revue de la plupart des textes, remodelés en 1.20 et d'après mes "nouvelles expériences"
début octobre : vérification de l'ensemble des arbres de compétences et corrections du guide en fonction du dernier patch
    _____________________
29 sept 06 : actualisation des messages sur les mises à jour
28/29 sept 06 : extraction de la partie sur les compétence accordée par des objets
du 25 au 28 sept 06 : actualisation en 1.20 de la plupart des texte (impression, attributs, ...)
24/25 sept 06 : ajout du BRIGAND archer avec -100% rech. (1.20)
14 sept 06 : quelques retouches sur : comment monter son perso + lanceur de couteaux + la liste des MAJ
12/13 septembre 2006 : Lanceur de couteaux : descriptif + équipement
09/10 sept. 06 : bannière moins large, reformulation du descriptif des pièges, RÉGÉNÉRATION à la place de RENAISSANCE (erreur de traduction de ma part ...)
05 septembre 2006 : reformulation du commentaire pour Eviscération
31 aout 2006 : quelques corrections : bannière, orthographe
30 aout 2006 : publication de la 1ere ebauche du guide

    :pepe:
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Messagepar Gorkk » Mar Aoû 29, 2006 11:46 pm

J'ai lu qu'en diagonale là, mais juste une petite remarque : pour l'image du titre du guide, tu pourrais la faire un peu moins large ? Ca déforme la page en 1024 ;) Merci 8)

Edit : j'ai oublié un bout de ma phrase => même en lisant qu'en diagonale, beau boulot :clap:
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Messagepar Casimir » Mar Aoû 29, 2006 11:54 pm

Même remarque que Gorkk, mais sinon chapeau ! :yeah:
J'ai aussi lu qu'en diagonale pour l'instant, mais de ce que j'ai lu, ça m'a l'air d'être d'être du beau boulot, c'est bien, j'aurais presque envie de me faire un brigand ;)
Bon voyage et encore merci, :)
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Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mer Aoû 30, 2006 12:05 am

Ca déforme la page en 1024.
Après 3 re-upload je crois avoir trouvé la bonne largeur ...

j'ai oublié un bout de ma phrase =>
et moi j'ai oublié "bonsoir ou aurevoir" dans le MP, et il est parti sans relecture
1 partout ;)

'aurais presque envie de me faire un brigand
La partie la plus intéressante est à venir. (je la mettrai en dernier niark niark niark ...)
En gros : les différentes build "in game"
Là, y a tous les éléments pour s'orienter, mais pas pour finaliser les persos ...
Et je pense qu'en voyant 1 combat en video de chaque "build", ca permettra de vraiment se faire une idée.
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Messagepar Casimir » Mer Aoû 30, 2006 12:08 am

Héhé ;)
Sinon, juste un truc, tu as mis 2 fois l'esprit du bois dans la chasse

EDIT : oui c'est mieux comme ça, ta banniere :)
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Messagepar BlackLego » Mer Aoû 30, 2006 12:31 am

:eek: :o Un Beau gros GRATz!! Tres Imprésionnant mon cher Ctrl-Alt-Suppr!! :clap:
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Messagepar Merit » Mer Aoû 30, 2006 12:35 am

Il a l'air très bien ton guide, bon boulot. Trop fatigué pour lire ce soir, mais demain, je m'y mets.
Ca fait plaisir de voir d'autres guides arriver. En espérant que y en ai pleins d'autres l'avenir.
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Messagepar Gorkk » Mer Aoû 30, 2006 1:04 am

Ctrl-Alt-Suppr a écrit:Ca déforme la page en 1024.
Après 3 re-upload je crois avoir trouvé la bonne largeur ...

Encore juste un "chtouille" large (y a plus de scroll horizontale, mais ça fait disparaître une partie de l'interface en élargissant un peu trop le corps du sujet. A priori le maximum permettant de ne pas altérer le template en 1024 c'est plus vers les 730-740 de large ;)
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Messagepar Djinn » Mer Aoû 30, 2006 2:28 am

Vraiment interessant... Et bien écrit :D
=> Agréable à lire... Vivement la suite :bidiou:
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Messagepar Morbid_tq » Mer Aoû 30, 2006 8:54 am

Pour avoir joué un Brigand arc, je peux te dire qu'il est tout sauf safe (pas de pet, pas ou peu d'invoc: traps), peut être que j'avais pas la main. Maintenant dire qu'à la lance il est inutile c'est un peu n'importe quoi, il fait d'énormes dégats sinon l'un des plus gros damage dealer (là on peut se dire faire peu de dégats et rester en vie ? ou bien faire le beau et être en carton ? chacun ici voit midi à sa porte).
Je pense que tu oublies, peut être involontairement, qu'il n'y a pas une méthode pour jouer un build mais plusieurs adaptée à chacun car chacun joue comme il l'entend.
Moi, je ne signe jamais.
Image
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Messagepar Ettori » Mer Aoû 30, 2006 9:23 am

Bon boulot! :yeah:
Par contre une petite remarque sur els competences...tu dis de monter aiguisage a 6/6, mais n'oublie pas que ceci n'est valable que pour les Brigands qui combattent au CAC! :)

Voila c'est tout pour l'instant, j'ai lu vaguement je m'y remetrai plus tard ;)
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Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mer Aoû 30, 2006 10:02 am

le maximum permettant [..] en 1024 c'est plus vers les 730-740 de large
Je corrige ce soir, je changerai la police pour passer a 700~720.

Pour avoir joué un Brigand arc, je peux te dire qu'il est tout sauf safe
De ce que j'ai essayé pour l'instant, je ne vois pas comment on peut faire mieux que CHASSE + TERRE. (pour un archer)

dire qu'à la lance il est inutile c'est un peu n'importe quoi
J'ai dis qu'un joueur qui se lance dans un Brigand peut se faire du souci car c'est moins aisé d'avancer qu'avec d'autres classes.
De plus, chaque mort = de l'XP en moins, ce qui retarde encore plus le développement.
J'ai aussi écrit que je n'avais pas la solution miracle.
Mais je ne sais pas d'où tu sors ton " il est inutile "

Je pense que tu oublies [..] qu'il n'y a pas une méthode pour jouer un build mais plusieurs adaptée à chacun car chacun joue comme il l'entend.
Fidèle à ton "habitude" sur ce forum, voilà ta p'tite contribution, gratuite et désobligeante ...
J'en attendais pas moins de toi.
A chacun de se faire sa propre idée, si en lisant ce guide (non finalisé je le rappelle), les gens ont l'impression qu'il y a UNE façon de jouer, ou si j'en présente PLUSIEURS ...

monter aiguisage a 6/6, [..] n'est valable que pour les Brigands qui combattent au CAC!
Pour les archers, j'ai déjà regardé, mais rien rédigé.
En fait, je reprendrai chaque paragraphe pour y ajouter les commentaires nécessaires.

____________________________________________________________________
J'ai hésité à poster, sachant justement qu'il manquait des trucs.
Mais comme je pense répondre à quelques interrogations ci et là sur le forum, j'ai décidé de mettre ce que j'avais fait, plutôt que de participer dans les différents sujets et de me répéter ici ensuite.
Mais merci de lire entre les lignes et de participer ainsi, pour faire avancer les choses. :yeah:
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Messagepar BOB_tq » Mer Aoû 30, 2006 11:51 am

C'est un gros chantier que tu as attaqué là 8)

Il y a plein d'informations utiles pour ceux qui découvrent le jeu et/ou le corps à corps de manière plus poussée. Il y en a donc pour tous les gouts, bravo :yeah:
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Messagepar XuS » Mer Aoû 30, 2006 8:46 pm

Guide tres complet qui reprend bien tous les avantages d'un brigand et ses inconveignants :)
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Messagepar yoop » Sam Sep 09, 2006 11:30 am

non de diou ce travail de fou et ben ..... BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
une tonne d'info super utile merci beaucoup a toi Ctrl alt suppr encore une fois chapeau bas
j'aimerais une petite precision sur les pieges , je sais plusieurs post en parle mais les reponses ne sont pas clair ou alors divergentes selon le post , donc voila :
qu'est quio influe sur les dega des pieges , apparament aiguisage non, pourtant ca devrait vu que les pieges sont consideré comme des pet donc des alliés mais definitivement aucun icone s'affiche sur mes pieges , y a t il un moyen de booster les piéges autre que les + X competences ?
merci d'avance
Dernière édition par yoop le Sam Sep 09, 2006 12:39 pm, édité 1 fois.
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Messagepar Blindheit » Sam Sep 09, 2006 12:38 pm

Et bien mon cher Gestionnaire des tâches de Windows (ou Ctrl-Alt-Suppr si vous preferais, oui je sais elle etait facile mais bon ...), voila un bon gros guide.

Tu as bien potassé le sujet :clap: :clap: .

Passe un bon voyage en Italie pour te reposer de ce travail :D et nous pondre un suite digne de ce debut ;) .
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Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Dim Sep 10, 2006 4:07 am

merci beaucoup a toi Ctrl alt suppr encore une fois chapeau bas
voila un bon gros guide. Tu as bien potassé le sujet
:jap:

Passe un bon voyage en Italie pour te reposer de ce travail
Excellent voyage ...
Album phots fini, avec commentaires et itinéraire, le tout mis en page à ma façon. ;)
Pour le travail, je ne compte pas les H sup que j'ai fais cette semaine. (oui, car poser 2 journées en pleine "rentrée" de septembre, c'est pas très "pro" ...
Le mot "reposer" ne va plus faire partie de mon vocabulaire pendant qq temps ...

nous pondre un suite digne de ce debut
Je m'y suis remis, mais c'est assez long.
Déjà parcque pour essayer par exemple du poison sur un boss, il faut ... ben aller jusqu'a un boss.
Et qu'ensuite, après je ne sais combien d'heures de jeu avec un brigand, je découvre encore des "compromis", qu'il faut que je creuse.
Et enfin, pour les builds "défensifs", je pense attendre le prochain patch. J'aurais l'air ridicule de conclure par "s'orienter vers la défense ne sert à rien", si ça devient une bonne solution 15 jours après.

y a t il un moyen de booster les piéges autre que les + X competences ?
J'ai reformulé un peu ce passage ; ça devrait être plus clair ... 8)
La réponse est oui, par les auras. Mais la question c'est ... quelle(s) aura(s) ?
Etendard donne +1, mais sans permettre de dépasser le plafond : 15
Enchentement de la terre donne de misérables dégâts de feu
Il n'y a pour l'instant qu'Appel de la Chasse qui s'avère utile (voir indispensable ...)
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Build BRIGAND

Messagepar BigTool4U » Lun Sep 11, 2006 1:04 pm

Pour moi, le Brigand est un excellent tueur de boss, de bêtes et d'hommes bêtes (la plupart de ses pouvoirs et le saignement sont nickels pour venir à bout de tout ce qui respire et qui a du poil.) :|

En revanche, vs. morts-vivants et golems, il couine comme une pucelle au dortoir. :gne:

Le tout, c'est d'avoir un bon jeu de jambes et de balancer un max de poignards (une réduction du cool time est indispensable.)

En tout cas, j'arrive à la fin de la difficulté normale, et je suis pas mort une fois, contrairement à mes précédents builds.
BigTool4U
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Messagepar Cornval » Lun Sep 11, 2006 3:38 pm

:clap:
Erthu - Augure lvl 53 - défoncé par le 1.20 ...
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Messagepar ~Hadès~ » Lun Sep 11, 2006 4:08 pm

beau boulot :yeah:
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Messagepar Blindheit » Mar Sep 12, 2006 4:40 pm

Ce topic etant interressant et tres utile, je demanderai bien un post-it ;)
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Messagepar Morbid_tq » Mar Sep 12, 2006 5:16 pm

Moi, je ne signe jamais.
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Messagepar Blindheit » Mar Sep 12, 2006 7:01 pm

:oops: :oops: :oops: :oops:
c'est une façon de faire :D
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Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mer Sep 13, 2006 1:06 am

A la la ... ces gens qui lisent jamais les sujets épinglés
Mais où va-t-on ...? :D


Bon, retour au sujet initial ... P'tite mise à jour.
Etant donné qu'il y a déjà des infos sur les pièges ci et là sur le forum, j'ai rédigé quelques trucs sur les couteaux.
Il est un peu 2H du mat, donc excusez les fautes, les espacements indésirables, et tout un tas de petits détails ...
Normalement, sur le fon, il n'y a pas d'erreur ... après tout c'est le principal.
Bonne lecture ; et bon jeu.
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Messagepar Djinn » Ven Sep 29, 2006 11:06 am

Deuxième lecture... C'est vraiment cool de voir que le Guide avance :D
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Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Ven Sep 29, 2006 3:53 pm

Bon, cette remontée en haut de section est un peu prématurée ... m'enfin puisque c'est ainsi ...

Effectivement, j'ai mis à jour un certains nombre de paragraphes, en tenant compte du patch 1.20.
Mis à part le lanceur de couteaux qui est meilleur maintenant (dmg améliorés et tient le choc en légendaire grâce aux armures) et que je n'ai pas fini de m-a-j, le reste du guide est un peu près bon.
Il me reste plusieurs orientations à creuser, mais ça ne devrait plus être très long.
Ce qui risque d'interférer ce sont les trucs que je vais faire en parallèle =
• +skills des maitrises chasse / ruse
• objets donnant des compétences
• objets diminuant le rechargement
• bonus des objets rares

4 topics (dont 3 déjà lancé, mais mis en suspend) qui indirectement viendront enrichir ce guide.

Bref, @ bientot pour de nouvelles aventures.
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Messagepar Mind » Mer Oct 11, 2006 12:22 am

Je trouve ton petit guide interressant, j ai moi aussi tester pas mal de brigand, du spé lance / saignement au spé poison / arc en passant par le brigand "trap", c a d l utilisation plus que poussées de tout les pièges, l'organisateur de guet appens xD

L orientation du perso va vraiment varier en fonction du stuff que vous allez acquèrir, a vous de voir si vous voulez un perso avec plein de HP et bcp de chance d esquive, ou alors un autre.

le spé lance j ai testé, avec un stuff légndaire full dps, sera capable de One Shot la plupart de trash mob et les gros boss en deux / trois coup, et laisser saigner...) pouvant atteindre des dégats moyen avec une attaque de base d environs 4000 dmg et un dps de 5000 a 6500, je vous laisse imaginer ce que donne un "coup mortel" avec ce genre de template ainsi que coup mesuré et l aura d aiguisage qui donne presque a elle seule (en haut niveau bien sur) ~ + 1500dps

j ai tester un spé arc poison, basé sur la vitesse de tir, enchainement, fleche perforante, la vitesse de déplacement, et tout l arbre poison qui ralenti ou met l ennemi ds les vaps, template tres puissant, presque intouchable si on le manie bien, évidemment la meme chose, va falloir courrir pas mal et travailler en DoT/Kitting le plus souvent, mais on atteind quand meme presque 2000dmg par fleche (avec enchainement et 160% de vitesse d attaque c est assez enorme, on dirai presque un rail gun Oo), plus l effet du poison apres,coup mortel devient vraiment tres efficace car on peut le placer d ou on veut sur qui on veut et il peut se voir boosté par certain arc, comme l arc d'Héraclès qui a 15% de chance de faire + 348% de dégats et qui rajoute un dot obligatoire de poison (342dmg /6sec) (y a aussi un autre arc qui DoT (damage over time) 450dmg /6sec et boost les effets du poison ds les 25% je crois)

et enfin le spé trap que j ai pas vraiment devellopper mais qui donne un aperçu des capacités du personnage, en effet la spé Ruse et la spé chasse dispose de mal de méthode de CC (controle du combat) c a d les poison qui ralentisse, les pieges, les appats, la poudre aveuglante, les filets, et ce que pas mal de monde sous estime : la bombe toxique, extrement pratique pour mettre HS ou en standbye un groupe d archer pendant qu on s occupe des CaC ou alors pour accroitre ces chance de survie au cac en l utilisant derriere la poudre aveuglante, et en plus mettre un DoT sur le groupe qui te castagne.

En bref, le brigand est un personnage extrment puissant, a vous de voir quel brigand vous etes, sachant qu a haut niveau les possibilié sont multiple grace a un stuff bien choisi, devenir un archer fou qui empoissonne tout le monde et se sauve en regardant ce ennemis agoniser sous l effet des poisons, un chasseur de tete capable de décapiter typhon en 2 coup de lance, ou un futur davy crocket malin et calculateur qui prefere tendre des embuscade mortelle...

Je vais moi aussi continuer les recherches de mon brigand parfait (selon ma manière de jouer) et je posterai quelque lien d idée de build ou ceux tester avec les stratégie que j ai du employé pour me sortir de mon pétrin habituel de brigand, si ça peut donner des idées....

Sur ce, bon jeu a tous ;)
Mind
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