Mythologie des enfers [en construction !!]

Discutez des graphismes, du gameplay, du jeu en général.

Mythologie des enfers [en construction !!]

Messagepar Prométhée » Dim Mai 27, 2007 9:08 pm

La Mythologie des Enfers


1- Catabase

La catabase (du grec ancien κατάϐασις / katábasis, « descente, action de descendre ») est un motif récurrent des épopées grecques, traitant de la descente du héros dans le monde souterrain, les Enfers. C'est l'une des épreuves qualificatives les plus décisives de la formation du héros épique.
L'exemple le plus connu est celui d'Orphée, le musicien-poète, célébré par Virgile (Géorgiques, IV) et Ovide (Métamorphoses, X et XI). Il descend aux Enfers où son chant envoûte Hadès et Perséphone ainsi que tous les monstres infernaux pour tenter de ramener chez les vivants sa femme, la dryade Eurydice, tuée par la morsure d'un serpent.
Le dernier des travaux d'Héraclès le conduit aussi aux Enfers : il doit ramener Cerbère, le chien à trois têtes qui en garde l'entrée (voir Descente aux Enfers).
Dans l'Énéide, le héros Énée descend également aux Enfers, accompagné de la Sibylle de Cumes pour y consulter son père Anchise.
Dante, dans la Divine Comédie, effectue aussi une catabase, dans un Enfer syncrétique, qui garde beaucoup de celui d'Homère et de Virgile, tout en assimilant des caractères chrétiens.
Dans l'Odyssée, Ulysse, conseillé par la magicienne Circé, s'approche de l'Hadès mais n'y descend pas. Il y consulte le devin Tirésias et sacrifie un mouton noir afin de pouvoir parler aux morts qui reviennent sous forme de spectres, dont sa propre mère : c'est l'épisode de la Nekuia, ou Nekyia (νέκυια, « sacrifice pour l'évocation des morts »)

Voilà pour l'acte même de descendre aux enfers, dans Immortal Throne c'est bien évidemment votre avatar qui accomplit cette action.


2-Généralités


Le royaume d'Hadès est l'endroit où toutes les psychai vont après la mort. Cependant, ce n'est pas un endroit de damnation éternelle mais plutôt un royaume où toutes les âmes sont retenues comme des ombres sans force ni sentiment, pure présence d'un passé à jamais aboli et qui reprennent amèrement vie quand on les évoque, en général par une libation de sang à même le sol.

Homère connait néanmoins une île des Bienheureux où quelques élus tel Ménélas ont accès après leur vie pour jouir d'une béatitude éternelle. Néanmoins tous les héros n'y sont pas admis puisque Ulysse rencontre la psychè d'Achille et même celle de Hercule dans l'Hadès. Il connait aussi le Tartare, lieu situé au plus profond de l'Hadès, où quelques criminels mythiques célèbres reçoivent leur punition, tel Sysiphe, les Danaïdes, Ixion, Tantale, etc. C'est aussi la prison des dieux déchus comme les Titans et des Géants, et tous les anciens dieux qui s'étaient opposés aux Olympiens. Il s'agit du lieu où l'on expie ses fautes, où toutes les formes de torture physique ou psychologique sont représentées. À l'intérieur de sa triple enceinte d'airain, il renferme le palais de Hadès. C'est une région aride, sans vie et monotone avec parfois des étangs glacés, des lacs de soufre ou de poix bouillante où baignent les âmes malhonnêtes. L'endroit est entouré par des fleuves aux eaux boueuses, des marécages à l'odeur nauséabonde, qui forment un rempart pour que nulle âme n'échappe à sa peine. La distance du Tartare jusqu'à la surface est égale à celle qui sépare les cieux de la surface. Il soutient en outre les fondements des terres et des mers.


Les détails de la description du devenir des "âmes" après la mort évoluent avec l'orphisme et Platon. Désormais plusieurs séjours des morts sont distingés clairement, et il s'introduit l'idée d'un jugement post-mortem, fondé sur les qualités et les défauts de chacun devant un tribunal présidé par Minos, Eaque et Rhadamanthe.
les Champs Élysées, séjour des héros et des âmes vertueuses après leur mort. Un vrai paradis : il y règne un perpétuel printemps, la terre est toujours couverte de verdure, les oiseaux chantent. Les âmes des personnes vertueuses y vivent une éternelle jeunesse et goûtent au repos en compagnie des Héros.
le lugubre Pré de l'Asphodèle, où les fantômes des morts mènent une existence morne et insubstantielle.


L'Hadès est séparé du royaume des vivants par un ou plusieurs fleuves (selon les traditions), souvent le Styx, parfois aussi l'Achéron. Pourvu que les morts aient été enterrés selon les règles, Charon, ou le passeur, les leur fait traverser dans sa barque, moyennant une obole symbolique (cela explique la coutume mortuaire qui voulait que l'on glisse une pièce dans la bouche des morts). Trois autres fleuves coulent dans les Enfers : le Phlégéthon, le Cocyte et le Léthé.


A- Le Styx

Le fleuve le plus connu des Enfers. Styx était une nymphe, fille de Téthys et d'Océan. Pallas, fils de Crios en tomba amoureux. Elle lui donna pour enfants Zélos (le Zèle), Cratos (la Puissance), Bia (la Force) et Niké (la Victoire). À l'époque où Zeus dut affronter les Titans, c'est elle qui, la première, répondit à son appel et accourut avec sa puissante famille. Pour la récompenser, le maître de l'Olympe en fit le lien sacré des promesses des dieux : les peines les plus importantes étaient infligées aux personnes qui violaient les serments faits en son nom, et quand Zeus lui-même jure par elle, sa décision est irrévocable. Cette nymphe était par ailleurs la maîtresse d'une fontaine d'Arcadie dont les eaux s'écoulaient pour former un petit ruisseau qui s'engouffrait un peu plus loin dans une faille qui menait aux Enfers où son cours ralentissait au point d'en devenir un fleuve infernal. La légende veut qu'Achille, héros mythique de la guerre de Troie ait été trempé à sa naissance dans le fleuve par sa mère Thétis. Ceci l'aurait alors rendu invincible, sauf au niveau du talon, avec lequel sa mère le tint quand elle le trempa dans l'eau du Styx.Le styx est aussi le fleuve des morts , leurs âmes y errent éternellement .

B-L'Erèbe

C'est ici que doivent attendre les âmes dont les corps n'ont pas été enterrés selon les rites pour une période de cent ans. On y trouve également le palais de la nuit, Cerbère, les Furies et la Mort.

C-Accès à l'Enfer, et petite géographie selon Homère

Les Enfers sont traditionnellement situés à une extrême profondeur sous la Grèce et l'Italie, s'étendant jusqu'aux extrêmes confins du monde. Ils sont limités par le Royaume de la Nuit. Pendant l'Antiquité, Grecs et Romains s'accordaient sur le fait que toute anfractuosité ou caverne insondable devait mener aux Enfers (grottes de Cumes, cap Ténare au sud du Péloponnèse...). On peut, semble-t-il, accéder aux Enfers depuis le monde des vivants par plusieurs chemins ; des entrées se trouvent auprès de l'Averne, du Ténare, et au pays des Cimmériens.

On remarque que dans IT l'accès au séjour infernal se fait à partir de l'Epire, région à laquelle on accède en empruntant le portail de Médée.

D-Le Tartare

Le grand absent du jeu, on aurait aimé y combattre, d'autant que le bestiaire y aurait été considérable...

Dans la mythologie archaïque, Tartare est une divinité primordiale, issue de Chaos. Il personnifie le Tartare, l'endroit le plus bas du monde souterrain : la distance du Tartare jusqu'à la terre était égale à celle qui sépare les cieux de la terre selon les Anciens. Il soutient en outre les fondements des terres et des mers.

Selon les versions, il passe pour le père de Typhon et d'Échidna (conçus avec Gaïa, la Terre), voire d'Hécate.


Dans les mythes plus tardifs, le Tartare passe pour une prison située dans les Enfers, protégée par un triple rempart d'airain autour duquel coule le Phlégéthon, et bouclé par une porte en fer fabriquée par Poséidon. Ceux qui ont péché durant leur vie (notamment envers les dieux) sont condamnés à y subir des châtiments éternels.

Y sont notamment enfermés Tantale, Sisyphe, Ixion, Tityos, les Danaïdes, les Titans et les Aloades. Les Hécatonchires en sont les gardiens, conjointement avec les Érinyes[réf. nécessaire].

À l'époque archaïque, il n'existait pas dans la religion grecque de notion de jugement dernier. Chacun errait après sa mort dans les Enfers, indépendamment de ses crimes ou de ses mérites. Le Tartare (comme lieu de châtiment) et son opposé, les champs Élysées, sont donc apparus plus tardivement.
Les nombreux damnés du Tartare sont parfois châtiés par un monstre gigantesque, Gorgô, qui apparait dans les nuages sombres du Tartare et dévore les condamnés en les consumant avant de les recracher. Ulysse l'aurait aperçu au loin lors de sa descente aux enfers

E-Les champs Elysées


« Les Immortels t'emmèneront chez le blond Rhadamanthe,
Aux champs Élyséens, qui sont tout au bout de la terre.
C'est là que la plus douce vie est offerte aux humains ;
Jamais neige ni grands froids ni averses non plus ;
On ne sent partout que zéphyrs dont les brises sifflantes
Montent de l'Océan pour donner la fraîcheur aux hommes. »

Proté à Ménélas, dans l'Odyssée, par Homère vers 563 à 568

Les champs élysées se confondent, à partir d'Hésiode avec l'île des bienheureux..

Conclusion

L'enfer tel que décrit par la mythologie grecque est très différent de celui que l'on retrouve dans la Bible: L'Hadès (enfer grec) est un lieu où toutes les âmes se retrouvent après la mort. Cependant, certaines sont punies éternellement, dans le Tartare, par des châtiments et tortures physiques et/ou psychologiques tandis que d'autres ont une existence plaisante, dans les Champs Élysées. De plus en plus, les Grecs différencieront le destin des âmes en fonction de leurs mérites ou démérites respectifs. Ils finiront même par admettre que les âmes des justes s'envolent vers les astres, dans le monde supra-lunaire, éventuellement au terme de leur cycle de renaissance selon certaines croyances.

La liaison entre enfers grecs et l'au delà catholique apostolique et romain se fait de manière assez originale à travers l'oeuvre de Dante Alighieri et de la divine comédie qui date du XIVe siècle...


Sources :
Homère, l'Odyssée
Strabon, Géographie,

les mêmes informations en vrac : wikipedia.fr




Bestiaire infernal

1-préalable

Le bestiaire présenté dans IT ne reprend que partiellement un bestiaire bien plus riche


Kérès

Dans la mythologie grecque, selon Hésiode, les Kères (en grec ancien Κηρές / Kêrés), au singulier Kèr (Κήρ / Kếr), sont les filles de Nyx, toutefois Hésiode dans le même passage à quelques vers d'intervalle, donne une Kèr comme la sœur de Thanatos. D'autres Kères sont les sœurs des Moires.

Les Kères sont des divinités infernales, sortes de Valkyries, qui hantaient les champs de bataille pour s'abreuver du sang des mourants, s'emparer des agonisants et conduire les âmes des morts aux Enfers. Elles apportent le malheur et la destruction avec elles et souillent tous ceux qu'elles touchent, engendrant la cécité, la vieillesse et la mort. On les représente pourvue d'ongles acérés, les épaules recouvertes d'un long manteau rougi par le sang des corps qu'elle emmène.

Les Kères sont présentes dans l'Iliade où Homère nous les montre un peu comme des Destinées qui paraissaient aussi déterminer le sort, le destin du héros, auquel elles apparaissaient en lui offrant un choix, dont dépendra l'issu bénéfique ou maléfique de son voyage ou personnifiaient le genre de vie et le genre de mort du héros. Ainsi, Achille a le choix entre deux Kères : une qui lui donnerait une longue vie loin de la guerre et une autre plus courte mais plus glorieuse.

Zeus en présence des autres dieux, pèse sur une balance d'or les Kères d'Achille et d'Hector lors de leur quatrième rencontre.

Hésiode fait de la Kèr, une fille de Nyx (la Nuit). Elle est engendrée sans intervention mâle, en même temps que ses frères Moros (le Destin), Hypnos (le Sommeil), Thanatos (la Mort) et quelques autres abstractions personnifiées.

À l'époque classique les Kères tendent à se confondre avec des divinités analogues comme les Moires, les Érinyes ou comme le fait Platon dans ses Lois au vers 937, avec les Harpies


Empusa

Dans le folklore de la mythologie grecque, Empousa ou Empusa est une créature fantastique, sorte de démon femelle.

Dans les Grenouilles d'Aristophane, elle apparaît comme gardienne des Enfers : associée au cortège d'Hécate, elle peut prendre l'apparence d'une belle jeune femme mais aussi se métamorphoser en mulet, en bœuf ou encore en chien avec une jambe d'airain et une autre d'âne.

Melinoe

De Μελινοε, "pensée sombre", de melas "noir" et noein "pensée, idée .Est une ancienne divinité grecque archaique s'occupant des esprits et des offrandes leur étant consacrés.
Elle est sensé être la fille de Perséphone et de Zeus .Elle n'est citée au strict plan littéraire que dans les mystères orphiques...


Gigantès

Les Gigantès sont une race de géants, ils prirent pleinement part à la Gigantomachie, suffisement bien référencée ici http://www.titanquest-fr.com/forum/topic1220.html...
Les principaux représentants de cette espèce furent Alcyoneos et Porphyrion ( ben tiens!! ) Par soucis de lisibilité vous pouvez les appeller "géants"
ce sont les mêmes.....

Karkinos

le terme même de karkinos est la traduction littérale du grec ancien du mot Crabe .
Cependant on désigne, mythologiquement parlant sous ce terme le crabe qui vient en aide à l'Hydre de Lerne lors de sa confrontation avec Heracles, qui ne manqua pas d'écraser le crabe .
Pour le récompenser de ses efforts Héra en fit une constellation, celle du Cancer .


Les Boss rencontrés


Cerbère

( De Κέρβερος, Kerberos )Dans la mythologie gréco-romaine Cerbère est le gardien des enfers . Il est représenté sous la forme d'un chien à plusieurs têtes, de 50 à 100 têtes selon les versions, cependant par commodité, et ce à l'instar de l'Hydre de Lerne par exemple, on le représente généralement muni de 2 à 3 têtes, des serpents hérissants le dos et le cou, le tout se terminant par une queue de dragon ( parfois ).

Cerbère est le fruit de l’union de deux êtres monstrueux, Échidna, la Vipère, et Typhon, respectivement fille et fils de Gaia (la Terre) et de Pontos (la Mer).

Cerbère, gardien de l’entrée des enfers, posté près du Styx (un des fleuves des enfers), est doté de dents terribles, et de venin à la place de la salive.
Il interdit l’entrée des enfers aux vivants, et empêche les morts d’en sortir
Plusieurs héros parviennent pourtant à déjouer sa vigilance, voire à le vaincre.
Orphée, décidé à sortir des enfers sa femme Eurydice, morte d’une morsure de vipère, parvient à le charmer en chantant et en jouant de sa lyre.

Héraclès, chargé de ramener le terrible chien à Mycènes (c’est le dernier de ses douze travaux), en obtient l’autorisation d’Hadès, dieu des Enfers, à condition qu’il puisse le vaincre sans employer aucune arme. De fait, Héraclès parvient à capturer Cerbère à mains nues. Parvenu à Mycènes, le monstre contamine de sa salive empoisonnée des plantes, que les sorcières utiliseront ensuite pour leurs propriétés maléfiques. Cerbère est rendu à sa tâche de gardien des enfers quelque temps plus tard.

Dans la mythologie romaine, Psyché, qui doit se rendre sur les ordres de Vénus auprès de Proserpine (reine des enfers), amadoue Cerbère pour entrer, puis pour sortir, à l’aide d’un gâteau au miel. Énée, lui, l’endort grâce à une pâte soporifique qui lui a été offerte par la sibylle de Cumes, Déiphobé.

Cerbère était aussi terrible pour les vivants qui essayaient de forcer la porte des Enfers comme Pirithoos et Thésée, qui cherchaient à enlever Perséphone.


Charon

Dans la mythologie grecque, Charon (en grec ancien Χάρων / Khárôn), , était le fils d'Érèbe (les Ténèbres) et de Nyx (la Nuit). Il avait pour rôle de faire passer sur sa barque, moyennant un péage, les ombres errantes des défunts à travers le fleuve Achéron (ou selon d'autres sources, le Styx) vers le séjour des morts.

Charon était un vieillard à l'aspect revêche, sale et peu conciliant mais encore fort, solide et qui ne se laissait pas fléchir par les prières de ceux qui n'avaient pas de quoi le payer. Vêtu d'une cagoule, il choisissait ses passagers parmi la foule qui s'entassait sur la rive. Seuls ceux ayant mérité un enterrement adéquat étaient choisis et uniquement s'ils pouvaient payer le voyage, entre une obole et trois oboles, d'où la coutume de placer une obole sous la langue du mort avant son enterrement. Ceux qui ne pouvaient payer devaient errer sur les bords de la rivière pendant cent ans.

Il était très rare que Charon laisse passer un mortel encore vivant. Héraclès, quand il descendit aux Enfers sans mourir, n'aurait pu passer s'il n'avait usé de sa force pour le contraindre à lui faire passer le fleuve, à l'aller comme au retour. Charon fut emprisonné un an pour l'avoir laissé passer sans en avoir obtenu le paiement habituel pour les vivants, un rameau d'or obtenu auprès de la sibylle de Cumes. L'Énéide de Virgile (chant VI) raconte la descente d'Énée aux Enfers, lui aussi armé d'un rameau d'or donné par Apollon, et accompagné de la Sibylle.

Autre mortel , Orphée charma Charon, ainsi que Cerbère, pour ramener du monde des morts sa bien-aimée, Eurydice.

Homère et Hésiode ne font aucune référence au personnage. La première mention de Charon dans la littérature grecque semble être un poème minoen, cité par Pausanias. Le poème donne à la légende de Charon une origine égyptienne, ce qui est confirmé par Diodore de Sicile. Les Étrusques font eux aussi mention d'un Charon qui accompagnait Mars sur les champs de bataille.


Hadès

Frère de Zeus et Olympien, connut par les romains sous le nom de Pluton ( Ploutos, le riche ) personnage incontournable de la muthologie grecque, fort bien référencé ici
http://www.titanquest-fr.com/forum/topic1220.html


Les soeurs Grées

Dans la mythologie grecque, les Grées (en grec ancien Γραῖαι / Graĩai, « Vieilles femmes ») sont trois sœurs, Dino (ou Deino ou Persis), Ényo et Péphrédo (ou Porphrédo ou Pemphrédo), filles aînées de Phorcys et de Céto. Elles sont aussi appelées Graies ou Sœurs Grises.

Leur nom leur fut donné car elles étaient nées déjà ridées et avec des cheveux blancs. Elles n'avaient en outre qu'une dent et un œil pour elles trois, qu'elles se partageaient à tour de rôle : tandis que l'une veillait et pouvait se restaurer, les deux autres dormaient. Elles vivaient dans une grotte située très loin vers le couchant, dans un endroit où il faisait presque toujours nuit.

Elles n'apparaissent que dans une seule légende, celle de Persée : le héros voulant savoir d'elles la résidence de leurs sœurs, les Gorgones, leur déroba leur œil et ne leur rendit que lorsqu'elles lui eurent répondu.

A l'instar des Gorgones, des sirènes, des hespérides, elles sont des Phorcides, filles de Phorcys.

Elles sont assimilables aux Moires, diseuses de Destin, aux Nornes de la mythologie scandinave, si ce n'est à la déesse lituanienne Laima .


[En construction........!! merci de votre mansuétude]
[fin de construction programmée pour le 10 juin 2007 +images si je m'y met, désolé pour la longueur, j'ai un paquet de copies à n'en plus finir ]
Dernière édition par Prométhée le Mer Mai 30, 2007 11:19 pm, édité 2 fois.
Prométhée
Égorgeur de Rats
 
Messages: 74
Inscription: Mar Nov 07, 2006 12:23 am

Messagepar Gorkk » Lun Mai 28, 2007 3:18 pm

Pas eu le temps de tout lire (j'ai survolé), mais ça m'a tout l'air d'être du sacré beau boulot. Même si c'est encore en construction, je l'ai déjà ajouté dans la mine d'informations (comme ça ce sera fait) :yeah:
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Lun Mai 28, 2007 3:31 pm

J'ai survolé aussi en diagonale (en 2 fois).
C'est intéressant, mais c'est un peu trop poussé pour tout lire d'un trait je pense.

En tout cas c'est bien de pouvoir creuser un peu, pour ceux qui veulent faire le parrallèle avec certaines éléments du jeu.
Exemple, dans la base, il y a un bug avec des RU dédié à Melinoe ... et bien maintenant, j'en sais un peu plus sur elle. :yeah:

A ce propos, une toute petite remarque.
Est une ancienne divinité grecque archaique

■ A la lecture, les phrases qui commencent par EST, ça accroche un peu je trouve (avis perso..)
■ Par contre, c'est quoi une divinité archaïque ?
Un objet archaïque, obsolète, récent, à la pointe ... OK, mais une divinité ?
Elles sont aussi qualifiées suivant leur "antériorité / modernité "
(genre Melinoe était déjà à cette époque, considérée comme ancienne, et un peu passée dans l'oubli ?)
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar Prométhée » Lun Mai 28, 2007 5:19 pm

divinité archaïque, comme il y a des cultes archaïques : des divinités qui ont sombré dans l'oubli à la période classique ( V e siècle ) et hellénistique ( du IVe au Ie siècle )

donc historiquement désigne la période qui précède VIIIe-VIe,
Prométhée
Égorgeur de Rats
 
Messages: 74
Inscription: Mar Nov 07, 2006 12:23 am

Messagepar Prométhée » Lun Mai 28, 2007 9:11 pm

bon je termine bientôt, si quelqun pourrait me donner une procédure pour insérer quelques images ça m'arrangerait bien, ça me permettrait d'aérer.........et de supprimer ce message ..............

merci :merci:
Prométhée
Égorgeur de Rats
 
Messages: 74
Inscription: Mar Nov 07, 2006 12:23 am

Messagepar Spank » Lun Mai 28, 2007 9:15 pm

J'ai lus le début, c'est très intéressant.

Beau boulot :yeah:
ImageImage
Spank
Ravageur de Rats
 
Messages: 257
Inscription: Dim Sep 10, 2006 12:30 pm
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Lun Mai 28, 2007 9:30 pm

Pour les images, tu peux utiliser http://www.hiboox.com/
http://www.titanquest-fr.com/forum/topic3464.html

Ou http://imageshack.us/ un peu plus pratique pour les miniatures, mais en anglais.


Ou alors, tu héberges tes images sur un site perso.
Ou encore, autre solution, tu demandes à Gorkk de les héberger sur le site.
(il acceptera si c'est pour une bonne cause ... ;) )
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar RA[V]BO » Ven Aoû 17, 2007 3:10 pm

Une petite pierre en plus à l'édifice concernant les Furies.

Les Furies
Les Furies sont en fait le nom Romain pour les Erinyes, les Déesses de la Vengeance, animées du besoin insatiable de venger les crimes frappant les parents d'une même famille.
On disait que les Erinyes étaient nées du sang versé par Ouranos quand ils fut castré par Cronos, son fils révolté contre lui. D'une certaine manière, ce fut là le premier crime à intervenir dans le monde. Le sang d'Ouranos (le Ciel) rejaillit sur Gaia (la Terre-Mère), et c'est en elle que les Erinyes germèrent. Elles avaient une allure terrifiante - visages tordus en d'abominables grimaces, des serpents en guise de chevelure, elles tenaient en leurs mains des fouets et des tisons ardents. On ne sait pas combiens elles étaient primitivement, mais selon des tradition plus tardives, elles étaient au nombre de trois : Alecto ("celle qui ne s'arrête jamais" -> Alecto l'Incessante), Tisiphoné ("celle qui venge les meurtres" -> Tisiphone la Vengeresse), et Mégère ("l'envieuse" -> Mégère la Rancunière).
On peut les considérer comme la personnification de la culpabilité attachée à certains crimes outrepassant les lois humaines, comme le meurtre d'un proche parent. C'est ainsi qu'Oreste, qui avait tué sa mère Clytemnestre pour venger le meurtre de son père Agamemnon eut affaire aux Erinyes. Elles le poursuivirent impitoyablement se refusant à toute concession et ignorant les circonstances atténuantes liées au cas d'Oreste. Même le temple d'Apollon à Delphes, où le jeune homme s'était réfugié, ne put les arrêter. Ce n'est qu'après qu'Oreste eut été jugé à Athènes, sur l'Aréopage, où Athéna avait établi un tribunal spécial, qu'elle consentirent à se calmer. Oreste dut faire pénitence, après quoi les Erinyes devinrent objet de vénération à Athènes, non plus sour leur ancien nom, mais sous celui d'Euménides, "les bien disposées". Cette histoire symbolise le passage d'une justice primitive, fondée sur la vengeance, à une justice plus équitable et plus rationnelle, qui met fin au cycle infernal de la violence entre les hommes.
Dernière édition par RA[V]BO le Ven Aoû 17, 2007 9:04 pm, édité 1 fois.
RA[V]BO - Smashing Zombies
Image
Avatar de l’utilisateur
RA[V]BO
Ravageur de Rats
 
Messages: 364
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 6:41 pm
Localisation: Bretagne

Messagepar RA[V]BO » Ven Aoû 17, 2007 9:00 pm

Et on remet ça ... (en gris sont les éléments présents dans le jeu, de près ou de loin : lieu, champion, objet épique...)


Les Géants (ou Gigantès)
Les Géants sont d'abominables monstres nés du sang d'Ouranos qui avait rejailli sur Gaia, la Terre-Mère, au moment où Ouranos avait été émasculé par son fils Cronos à l'aide de la Fauscille. De ce sang naquirent également les Erinyes, déesses de la vengeance, et les Méliades (ou Nymphes des Frênes).
Ces Géants n'étaient pas seulement énormes et d'une force incroyable, mais ils étaient aussi tout à fait effayants, avec leur grandes barbes, leurs longues chevelures et leurs jambes se terminant en serpents.
Quand Zeus enferma dans le Tartare, la partie la plus inhospitalière du monde souterrain, les Titans qu'il avait vaincus, Gaia fut saisie d'une telle colère qu'elle poussa ses fils, les Géants, à se révolter contre Zeus et les autres dieux de l'Olympe. Zeus savait que les dieux ne pouvaient vaincre les Géants qu'avec l'aide d'un mortel exceptionnel : il s'unit donc à Alcmène pour engendrer le redoutable Héraclès. De son côté, Gaia fit également ses préparatifs, cultivant une herbe magique qui donnerait l'immortalité aux Géants et les rendrait invincibles. Zeus ordonna alors à Hélios, dieu du soleil, à Séléné, déesse de la lune, et à Eos, déesse de l'aurore, d'éteindre leurs lumières. L'univers fut plongé dans une obscurité complète, et Zeus en profita pour s'emparer de l'herbe magique avant que ses adversaires ne puissent la cueillir.
La Guerre des Géants se déroula en Thrace, à Palléné. Elle éclata quand les Géants se mirent à lancer d'énormes rochers et des branches enflammées contre les dieux du ciel. Les plus importants de ces monstres sont Eurymédon, Alcyonée et Porphyrion. Alcyonée avait la capacité de reprendre force sitôt qu'il touchait la terre d'où il était sorti : c'est pourquoi, après l'avoir atteint de ses flèches empoisonnées, Zeus le traîna hors de Palléné pour qu'il meure définitivement. Puis Zeus suscita chez Porphyrion un désir irrépressible d'Héra, l'épouse de Zeus : mais tandis que le Géant en était à arracher les vêtement de la déesse pour la violer, il le frappa de sa foudre, et Héraclès l'acheva à coups de flèches. Divers dieux s'illustrèrent au cours de la bataille. Apollon tira des flèches dans les yeux du géant Ephialtès ; Athéna se chargea d'Encelade, qu'elle écrasa sous l'île de Sicile, et de Pallas, qu'elle écorcha vif. Mimas fut anéanti par Héphaïstos, qui lui jeta des laves brûlantes tirées du Vésuve, tandis que Poséïdon jeta une partie de l'île de Cos sur Polybotès, créant ainsi une nouvelle île appelée Nysiron. Hermès, Artémis, Hécate et les Moires, combattirent également aux côtés des autres dieux, et après un combat qui dura dix ans, les dieux de l'Olympe remportèrent la victoire.
RA[V]BO - Smashing Zombies
Image
Avatar de l’utilisateur
RA[V]BO
Ravageur de Rats
 
Messages: 364
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 6:41 pm
Localisation: Bretagne

Messagepar RA[V]BO » Sam Aoû 18, 2007 9:11 pm

Tirésias
Fils d'Evérès et de la nymphe Chariclo, Tirésias, l'aveugle de Thèbes, est l'un des deux devins les plus célèbres de la mythologie grecque.
Il existe deux versions concernant l'origine de sa cécité et de ses pouvoirs surnaturels. Dans la première, il aurait surpris Athéna et sa mère alors qu'elles se baignaient nues. Athéna l'aurait privé de la vue, mais lui aurait donné le pouvoir de comprendre le langage des oiseaux et de prédire l'avenir. Elle lui aurait également offert une baguette magique et accordé une vie excessivement longue.
Selon la seconde version, Tirésias rencontra un jour dans une montagne deux serpents en train de s'accoupler. Il frappa la femelle de son bâton et fut instantanément transformé en femme. Huit années plus tard il revit les mêmes serpents : cette fois, il frappa les deux serpents et redevint un homme. Un jour, alors que Zeus et son épouse Héra discutaient de savoir lequel des deux sexes tirait le plus de plaisir de l'amour physique, Tirésias fut invité à les départager : il répondit que c'était la femme qui avait nettement l'avantage. Cette réponse déplut à Héra, laquelle priva Tirésias de la vue. Il fut impossible à Zeus de revenir sur la décision de sa femme, mais pour dédommager Tirésias, il lui donna le don de double vue. Tirésias faisait ses prédictions à partir du comportement des oiseaux. Il étudiait leurs cris et, si nécessaire, justifiait ses dires par des sacrifices.
Le premier à se voir ainsi prédire son avenir fut Narcisse. Quand la mère de ce dernier demanda au devin si son fils aurait une longue vie, il lui fut répondu que Narcisse vivrait aussi longtemps qu'il ne porterait pas les yeux sur sa propre image. Ce n'est que bien plus tard qu'apparut clairement le sens de cette funeste prophétie.
Tirésias fit nombre de prédictions, que les gens concernés ne prirent pas au sérieux. Penthée, le roi thébain, ne comprenait pas pourquoi Tirésias vénérait Dionysos, dieu du vin et de la végétation : il n'écouta pas le devin qui lui conseillait de rendre un culte à ce dieu et paya de sa vie son attitude.
Tirésias joue un rôle important dans les événements tragiques ayant marqué la cité de Thèbes pendant et après le règne d'Oedipe, le prince qui, à son insu tua son père et épousa sa mère. C'est lui qui indique à Oedipe que la peste qui ravage la ville résulte de ses propres méfaits : dans un premier temps, Oedipe refuse de le croire, et l'accuse de mauvaise foi. Il en va de même avec Créon, souverain de Thèbes avant l'arrivée d'Oedipe et après son départ : quand Tirésias lui ordonne de donner au corps de Polynice, le fils d'Oedipe tué en duel par son propre frère, Etéocle, une sépulture décente (obligation sacrée dans la Grèce antique), Créon l'accuse d'être indigne de confiance.
Tirésias mourrut à Thèbes après que les fils des alliés de Polynice l'eurent conquises - événement qu'il avait prévu, naturellement. Dans le monde des morts, l'ombre de Tirésias bénéficie d'un statut tout à fait exceptionnel. Alors que les autres ombres sont toutes dépourvues de conscience, Tirésias continue de faire ses prédictions. Quand Ulysse descend brièvement aux Enfers, il lui donne à boire un peu de sang de mouton, et Tirésias l'averti de ne pas tuer sous aucun prétexte le bétail qu'il trouvera sur l'île de Thrinacie et qui appartient au dieu du soleil Helios : à cette condition, il pourra regagner sain et sauf son île d'Ithaque, massacrer les prétendants qui courtisent son épouse Pénélope, et bénéficier d'une très longue vie. Une fois de plus, les prédictions de Tirésias se révéleront exactes. Détails significatif de ce récit raconté par Homère : l'ombre de Tirésias reconnait immédiatement Ulysse. Il a donc recouvré la vue après la mort.
RA[V]BO - Smashing Zombies
Image
Avatar de l’utilisateur
RA[V]BO
Ravageur de Rats
 
Messages: 364
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 6:41 pm
Localisation: Bretagne


Retourner vers Discussions

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités