La Mythologie Grecque

Discutez des graphismes, du gameplay, du jeu en général.

La Mythologie Grecque

Messagepar aZelorta » Jeu Juil 27, 2006 10:25 pm

AVANT PROPOS

Voici une liste et un descriptif de tout les lieux et personnages qui ont inspirés la partie grecque du jeu Titan Quest.

Je me suis dit que ça pourrait interesser du monde :) (moi ça me passionne ;))

J'ai prévu de faire la même chose pour l'Egypte et la mythologie asiatique (l'Egypte est déjà pas mal commencé)

Je mets ici les sources si vous vous voulez en savoir plus :

Mes quelques connaissances mais également :
Encyclopédie du fantastique
Les animaux légendaires
Sur les traces d’Ulysse
Insecula
wikipedia

et également ce livre que je conseille pour débuter sans trop s’embrumer l’esprit: la mythologie pour les nuls

Bien entendu, n’hésitez à apporter votre contribution si vous voyez quelque chose dans le jeu qui mérite de se trouver en ces pages !

SOMMAIRE

AVANT PROPOS ET SOMMAIRE post 1

UN PEU D'HISTOIRE post 2

La Cosmogonie
La Titanomachie
La Gigantomachie
L'Humanité
Le Déluge

LIEUX VISITES post 2

Athènes
Acropole
Béotie
Delphes
Hélos
Knossos
Laconie
Mycènes (ruines)
Mégare
Mont Parnasse
Olivier Sacré
Omphalion
Sparte
Tégée
Vallée du Képhisos


ENNEMIS post 2

Centaures
Eurynomes
Gorgones
Ménades
Mégères
Myrmidons
Orthus
Satyres


PERSONNAGES RENCONTRES post 3

Brasidas
Chiron
Diomède
Hippias
Léonidas
Pégaéa
Timon

PERSONNAGES CITES post 4

Aphrodite
Apollon
Archimède
Artémis
Athéna
Céphée
Dyonisos
Hadès
Hécate
Héraclès
Hermès
Memnon
Minos
Orphée
Prométhée
Styx
Triton
Zeus


BOSS post 5

Alastor – Fléau d’Achéron
Arachné
Meduse, Euryale et Sthéno
Minotaure
Nessus
Polyphème
Typhon


BOSS EPIQUE ET LEGENDAIRE post 5

Hydre de Lerne
Talos
Dernière édition par aZelorta le Mar Aoû 01, 2006 10:23 pm, édité 8 fois.
Image
Image

Druide - Niveau 57 - Légendaire
Avatar de l’utilisateur
aZelorta
Tueur de Rats
 
Messages: 88
Inscription: Ven Juin 30, 2006 11:43 am

Messagepar aZelorta » Jeu Juil 27, 2006 10:25 pm

UN PEU D'HISTOIRE


____La Cosmogonie____

La cosmogonie c'est le récit des origines de l'Univers.
Tout à l'origine, régnait un effrayant mélange de terre, de boue, d'eau, parcouru de tourbillons de vents et dévasté d'explosions et de tornades de feu, ruisselant de lave en fusion, se repliant sans cesse sur lui-même. C'était le Chaos.
Du Chaos naquit spontanément la Terre-Mère, qui sera la Mère-de-Toute-Chose. On dit que c'est de là aussi que viennent la Nyx (la nuit,mère du sommeil, de la mort et du Destin (les Moires, les Hespérides et Charron)), l' Héméra (le jour), l' Héter (l' air), ainsi que le Tartare (sorte de puits infiniment profond). C'est donc du chaos qu'est venue la vie, mais avec comme premier intermédiaire Gaïa, la Terre-Mère.



____Les Titans____

Gaïa mit au monde Ouranos, le Ciel, pour l'épouser et avoir des descendants. Gaïa et Ouranos, la Terre et le Ciel, étaient alors inséparables, il n'y avait aucun espace entre eux. De leur union naquirent douze titans, des deux sexes, qui étaient tous d' une immense beauté et d'une taille gigantesque. Ces Titans se sont ensuite mariés entre eux, puisque qu'il y avait 6 titans et 6 titanes, et ont donné naissance à diverses divinités.
Mais Ouranos traitait mal Gaïa, et avait peur de se faire détrôner par un de ses enfants. Il les avait donc enfermés dans le Tartare, mais Gaïa aida l'un d'entre eux, Cronos, à prendre le contrôle des Titans et à se révolter. Ouranos fut castré, Gaïa fut fécondée par son sang et donna naissance à des monstres : les Alcades et Typhon. L'un d'entre eux, Atlas, sera plus tard chargé de soutenir la voûte du ciel au dessus de la Terre, pour empêcher Gaïa et Ouranos de se rejoindre. Gaïa regrettait d'avoir aidé son fils à combattre Ouranos, mais Cronos prit le pouvoir, et enferma de nouveau ses frères et soeurs les Titans, ainsi que les Géants, dans le profond Tartare ...


____Cronos et Zeus____

Cronos régna donc sur les Dieux ... Mais Gaïa ayant prédit à Cronos qu'un de ses propres enfants le détrônerait, il dévora un à un tous ses enfants mis au monde par Rhéa : Hestia, Déméter, Héra, Hadès et Poséidon . A la naissance de Zeus, Rhéa le confia à sa mère, Gaïa, et lorsque Cronos vint pour le dévorer elle lui donna à la place une grosse pierre enveloppé dans des langes.. Cronos, sans se méfier, engloutit la pierre.
C'est ainsi que Zeus fut sauvé et caché sur une île, pour y être nourri par la chèvre Amalthée et éduqué par une nymphe. On raconte que des paysans étaient chargés de chanter et de faire beaucoup de bruit pour cacher les cris du nourrisson, et que son berceau était niché dans un arbre pour que son père ne puisse le trouver ni sur la Terre, ni dans le Ciel ...
Quelques années plus tard, Zeus devenu grand et fort pense de plus en plus à libérer ses frères et soeurs, et à se venger de son père. Il rend visite à sa tante Téthys. La titanide lui conseille d'entrer au service de son père. Celui-ci, certain d'être débarrassé de tous ses enfants, engage Zeus comme domestique. Un jour, alors qu'il lui sert à boire, il lui donne une bonne rasade de vomitif au lieu de vin. Cronos commence à vomir la fameuse pierre, puis ses autres enfants.
Puis, après avoir libéré les Hécatonchires et les Cyclopes, Zeus et ses frères et soeurs déclarèrent la guerre à Cronos, qui s'allia avec les Titans après les avoir sortis du Tartare.


____La Titanomachie____

La Titanomachie est l'histoire de la guerre entre les Olympiens et les Titans ((machie = combat en grec).
Chaque clan établit son campement. Les Titans choisirent le mont Orthrys, tandis que Zeus et ses alliés s'installèrent sur le mont Olympe. Pour montrer leur reconnaissance, les Cyclopes, excellents forgerons, fabriquèrent pour les Dieux des armes terribles : le foudre pour Zeus, un trident pour Poséidon et un casque qui rend invisible pour Hadès.

Chacun ayant choisi son clan, et sachant que les enfants des Titans pouvaient librement le choisir, tous les Dieux prirent part au combat. Mais les Olympiens s'assurèrent rapidement de la victoire, et Cronos et les Titans furent renvoyés dans le Tartare.
C'est ainsi que Zeus succéda à une génération de dieux plus anciens ; il est plus sage, plus juste, et représente les forces naturelles. Il obtient le ciel et la souveraineté absolue,tandis que son frère Hadès dirigera le monde souterrain et le royaume des morts, et Poséidon, règnera sur la mer et les eaux. Zeus s'occupe alors d'organiser la demeure des dieux. Il choisit la plus haute montagne du monde connue à l'époque, l'Olympe. À la fin de la Titanomachie, certains titans furent chatiés suite à leur défaite : Cronos et ses frères furent envoyés dans le Tartare, tandis qu' Atlas, ancien roi de l'Atlantide, fut condamné à tenir éternellement la voûte du ciel sur ses épaules. D'autres, comme Prométhée et Épiméthée, ayant été d'une aide précieuse à Zeus, furent récompensés.
Mais Gaïa éprouve de la haine envers Zeus : celui-ci a humilié et combattu ses enfants. Elle décide alors de le châtier, avec ses alliés.


____La Gigantomachie____

Pour se venger de Zeus, Gaïa enfante d'autres monstres : les Géants. Ces êtres, aux cheveux de serpent et à la queue de dragon, pouvaient livrer combat dès leur naissance. C'est pourquoi ce combat prit le nom de Gigantomachie. Les Géants étaient immortels face aux dieux Zeus comprend qu'il ne sera victorieux qu'avec une intervention humaine, il charge donc Athéna de faire venir Héraklès qui n'est pas encore un dieu. Pendant ce temps Gaïa recherche une herbe d'immortalité qui pousse la nuit pour sauver les Géants, elle doit la cueillir à l'aube, mais Zeus interdit à Hélios, Sélénè et Eos de donner la lumière, ce qui lui permet de récupérer l'herbe avant Gaïa, aidé par l'Obscurité. Les Olympiens se lancent alors à la poursuite des Géants affaiblis, Alcyonnée, le chef, est tué en premier par Héraklès, Athéna se débarrasse d'Encélade en lui lançant dessus la Sicile, Poséidon brise une partie de l'île de Cos avec son trident et la lance sur Polybotès (ainsi se forme l'île de Nisyros). Quant au redoutable Ephialtès, il est tué par les flèches d'Apollon et d'Héraclès, la foudre de Zeus fait également rage. Chaque Géant est achevé par les flèches d'Héraclès trempées dans le poison de l'Hydre de Lerne.


____L'Humanité____

Le monde sur lequel Zeus régnait lui semblait vide. C'est pourquoi il demanda à Epiméthée et à Prométhée, fils du titan Japet, de peupler le monde. Epiméthée voulut s'en charger entièrement, créa les animaux, et leur confia toutes les grâces : beauté, petitesse et ruse, ou grandeur et stupidité ... Il créa aussi les hommes, à partir d'une statuette d'argile façonnée à l'image des Dieux à laquelle il insuffla la vie. Mais il les laissa ainsi, et ils n'avaient aucun avantage sur les animaux.
Prométhée était déçu. Pour réparer la faute de son frère, il déroba chez les Dieux des grâces supplémentaires, comme la logique chez Athéna, le feu dans l'atelier d'Héphaistos, pour les offrir aux hommes, qui devinrent supérieurs aux animaux.
Mais Zeus fut furieux en apprenant les actions de Prométhée : le feu était un cadeau destiné exclusivement aux Dieux. Il le châtia durement, en l'enchaînant au sommet du mont Caucase. Chaque jour, un aigle venait dévorer le foie du malheureux, qui repoussait à chaque fois. (Voir dans les PERSONNAGES CITES Héphaistos pour plus d'informations)


____Le Déluge____

La race humaine était devenue décadente, à tel point que Zeus décida alors de provoquer un déluge. Il choisit Deucalion et Pyrrha, les seuls humains justes, pour construire un bateau qui accueillera les animaux. Le déluge dura 9 jours et 9 nuits. Quand Deucalion et Pyrrha retournèrent sur la terre ferme, ils se cachèrent le visage, et jetèrent derrière eux des cailloux. Les cailloux lancés par Deucalion se transformèrent en hommes, et ceux lancés par Pyrrha se transformèrent en femmes. Le premier homme se nommait Hellèn, d'où la civilisation des Hellènes.



LIEUX VISITES

Image

____Athènes____

Athènes fut fondée formellement vers 800 avant notre ère par le synœcisme de plusieurs villages, partiellement préservés par l'invasion des Doriens. Ce faisant, en tirant parti de la forteresse naturelle de l'Acropole, ils purent résister aux hordes de pillards qui terrorisaient la région. Le pluriel du mot Athènes, d'après Thucydide, est une trace des anciens villages qui fusionnèrent pour fonder la cité. Selon la légende, c'est le héros Thésée, terrasseur du Minotaure, qui dirigea cette unification de l'Attique.

La formation du toponyme viendrait, selon certains, de la racine indo-européenne "ath-" signifiant probablement "tête" ou "sommet", puisque la forteresse de l'Acropole située au sommet de la colline du même nom, constituerait le "noyau fondateur" de la ville. Ce qui expliquerait d'ailleurs l'origine de la légende mythologique portant sur la naissance de la déesse éponyme, selon laquelle Athéna serait sortie "armée" de la tête (ou du crâne) de Zeus.

Athènes s'étend sur la plaine d'Attique, dominée par le mont Aegalien à l'Ouest, le mont Parnitha au nord, le mont Pentélique au nord-est, le mont Hymettus à l'est, et le golfe Saronique au sud-ouest.


____Acropole____

Image

L'Acropole d'Athènes est un plateau rocheux d'environ 55 m de haut, dont le sommet plat mesure 300 m d'est en ouest et 150 m du nord au sud ; il est inaccessible sauf par une pente escarpée sur le côté ouest. C'était la forteresse et le sanctuaire d'Athènes.


____Béotie____

La Béotie est une région de Grèce centrale. Elle est bordée par l'Attique au Sud-Est, par le golfe d'Eubée à l'Est, par la Phthiotide au Nord, par la Phocide à l'Ouest et par le golfe de Corinthe au Sud. La capitale moderne est Livadhia, mot qui signifie prairie, pâturage, une réalité économique emblématique de la région. La capitale antique était Thèbes (actuelle Thiva).

Initialement occupée par les Pélasges elle fut ensuite envahie par les Béotiens de Théssalie et fut le berceau de la civilisation mycénienne avec Argos. Auprès des athéniens, les béotiens souffraient d'une réputation de grossièreté et de lourdeur, d'où est tirée l'expression "Béotien"


____Delphes____

Delphes est le site d'un important « sanctuaire panhellénique », c'est-à-dire d'un sanctuaire commun à toutes les cités de la Grèce antique. Il est dédié au dieu Apollon pythien et caractérisé par la présence d'un oracle. Delphes se trouve en Phocide.

Il est important de rappeler que les sanctuaires panhelléniques (de « Hellènes », synonyme de « Grecs ») étaient des complexes architecturaux extérieurs aux cités : ils constituaient les seuls lieux où tous les anciens Grecs prenaient part à des célébrations à caractère religieux « communes ».

Le nom de Delphes vient du dauphin (delphís) : dans la poésie homérique, Apollon aurait pris la forme de cet animal pour attirer les marins crétois chargés d'instaurer son culte sur le site.

Le sanctuaire de Delphes aurait été fondé par Apollon lui-même après avoir construit le temple de Délos. À son arrivée dans la région, le sanctuaire était gardé par un serpent nommé « Python », fils de Gaïa (la Terre) et gardien d'un oracle consacré à Thémis. Apollon, désireux d'établir un oracle pour guider les hommes, tua Python avec son arc et s'appropria l'oracle. Pour faire venir ses prêtres, il détourna un bateau crétois

Ce mythe fait donc d'Apollon pythien un conquérant-fondateur, ce qui explique son patronage de la fondation de colonies grecques et le fait que son culte se répandit dans l'ensemble des colonies ; il place ainsii l'oracle au cœur du sanctuaire.

Il faut ajouter que Delphes était, selon la mythologie grecque, le centre du monde. Aussi, l'« omphalos » (littéralement le « nombril ») y était-il représenté par une pierre de forme conique, directement placée dans l'adyton, entourée de tissu et surmontée de deux aigles en or. Dans la mythologie grecque, en effet, Zeus avait fait partir deux aigles, chacun d’un côté du disque terrestre et ces oiseaux de proie s'étaient rencontrés au centre du monde.


____Eleusis____

La ville tire son nom du héros Éleusis (fils d'Hermès et de l'Océanide Daïra, ou bien d'Ogygos). Quand Perséphone, fille de Déméter, est enlevée par Hadès, Déméter vient à Éleusis où elle rencontre le roi du lieu, Céléos 2. Le fils de ce dernier, Triptolème, est le fondateur des mystères d'Éleusis, culte agraire rendu à la déesse grecque de l'agriculture, qui s'étendra à toute la Grèce et, à l'époque romaine, à tout l'Empire romain.


____Hélos____

Hélos (le marais) est le nom donné à de nombreuses villes de Grèce antique, en raison de leur proximité de marécages.

Plus particulièrement, c'est le nom d'une ville de Laconie située non loin de l'embouchure du fleuve Eurotas. Elle est bâtie sur une plaine qui est la terre la plus fertile de la région. La ville est ancienne, et était probablement la capitale de la région littorale à l'époque archaïque : Homère la mentionne dans le Catalogue des vaisseaux (L'Iliade) en même temps qu'Amyclées, qui assumait probablement le rôle de capitale des régions intérieures. Selon la mythologie, elle avait été fondée par le benjamin des fils de Persée.


____Knossos____

Knossos fut la capitale de la Crète lors de la période minoenne. La cité abritait le palais de Minos, le plus important des palais minoens et sans doute le plus connu des sites crétois depuis sa découverte en 1878.


____Laconie____

La Laconie est le nom de la région du Péloponnèse située à l'extrême sud-est, entre la Messénie et l'Argolide, dont la capitale est Sparte.

C'est une longue vallée, entouré par des montagnes (Taygète, Parnon) sur trois de ses côtés, et débouchant sur la mer (golfe de Laconie) par le dernier. La rivière Eurotas coule tout le long de la vallée. À cause du relief, la Laconie est difficile d'accès. Il n'existe que deux passes, au nord, qui permettent d'y entrer. Dans l'Antiquité, Hérodote rapporte que le Thébain Épaminondas hésita à envahir Sparte précisément pour cette raison.

Son nom ancien est Lacédémone, nom qu'Homère donne indifféremment à la région ou à sa capitale. La forme continue à être utilisée par la suite, mais le nom « Laconie » est celui qu'emploient la plupart des auteurs grecs, et les Romains après eux.

Ces noms viennent de Lacédémon, héros mythique fondateur de Sparte. On les rapproche parfois de « la citerne, le cellier », car la région est très encaissée entre les montagnes.


____Mycènes (ruines)____

Mycènes était une très ancienne cité grecque située sur une colline au nord-est de la plaine d'Argos, dans le Péloponnèse.

Elle fut fondée par Persée et fut le royaume du héros homérique Agamemnon, qui conduisit l'armée grecque lors de la guerre de Troie. Homère la dit « riche en or », mais sa grandeur n'a pas survécu à l'âge héroïque et elle fut éclipsée par la montée d'Argos.

80 Grecs originaires de Mycènes étaient présents à la bataille des Thermopyles en 480 av. J.-C., mais en 468 la cité fut détruite par Argos et cessa d'être habitée.

Ses ruines considérables furent visitées par Pausanias, au IIe siècle ap. J.-C., qui commente les tombeaux, les remparts massifs et la Porte des Lions, encore visibles aujourd'hui. Toute connaissance sur ceux qui avaient construit cette remarquable cité avait disparu bien avant l'époque classique, et les Mycéniens ne furent connus des Grecs que de la manière la plus vague, à travers mythes et légendes.

On trouve à Mycènes , un imposant tombeau semi enterré, comme un tumulus. Ce tombeau est certainement celui d'un grand personnage de l'époque et a été appelé par abus certainement : le tombeau d'Agamemnon.


____Mégare____

Mégare est une cité grecque de l'Attique, capitale de la Mégaride. Située à l'extrémité est de l'isthme de Corinthe, à mi-chemin entre Corinthe et Athènes, elle est connue à l'origine sous le nom de Nisée, d'après le roi éponyme légendaire Nisos.

Selon la tradition, la cité est peuplée par les Doriens après que ceux-ci ont été écartés d'Athènes par le sacrifice du roi Codros. Point de passage terrestre entre la Grèce centrale et le Peloponnèse, la cité acquiert rapidement de l'importance. Ses deux ports, l'un sur le golfe Saronique et l'autre sur le golfe de Corinthe, en font un centre commercial de première importance.


____Mont Parnasse____

Le mont Parnasse est une montagne du centre de la Grèce, qui surplombe la cité de Delphes. Particulièrement vénéré dans l'Antiquité, il était consacré à la fois au dieu Apollon et aux neuf Muses, dont il était l'une des deux résidences.

Le sommet du Parnasse, comme celui de l'Olympe, fut considéré comme le haut lieu de culte de l'hiérogamie du Ciel (Zeus) et de la Terre (Gaïa), car on sait que le sanctuaire de Delphes fut d'abord consacré à Gaïa avant d'échoir à Apollon.


____Olivier sacré____

Olivier duquel proviendraient tous les oliviers du monde, celui fut planté par Athéna et aurait résisté aurait résisté à l'incendie de l'Acropole déclenché par les Perses en 480 avant notre ère.

Le premier prix des Jeux Olympiques était un rameau d'olivier, appelé Kotinos, coupé de l'olivier sacré


____Omphalion____

Omphalion est situé dans le centre de la Crete, entre les montagnes Lassithi et Juktas. Son nom vient du mythe à propos de la naissance du plus grand des dieux du panthéon Grec, Zeus ; Quand il a été transferé en tant que bébé de la cave de Psychro jusqu’à la cave d’Idaean afin de le cacher de son père Cronos qui voulait le dévorer, il a perdu son cordon ombilical – « omphalion loro » en Grec
Sparte

Sparte ou Lacédémone est une ancienne ville grecque du Péloponnèse, située sur l'Eurotas, dans la plaine de Laconie, entre le Taygète et le Parnon. Elle était la capitale de la Laconie et l'une des cités-Etats les plus puissantes de la Grèce antique, avec Athènes et Thèbes.


____Tégée____

Tégée est une ancienne cité du sud-est de l'Arcadie, mentionnée dans L'Iliade, probablement déjà occupée à l'époque mycénienne.

Tégée vainquit Sparte à l'époque archaïque. Au début du VIe siècle av. J.-C., les Spartiates, se fiant à un oracle ambigu de Delphes, tentèrent en vain de s'emparer de la ville ; ceux d'entre eux qui furent faits prisonniers durent cultiver les terres de leurs vainqueurs en portant les chaînes qu'ils avaient préparées pour les Tégéens.

Au milieu du VIe siècle, inspirés à nouveau par l'oracle de Delphes, les Spartiates rapportèrent subrepticement de Tégée la dépouille du héros Oreste et remportèrent la victoire : après s'être engagé à refuser l'asile aux Messéniens, Tégée s'allia à Sparte et devint le premier membre de la ligue du Péloponnèse.



ENNEMIS


____Centaures____

Image

Dans la mythologie grecque, les centaures sont des créatures que l'on disait issues soit d'Ixion et de Néphélé, soit de Centauros et des juments de Magnésie.
Une étymologie ancienne fait dériver leur nom de deux mots grecs : kentein, « piquer », et tauros, « taureau ». Dans l'Iliade cependant, Homère utilise le mot « bête » pour désigner les adversaires de Pirithoos, décrits comme de sauvages habitants des montagnes de la Thessalie. Le terme de « centaure » est réservé à Chiron, « le plus juste des centaures ».

Les centaures étaient décrits comme ayant la partie supérieure du corps humaine, et la partie inférieure équine. Ils vivaient à l'origine sur le mont Pélion, en Thessalie.


____Eurynomes____

Image

Démons légendaires résidants au Royaume des Morts. Souvents associés à Hadès mais aussi en tant que serviteurs d';Hécate


____Gorgones____

Image

Jeunes femmes à la chevelure faite de vipères. Ceux qui les regardaient dans les yeux étaient pétrifiés.

Des trois Gorgones, filles de Phorcys et Céto (divinités marines), Méduse se distinguait par sa beauté. Mais Athéna, par jalousie, la rendit aussi repoussante que ses sœurs, Sthéno et Euryalé. Les cheveux de la reine des Gorgones furent donc transformés en serpents. De plus, elle perdit son immortalité.

La créature (ainsi que ses sœurs) avait le pouvoir de pétrifier ceux qu'elle regardait dans les yeux. Ses victimes se révélèrent si nombreux que Persée fut envoyé pour la tuer. Athéna lui offrit un bouclier miroir afin qu'il se protège du regard de Méduse. Persée lui trancha la tête et la présenta à Athéna.

Au moment même de sa mort, Méduse donna naissance à Pégase, le cheval ailé, et à Chrysaor, un guerrier. Par ailleurs, Asclépios, dieu de la médecine, découvrit que le sang de la Gorgone avait le pouvoir de ressusciter les morts ou de tuer les vivants, selon qu'il provenait de la veine gauche ou droite de son cou. Après la mort de Méduse, ses sœurs trouvèrent refuge près des portes de l'Enfer, où vivaient déjà les Centaures et les Harpies.


____Ménades____

Image

Dans la mythologie grecque, les Ménades, ou Bacchantes chez les Romains, sont les accompagnatrices de Dionysos.

La plupart des ménades sont les nourrices du dieu, les nymphes du mont Nysa, auxquelles Hermès avait confié le divin nourrisson. Elles l'escortent, vêtues de peaux de bêtes, en jouant du tambourin et en secouant leurs thyrses, en proie au délire dionysiaque.

Les accompagnatrices de Dionysos sont ivres en permanence et portent des tatouages sur le visage en guise de camouflage. Elles ne font pas attention à ce qu'elles font. Elles chantent la joie de chasser les chèvres. Lorsque parfois les Ménades deviennent folles, elles n'ont aucune pitié, démembrant les malheureux voyageurs et en mangeant leur chair crue.


____Mégeres____

Image

Mégère (« la Haine ») est une des Érinyes.

Faisant naître la jalousie et l'envie, elle pousse les hommes à commettre des crimes. Elle tourmente aussi avec ses sœurs les coupables des meurtres qu'elle a poussé à commettre.

Son nom est passé dans le langage courant, et l'on parle de « mégère » pour désigner un femme antipathique ou malveillante. Hormis ce sens en français, étymologie à rapprocher du castillan mujer, traduction du mot « femme ».


____Myrmidons____

Image

Les Myrmidons sont un peuple mythique de Grèce.

Ils sont créés par Zeus à partir de fourmis (múrmex veut dire « fourmi ») pour repeupler l'île d'Égine où naît son fils, Éaque (cette île avait en effet été ravagée par une peste due à Héra). Sous la conduite du fils de celui-ci, Pélée, ils émigrent ensuite en Thessalie du sud. Ils participent à la guerre de Troie sous les ordres d'Achille.


____Orthus____

Image

Chien à deux têtes, fils de Typhon et d'Echidna, qui gardait les troupeaux du géant Geryon. Il fut tué par Héraclès.


____Satyres____

Image

Les satyres, associés aux ménades, forment le « cortège dionysiaque », qui accompagne le dieu Dionysos. Ils peuvent aussi s'associer au dieu Pan.

Leur représentation varie. La plus courante montre une créature mi-homme mi-bouc, avec des oreilles pointues, des cornes sur la tête, une chevelure abondante, un nez épaté, une queue de chèvre et un priapisme constant. Ils portent souvent des peaux de bêtes, de panthère (attribut de Dionysos par exemple).

Des représentations romaines, confondant satyres et faunes, leur donnent parfois des pattes de bouc.
Dernière édition par aZelorta le Mar Aoû 01, 2006 10:23 pm, édité 16 fois.
Image
Image

Druide - Niveau 57 - Légendaire
Avatar de l’utilisateur
aZelorta
Tueur de Rats
 
Messages: 88
Inscription: Ven Juin 30, 2006 11:43 am

Messagepar aZelorta » Jeu Juil 27, 2006 10:26 pm

PERSONNAGES RENCONTRES


____Brasidas____

Image

Brasidas est le plus prestigieux des généraux spartiates au cours des premières années de la guerre du Péloponnèse (Ve siècle av. J.-C.).

En 431 il sauva la ville de Methoné, assiégée par les Athéniens. À la suite de cela, il fut nommé doyen des magistrats (éphore) à Sparte.

Il participa à la tentative des Spartiates pour déloger les Athéniens de Pylos en 425, mais ne détint que des commandements relativement subalternes jusqu'en 424, lorsqu'il fut envoyé vers le nord pour nuire aux intérêts des Athéniens en Thrace ; là, il s'empara de plusieurs villes importantes alliées à Athènes, parmi lesquelles Amphipolis et Toroné.

Les Athéniens blamèrent l'historien Thucydide, qui se trouvait à Thasos avec sa flotte, parce qu'il avait laissé Amphipolis se rendre sans résistance, et l'exilèrent.

Brasidas poursuivit ses opérations en Thrace jusqu'en 422, quand il lui fallut faire face sans renforts à une nouvelle armée athénienne sous les ordres de Cléon, envoyée pour rattraper les pertes. Les Athéniens reprirent Toroné mais échouèrent devant Amphipolis tenue par les Lacédémoniens sous les ordres de Brasidas. Ce dernier attaqua l'armée assiégeante avec une centaine de soldats, semant la panique et la mort dans l'armée athénienne forte de plusieurs milliers d'hommes. C'est au cours de cette bataille que Cléon et Brasidas furent tous deux tués.

Brasidas reçut les honneurs exceptionnels d'un enterrement à l'intérieur des murs d'Amphipolis, et sa tombe accueillit des sacrifices annuels comme celle d'un héros.

Brasidas causa des dommages durables aux intérêts athéniens dans une partie vitale de son empire.


____Chiron____

Image Image

Chiron est un centaure. Il est le fils de Cronos et de l'Océanide Philyra.
Pour tromper la jalousie de sa femme Rhéa, Cronos transforme Philyra en jument et lui-même en étalon. De là vient que Chiron, mi-homme, mi-cheval, ait l'apparence d'un centaure.

Mais il se distinguait des autres Centaures tant par son origine (ceux-ci étaient nés d'Ixion et d'une nuée) que par son caractère : à l'opposé des Centaures, êtres frustes et cruels, Chiron était réputé pour sa sagesse et sa science. Artémis et Apollon lui avaient enseigné la chasse, la médecine, la musique et la divination. Versé dans la connaissance des plantes, il en avait retiré l'art de guérir.

Il eu pour élève Achille et Héraclès (Hercule)
Il se rallia à ce dernier dans sa lutte contre les centaures. C'est au cours de ce combat qu'Héraclès le blessa par mégarde d'une flêche qui l'atteignit au pied. Il tenta d'appliquer un onguent sur la plaie, mais les blessures causées par ces flèches n'étaient pas guérissables. Trouvant ces douleurs intolérables, Chiron, bien qu'immortel, demanda la mort aux dieux. Ceux-ci la lui accordèrent après qu'il eut légué son immortalité à Prométhée. Zeus fit de Chiron la constellation du Centaure.


____Diomède____

Image Image

Diomède, roi de Thrace, avait coutume de nourrir ses chevaux avec la chair de ses hôtes. Certaines légendes en font le fils d'Arès et de Cyrène, d'autres celui d'Atlas et d'Astéria (apparenté aux Titans donc).

Héraclès reçut l'ordre de lui dérober ses chevaux pour son huitième travail. Il s'en empara et, les menant à l'écart du palais, y retourna pour assommer Diomède. Il donna alors son corps moribond à dévorer à ses propres cavales.


____Hippias____

Hippias d’Élis (vers 450) est un philosophe et diplomate grec du Ve siècle av. J.-C. Il est l'interlocuteur de Socrate dans certains des dialogues de Platon, intitulés d'ailleurs Hippias, Hippias majeur. C’est aussi un mathématicien.

A savoir que la plupart des noms du jeu donnés à des personnages secondaires, proviennent de philosophes, cités dans les écrits de de Socrate et Platon.


____Léonidas____

Image Image

Léonidas appartient à la famille des Agiades. Il est le fils cadet du roi Anaxandridas II et le successeur de son frère Cléomène Ier. Il épouse Gorgô, fille de ce dernier.

Quand les Perses pénétrèrent en Grèce un conseil, réuni à Corinthe à l'automne 481, décida l'envoi d'environ 5 000 hommes sous le commandement de Léonidas pour défendre le défilé des Thermopyles afin de retenir les Perses et laisser à la flotte grecque le temps de se replier au-delà du détroit que forme l'Eubée avec le continent.

Trahi par un certain Éphialtès, qui indique aux Perses un chemin permettant de contourner Léonidas, ce dernier va renvoyer la majorité des ses troupes gardant auprès de lui 300 Pairs, avec leurs hilotes, et les Thébains et Thespiens volontaires (environ 700 hommes). Après une résistance héroïque, il pénétra avec ses hommes dans le camp des perses, semant le désarroi avant de succomber sous le nombre.

Plus tard on transféra ses restes à Sparte où un magnifique tombeau lui fut érigé tandis que des fêtes, appelées Léonidées, furent instituées.


____Pégaéa____

Image Image

Pegaea était une nymphe. On a dit qu'elle et ses soeurs ont demeuré chez Elis, et ont la puissance de traiter la maladie.
Elles sont responsables de l’enlèvement d’Hylas, favori d'Héraclès et fils d’un roi de Mysie.
Les poètes racontent qu'il avait été enlevé par les nymphes du fleuve : les Naïades fascinées par sa beauté, l'attirèrent dans un puits en Mysie. Héraclès menaça de ravager la contrée s'il ne lui était rendu; mais les Mysiens le cherchèrent en vain, et ils instituèrent une fête annuelle pendant laquelle ils erraient sur les montagnes, en appelant Hylas. C'est à peu près cette légende que Schiller a placée en tête de son Guillaume Tell.


____Timon____

Image

Timon de Phlionte (vers 325 av. J.-C. - 235 av. J.-C.) philosophe sceptique héritier de la pensée de Pyrrhon, surnommé Timon le misanthrope.

Il naquit à Phlionte (ville du Péloponnèse) vers 325 av. J.-C. Il fut d'abord danseur, avant de partir pour Mégare. Revenu dans sa patrie, il se maria, puis rencontra Pyrrhon à Elis. Il enseigna à Chalcédoine avant de s'établir à Athènes où il mourut en 235.
Dernière édition par aZelorta le Ven Juil 28, 2006 10:59 pm, édité 6 fois.
Image
Image

Druide - Niveau 57 - Légendaire
Avatar de l’utilisateur
aZelorta
Tueur de Rats
 
Messages: 88
Inscription: Ven Juin 30, 2006 11:43 am

Messagepar aZelorta » Jeu Juil 27, 2006 10:26 pm

PERSONNAGES CITES



____Aphrodite____

Image

Aphrodite est la déesse grecque de la germination, de l'amour, des plaisirs et de la beauté. Elle a pour équivalent Vénus dans la mythologie romaine. On peut distinguer deux conceptions différentes d'Aphrodite : celle du plaisir de la chair, plus « terrienne » en quelque sorte, et celle de l'amour spirituel, pure et chaste dans sa beauté.

La légende la plus connue concernant Aphrodite est peut-être celle qui raconte la cause de la guerre de Troie. Éris, la seule déesse à ne pas être invitée au mariage du roi Pélée et de la nymphe de la mer Thétis, jette par dépit une pomme d'or dans la salle du banquet avec l'inscription « À la plus belle ». Zeus refuse de choisir entre Héra, Athéna et Aphrodite, les trois déesses qui, selon lui, méritent la pomme. Elles demandent à Pâris, prince de Troie, d'être le juge. Toutes les trois essaient de le soudoyer. Héra lui promet la puissance royale, Athéna, la gloire militaire, et Aphrodite, la plus belle femme du monde. Pâris choisit Aphrodite et demande en récompense Hélène de Troie, femme du roi grec Ménélas. L'enlèvement d'Hélène par Pâris provoque la guerre de Troie. Au cours de cette guerre, la déesse sera légèrement blessée par le héros grec Diomède en portant secours à son fils Énée.


____Apollon____

Image

Apollon est le fils de Zeus et d'une Titanide, Léto. Sa sœur jumelle est Artémis.

Il est le dieu archer grec de la clarté solaire, de la beauté, de la raison, des arts et plus précisément de la musique et de la poésie. Il est également dieu des purifications et de la guérison, mais peut apporter la peste avec son arc ; enfin, c'est un des principaux dieux capables de divination, consulté, entre autres, à Delphes, où il rendait ses oracles par la Pythie. Il a aussi été honoré par les Romains, qui l'ont adopté très rapidement sans changer son nom. C'est peut-être le dieu qui a le plus été adoré dans toute la mythologie gréco-romaine et l'un des plus complexes à cerner, d'autant plus qu'il a, au fil du temps, « absorbé » d'autres dieux mineurs.

La fondation de Delphes est sans doute le plus important de ses hauts faits. Après sa naissance, Apollon quitta Délos pour la contrée des Hyperboréens, peuple mythique du Septentrion, près de qui il séjourna un an (il y revint périodiquement à la suite). De retour, il décida de faire de Delphes son prochain sanctuaire. Le lieu, en effet, était censé être le centre de l'Univers mais il était aux mains d'anciennes puissances chtoniennes : Gaïa y était honorée, et un serpent fabuleux, la drákayna y résidait. Après avoir tué le serpent et supplanté Gaïa, il fit de Delphes son territoire. La dépouille du serpent devint Pythốn, peut-être « la pourrissante » (d'où notre python) et Apollon prit le titre de Pythien, comme le fit la prophète Pythie.

À l'issue de ce meurtre, Apollon dut se purifier avec l'eau du Tempé, afin de se laver de la souillure (voir à religion grecque antique, section « Le pur et l'impur ») et confirma son rôle de dieu des purifications. Ayant besoin de sectataires, il se métamorphosa en dauphin et détourna un navire crétois qui passait près de là pour en attirer les passagers, les prêtres signalés plus haut, dans son sanctuaire. C'est ainsi que la ville prit réellement son nom de Delphes, dérivé de delphís, « dauphin ».


____Archimède____

Image

Archimède de Syracuse, né à Syracuse en 287 av. J.-C. et mort à Syracuse en 212 av. J.-C.), est un grand scientifique Grec de Sicile (Grande Grèce) de l'Antiquité, physicien, mathématicien et ingénieur.

Le génie d'Archimède en mécanique et en mathématique font de lui un personnage exceptionnel de la Grèce antique et justifie la création à son sujet de faits légendaires.

On raconte qu'ayant trouvé l'explication de la poussée du même nom dans son bain, il se serait écrié Eurêka ! (en grec : j'ai trouvé !) en courant nu dans les rues de la ville.

Lors de l'attaque de la ville, alors colonie grecque, par la flotte romaine, la légende veut qu'il ait mis au point des miroirs géants pour réfléchir et concentrer les rayons du soleil dans les voiles des navires romains et ainsi les enflammer. Cela semble scientifiquement peu probable car des miroirs suffisamment grands étaient techniquement inconcevables, le miroir argentique n'existant pas encore. Seuls des miroirs en bronze poli pouvaient être utilisés.


____Artémis____

Image

Artémis est la déesse de la chasse et de la Lune (par analogie à Apollon, qui est le dieu du Soleil). Dans la mythologie romaine, elle porte le nom de Diane.

Elle est la fille de Zeus et de Léto et la sœur jumelle d'Apollon (ou simplement sa sœur, selon l'hymne homérique qui lui est consacré), avec lequel elle partage beaucoup de traits communs.

Artémis fait du pays des Hyperboréens sa résidence principale où elle règne en maîtresse de la nature sauvage et des animaux. « Que toutes les montagnes soient miennes » déclare-t-elle dans l'hymne de Callimaque de Cyrène. Elle erre aussi dans les agroi, les terres en friches, incultes et peu fréquentées. Comme le souligne Jean-Pierre Vernant, elle « a sa place en bordure de mer, dans les zones côtières où entre terre et eau les limites sont indécises1 »

Armée d'un arc et de flèches offerts par les Cyclopes, Artémis assiste son frère Apollon dans son combat contre le serpent Python ainsi que dans la gigantomachie. Pendant la guerre de Troie, elle est également aux côtés des Troyens. Comme lui, elle pourfend de ses flèches les Niobides. Elle l'aide à se venger de Coronis et de Tityos. De manière générale, elle envoie sur les femmes la mort soudaine, alors qu'Apollon se charge des hommes. Dans l'Iliade, Héra la qualifie ainsi de « lionne pour les femmes ». On lui chante, comme à Apollon, le péan.


____Athéna____

Image

Athéna est la fille de Zeus et de Métis (une Océanide), sa première épouse, déesse de l'ingéniosité. Ouranos, le Ciel étoilé, prévient Zeus qu'un fils né de Métis lui prendrait son trône. Par conséquent, dès qu'il apprend que Métis est enceinte, Zeus prend le parti de l'avaler. Mais quelques mois plus tard, il ressent de terribles maux de tête sur les bords du lac Triton (pour certains auteurs, il s’agit d’une source ou d’une rivière). Il demande alors à Héphaïstos, le dieu forgeron, de lui ouvrir le crâne d'un coup de hache, pour le libérer de ce mal : c'est ainsi qu'Athéna jaillit, toute armée, de la tête de Zeus, en poussant un puissant cri de guerre.

Très vite, elle rejoint les dieux de l'Olympe, où elle prend une place importante. Les Hymnes homériques la représentent comme la favorite de Zeus, celle à qui il ne peut rien refuser. Tout comme Zeus, elle tient l'égide et peut lancer la foudre et le tonnerre. On invoque son nom à côté de ceux de Zeus et Apollon dans les serments solennels. Mais c'est comme déesse de la sagesse, représentée par la chouette, qu'elle s'impose et en vient à symboliser la civilisation grecque au cours des siècles, et encore maintenant.

À l'instar d'Hestia et d'Artémis, Athéna est une déesse vierge, à qui on ne connait pas d'aventures.

Comme Hermès, son demi-frère, elle se charge souvent de protéger les héros. C'est le cas dans la guerre de Troie, où après avoir été refusée par Pâris dans le jugement du mont Ida, elle prend parti pour les Grecs. Elle protège tout particulièrement Diomède. Après la guerre, elle protège Ulysse et surtout Télémaque, sous les traits de Mentor. Elle apaise la colère des Érinyes et fait acquitter Oreste par l'Aréopage.

Elle aide également Héraclès à accomplir ses douze travaux, et Persée à tuer Méduse, dont la tête coupée orne ensuite son égide. C'est elle qui conseille Cadmos, le fondateur de Thèbes, lui enjoignant de tuer le dragon puis de semer ses dents pour susciter une armée hors de terre. Elle indique à Bellérophon comment dompter Pégase.


____Céphée____

Image

Céphée, roi d'Ethiopie, père d'Andromède, est marié à Cassiopée. Celle-ci prétendait être la plus belle, entraînant la jalousie des nymphes, les Néréides. Elles demandèrent à Neptune de punir Cassiopée.
Il envoya alors un monstre marin, la Baleine, pour dévaster les côtes du pays. Céphée fit enchaîner sur un rocher sa fille Andromède, sur le conseil des oracles afin d'apaiser le monstre. Mais Persée chevauchant le cheval ailé Pégase, libéra Andromède en pétrifiant la Baleine à l'aide de la tête de la gorgone Méduse qu'il venait de tuer.

Il prit également part à la conquête de Toison D'or.

A sa mort, il fut mis au rang des constellations.


____Dyonisos____

Image

Dionysos est le dieu des jonctions des opposés et des ambiguïtés (mort-vie, homme-femme, vigne, vin et ses excès-lierre soporifique, dieu souterrain-dieu solaire, dieu étranger, barbare-dieu grec quasi maître de l'Olympe). Il est le fils de Zeus et de la mortelle Sémélé. Les Romains l'ont assimilé au pâle Bacchus. Selon les listes, il fait partie ou non des douze Olympiens, bien qu'il ne vive pas sur le mont Olympe (c'est essentiellement un dieu errant).

Excitée par la jalousie d'Héra, Sémélé, fille du roi de Thèbes, veut contempler son amant Zeus dans toute sa majesté. Lié par un serment, Zeus ne peut s'y soustraire, et Sémélé, simple mortelle, meurt foudroyée. Zeus alors tire son fils du ventre de sa mère, et s'entaillant la cuisse, y coud l'enfant, pour mener sa gestation à terme.

C'est l'origine de l'expression « être né de la cuisse de Jupiter » (Jupiter étant le nom Romain de Zeus). C'est aussi une étymologie proposée pour Dionysos (« deux fois né »). La cuisse pourrait être une désignation euphémique pour les organes sexuels (procédé courant, voir par exemple le français « bas-ventre »), Dionysos peut donc être considéré comme issu directement du sperme (ou de l'urine ?) de Zeus.


____Hadès____

Image

Hadès, frère de Zeus et de Poséidon, est le maître des Enfers.

Hadès enleva Perséphone, avec l'accord de Zeus, alors qu 'elle était en train de cueillir des fleurs en compagnie de nymphes dans la plaine d'Enna (Sicile). Sa mère Déméter la chercha partout sur Terre et déchaîna une grande famine. Zeus fut alors obligé de tenter une réconciliation et ordonna à son frère de rendre Perséphone à sa mère avant que la terre entière ne soit morte de faim. Il envoya Hermès porter le message à Hadès. Ce dernier fut d' accord de la laisser partir à condition qu 'elle n' ait pas encore goûté la nourriture des Morts. Et comme Perséphone n'avait rien mangé depuis son enlèvement, Hadès, contraint de respecter les conseils de son frère, dissimula son dépit et la renvoya vers sa mère. Les larmes de Perséphone cessèrent immédiatement de couler. Mais juste au moment où elle se mettait en route pour Eleusis, un des jardiniers d' Hadès, du nom d'Ascalaphos, rapporta à Hadès qu' il l' avait vu cueillir une grenade et en manger sept grains. Perséphone avait mangé la nourriture des Enfers et devait rester éternellement dans le sombre royaume. Zeus intervint à nouveau et proposa à Perséphone de passer trois mois de l' année aux Enfers et neuf mois sur la Terre. Ce qui fut accepté.

Hadès tombe ensuite amoureux de Menthé, une nymphe des Enfers. Mais cette liaison déplut fortement à Perséphone qui piétina la malheureuse Menthé. Hadès (ou Perséphone elle-même) la transforma en plante : la menthe.


____Hécate____

Image

Hécate est une déesse de la Lune, fille du Titan Persès (ou bien de son homonyme, Persès fils d'Hélios selon les traditions) et d'Astéria. Certains auteurs en font la mère de Scylla, qu'elle aurait eue avec Phorcys ou bien Apollon.

Son rôle a évolué au cours du temps. Homère ne la connaît pas. Dans l'Hymne homérique à Déméter (v. 610 av. J.-C.), elle aide la déesse à chercher Perséphone enlevée par Hadès : elle l'emmène voir Hélios, qui dénonce le Cronide. Chez Hésiode, elle joue également un rôle protecteur auprès des marins et des enfants, assez semblable à celui d'Artémis. Progressivement, elle se retrouve associée à la face sombre de l'astre lunaire, et se voit prêter des capacités de divinations et de sorcellerie. On la retrouve alors liée à la lignée de magiciennes comme Médée et Circé.

À l'époque romaine, elle est souvent représentée avec trois têtes ou trois corps, et on en a retrouvé de nombreuses statuettes à d'anciens carrefours, lieux de la géomancie par excellence.


____Héraclès____

Image

Héraclès (de son premier nom Alcide) est fils de Zeus et d'une mortelle. Demi-dieu, il fut l'un des héros parmi les plus vénérés et se rendit célèbre pour les douze travaux qu'il a accompli. Tout bébé il était déjà très fort : il tua deux serpents qui étaient venus pour l'étouffer. Son arme favorite était la massue mais il utilisait aussi son arc.

La conception d'Héraclès n'est pas anodine, en effet, Zeus se préparait à affronter les géants immortels face aux dieux. Aussi décida-t-il de donner vie à un demi-dieu doté d'une force prodigieuse, capable de vaincre les fils de Gaia.

Sur ordre d'Héra, la naissance d'Héraclès fut retardée par Ilithyie et ceci afin d'éviter qu'il ne règne sur Tirynthe et Mycènes au profit de son cousin Eurysthée. Ce dernier naquit avant terme, la gestation ne dura que sept mois.

Peu de temps après la naissance d'Héraclès, Hermès enleva l'enfant et le plaça dans le lit d'Héra endormie. L'enfant affamé s'approcha de la déesse et commença à téter. Il téta si fort que le lait divin se répandit dans le ciel en une traînée blanchâtre, la Voie lactée. De cette nourriture, Héraclès devint immortel.

Le roi Créon de Thèbes décéda et trône un certain Lycos occupait alors le trône. Celui ci passait pour être le meurtrier de Créon. Lycos venait d'Eubée où il s'était réfugié entre la défaite des sept chefs et l'expédition des Épigones contre Thèbes.

Craignant l'influence des Alcaïdes sur Thèbes, Lycos décida d'exécuter la descendance de Créon lorsque de justesse, Héraclès se présenta au palais et tua l'usurpateur.

Lors des réjouissances qui suivirent la libération, Héraclès fut halluciné par Héra et prit ses fils pour des bêtes sauvages. Il empoigna son arc et les transperça. Mégara s'interposa et ne fut pas épargnée. D'après le pseudo-Apollodore, Mégara ne fut pas tuée et épousa Iolaos dont les frères avaient été immolés par Héraclès.

Héraclès consulta alors l'oracle de Delphes, suivant la proposition de son frère Iphiclès. La Pythie lui expliqua qu'il devait, pour expier sa faute, se mettre au service de son cousin, Eurysthée, avec qui il entretenait une vieille inimitié.

Auparavant Héraclès portait le nom d'Alcide en relation avec le nom de son grand-père Alcée, nom qu'il abandonnera sur les conseils de la Pythie pour adopter celui d'Héraclès (« gloire d'Héra ») dans le but éventuel de calmer la déesse. Héraclès se rendit à Tirynthe où Eurysthée lui infligea une terrible punition, inspirée par Héra : ce sont les douze travaux, considérés comme irréalisables.

Une fois ces douze travaux accomplis, ce qui lui prit une dizaine d'années, il redevint libre, son crime de sang étant enfin lavé.


____Hermès____

Image

Hermès est une des divinités de l'Olympe. Il est le dieu du commerce, le gardien des routes et des carrefours, des voyageurs, des voleurs, le conducteurs des âmes aux Enfers et le messager des dieux.

Fils de Zeus et de Maïa, et donc petit-fils d'Atlas, il naît un matin dans une caverne du mont Cyllène en Arcadie. Selon l’Hymne homérique qui lui est consacré, à midi il a déjà inventé :
l'art de faire le feu au moyen des πυρεῖα / pureĩa (morceaux de bois frottés l'un contre l'autre) ;
les raquettes, pour effacer ses traces ;
la lyre, fabriquée à partir d'une carapace de tortue ;
la syrinx.

Le soir, en Piérie, il vole les troupeaux de son demi-frère Apollon. Quand Apollon découvre son voleur, Hermès le charme en jouant de la lyre ; Apollon lui donne en échange de l'instrument son troupeau, une baguette d'or (la ῥάϐδος / rhábdos, futur caducée) et le don de prophétie mineure grâce aux ψῆφοι / psễphoi (cailloux utilisés pour la divination) ; il le fait également maître de l'oracle des Thries (femmes-abeilles).


____Memnon____

Image

Memnon est le fils d'Éos (l'Aurore) et de Tithon (fils de Laomédon).

Memnon est donc le neveu de Priam, le roi de Troie. Ses origines géographiques sont controversées (Syrie, Bactriane) mais la tradition dominante en fait le roi des Éthiopiens ou de la Haute-Égypte ce qui conduisit à donner le nom de colosse de Memnon à l'une des statues colossales du pharaon Aménophis III. À l'époque archaïque, comme en témoigne la céramique, Memnon est considéré comme ayant la peau blanche, bien que ses compagnons éthiopiens soient noirs. Par la suite, Virgile comme Ovide le décrivent comme ayant la peau noire.

Lorsque la guerre de Troie éclate, Memnon y participe aux cotés des Troyens et se mesure à plusieurs héros grecs, dont Ajax le Grand. Un peu plus tard, il affronte Nestor et celui-ci appelle à l'aide son fils Antiloque, l'un des deux grands amis d'Achille avec Patrocle. Antiloque sauve par son intervention la vie de Nestor mais est tué à sa place par Memnon. Achille, furieux, décide de venger son ami et engage le combat contre Memnon. Ce combat entre le fils d'Éos et le fils de Thétis est arbitré par Zeus lui-même qui donne la victoire à Achille mais accorde à Éos l'immortalité pour son fils. Le cadavre de Memnon est emporté par sa mère en Éthiopie. Les larmes que verse l'Aurore sont les gouttes de rosée que l'on voit chaque matin.

Une autre tradition place la tombe de Memnon à l'embouchure du fleuve Aesépos sur les bords de l'Hellespont. Chaque année, selon une légende, des oiseaux s'y assemblaient, appelés les « Memnonides » et se battaient jusqu'à ce que la moitié d'entre eux ait péri. Ces oiseaux passaient pour être soit les compagnons de Memnon, transformés ainsi après sa mort, soit ses cendres qui ainsi avaient acquis l'immortalité.


____Minos____

Image

Minos, fils de Zeus et d'Europe (la fille d’Agénor), est un roi légendaire de Crète. Son nom a été donné à la civilisation minoenne, qui fleurit en Crète au cours du IIe millénaire av. J.-C.

Il naît en Crète avec ses frères Rhadamanthe et (selon les auteurs) Sarpédon. Il est élevé par Astérion, roi de l'île, à qui Zeus avait confié Europe. D'après le pseudo-Apollodore, il se dispute dans sa jeunesse avec ses frères pour l'amour d'un garçon, Milétos (ou Atymnios).

À la mort d'Astérion, il reçoit le trône de Crète ; il écarte alors ses frères du pouvoir. Il se marie avec Pasiphaé, fille d'Hélios. Il a pour enfants Ariane, Phèdre, Deucalion, Androgée, Glaucos, Catrée, Acacallis et Xénodicé.

Pour prouver le soutien que lui accorde les dieux, il proclame qu'il peut obtenir d'eux tout ce qu'il juge bon, au gré de ses demandes. Il implore alors Poséidon de lui offrir un superbe animal qu'il lui sacrifiera. À cette demande, Poséidon fait sortir des flots un magnifique taureau blanc. Cependant, Minos trouve le taureau si beau qu'il décide de tromper le souverain des Mers : il l'épargne et immole une autre bête. Furieux de l'attitude de Minos, Poséidon rend le taureau fou et le fait dévaster les terres de Crète ; il inspire également à Pasiphaé une passion pour ledit taureau : de leur union naîtra le Minotaure. Minos, honteux et craignant que le peuple ne découvre ce monstre, confie à Dédale la construction d'un labyrinthe, dans lequel il fait enfermer le Minotaure.

De son règne reste l'image d'un souverain juste et bon, que son père prenait souvent comme conseiller ou confident. Après sa mort, il devient juge des Enfers avec Rhadamante et Éaque. Il s'occupe tout spécialement des gens qui ont été faussement accusé.


____Orphée____

Image

Orphée est un héros légendaire, fils du roi de Thrace Œagre et de la muse Calliope. Il est le fondateur mythique d'un mouvement religieux appelé orphisme.

Selon les poètes, il savait par les accents de sa lyre charmer même les animaux sauvages. Il fut comblé de dons multiples par Apollon, et on raconte qu'il rajouta deux cordes à la traditionnelle lyre à sept cordes que lui donna le dieu (en hommage aux neuf Muses, protectrices des arts et des lettres, auxquelles appartenait sa mère). Héros voyageur, il participa à l'expédition des Argonautes et se rendit jusqu'en Égypte, puis revenu en Grèce fonda les mystères orphiques d'Éleusis. À la fin de son périple, il rentra en Thrace, dans le royaume de son père.

Sa femme, Eurydice (une dryade), refusa les avances du berger Aristée, et, s'enfuyant, fut mordue au mollet par un serpent. Elle mourut et descendit au royaume des Enfers. Orphée put, après avoir endormi de sa musique enchanteresse Cerbère, le monstrueux chien à trois têtes qui en gardait l'entrée, approcher le dieu Hadès. Il parvint, grâce à sa musique, à le faire fléchir, et celui-ci le laissa repartir avec sa bien-aimée à la condition qu'elle le suivrait et qu'ils ne se retourneraient pas tant qu'ils ne seraient pas revenus dans le monde des vivants. Mais pendant le retour, Orphée, inquiet, ne put s'empêcher de se retourner vers Eurydice et celle-ci lui fut ravie définitivement.

Orphée se montra par la suite inconsolable, décida de n'aimer plus que des garçons, et fut tué par les Ménades.


____Prométhée____

Image

Prométhée, le créateur de la race humaine, que certains considèrent comme faisant partie des sept Titans, était le fils de Japet (ou du Titan Eurymédon) et de la Nymphe Clyméné; ses frères étaient Epiméthée, Atlas et Ménoetios.

D'un bloc d'argile il modela le premier homme, et pour l'aider à survivre il alla dérober une étincelle au soleil, puis contre la volonté de Zeus, l'offrit aux hommes qui durant son absence, s'étaient multipliés. (ou, suivant Platon, ne sachant qu'imaginer pour donner à l'homme le moyen de survivre, vole à Héphaïstos et à Athéna la connaissance des arts ainsi que le feu : car sans le feu, la connaissance des arts était impossible et inutile.) voir le mythe de Prométhée.
Après cette injure faite à la puissance souveraine de Zeus, il en imagina une seconde qui ne manquera pas d'irriter le maître de l'Olympe.
Sur la demande de Zeus, après avoir participé avec les humains, au sacrifice d'un bœuf dans la plaine de Mécôné, il le découpa et en fit deux parts.
Dans une peau tachée de sang et peu ragoûtante, il emballa les meilleurs morceaux, et dans une peau propre et toute blanche il emballa les os restants.
Prométhée proposa alors à Zeus de s'attribuer une part. Celui-ci, attiré par la peau la plus belle, choisit celle ne renfermant que des os.
Furieux d'avoir été ainsi berné, Zeus décida de se venger des humains et de Prométhée.
Aux hommes il envoya Pandore, la belle femme créée par Héphaïstos, qui en ouvrant sa fameuse boite, répandit sur terre tous les malheurs du monde.
Quand à Prométhée, Zeus envoya Héphaïstos l'enchaîner sur la paroi du mont caucase.

Puis il ordonna à un aigle de dévorer le foie de son prisonnier.
Lorsque l'aigle plongeait son bec dans le flanc droit de Prométhée on entendait ses hurlements jusqu'au sommet de l'Olympe, pour la plus grande satisfaction de Zeus. Chaque nuit le foie repoussait pour que chaque jour l'aigle puisse le dévorer.
Son supplice dura très longtemps, mais un jour Héraclès entendit les cris du malheureux et vint (avec l'accord de Zeus qui s'était calmé entre temps) abattre l'aigle et délivrer Prométhée.
Prométhée reçoit de Zeus l'immortalité du centaure Chiron, pour que celui-ci puisse trouver enfin le repos en succombant aux blessures que lui a involontairement infligée Héraclès et qui le font atrocement souffrir.


____Styx____

Image

Styx est une Océanide, fille aînée d'Océan et de Téthys, ou une déesse, fille d'Érèbe (les Ténèbres) et de Nyx (la Nuit) selon d'autres traditions. Elle personnifie le Styx, un des fleuves des Enfers.

Durant la Titanomachie (guerre entre les dieux et les Titans), elle suivit les conseils de son père et fut la première parmi les immortelles à offrir son aide à Zeus. Ses enfants se joignirent également à eux. En guise de récompense, Zeus invita les enfants de l'Océanide à demeurer dans l'Olympe pour toujours. De plus, son nom devint sacré et les dieux prenaient leurs serments les plus solennels par celui-ci. Quand un dieu portait serment par le Styx, Iris y puisait de son eau dans une coupe d’or. Quiconque commettait parjure buvait cette eau, perdait la voix et le souffle pendant une Grande Année, soit neuf ans, et se faisait bannir du conseil des dieux pour neuf autres.

Styx est une rivière qui séparait le monde terrestre des Enfers en l'entourant neuf fois. Le Styx, le Phlégéthon, l'Achéron et le Cocyte convergeaient au centre du monde souterrain vers un vaste marais. La croyance populaire disait qu'on pouvait le traverser sur un bateau conduit tantôt par Charon, tantôt par Phlégyas, mais la plupart des traditions affirment que le premier faisait plutôt traverser l'Achéron et le second, le Phlégéthon.


____Triton____

Image

Triton, fils de Poséidon et d'Amphitrite, était un dieu marin : la partie supérieure de son corps jusqu'aux reins figurait un homme nageant, la partie inférieure était celle d'un poisson à longue queue. C'était le trompette du dieu de la mer qu'il précédait toujours, en annonçant son arrivée au son de sa conque recourbée. Quelquefois, il est porté à la surface des eaux, d'autres fois, il paraît dans un char traîné par des chevaux bleus.

Les poètes attribuent à Triton un autre office que celui d'être trompette de Poséidon : c'est de calmer les flots et de faire cesser les tempêtes. Ainsi, dans Ovide, Poséidon, voulant rappeler les eaux du Déluge, commande à Triton d'enfler sa conque, au son de laquelle les eaux se retirent. Dans Virgile, lorsque Poséidon veut apaiser la tempête qu'Héra a excité contre Énée, Triton, assisté d'une Néréide, fait ses efforts pour sauver les vaisseaux échoués.


____Zeus____

Image

Zeus est le roi des dieux dans la mythologie grecque. Il règne sur le Ciel et a pour symbole l'aigle et le foudre (l'attribut mythologique est de genre masculin). Fils de Cronos et de Rhéa, il est marié à sa sœur Héra.

La naissance de ce fils de Titans frère et sœur apporte une première légende pré-olympienne. En effet, craignant de se faire détrôner par un de ses enfants, Cronos, dès leur naissance, les dévorait. Rhéa, affligée, décida de sauver son sixième enfant, Zeus, en offrant pour repas à son mari une grosse pierre à la place du nourrisson.

Elle fit élever ce dernier en cachette à Lyctos, en Crète, où il fut nourri par le lait de la chèvre Amalthée (dont une des cornes deviendra la corne d'abondance). Afin que Cronos n'entende pas les cris du nouveau né, sa mère avait placé aux alentours du repère certains de ses enfants, les Curètes, guerriers en armes très bruyants. Ayant grandi, il tendit un piège à son père afin de libérer ses frères et sœurs, grâce à une potion vomitive.

Le mythographe Antoninus Liberalis rapporte dans ses Métamorphoses une version différente de la légende, reprise de Boïos : Rhéa met au monde Zeus dans une grotte crétoise. Là, l'enfant est nourri par des abeilles. Quatre indigènes s'aventurent un jour dans la grotte pour y prélever du miel, et aperçoivent le jeune dieu. Courroucé, celui-ci menace de les foudroyer, mais en est retenu par Thémis et les Moires, car il est « interdit de mourir en cet endroit sacré ». Zeus les transforme alors en oiseaux, porteurs de présages. Le reste de la légende est perdu. Peu d'indices permettent de rattacher ce passage avec la version hésiodique.

Selon Homère, cependant, Zeus est l'aîné des enfants de Cronos, et en tire son pouvoir. Ainsi, Poséidon lui cède pendant la guerre de Troie, car « ils ont tous deux même origine et même parentage ; mais Zeus est son aîné et en sait plus que lui » (L'Iliade, XIII, 354–355). Chez Homère, il a pour parèdre l'Océanide Dioné, qui lui reste associée dans le sanctuaire oraculaire de Dodone.

Zeus est célèbre pour ses innombrables aventures avec des mortel(le)s, des déesses et des nymphes : Danaé, Alcmène, Sémélé, Léto, Europe, Ganymède, etc. Il est le père de nombreux dieux : Athéna, Dionysos, Hermès, Apollon et Artémis ; de nombreux héros : Héraclès, Persée, Castor et Pollux, etc.

Ces nombreuses infidélités de Zeus à sa troisième femme Héra (après Métis et Thémis) sont la cause de fréquentes disputes entre les époux divins. De plus, la déesse se montrant d'un caractère très vindicatif, elle poursuivait souvent de sa vengeance les maîtresses (Io, Léto,...) ou même les enfants (Héraclès) de son mari.

Comme l'atteste son nom, dérivé de la racine indo-européenne « briller», Zeus reçoit en partage la souveraineté sur le monde terrestre et les airs. Surnommé Kéraunos (« la foudre »), il est armé de la foudre, qui a été fabriqué pour lui par les Cyclopes, ses oncles. Le foudre possède trois éclairs : le premier pour avertir, le deuxième pour punir et le troisième, pour la fin des temps, afin de détruire le monde. Mais Zeus est également le maître des phénomènes naturels : tonnerre, trombe d'eau, nuées, etc. Les météorites lui sont consacrées. Dans son épiclèse de Maimáktês, il écarte la tempête. C'est également lui qui, selon les Travaux et les Jours, fait pleuvoir sur la terre : ainsi, les Grecs appellent « eau de Zeus » l'« eau du ciel » des Français.
Dernière édition par aZelorta le Mar Aoû 01, 2006 4:22 pm, édité 8 fois.
Image
Image

Druide - Niveau 57 - Légendaire
Avatar de l’utilisateur
aZelorta
Tueur de Rats
 
Messages: 88
Inscription: Ven Juin 30, 2006 11:43 am

Messagepar aZelorta » Jeu Juil 27, 2006 10:26 pm

BOSS


____Alastor – Fléau d’Achéron____

Alastor est un démon. Il est le grand exécuteur des sentences du monarque infernal, autrement dit, bourreau. Il s'est rebellé, car il n'acceptait plus de recevoir des ordres. Comme punition, il a été réincarné dans le corps d'un mortel. Il exécute ses ennemis grâce a des sons démoniaques qu'il produit avec un instrument maudit : Heghbas.

Achéron est le Fleuve des Enfers. Les âmes des morts, pour entrer au royaume d'Hadès, le traversaient sur la barque de Charon.
L'Achéron coule en Épire et se perd dans une crevasse pour devenir un fleuve du royaume des morts. La tradition en fait le fils d'Hélios et de Gaia, précipité par Zeus dans les Enfers pour avoir donné de l'eau aux Titans en révolte contre les Olympiens.


____Arachné____

Arachné est une jeune fille originaire de Lydie qui excellait dans l'art du tissage.

Intriguée, Athéna se déguisa en vielle femme pour rendre visite à la jeune tisseuse et observer son travail. Arachné prétendit devant la déesse qu'elle était la meilleure tisseuse du monde, meilleure qu'Athéna elle-même. La déesse entra alors dans une grande colère en constatant qu'une simple mortelle pouvait être aussi adroite qu'elle. Elle révéla à Arachné sa véritable identité et lui déchira son ouvrage. Humiliée, Arachné alla se pendre. La déesse, prise de remords, décida d'offrir une seconde vie à Arachné : elle la changea en araignée, pour qu'elle puisse à nouveau tisser sa toile


____Méduse, Euryale et Sthéno____

Sœur des Grées car fille de Phorcys et de Céto, elle est une belle jeune fille dont Poséidon s'éprend. Séduite (ou violée) par le dieu dans un temple dédié à Athéna, elle est punie par la déesse qui la transforme en Gorgone. Ses cheveux deviennent des serpents et désormais son regard pétrifie tous ceux qui le croisent

Elle est décapitée par le héros Persée, aidé par Hermès et Athéna. De son sang jaillissent ses deux fils, Chrysaor, père de Géryon, et le cheval ailé Pégase. Après l'avoir utilisée pour pétrifier Atlas, délivrer Andromède et tuer Polydecte, Persée offre à Athéna la tête de Méduse, que la déesse fixe sur son bouclier, l'égide.


____Minotaure____

Le Minotaure est un monstre fabuleux à corps d'homme et tête de taureau. On l'appelle aussi Astérion, du nom de son grand-père.

Il naît de l'union entre Pasiphaé, fille d'Hélios et épouse de Minos, roi de Cnossos, et un taureau blanc envoyé par Poséidon (voir Minos). Pasiphaé, maudite par Poséidon parce que Minos refusait de lui sacrifier le taureau qui lui était promis, cherche à s'accoupler avec l'animal. Elle y parvient grâce à un simulacre de vache que lui confectionne Dédale. Honteux de la progéniture, Minos fait enfermer le fruit de cette union dans le Labyrinthe, bâti par le même ingénieur.

Tous les neuf ans selon Plutarque (ou tous les ans selon d'autres traditions), sept jeunes gens et sept jeunes filles lui sont envoyés, en expiation du meurtre d'Androgée, fils de Minos, par Égée, roi d'Athènes. Une année, Thésée, fils d'Égée, embarque parmi les jeunes gens destinés au sacrifice. Aidé par Ariane, fille de Minos, Thésée tue le Minotaure.

En Crète, on sait que les Minoens vouaient un culte particulier au taureau. Le Minotaure en est peut-être un reflet déformé. On retrouve d'ailleurs ce motif du taureau dans un des mythes fondateurs de Crète, celui de l'enlèvement d'Europe.


____Nessus____

Nessus est un Centaure, issu comme la plupart de ses congénères de l'union d'Ixion et Néphélé.

Valerius Flaccus cite « le noir Nessus » parmi les Centaures combattant les Lapithes, mais il le décrit prenant la fuite.

Après la mort de Chiron et la dispersion des Centaures, il se fixe sur les bord du fleuve Événos où, selon Apollodore et Diodore, il vit en faisant payer la traversée aux voyageurs.

Mais il est surtout connu pour son affrontement avec Héraclès : alors que le héros, accompagné de sa femme Déjanire, cherche à traverser l'Événos, Nessos lui propose de se charger de Déjanire. Héraclès accepte, mais ayant traversé le fleuve, il entend les cris de sa femme que Nessos essaie de violer sur l'autre rive. Il décoche alors une de ses flèches enduites du poison de l'hydre de Lerne sur le Centaure. Selon la version la plus populaire, rapportée par Ovide :

« (...) Nessus avec effort retire [la flèche]. Le sang jaillit de sa double blessure, et se mêle aux poisons de l'hydre dont le dard est souillé : « Ah ! du moins, dit-il en lui-même, ne mourons pas sans vengeance ! » Et il donne à Déjanire sa tunique ensanglantée, comme un don précieux qui peut fixer le coeur de son époux. »


Les conséquences de cet épisode sont décrites notamment dans les Trachiniennes de Sophocle : Déjanire, jalouse de l'amour de son mari pour Iole, décide de lui envoyer la tunique. Mais sitôt qu'il la met, Héraclès sent sa peau le brûler sous l'effet du poison de l'Hydre. Apprenant son erreur, Déjanire se suicide et Héraclès, ne pouvant supporter la douleur, fait dresser un bûcher sur le mont Œta où il meurt incinéré.

Le terme « tunique de Nessos » est parfois utilisé en référence à cette légende pour désigner un cadeau empoisonné.


____Polyphème____

Polyphème (littéralement « qui parle beaucoup, bavard ») est un cyclope, fils de Poséidon et de Thoosa.

Il vit sur une île, élevant des troupeaux de brebis. Quand Ulysse débarque sur cette île, il est effrayé par la carrure du Cyclope, mais n'hésite pas à lui répondre fièrement. Pour toute réponse, Polyphème saisit deux des marins qui accompagnent Ulysse, leur brise le crâne et les avale. Ulysse et son équipage se retrouvent prisonniers sur l'île.

Pendant le sommeil du Cyclope, Ulysse fait tailler en pointe un des mâts du navire et s'en servant comme un pieu, les compagnons d'Ulysse lui crèvent son unique œil. Puis tous se glissent sous la toison d'un bélier et sortent de la caverne où ils sont enfermés.


____Typhon____

Typhon était un être monstrueux fils de Tartare et de Gaia (ou d'Héra)
Il était mi homme mi fauve. Il était ailé et ses yeux lançaient des flammes.
Sa tête touchait aux étoiles, ses bras étendus touchaient l'Orient et l'Occident, et au bout de ces bras il avait cent têtes de dragons. Le bas de son corps était entouré de vipères.

Typhon fut élevé à Delphes par le serpent Python. Il attaqua les Olympiens qui s'enfuirent tous sauf Athéna et Zeus. Un combat eut lieu : Typhon réussit à couper les muscles et les tendons de Zeus qu'il enferma dans une peau d'ours et le réduit ainsi à l'impuissance. Hermès et Pan les récupérèrent cependant, et Zeus emprisonna Typhon sous une montagne. On attribue à Typhon et à Echidna une descendance de plusieurs monstres comme le chien Orthros, L'Hydre de Lerne et Chimère.



BOSS EPIQUE ET LEGENDAIRE


____Hydre de Lerne____

L'Hydre fut engendrée par Typhon et la mère du Lion de Némée, Échidna et élevée par Héra sous un platane à proximité de la source Amymoné à Lerne. Lerne se situe dans le golfe d'Argolide et approximativement face à Nauplie.

Ce serpent d'eau à corps de chien possédait plusieurs têtes (le nombre varie de 5 à 100 voire 10 000 selon les auteurs) dont une immortelle (en partie en or). Ces têtes se régénéraient doublement lorsqu'elles étaient tranchées. De plus, l'haleine soufflée par les multiples gueules exhalait un poison radical, même durant le sommeil de l'animal. Le monstre ravageait le bétail et saccageait les récoltes.

Envoyé par Eurysthée pour tuer l'Hydre, Héraclès accomplit alors le second de ses douze travaux. Le héros coupa d'bord une tête, mais aussitôt deux autres repoussèrent à la place. Le seul moyen d'en venir à bout était de cautériser les cous sectionnés. Héraclès demanda donc à son fidèle neveu Iolaos de s'en charger pendant que lui- même essayait de trancher la têtes immortelle. Voyant qu'Héraclès allait terrasser la bête , Héra envoya un crabe géant chargé de faire diversion. Le demi-dieu l'écrasa d'un coup de talon et parvint à couper la neuvième tête de l'Hydre. Il l'enterra sous un rocher. Héraclès trempa ses flèches dans le sang empoisonné du monstre- il s'en servira notamment contre un Centaure. Eurysthée, qui avait imposé les travaux à Héraclès, refusa de reconnaître cet exploit, le héros ayant été aidé. Le crabe et l'Hydre devinrent les constellations du Cancer et de l'Hydre.

On dit que ce sang entra dans la composition du philtre empoisonné que Nessus, en mourant, offrit à Déjanire et qui provoqua la mort d'Héraclès. On raconte encore que l'odeur pestilentielle qui s'exhalait du fleuve Anigros avait été provoquée par les flots de sang du monstre qui s'étaient déversés dans ses eaux.



____Talos____

Talos est un Géant de bronze. Sa généalogie est soumise à diverses versions : il passe parfois pour le fils de Crès et le père d'Héphaïstos, parfois pour un automate forgé par Héphaïstos lui-même, mais parfois aussi pour le dernier représentant de la race de bronze.

Quoi qu'il en soit, il est présenté comme le gardien de la Crète (donné par Zeus à Europe ou par Héphaïstos à Minos), chargé de faire le tour de l'île trois fois par jour et de repousser les intrus. Son corps étant entièrement en bronze, il était invincible, sauf en un endroit de la cheville où un défaut laissait apparaître la veine unique qui l'irriguait entièrement.

Lorsque les Argonautes firent escale en Crète, ils durent faire face au Géant qui leur lançait des blocs de pierre : il fut vaincu grâce à l'aide de Médée, qui troubla son esprit et en profita pour écorcher sa cheville à l'endroit sensible. Son ichor s'échappa et il mourut.
Dernière édition par aZelorta le Mar Aoû 01, 2006 10:18 pm, édité 7 fois.
Image
Image

Druide - Niveau 57 - Légendaire
Avatar de l’utilisateur
aZelorta
Tueur de Rats
 
Messages: 88
Inscription: Ven Juin 30, 2006 11:43 am

Messagepar EternalSun95 » Jeu Juil 27, 2006 10:34 pm

:merci: :merci: :merci:
Image
EternalSun95
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 187
Inscription: Sam Juil 15, 2006 4:21 pm

Messagepar remi_du_38 » Jeu Juil 27, 2006 10:37 pm

Woaw! T'a fais tout ca??? bravo! j'ai meme pas eu le courage de lire ca en entier :yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah:
Avatar de l’utilisateur
remi_du_38
Tueur de Rats
 
Messages: 103
Inscription: Sam Juil 01, 2006 12:03 pm

Messagepar klAiYa_tq » Jeu Juil 27, 2006 10:37 pm

Yes de la lecture pour demain au boulot :p

Merci ça a l'air super intéressant :X
klAiYa KaTeRoX
Ma liste de trade
Avatar de l’utilisateur
klAiYa_tq
Tueur de Rats
 
Messages: 126
Inscription: Jeu Juin 22, 2006 8:18 pm
Localisation: Renens, Suisse

Messagepar Guland » Jeu Juil 27, 2006 11:06 pm

klAiYa a écrit:Yes de la lecture pour demain au boulot :p

Merci ça a l'air super intéressant :X


Bravo, c'est pas comme ca que la France (note la majuscule :D ) se redressera !

Post interessant, ce serait bien qu'on puisse l'enrichir, TQ melengeant allègrement plusieurs cultures, il y a de quoi faire.
Guland
Tueur de Rats
 
Messages: 116
Inscription: Jeu Mai 13, 2004 12:36 pm

Messagepar Casimir » Jeu Juil 27, 2006 11:13 pm

:o
Chapeau !

:merci: :merci: :merci:

Merci beaucoup pour tout ca ! :yeah:
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Exterminateur de Rats
 
Messages: 432
Inscription: Jeu Juil 13, 2006 8:43 am

Messagepar Gorkk » Jeu Juil 27, 2006 11:15 pm

Très beau boulot, j'ai tout de suite mis le sujet en fixe :clap:
(A terme une fois que les trois seront finis, on fera probablement un sujet unique en fixe avec des liens vers les 3 pour pas surcharger le haut du forum ;)).
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Jeu Juil 27, 2006 11:29 pm

Chapeau bas ...
Félicitations ... et tout simplement MERCI. :clap:
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar Casimir » Jeu Juil 27, 2006 11:39 pm

Gorkk a écrit:Très beau boulot, j'ai tout de suite mis le sujet en fixe :clap:
(A terme une fois que les trois seront finis, on fera probablement un sujet unique en fixe avec des liens vers les 3 pour pas surcharger le haut du forum ;)).

Personnellement je trouve que ca mérite amplement sa place sur le site avec le nom de son auteur !
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Exterminateur de Rats
 
Messages: 432
Inscription: Jeu Juil 13, 2006 8:43 am

Messagepar BlackLego » Ven Juil 28, 2006 12:14 am

:o Vraiment tres Top!! Merci beaucoup!!! :merci:
Image

Conjureur-Level 54-Légendaire(Olympien)(Désuet-1,20)
Corsaire-Level 25- Normal (build a **BoB**)
Garde-Level 25-Normal
Avatar de l’utilisateur
BlackLego
Tueur de Rats
 
Messages: 96
Inscription: Mar Juil 04, 2006 12:50 am
Localisation: St-Jérome,Québec,Canada

Messagepar aZelorta » Ven Juil 28, 2006 12:30 am

Merci pour vos compliments :)

remi_du_38 a écrit:Woaw! T'a fais tout ca??? bravo! j'ai meme pas eu le courage de lire ca en entier


J'ai fait tout ça oui ^^, comme je l'ai expliqué dans l'avant propos c'est un mélange des mes connaissances personnelles, du livre "la mythologie pour les nuls" (sisi je le recommande vraiment :p) et de divers sites internet dont j'ai donné les sources.
Sinon pour le "tout ça", tu sais, c'est vraiment un mini condensé finalement ;)

klAiYa a écrit:Merci ça a l'air super intéressant :X

Très très interessant, enfin pour moi ! Comment dire... "tout part de la" ;)
Et il y a pas mal de choses à dire sur l'Egypte aussi !
Par contre, pour le coté asiatique, j'aurais plus de mal c'est certains, mes connaissances sont la très limités bien que je rêve de vivre de coté du monde :jap:
Enfin, ce sera surement plutot la Bretagne, encore une terre de légendes :)

Guland a écrit:Post interessant, ce serait bien qu'on puisse l'enrichir, TQ melengeant allègrement plusieurs cultures, il y a de quoi faire.

Merci et je ne demande que ça ! Je suis certainement passé à coté de beaucoup de choses. En fait ça me titillait depuis un bon moment et je me suis dis que je devais me lancer pendant mon passage en légendaire. J'ai donc tout revisité et noté :o

Mais il y a beaucoup de personnages qui sont juste cités dans les noms d'objets et la ça m'est plus difficile de tout répertorier :roll:

Gorkk a écrit:Très beau boulot, j'ai tout de suite mis le sujet en fixe :clap:
(A terme une fois que les trois seront finis, on fera probablement un sujet unique en fixe avec des liens vers les 3 pour pas surcharger le haut du forum ;)).

A moi la gloire ! ;)

Alors l'Egypte est bien avancé mais hum, en légendaire ça prend un peu plus de temps... ;)

Par contre les 3 sujets fusionnés ça risque de faire assez énorme ! A voir :)
Image
Image

Druide - Niveau 57 - Légendaire
Avatar de l’utilisateur
aZelorta
Tueur de Rats
 
Messages: 88
Inscription: Ven Juin 30, 2006 11:43 am

Messagepar KEvinou » Ven Juil 28, 2006 1:34 am

Bien bien... Que dire si ce n'est que c'est enrichissant, interessant, instructif. La mythologie grecque n'est pas l'une des plus facile, et arriver en plein millieu en tentant de percevoir quelques bribes... c'est comme commencer en pleine Saison 5 des Feux de l'Amour.

D'ailleurs, cette mythologie est mieux qu'un sitcom ! Baise et tuerie foisonnent, pas le temps de s'ennuyer !

Sinon, je plussoie Casimir. Ce post mérite amplement d'être mis sur le site, ça ne fera pas de mal à nos cher "kévin" non ?

Merci aZelorta.
Image
KEvinou
Égorgeur de Rats
 
Messages: 70
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:18 pm

Messagepar aZelorta » Ven Juil 28, 2006 9:21 am

KEvinou a écrit:Bien bien... Que dire si ce n'est que c'est enrichissant, interessant, instructif. La mythologie grecque n'est pas l'une des plus facile, et arriver en plein millieu en tentant de percevoir quelques bribes... c'est comme commencer en pleine Saison 5 des Feux de l'Amour.

D'ailleurs, cette mythologie est mieux qu'un sitcom ! Baise et tuerie foisonnent, pas le temps de s'ennuyer !

Merci aZelorta.


C'est un peu le problème, j'en étais bien conscient en créant ce petit dossier.
Un résumé de l'histoire aurait peut être été un +, pour la compréhension de tous. Mais comme ça ne touchait pas directement au jeu...

Quoique la "Titanomachie", la guerre livrée par Zeus et les Dieux Olympiens, durant 10 ans, contre Cronos et les Titans est la base de l'histoire du jeu.

Hum, je vais y réfléchir :)
Image
Image

Druide - Niveau 57 - Légendaire
Avatar de l’utilisateur
aZelorta
Tueur de Rats
 
Messages: 88
Inscription: Ven Juin 30, 2006 11:43 am

Messagepar aZelorta » Ven Juil 28, 2006 1:48 pm

Quelques ajouts :

LIEUX VISITES
Béotie
Olivier Sacré
Eleusis

ENNEMIS
Mégères
Myrmidons

PERSONNAGES RENCONTRES
Timon

PERSONNAGES CITES
Aphrodite
Apollon

BOSS
Arachné
Polyphème

Et j'espère, une meilleure présentation :)
Dernière édition par aZelorta le Ven Juil 28, 2006 3:13 pm, édité 4 fois.
Image
Image

Druide - Niveau 57 - Légendaire
Avatar de l’utilisateur
aZelorta
Tueur de Rats
 
Messages: 88
Inscription: Ven Juin 30, 2006 11:43 am

Messagepar Filou_tq » Ven Juil 28, 2006 2:02 pm

Merci bien pour cette lecture instructive au travail, ça m'occupe :D

Sinan, mais ce n'est que mon avis, quelques belles photos pour illustrer le tout, ce serait des plus charmant :o
Avatar de l’utilisateur
Filou_tq
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 186
Inscription: Dim Juil 09, 2006 10:16 pm

Messagepar aZelorta » Ven Juil 28, 2006 2:05 pm

Filou a écrit:Merci bien pour cette lecture instructive au travail, ça m'occupe :D

Sinan, mais ce n'est que mon avis, quelques belles photos pour illustrer le tout, ce serait des plus charmant :o


J'y travaille justement ;)

Edit: Voila quelques images de personnages rencontrés en jeu :)
Dernière édition par aZelorta le Ven Juil 28, 2006 2:14 pm, édité 1 fois.
Image
Image

Druide - Niveau 57 - Légendaire
Avatar de l’utilisateur
aZelorta
Tueur de Rats
 
Messages: 88
Inscription: Ven Juin 30, 2006 11:43 am

Messagepar KEvinou » Ven Juil 28, 2006 2:14 pm

Des photos de l'époque... dur dur :p Quelques belles images d'artistes, ça serait mieux :p

+ des cartes pour illustrer les propos, puisqu'on a souvent affaire avec des noms de régions et autre.
Image
KEvinou
Égorgeur de Rats
 
Messages: 70
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:18 pm

Messagepar aZelorta » Ven Juil 28, 2006 2:47 pm

Avant de continuer à en rajouter, je voudrais votre avis sur la taille des images.

Ne sont elles pas encore un peu trop grandes ?

Privilégier des images de jeu ? Des dessins, sculptures ? Ou les deux quand c'est possible ?
Image
Image

Druide - Niveau 57 - Légendaire
Avatar de l’utilisateur
aZelorta
Tueur de Rats
 
Messages: 88
Inscription: Ven Juin 30, 2006 11:43 am

Messagepar Casimir » Ven Juil 28, 2006 6:51 pm

Perso, je préfererais des "vraies" images plutôt que des images du jeu. C'est quand même plus sympa de voir les vraies oeuvres d'art desquelles se sont inspirés IronLore.
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Exterminateur de Rats
 
Messages: 432
Inscription: Jeu Juil 13, 2006 8:43 am

Messagepar Gorkk » Ven Juil 28, 2006 7:42 pm

aZelorta a écrit:Par contre les 3 sujets fusionnés ça risque de faire assez énorme ! A voir :)

Non, pas fusionnés. Juste un nouveau sujet épinglé (probablement fermé), avec les liens vers les 3 autres sujets (Grèce, Egypte, Orient). Voire 4 si tu fais séparément la Chine et Babylone ? :p

Sinon oui ce serait très bien sur le site aussi. J'ai pas trop d'idée de comment l'y intégrer par contre, peut être une section à part dans la section Titan Quest du site ;)
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Messagepar Alexandretta » Ven Juil 28, 2006 8:26 pm

Chapeau bas

tres interessant
Oracle 55 (Tempete / Esprit) Legendaire
Champion en cours

Pseudo Xfire : alextusux

Ma liste de trade
Avatar de l’utilisateur
Alexandretta
Égorgeur de Rats
 
Messages: 69
Inscription: Lun Juil 24, 2006 8:48 am
Localisation: Lyon

Messagepar aZelorta » Ven Juil 28, 2006 11:44 pm

Alexandretta a écrit:Chapeau bas

tres interessant


:)

Rajout de quelques images pour illustrer tout ça et faire plaisir à ces messieurs dames :bidiou:

J'ai hésite à mettre mon petit dossier sur l'Egypte en ligne mais je préfère le poster quand il sera un peu plus complet.

Sinon ne rien attendre avant lundi, car Week End en amoureux à l'horizon ;)
Image
Image

Druide - Niveau 57 - Légendaire
Avatar de l’utilisateur
aZelorta
Tueur de Rats
 
Messages: 88
Inscription: Ven Juin 30, 2006 11:43 am

Messagepar KEvinou » Sam Juil 29, 2006 12:16 am

Les nouvelles images ajoutées sont très satisfesantes... sauf peut-être celle de Memnon :p

Merci encore.
Image
KEvinou
Égorgeur de Rats
 
Messages: 70
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:18 pm

Messagepar Telf » Sam Juil 29, 2006 7:21 pm

Félicitations, résumé très sympa ! Je reviens juste de vacances et ça m'a bien fait plaisir de voir qqs éléments de la mythologie sur le fofo. Par ailleurs, loin de mon PC, j'ai jeté mon dévolu sur l'Illiade de Homère, que je vous conseille à vous tous.
Telf
Annihilateur de Rats
 
Messages: 649
Inscription: Lun Mar 29, 2004 2:21 pm
Localisation: Montpellier

Messagepar Logknes » Sam Juil 29, 2006 9:19 pm

:merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci:

Que de bonne chose a lire dans tout ça et quel talent pour nous le mettre en page...
Étant féru d'histoire et de mythologie..J'adore..!!

Je ne peux qu"exclamer haut et fort : UN Peux de culture dans ce monde brutes ça fait du bien.....

Merci a toi pour ce condenser de Savoir en une page...

Un café et c'est partie pour une saine lecture...Merci bien mon cher...!!! ;) ;)

Comme quoi Il n'y a pas que des "lobotomiser du bulbe" sur le net, comme dirait "Famille de France!!" :hin: ..
Il y a aussi de la culture et du savoir...Il reste un petit espoir pour l'humanité que l"on "Star Académise" a outrance..

PS/ Si un modo pouvait supprimer mon post précèdent SVP , y' a eus un cafouillage de mon Browzer Web..Merci d'avance..

Merci aZelorta. et encore bravo ...!!
Ripley-Conjureuse
Membres de L'ATF club..(L'Art de mettre la Terre en Feu).
"C'est pas du matin le golem !!".....
Avatar de l’utilisateur
Logknes
Égorgeur de Rats
 
Messages: 58
Inscription: Dim Juil 16, 2006 8:54 am

Messagepar fROMGARD » Lun Juil 31, 2006 11:03 pm

Je viens de tout lire , un gran d bravo pour tout ce travail :clap: :clap: :clap:
Membre des SGC

SGC.Karadash / guerrier noire / lvl 35 / HC
SGC.Kyra / Séraphine / lvl 40 / HC
fROMGARD
Annihilateur de Rats
 
Messages: 570
Inscription: Sam Juil 03, 2004 11:28 pm
Localisation: Soufflenheim

Suivante

Retourner vers Discussions

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités