Test Depths of Peril

Diplomatie à grands coups...

Capture d'écran

La partie diplomatie / relation avec les autres guildes est assez rafraichissante, sans toutefois être obligatoire. Le jeu est bien fait en ce sens, car si vous vous concentrez sur les quêtes et l'extermination des monstres, votre guilde finira par être influente sans s'être occupé des autres. Mais, si vous vous prenez au jeu, l'interaction avec les autres guildes, bien que limitée, est bien pensée. Vous avez la possibilité de vendre des objets aux autres guildes (bien pratique lorsque l'inventaire est plein alors que vous êtes partis dans une extermination sans fin), de créer des pactes de type Non-agression, alliance, route de commerce, etc. Et, bien évidemment, vous pouvez déclarer la guerre aux autres, et lancer des raids. Les raids peuvent faire intervenir tout les membres de votre guilde, le but étant de protéger votre pierre de vie tout en allant détruire celle de l'adversaire. Cela donne des affrontements denses, voire confus, mais bien fun.

Pour conclure

Au final, nous avons ici un jeu très correct, qui va pêcher par son côté un peu cheap au niveau techniques, mais qui se rattrape largement par un gameplay fun et bien pensé. Sur la longueur, le jeu s'en sort très bien. La durée de vie est limitée par votre seul patience face à la répétitivité relative au genre. Le monde et les quêtes sont générés à chaque fois que vous l'emportez face aux autres guildes. J'ai largement pris plaisir à jouer et à rejouer à ce jeu, sans toutefois en faire une bonne vidéo-ludique, il fait partie des jeux qui restent sur le PC, pour en faire quelques parties de temps en temps, histoire de se rafraichir les idées entre deux grosses productions (qui sont plus chers et bien plus buggués à leur sortie). Qui plus est, Soldak assure un suivi très correct (test réalisé avec la version 1.009), et dispose d'un forum communautaire sympathique (bien que peu peuplé), dans lequel les développeurs prennent fréquemment la parole. Je termine en ajoutant que le jeu est vendu 30€ environ, en téléchargement ou commande CD et uniquement en version anglaise.

Capture d'écran Capture d'écran Capture d'écran

Graphismes et sons : 2/5

La partie technique n'est pas fantastique, mais reste très correcte. Le jeu tourne bien sur de multiples machines. Les graphismes restent assez classique, seules les animations sont en-deçà de la moyenne. La musique sera bien vite remplacée par votre playlist préférée, en laissant les sons pour entendre les doux bruits typiques des HnS.

Interface : 3/5

L'interface est très fonctionnelle, mais pas très jolie. Les amateurs du genre ne seront pas dépaysés et trouveront quelques idées bien sympathiques (particulièrement la mise en pause du jeu lorsque l'on attribue les compétences ou autres). Qui plus est, Soldak est à l'écoute, et réalise de petites améliorations d'interface à chaque patch.

Scénario : 2/5

Comment noter le scénario alors qu'il n'y en a pas ? C'est simple, le jeu propose un univers très cohérent, renforcé par des fictions relativement bien écrites dans les divers bouquins amassés (qui augmentent les statistiques).

Jouabilité (fun) : 4/5

Classique et original à la fois, le gameplay du jeu est vraiment bien réalisé. Le rythme est intense et les guildes adverses mettent la pression. Toutefois, le jeu reste un HnS dans sa base de gameplay, donc on ressent une certaine lassitude après un gros nombres d'heures de jeu d'affilée. Par contre, le jeu se relance avec plaisir pour de petites parties. Et ce même après l'avoir laissé pendant longtemps. Je dirais que la seule pseudo déception du jeu est qu'il ne propose pas de mode multijoueurs alors qu'il se prêterait bien. Dans une éventuelle extension / suite ? Ce serait avec plaisir...