Test Titan Quest

Graphismes

Capture d'écran

Que dire ici, Titan Quest est beau, vraiment beau. Trop beau même, si l'on considère qu'il faut donc une machine assez puissante pour afficher tout ça. Les décors sont léchés, avec un souci du détail très poussé, le moteur 3D fait des merveilles avec les branches d'oliviers qui bougent avec le vent, les brins de blés ou les branches de buissons qui se déplacent sur votre passage.

On aurait presque envie qu'il n'y ait pas de monstre pour profiter du paysage. Les jeux de lumière sont très beaux, en particulier avec la gestion temps réel du jour et de la nuit. Par contre, cela vous vaudra d'avoir une carte graphique assez puissante gérant correctement les dernières versions du Pixel Shader si vous ne voulez pas que cela nuise à vos performances et si vous souhaitez profiter au maximum des ombres.

Capture d'écran Capture d'écran Capture d'écran

Maîtrises

C'est l'un des atouts majeurs de Titan Quest, et c'est un point sur lequel il innove beaucoup par rapport à ses prédécesseurs. Ici, point de classe dans laquelle vous vous enfermez à la création de votre personnage. Lorsque vous débutez le jeu vous n'êtes rien de particulier, juste un homme (ou une femme) comme les autres, rien de particulier, si ce n'est votre destin hors du commun. Après un premier niveau vous permettant de vous familiariser un peu avec le jeu et de prendre votre personnage en main, vous voilà niveau 2, et vous pouvez choisir ce que vous ferez de votre vie. Vous aurez le choix entre 8 maîtrises différentes, chacune vous proposant une approche différente du jeu.

Plus tard, lorsque vous atteindrez le niveau 8, vous aurez la possibilité de choisir une deuxième maîtrise (vous pourrez le faire à tout moment après le niveau 8, ou jamais, comme bon vous semblera). Au total, ce n'est donc pas moins de 36 classes différentes qui s'offrent à vous, chacune portant un nom différent, comme conquérant, paladin, chasseur, vengeur, augure, oracle, théurgiste, et bien d'autres encore. Pas de limitation ici, vous pourrez par exemple faire un guerrier sachant très bien manier deux armes, et décider ensuite de devenir un Mage-guerrier en choisissant la maîtrise de la Terre en deuxième maîtrise, pour être capable de lancer de puissants sorts de feu, et d'invoquer un golem de feu pour vous épauler.

Capture d'écran

Les points de compétence que vous accumulerez en gagnant des niveaux vous permettront d'une part d'augmenter votre niveau de maîtrise, et d'autre part d'augmenter l'efficacité de vos compétences. Augmenter votre niveau de maîtrise augmentera certains de vos attributs également, mais surtout vous permettra d'accéder à des compétences de plus haut niveau. Ce qui est particulièrement bien fait dans le système de compétence de Titan Quest, c'est que toutes les compétences seront utiles à haut niveau, y compris celles accessibles dès le permier niveau de maîtrise.

Vous aurez par ailleurs le plaisir, ou la souffrance, de voir vos ennemis utiliser les mêmes compétences que vous, car, une fois n'est pas coutume, ils utilisent les même compétences que les joueurs. Contrairement à d'autres jeux, dans Titan Quest vous ne ferez pas plus de dommages à chaque coup que ce que vous avez en vie, et les monstres ne feront pas des dommages ridicules comparé au nombre de points de vie dont ils disposent.