Interview de Jehanne Rousseau

En terme d'histoire, l'extension apporte a priori une toute nouvelle campagne, et son lot de quêtes secondaires. Quelle est la longueur de cette nouvelle campagne ?

La quête principale de l'extension est à peu près aussi longue que celle du jeu de base, et est complétée par 50 nouvelles quêtes secondaires. Le joueur traversera une vingtaine de nouvelles cartes, qui sont toutes graphiquement uniques, contrairement au jeu de base où plusieurs cartes utilisaient le même type de décor. Il y aura donc une grande diversité au niveau des nouvelles zones.

Et donc également une base de travail très importante pour les moddeurs de la communauté pour créer de nouvelles campagnes avec l'éditeur ?

Exactement.

Quelles sont les autres nouveautés que vous proposez dans cette extension ?

Tout d'abord, l'extension sera disponible en standalone, ce qui signifie qu'il sera possible d'y jouer sans avoir le jeu original.

À quoi auront accès les joueurs possédant uniquement l'extension ?

Ils auront accès à toutes les races y compris celles du jeu de base. Par contre ils ne pourront jouer qu'à la campagne de l'extension et n'auront pas accès à celle du jeu de base. Ils commenceront ainsi niveau 45, et Silverfall sera reconstruite partiellement comme s'ils n'avaient fait aucunes quêtes de reconstruction, sans orientation nature ou technologie. Le choix de l'orientation nature ou technologie leur sera proposé au début du jeu.

Par moments, les performances du jeu n'étaient pas forcément terribles, et ce même sur de bonnes configurations. Y a-t-il eu des améliorations sur ce plan ?

Oui nous avons procédé à énormément d'optimisations du moteur graphique, ce qui rend le jeu nettement plus fluide sur la plupart des configurations. La plupart de ces améliorations seront également disponibles pour les joueurs n'ayant que le jeu de base au travers d'un patch qui sera probablement publié vers le mois d'octobre.

Beaucoup de joueurs souhaitaient avoir des possibilités de craft. Avez-vous quelque chose à leur proposer avec cette extension ?

En effet, je dirais même que c’est la feature principale de l’extension. Puisqu'elle apporte un système de craft complet, permettant non seulement de modifier des objets, mais aussi de créer de tous nouveaux objets via un éditeur ingame, qui sera accessible au joueur s’il développe ses compétences de craft, permettant à la fois de créer des objets dans une fenêtre prévue à cet effet ou d’améliorer des objets créés par lui-même ou par d’autres joueurs bien sur.

Dans cette fenêtre de création le joueur pourra choisir le matériau principal de l'objet. Il choisira ensuite la couleur principale de l'objet par l'intermédiaire d'une palette de couleurs. Ensuite il pourra ajouter jusqu'à deux pièces rigides (comme des épaulettes) sur la partie qu’il craft, dont il pourra aussi choisir la couleur. Sur chacune des ces pièces rigides il pourra choisir des ajouts comme des gemmes ou des pics. Tous les choix mis en jeu pour la réalisation de l’objet (couleurs mises à part) apportent différents bonus, le joueur doit donc non seulement choisir l’aspect visuel mais prendre garde aux qualités de l’objet qu’il crée. En tout cas le nombre de possibilité est énorme ! D’autant qu’on peut ensuite enchanter ces objets pour les rendre encore plus intéressants.

On a également rajouté des pierres démons pour améliorer les pièces d'armures ou les armes, (sacs à dos mis à part). Il y a deux grandes familles de pierres démons : les démons mineurs, qui donnent de petit bonus et sont relativement courantes, et les démons majeurs, très rares et qui s'obtiennent par des quêtes. Ces dernières peuvent évoluer en donnant des quêtes secondaires au joueur pour gagner des niveaux et ainsi donner de meilleurs bonus. Ces pierres peuvent être enlevées des objets et remises sur de nouveaux bien sur. L’idée nous est un peu venue du Jeu de rôle Stormbringer, pour ceux qui connaissent.

Avant de nous quitter, deux petites questions pour finir : tout d'abord, quel sera à peu près le prix de vente de cette extension ?

Probablement aux alentours de 30 €, ou plutôt juste en-dessous, genre 29,90 €.

Et enfin, jusqu'à présent l'extension était désignée par « Standalone », ou encore « Work in progress ». Est-ce qu'à l'occasion de la Games Convention un nom a été annoncé ?

Le nom français attend encore l'approbation de notre éditeur, et sera annoncé plus tard, peut-être lors du Festival du jeu vidéo à Montreuil le mois prochain. Le nom pour les pays anglophones est « Earth Awakening », et le nom allemand est plus ou moins une traduction littérale (Note : le nom allemand est « Das Erwachen der Elemente », soit « Le réveil des éléments »). Il est probable que le nom français soit du même genre.

GameGrob : Merci beaucoup pour cette interview et pour toutes ces informations Jehanne.