Interview de Jehanne Rousseau

En général, une extension ajoute de nouvelles classes de personnages, ce qui se traduirait dans le système de Silverfall, par l'ajout de nouvelles races. Qu'en est-il ?

Dans l'extension, deux nouvelles races font leur apparition, le nain et l'homme-lézard. Le nain est une race qui était très demandée par la communauté, et il était donc naturel de l'ajouter. Bien sûr, comme pour les races de base de Silverfall, il sera possible de choisir le sexe du personnage, ainsi que les traits de son visage et ses cheveux. On pourra donc faire une naine, ou une femme-lézard.

Dans Silverfall, chaque race avait des compétences spécifiques, le troll par exemple avait des compétences le rendant plus fort, le gobelin des compétences technologiques. De quel genre sont les compétences raciales du nain et de l'homme-lézard ?

Le nain recevra des compétences le rendant plus résistant, en termes de défense ou de résistances magiques. L'homme-lézard quant à lui sera plus ou moins l'archer ultime, avec des compétences augmentant l’agilité, améliorant l'archerie, ...

Dans les mois précédents la sortie de Silverfall, en particulier à l'E3, il y avait eu des annonces de fonctionnalités pour Silverfall qui n'ont pas été incluses dans le jeu lors de sa sortie. Parmi ces fonctionnalités annoncées, il y avait les compétences ultimes que l'on était censé débloquer à partir du niveau 80 lorsqu'on avait deux arbres de compétences au maximum. Ces compétences ultimes sont-elles présentes désormais dans cette extension ?

Oui nous avons ajouté les ultimates dans cette extension qui sont au nombre de 8. En plus de celles-ci nous avons ajouté 22 compétences certaines de haut niveau d’autres apportant de nouvelles possibilités au joueur, en plus des compétences raciales des deux nouvelles races.

À sa sortie, Silverfall n'avait pas d'uniques. Il manquait également des sets d'objets donnant des bonus lorsqu'on en porte plusieurs. Vous avez rajouté des uniques avec les différents patchs. Est-ce que vous en ajoutez d'autres, ainsi que des sets, dans l'extension ?

Oui on rajoute un certain nombre d'objets uniques dans l'extension, et on introduit également des sets d'objets.

L'intérêt des difficultés supérieures dans Silverfall était relativement limité, du fait que le seul effet de ces difficultés supérieures était de donner plus de points de vie aux monstres. Y a-t-il eu des changements à ce niveau là ?

De façon générale, les monstres ont été complètement revus. Ils utiliseront désormais nettement plus de compétences, et adapteront en partie leur tactiques de combat au comportement du joueur, en particulier selon qu'il attaque à distance ou au corps à corps. Bien entendu, à bas niveau les monstres utiliseront peu de compétences, et à haut niveau ils en utiliseront nettement plus et seront plus « intelligents ». De plus, nous avons beaucoup plus travaillé sur les résistances aux différentes magies, pour pousser le joueur à jongler avec des buffs et son équipement bien sûr. Certains boss du jeu de base ont également été retravaillés pour les rendre plus intelligents et demander plus de tactiques et bien sûr tout ceux de l’extension ont été conçus dans ce sens. De manière générale il est possible que les joueurs habitués à Silverfall trouve le jeu plus dur, mais y trouve aussi plus de challenge.

Y a-t-il des modifications en ce qui concerne l'interface ou les contrôles ? En particulier la gestion de la caméra qui n'était pas des plus agréables dans Silverfall.

Il y a eu énormément de travail de ce point de vue là. Pour commencer, la caméra est désormais entièrement libre, un peu comme celle de Guild Wars : on peut ainsi non seulement tourner la caméra latéralement, mais également modifier l'orientation verticale de la caméra indépendamment du zoom et se positionner à la verticale du personnage ou bien parallèlement au sol. De plus, nous avons également introduit une option pour le contrôle du personnage : en plus du traditionnel Point & Click qui était présent dans le jeu de base, il est désormais également possible de contrôler entièrement son personnage au clavier, en se déplacement avec les touches WASD et en sélectionnant les ennemis avec la touche TAB.

Enfin, en ce qui concerne l'interface, elle a, elle aussi, été entièrement revisitée et améliorée, et désormais tous les éléments de l'interface sont positionnables au choix du joueur, y compris les bulles de vie et d’énergie, les éléments d'informations sur les membres du groupe, etc. On a également refondu tous les autres panneaux ingame (compétence, livre de quête etc) en tâchant de répondre le plus possible aux demandes des joueurs et en visant bien sur l’ergonomie et la simplification.