Preview Titan Quest

Le jeu en bref

Titan Quest est un action RPG, ou plus simplement un Hack & Slash. Dans la même lignée de jeu, on connait déjà le cultissime Diablo et sa suite Diablo II, ainsi qu'un certain nombres de tentatives de rivaliser avec la référence en la matière, comme Dungeon Siege et sa suite Dungeon Siege 2, ou encore plus récemment Sacred. Ces tentatives ont eu plus ou moins de succès. Titan Quest n'est pas une tentative de faire un clone de Diablo II, ni un "Dialo Killer". Cependant, il reprend un certain nombre d'éléments de jeu de Diablo et des autres H&S, pour vous apporter un maximum de satisfaction, vous procurez les mêmes sensations addictives que lorsque vous jouiez à Diablo II, tout en vous apportant quelque chose de nouveau. Ainsi les joueurs habitués aux H&S retrouveront très rapidement leurs marques avec une interface très classique, et les nouveaux joueurs s'habitueront très rapidement, Titan Quest se prenant très rapidement en main.

Titan Quest se démarque également des précédents H&S par l'environnement dans lequel il se situe : tous les autres se déroulent dans un monde Heroic Fantasy ou plus ou moins médiéval, à la sauce Donjons et Dragons. Pour la première fois dans le monde du Hack & Slash, bien que ce ne soit pas une nouveauté dans d'autres genres de jeux, Titan Quest vous emmènera dans l'antiquité méditerrannéenne, au sens large : la Grèce, l'Egypte, la Chine, les Jardins suspendus de Babylone, et d'aures lieux qui nous ont fait rêver lorsque nous étions bambins, le tout sur un fond d'intrigue type péplum, impliquant les Dieux de l'Olympe, mais aussi, comme le nom du jeu l'indique, les Titans, ces dieux géants qui précédèrent les Dieux de l'Olympe. Ne cherchez pas une précision historique (ni mythique), ce n'est pas un jeu documentaire, mais cet environnement mythologique participe grandement au caractère épique de Titan Quest, et contribue à son originalité en faisant (re)découvrir aux fans du genre notre mythologie. Coincidence probablement, Loki, prévu pour la fin de l'année, sera un autre Hack & Slash inspiré de la mythologie, mais de la mythologie nordique cette fois, c'est une année riche en contextes originaux pour les amateurs de Hack & Slash.

Capture d'écran Capture d'écran Capture d'écran

Des monstres, de l'action, un rythme soutenu

Que serait un Hack & Slash sans un rythme soutenu ? Je me souviens avoir souvent déploré le manque de rythme dans les Hack & Slash récents, et bien évidemment, un Hack & Slash un peu mou, on s'en lasse très vite. Sur ce point, on peut dire que Titan Quest est un succès. Bien sûr, les premiers niveaux sont assez doux, permettant ainsi aux nouveaux joueurs de s'habituer au genre, de prendre leurs marques. Progressivement, la difficulté et le rythme de jeu augmentent, à mesure que vous progressez dans le jeu. Vous vous retrouverez ainsi à vous battre contre des hordes de monstres mythologiques, et occasionnellement contre certains d'entre eux plus forts que la moyenne, généralement accompagnés de leurs sbires, mais aussi comme le veux la tradition, des "boss de niveau" comme on a coutume de les appeler : plus grands, plus forts, de quoi vous donner du fil à retordre. Si au début avancer les yeux fermés sans réfléchir peut vous maintenir en vie, il vous faudra rapidement réfléchir un peu, et adapter vos tactiques si vous souhaitez maintenir vos personnages en vie.

Le jeu comporte trois niveaux de difficulté : Normal, Epique, et Légendaire. Pour accéder au mode de difficulté supérieur, il vous faudra avant tout finir le jeu dans le mode de difficulté en cours. A mesure, vos choix tactiques et de compétences, et aussi votre équipement, prendront une importance capitale, et il est fort peu probable que vous arriviez à finir le jeu en mode Légendaire sans maîtriser parfaitement votre personnage, ni sans équipement Epique voire Légendaire. Le mode Légendaire vous permettra de vraiment aller au bout des capacités de votre personnage, le poussant dans ses derniers retranchements.

Mage et combattant en armure lourde, c'est possible !

Un des points très intéressants de Titan Quest est que, contrairement à la majorité des jeux, vous n'aurez pas de restrictions arbitraires sur l'équipement dépendant de votre "classe" de personnage. Seul comptera vos attributs, ce qui signifie que si vous souhaitez jouer un lanceur de sort, cela ne vous empêchera pas de lui mettre une grosse armure, si tant est que vous décidez de lui mettre suffisamment de force pour la porter, au détriment des autres attributs. Mais voilà que je parle de classe, alors qu'en réalité, le concept n'existe pas vraiment. Dans Titan Quest, vous commencez avec un personnage générique, ni guerrier, ni mage, un homme normal en somme. La personnalisation du personnage à la création est très limitée, ce qui permet de rentrer très vite dans le jeu, il vous suffit de déterminer le nom, le genre, et la couleur de la tunique de votre personnage, et vous pouvez commencer. Toute personnalisation se passera plus tard par le choix des compétences, attributs, et de l'équipement.

Capture d'écran Capture d'écran Capture d'écran

Les compétences, justement, venons-y. Les compétences dans Titan Quest sont regroupées en maîtrises. Il y a huit maîtrises différentes parmi lesquelles vous pourrez choisir : Terre, Guerre, Esprit, Ruse, Chasse, Nature, Défense, et Tempête. Chacune de ces maîtrises comporte 20 compétences, qui agissent les unes sur les autres, si bien que les compétences accessibles au début du jeu vous seront toujours utile en mode Légendaire. Beaucoup se souviennent sûrement avoir été frustrés dans d'autres jeux de devoir choisir entre être efficace à bas niveau mais avoir des problèmes à haut niveau, ou être efficace à haut niveau mais avoir des soucis à bas niveau à cause de ça. Avec les compétences dans Titan Quest, la question ne se pose plus. Au niveau 2, vous choisissez une maîtrise parmi les 8 disponibles. Une fois arrivé au niveau 8, vous aurez dès lors la possibilité d'en choisir une deuxième, permettant ainsi les combinaisons les plus variés, comme un guerrier lançant des sorts de feu et invocant un puissant golem pour le seconder, ou encore un roublard empoisonnant ses ennemis et les piégeant, tout en étant capable de se soigner et soigner ses amis, ainsi qu'invoquer des compagnons de la forêt pour l'aider. Laisser vagabonder votre imagination, et vous pourrez certainement faire ce dont vous avez rêvé ! C'est ainsi parmi 36 "classes" différentes que vous pourrez choisir, avec 28 combinaisons et 8 maîtrises pures.