Torchlight : Une sortie dans un chaos DRMiste

Catégorie : Torchlight est sorti aujourd'hui, il y a quelques heures à peine. Cette sortie s'est cependant faite dans la confusion la plus totale, qui règne encore actuellement, et fut parsemée des problèmes divers et variés, dont beaucoup liés aux DRMs, et certains au choix étonnant de ne pas utiliser la puissance du P2P pour distribuer un logiciel conçu comme un shareware...

Certains d'entre vous se sont probablement déjà procuré Torchlight sur leurs sites partenaires : Steam (utilise le DRM de Steam, version démo a priori spécifique à Steam), Perfect World (utilise le même DRM que Runic Games, à savoir une activation avec une limite de 10, ce n'est ni SecuROM, ni TAGES, ni StarForce a priori, pas de démo pour l'instant), GamersGate (a priori SecuROM, apparemment pas encore de démo), GameWare (site allemand, DRM inconnu, apparemment pas de démo) ou WildTangent (DRM qui leur est propre, version démo qui leur es spécifique). Vous aurez probablement remarqué que la boutique officielle de Torchlight (qui sera a priori disponible à cette adresse) ne figure pas dans cette liste ?

Revenons donc un peu sur les événements de cette journée de sortie de Torchlight. Tout d'abord, la nuit précédente fut semée de problèmes liés à l'intégration des DRMs, comme nous l'indique la brève de lancement du site officiel. Pour lire entre les lignes, Runic Games n'a d'une part a priori pas pensé l'intégration des DRMs suffisamment en amont, et la multiplicité des DRMs qu'ils ont a supporté n'a pas aidé (puisqu'au final Runic Games doit fournir des versions à ses différents partenaires de vente en fonction du DRM qu'eux utilisent). Les différentes boutiques partenaires ont eu le jeu disponible petit à petit, à commencer par GamersGate (qui a priori utilise SecuROM comme DRM sur Torchlight), suivi par Perfect World (même système d'activation custom que ce qu'utilisera Runic Games), puis par Steam quelques heures plus tard. Nul doute que cette disposition échelonné soit liée aux problèmes de DRM mentionnés dans la brève de sortie. Certains clients ont eu également à attendre un certain temps après la sortie officielle pour obtenir le lien de téléchargement pour leur jeu.

Pourquoi n'est-il pas encore disponible directement chez Runic Games me demanderez-vous ? phu de Runic Games nous donne la réponse : d'une part, leurs partenaires sont prioritaires, probablement pour des raisons contractuelles. D'autre part, Runic Games continue de corriger plusieurs problèmes avec leur page d'achat, et ils ne seront probablement corrigés avant un moment. Ainsi, si vous voulez que Runic Games profite au maximum de votre achat en achetant le jeu chez eux, il vous faudra prendre patience. Pour vous consoler, vous pourrez attendre avec la démo ? Hum, attendez... Non, pas vraiment. Rappelons-le, Runic Games a choisi de concevoir son jeu comme un "shareware", à savoir que l'on dispose d'un seul téléchargement pour la démo et la version complète, mais qu'initialement on est bloqué en mode démonstration, avec une version limitée, jusqu'à ce qu'on débloque la version complète en activant le jeu avec une clef fournie à l'achat. La raison principale de Runic Games pour ce choix, et que selon des études de nombreux joueurs n'apprécient pas d'avoir à effectuer deux téléchargements différents pour la démo et le jeu complet et perdre leur progression en passant de l'une à l'autre. Soit, Torchlight n'étant pas non plus un jeu très gourmand en espace disque, ce n'est pas non plus un gros problème en termes de taille du téléchargement.

Mais cette "démo" justement, où est-elle ? Le site officiel de Torchlight a croulé aujourd'hui sous les visites, et couplé aux problèmes de DRMs rencontrés par Runic Games, ils nous annoncent qu'ils ne pourront pas rendre disponible la démo aujourd'hui, mais qu'elle devrait être disponible d'ici un jour ou deux. En attendant ils nous invitent à tester des démos sur leurs sites partenaires... Seulement sur les 5 partenaires cités, seuls 2 (Steam et Wild Tangent) semblent proposés une version démo, et tous deux utilisent leur propre système de DRM, qui demandera donc un achat sur leur plateforme pour débloquer la version démo spécifique qu'ils proposent. Ceci va bien sûr à l'encontre totale du but recherché initialement par Runic Games, n'est-ce pas ? Avec l'afflux de visiteurs et de clients un jour de sortie, ce n'est pas étonnant que Runic Games ait des problèmes pour distribuer une version gratuite, la démo. Sauf que c'est justement là que leur choix d'une version shareware aurait du faire toute la différence : en effet, il leur aurait suffit de mettre le jeu (la version shareware donc) sur les différents réseaux P2P, en le recensant auprès des principaux trackers Bittorrent, en le mettant sur le réseau eMule, etc., et ils n'auraient eu alors qu'à donner les liens torrent et emule pour le télécharger, et à avoir une machine même avec une connexion limitée pour "seeder" les fichiers ; la communauté se serait chargé du reste.

Pour conclure, on notera que si tous ces problèmes sont en partie liés aux DRMs, et la méfiance des réseaux P2P qui auraient pourtant pu être un grand atout, les pirates eux ont pu mettre la main sans problèmes il y a au moins deux jours. Runic Games, est-ce que ça valait vraiment le coup de subir tous ces désagréments personnellement, de faire subir ces désagréments à vos clients de la première heure et en particulier ceux qui voulaient vous soutenir au maximum en achetant chez vous directement, et comme d'habitude ne pas affecter les pirates ? Est-ce que ça valait le coup de nier l'objectif premier de votre utilisation du mode shareware en ne diffusant pas massivement à moindre coût cette démo à l'aide des réseaux P2P, ou au minimum en fournissant dès la sortie un master "shareware" du jeu à des sites comme GamersHell qui se font à travers le monde les relais de distributions des démos permettant aux développeurs de réduire leurs coûts de distribution et aux joueurs d'y avoir accès plus rapidement ? Je ne pense pas. Enfin, je vous le dis dès maintenant : si jamais Torchlight n'avait pas le succès escompté, ce ne serait pas à cause du piratage, n'en déplaise aux défenseurs des DRMs, mais à des situations chaotiques comme celle-ci dont l'origine même tient dans les efforts absurdes de certains pour "lutter contre le piratage" en nuisant à leurs clients. Je me procurerai Torchlight quand vous l'aurez enfin en vente, et j'attendrai de pouvoir obtenir une démo qui ne soit pas verrouillée à un vendeur pour la tester, et j'espère que bien d'autres le feront, mais je suis extrêmement déçu par ce fiasco, je ne vous le cache pas.
Posté le 27/10/2009 à 21:10:58 par Gorkk
Commentaire(s) : 5 - Dernier : calvin82 - Voir/Ajouter