Avis Concours Titan Quest IT

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Avis Concours Titan Quest IT

Messagepar MUYA » Lun Avr 25, 2011 9:10 pm

Salut à tous !

Comme je l'ai souvent dis, je suis un ancien joueur de Diablo et lecteur d'un site dédié ou il m'arrive encore d'aller suivre un concours sur le jeu.

J'ai eu l'autorisation ( merci CAS :yeah: ) de donner le lien du concours pour ceux qui voudraient ce faire une idée plus précise sur le fonctionnement.
http://forum.judgehype.com/judgehype/LeModeHardcore/concours-hardcore-13-sujet_238896_1.htm

Pour expliquer brièvement, il s'agit d'un concours en mode hardcore, ou le but du jeu est de finir le dernier mode, en self drop et avec le plus petit level possible. D'autres facteurs entrent en compte, comme certains monstres uniques à tuer, ou en fonction des loots.

Cela comporte également certaines règles à respecter, comme le fait de ne devoir passer qu'une seule fois dans une zone quand celle ci est terminée, hormis évidement pour certaines quêtes ou un retour en arrière est obligatoire. On ne refait donc pas une zone pour prendre de l'xp, chercher des charmes ou essences, ou runer un boss.

Titan Quest est très différent de Diablo, mais les règles de base resteraient les mêmes :

- Aucune mort.
- Self drop du perso en compétition.
- Coffre autorisé mais pas de "mulage", un objet mulé ne servira qu'a nos perso hors concours.
- Interdiction de revenir en arrière sur les maps pour xp ou loots, hormis pour les quêtes qui le demandent.
- Interdiction de quitter le jeu pour échapper à la mort.
- Toutes les quêtes secondaires seront complètes.

Pour celles ci j'hésite :
- Utilisation des parchemins fournit en récompense.
- l'achat d'items chez les marchands.
- le port d'items bleu.
- le port d'items violets.
- rachat des points de compétences.

En ce qui concerne les points, ceux ci seront gagnés avec les actes accomplis dans les différents niveaux, en fonction des loots rares comme les items bleus ou violets, les artefacts, et en fonction du lvl du perso.

Le concours se fera sur Titan Quest IT, et bien sur le Fanpatch est autorisé, pour ne pas dire conseillé.

N'ayant pas beaucoup d'expérience dans le jeu, j'en appel à ceux qui le souhaitent, et notamment aux vétérans, à donner leurs avis sur les différentes règles ou à donner simplement des conseils.

Il vas falloir un petit moment pour mettre tout ceci bien en place, ce ne sera donc pas pour tout de suite, j'espère d'ici la pouvoir lire quelques avis et conseils précieux.

Merci de votre attention et à bientôt ! :jap:

EDIT : les points de score.

Les points d'objets :

Item bleu 1 point en normal, 2 points en épique et légendaire.
Item violet 5 points en épique, 10 points en légendaire.
Petit artefact 1 point.
Grand artefact 3 points.
Artefact divin 5 points.

Les points d'actes achevés :

En mode normal, 5 points par actes.
En mode épique, 10 points pour les actes 1, 2, 3 et 4. 20 points pour l'acte 5.
En mode légendaire, 20 points pour chacun des actes 1 et 2. 30 points pour chacun des actes 3 et 4. 50 points pour l'acte 5.


Les points en fonction du lvl du perso :
N'ayant pour l'instant pas encore fini le mode légendaire avec mes perso, et le système de Diablo ne pouvant s'appliquer ici, je n'ai pas la moindre idée dans les conditions du concours pour attribuer des points la dessus.

Si aucun avis n'est donné pour les points en fonction du lvl, je proposerais de laisser ceux ci en suspend jusqu'à ce qu'un perso finisse le mode légendaire dans ces conditions, nous établirons ensuite une base en fonction du lvl de ce perso.
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Messagepar Popole » Mar Avr 26, 2011 11:20 am

Que doit on faire pour prouver la fiabilité de notre score ?

On peut tricher facilement et l'honnêteté des joueurs n'est pas 100% fiable :lol:
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Messagepar MUYA » Mar Avr 26, 2011 11:46 am

Popole a écrit:Que doit on faire pour prouver la fiabilité de notre score ?


Il n'y aura qu'une seule personne à la fois qui fera le concours, celle à qui se sera le tour de jouer, devra m'héberger chez elle gracieusement pour que je puisse vérifier qu'il n'y a aucune triche. ;)

Si personne n'est d'accord pour m'héberger, on devra alors compter sur la bonne foi des participants.

Le but est surtout de se surpasser sois même dans le jeu, je ne pense donc pas qu'on est beaucoup de problème de triche.

Je pense même que les tricheurs ne prendront pas de plaisir à faire le concours et que cela devrait les lasser assez rapidement.

Mais effectivement, la possibilité n'est pas à exclure, et il faudra faire avec, de toute façon il n'y a rien à gagner, mise à part le plaisir de jouer. 8)
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Messagepar Popole » Mar Avr 26, 2011 1:03 pm

Sa peut le faire :yeah:

par contre sa serait pas mal de classer les tops par niveau (normale,épique,légendaire) au lieu de faire que légendaire.

et pour que tout le monde soit à égalité quand on commence une partie en normale, épique ou légendaire, on devrait commencer à poil sauf pour épique et légendaire on rajoutera des pièces d'or.

ps: se ne sont que des idées en plus pour pimenter le jeu :merci:
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Re: Avis Concours Titan Quest IT

Messagepar Shegezyr » Mar Avr 26, 2011 2:48 pm

Moi je pense qu'il faut interdire le rachat de compétence, mais autoriser tous les autres trucs pour lesquels tu hésites.
Je crois aussi que tu devrais autoriser les concurrents à quitter le jeu pour échapper à la mort et t'en servir comme moyen de classement. Même les joueurs les plus honnêtes auront bien du mal à reprendre la partie et se laisser mourir, après avoir appuyé sur [échap].
Je pense aussi que tu ne devrais pas prendre en compte le nombre d'objets spéciaux trouvés car il ne s'agit là que de chance.



Pour les niveaux, je propose de calculer la moyenne des expériences (pas des niveaux !!! ) et d'en déduire un niveau à virgule. Ensuite tu calcules le niveau à virgule du joueur, tu fais la différence avec le niveau moyen, différence dont tu te sers comme pourcentage des points déjà acquis par le joueur à ajouter ou retirer selon que l'on soit au dessous ou au dessus de la moyenne.

Exemple :
--Actuellement 19 concurrents ; expérience moyenne : aaa aaa aaa donc niveau moyen 62,348.
--Ajout d'un nouveau concurrent ; expérience bbb bbb bbb donc niveau 71,691 ; points déjà acquis 300.
--calcul de la nouvelle expérience moyenne :
[(aaa aaa aaa)x19 + bbb bbb bbb] = ccc ccc ccc donc nouveau niveau moyen : 62,857
20
--calcul de la différence : 71,691 - 62,857 = 8,834
--Le joueur est au dessus du niveau moyen, donc on lui enlève 8,834 % de ses points déjà acquis (300) soit 8,834x300/100 soit 26,502. Il lui reste alors 273,498 points.

Inconvénients / avantages :
-relatif aux autres joueurs (+)
-chaque ajout ou modification de l'expérience d'un personnage entraine des modifications sur chaque personnage, donc très long, d'autant plus qu'il y a de personnages, mais limitable avec un tableur. (-)
-est valable pour tous niveaux (+/-)
-ajoute une dimension tactique au concours (+) : il vaut peut-être mieux ne pas finir le jeu pour être mieux classé.
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Messagepar Kurohito » Mar Avr 26, 2011 5:19 pm

Chuis désolé mais j'adhère pas trop au concept et ce pour plusieurs raisons :

- les contraintes sont trop importantes (pas de touche Echap en Hardcore? C'est du suicide ^^ )
- véracité des parcours
- le loot (et la part d'aléatoire inhérente comme l'a dit Shegezyr)
- et surtout la multitude des modes de jeu existants : j'ai peur que les rares joueurs qui restent ne s'éparpillent encore un peu plus.

Autant sur D2 je kiffais le genre de courses débiles type Monastère -> Camp des Rogues à poil mais sur TQIT ce genre de trucs est moins possible/fun. Qui plus est ce genre de défis marche pas mal online mais TQ n'est pas vraiment taillé pour le multi donc...

Personnellement avec Lilith j'ai ce qu'il me faut comme défis donc je vais pas en remettre une couche. Néanmoins, je trouve ton initiative très louable et c'est bien de proposer de quoi faire bouger la communauté.

Pour ma part, tel une star du porno déchue, je resterai affalé sur mon canapé à fumer des cigares et boire du champagne en robe de chambre, à vous regarder vous baffer avec délectation ! :D
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Messagepar Cam_Rayca » Mar Avr 26, 2011 5:35 pm

L'idée me plaît bien même si les defauts relevés ci dessus peuvent poser probleme... J'ai entendu parler des concours D2 et cela marchait assez bien dans mes souvenirs donc je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour titan quest. Il faudra donc réflechir à l'organisation et tout si l'idée est retenue ;)
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Messagepar MUYA » Mar Avr 26, 2011 7:38 pm

Il est vrai que de trouver des objets spéciaux demande de la chance, mais celle si peut être aidée en explorant plus soigneusement les maps plutôt que de tracer tout droit pour ne faire que les quêtes et par l'occasion prendre moins de risque et moins d'xp.
Si vraiment personne ne trouve le score d'item intéressant on pourra alors le supprimer.

En ce qui concerne la mort, je suis d'accord pour un repli en contre attaque ou une fuite stratégique à l'aide du portail, mais pas pour arrêter le jeu.
Eventuellement si l'ensemble des intéressés trouvent cela trop contraignant on pourrait alors instaurer des points de pénalités pour chaque mort.

Pour le calcul des points d'expérience, sa m'a l'air un peu fastidieux de devoir recalculer les points de tout les concurrents à l'arrivé d'un nouveau, mais l'idée est bonne, je suppose qu'on pourrait trouver une solution pour la simplifier, en se basant par exemple sur l'xp fixe du lvl 60.

Pour finir le concours il sera primordial d'avoir achevé le mode légendaire, s'arrêter avant n'aurait pas de sens sur le but principale du challenge.

Sinon mise à part ceux qui auraient voulu faire le concours en duo, je ne vois pas en quoi cela gène que Titan Quest ne soit pas vraiment fait pour le multi.

Alors certes, le concours n'aura pas la popularité de celui de D2, mais ce n'est pas le but recherché. L'intérêt est surtout de se lancer un chalenge en s'amusant, et sa semble quand même intéresser un petit nombre. 8)
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Messagepar Popole » Mar Avr 26, 2011 10:24 pm

c'est vrai que sa pourrait etre sympa de faire le concour à 2 mais bon faut trouver du monde.
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Messagepar Shegezyr » Mer Avr 27, 2011 2:58 pm

Avec une feuille de calcul bien faite, tu n'en auras que pour 2 minutes d'ajouter un nouveau membre. Ce qui serait long, et qui prendrait surement plus de 2 minutes, c'est le transfert des donnés, manuel, sur la page récapitulative. Solution possible, proposer le classement sous la forme d'une paire de fichier à télécharger : un texte recensant les joueurs et la dit-feuille de calcul.

Pour la touche [échap], tu fais ce que tu veux, mais je dis que n'ayant aucun moyen de vérification (si : jouer le jeu d'une traite et jeter un coup d'œil sur le nombre de modification des fichiers du personnage) et sachant que peu de joueur auront envie de s'auto-exclure du concours pour leur franchise, ce n'est pas un choix judicieux. Donc autoriser :
-soit les morts, mais avec pénalités
-soit l'arrêt du jeu pour ne pas mourir, mais aussi avec pénalités
-soit les deux
me semble plus approprié, car plus classant.
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Messagepar MUYA » Jeu Avr 28, 2011 9:20 pm

Shegezyr a écrit:Avec une feuille de calcul bien faite


Alors sa, c'est largement surestimer mes compétences en math. :lol:
Puis honnêtement j'aurais pas la foi de recalculer le score des X participants, c'est pourquoi je préfère garder le même système mais calculé sur l'xp définit d'un lvl, quitte à changer le lvl de celui ci par la suite si il s'avère trop bas ou trop haut.

Le 1er avantage est que le score de chaque participant ne bougera pas, et le second est que par la simplicité, chaque personne qui le souhaitera pourra calculer son score et se faire une estimation juste de son classement.

En ce qui concerne la mort, je sais bien qu'on ne pourra pas vérifier si un perso à bien respecté la règle, de même qu'on ne pourra pas vérifier si il à joué en self drop, sans acheter de parchemin, sans racheter ses points de compétence ou voir même sans se faire rusher par un big lvl.
Mais ce n'est pas parce qu'on ne peut pas vérifier qu'il faut alors tout autoriser.

Comme je l'ai déjà dis, il n'y a pas d'autre alternative que de compter sur la bonne foi des participants, alors c'est certes quelque peu dérangeant, mais on est la avant tout pour le plaisir du jeu, il faut donc accepter cette éventualité sans quoi on ne pourra rien faire.
Je suis quand même convaincu, en tout cas j'ose l'espérer, que la majorité des joueurs les respecterons.

Pour l'assouplissement de la règle concernant la mort, je le répète, je suis d'accord en contrepartie de pénalités, mais pour le fait de quitter le jeu, c'est un non catégorique.

J'espère avoir un peu plus d'avis sur les règles par les personnes intéressés afin de fixer celles ci et par la suite pouvoir lancer le début du concours. 8)
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Messagepar Shegezyr » Ven Avr 29, 2011 11:00 am

MUYA a écrit:[...]Mais ce n'est pas parce qu'on ne peut pas vérifier qu'il faut alors tout autoriser.[...]
C'est bien vrai ça. Mais je maintient ceci : ce serait plus classant.

Pour les calculs, c'est vraiment pas sorcier : en 8 colonnes, au moins 75 lignes (pour les niveaux) ou plus si tu a plus de joueur, deux cases et des formules bien référées (aux cases fixes notamment) tu as un truc qui te permet de tout recalculer instantanément en changeant n'importe quelle donnée joueur, et presque instantanément lorsque t'ajoutes un joueur.
MUYA a écrit:[...]Le 1er avantage est que le score de chaque participant ne bougera pas,[...]
Pour moi, c'est pas un avantage, mais ça c'est une question de point de vue...
Par contre, si dans le fichier texte associé à la feuille de calcul, il y a, en plus des données utiles des joueurs, l'explication du fonctionnement de la feuille de calcul, ça prendra une petite minute de plus pour un joueur de savoir exactement ses points.
Je reconnais, prendre un niveau fixe est tout aussi bien. Mais franchement, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :lol:
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Messagepar MUYA » Jeu Mai 05, 2011 4:16 pm

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?


Parce que j'ai perdu trop de neurones dans ma jeunesse. :hin:

Pour rester dans la simplicité on ne vas donc pas compter les points des loots.
Vu qu'on autorise les morts, il n'y a plus de raison de compter les points d'actes puisque tout le monde pourra finir le Légendaire.

Je pense donc qu'on devrait partir sur une base de point, disons 300, et chaque RIP donnerait une pénalité de 10 points. Ce qui laisse une marge de morts autorisées assez large.
Si vous préférez, on peut partir d'une base de point plus élevée, 400 ou 500.

Le score restant sera ensuite calculé sur la base du level.

On autorise donc aussi les achats chez les marchands, le port de n'importe quel item du moment que cela reste en selfdrop et l'utilisation des parchemins.

Reste interdit : le rachat des points de compétence et l'utilisation de la touche échap pour éviter la mort.

Si sa convient aux 4 ou 5 personnes intéressés, ont pourra lancer le début du concours.



:jap:
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Messagepar MUYA » Lun Mai 16, 2011 7:47 am

Je vais changer de FAI cette semaine, ce qui implique que je n'aurais plus de connexion durant quelques temps.
Dès mon retour je lancerais le début du concours pour les intéressés. :jap:

édit.
Finalement je devrais garder ma connexion jusqu'à la fin du moi, je vais en profiter selon mes disponibilités pour préparer le début du concours.
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Messagepar MUYA » Mer Mai 18, 2011 1:05 pm

Concours ouvert ! :yeah:

N'hésitez pas à agrémenter vos post avec des screens.
Les screens dans le dossier jeu sont bugués (tout noir), il faut taper "impr écran" et utiliser Paint, puis le coller.
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Messagepar Jean » Mer Mai 18, 2011 1:19 pm

Ou alors sortir une fois du jeu avec alt+tab et les screens ne seront plus noirs ensuite.
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Messagepar Ekinox68 » Mer Mai 18, 2011 4:21 pm

Pour moi qui ne connaissait pas le coup du Alt+Tab pour sortir, l'autre solution consiste à passer en mode fenêtre, faire un printscreen, puis revenir en mode plein écran.
A partir de là, les screens suivants seront ok.

La soluce de Jean me semble tout de même plus rapide. Merci à lui :jap:
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Messagepar MUYA » Mer Mai 18, 2011 4:33 pm

Merci Jean et Ekinox pour vos solutions moins contraignantes que la mienne. :merci:
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Messagepar MUYA » Lun Mai 23, 2011 9:08 pm

Je fais un dernier petit rappel au cas ou de nouveaux intéressés pour le concours se manifesteraient dans la semaine.

Je n'aurais plus de connexion à la fin du moi, et je n'aurais pas de nouvelle connexion avant "X temps".
Théoriquement cela ne prend que quelques jours, ou du moins, cela ne devraient prendre que quelques jours...
Il suffit de s’intéresser un peu aux problèmes de changement de FAI pour s’apercevoir que l'épreuve peut s'avérer bien plus difficile et obscure que le Concours des Héros. :hin:

Malgré mon absence, le concours suit son petit bonhomme de chemin et j'inscrirais les nouveaux candidats dès mon retour.

:yeah:
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