Technique et moteur de TQ

Modérateur: Modérateurs Grim Dawn

Technique et moteur de TQ

Messagepar Jean » Ven Nov 06, 2009 5:59 pm

Crate possède sa propre version du code source de TQIT (mais ils ne peuvent pas le publier, même partiellement, en raison d'un accord avec Iron Lore). A partir de là, ils peuvent tout faire et tout envisager comme innovation. Les seules limites sont le temps et l'argent ! L'investissement sera prudent car il est dur de tabler sur des chiffres de vente fiables et le but n'est pas de faire un bon jeu ... et de fermer. GD est un projet à long terme.

Pour ce qui des graphismes du jeu, tout est permis car ils vont tout refaire. Mais l'idée est de ne pas trop s'éloigner de TQIT car ça, ils ont su faire et ça permettra ainsi au jeu de se distinguer de Torchlight et Diablo III. Donc graphismes à la TQ mais dans un style plus dur ("badass"). Les modifications viendront d'un léger changement de style, de meilleurs outils de création et d'effets graphiques de meilleure qualité mais moins chers que les anciens.

Le gameplay ne changera pas du tout au tout, juste des améliorations : ils ne pourront sans doute malheureusement pas faire de serveur fermé avec sauvegarde du personnage en ligne ... Mais ils travaillent à un système de fabrication (craft) d'objets.

Au niveau de la config, Medierra indique que ça tourne bien tous effets au maximum sur son PC vieux de 2-3 ans, Vista - duocore 2.4 GHz - 3 Gb RAM - GeForce 8800 GTX.

A propos du problème de "rubber-banding", ils ne se sont pas particulièrement penchés dessus mais ils ont peut-être déjà corrigé une de ses causes majeures et c'est une des priorités de leur planning de travail. Le vrai problème sous-jacent pour Medierra est que certaines zones du jeu (TQIT) entrainaient de très mauvaises performances. Il faudra éviter ça. Il estime que les problèmes de mauvaises performances qui entrainaient le rubber-banding comme une réaction du moteur du jeu survenaient soit si on voulait jouer avec des options au-dessus des capacités de la config, soit avec des options graphiques raisonnables mais dans certaines zones seulement.

Pour ce qui est de ceux qui se plaignaient de ne pas pouvoir jouer TQIT toutes options à fond avec leur carte vidéo dernier cri, ça vient d'après lui d'une RAM insuffisante, ce qui se marie très mal avec une carte haute-performance. Il vaut mieux avoir une carte plus vieille mais plus de mémoire.
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Messagepar coling » Ven Nov 06, 2009 6:16 pm

titan quest est vraiment magnifique graphiquement !

avec une bonne configue, ont peut jouer au maximum des options graphique et le jeu tourne tres bien.

sauf qu'effectivement, a certain endroit et moment du jeu, il se fige, et reprends apres.

en tous cas, j'espere qu'il feront aussi bien que titan quest, qui reste tres beau meme actuellement.

d'ailleur, je ne sais pas si diablo 3 sera aussi beau que titan quest, sa reste a voir.
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Messagepar Jean » Mar Nov 17, 2009 8:36 am

Crate a réfléchi à agrémenter le cycle jour-nuit : que ce ne soit pas seulement un effet visuel réaliste (qui peut poser des problèmes de performances aux configs les plus limites) mais y associer des proxies pour des créatures qui n'apparaissent que la nuit et disparaissent avec le lever du jour. Ce ne sera peut-être pas pour la sortie initiale mais plutôt un ajout ultérieur.
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Messagepar Alt F4 » Mar Nov 17, 2009 9:45 am

Pour ce qui des graphismes du jeu, tout est permis car ils vont tout refaire. Mais l'idée est de ne pas trop s'éloigner de TQIT car ça, ils ont su faire et ça permettra ainsi au jeu de se distinguer de Torchlight et Diablo III. Donc graphismes à la TQ mais dans un style plus dur ("badass"). Les modifications viendront d'un léger changement de style, de meilleurs outils de création et d'effets graphiques de meilleure qualité mais moins chers que les anciens.


Voilà qui aurait tendance à m'inquieter !!! :oops:

Un style plus dur ...!!! qu'est-ce que çà veut dire ... ???

Car s'il faut bien garder une chose ... c'est la qualité des graphismes !!!
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Messagepar Jean » Mar Nov 17, 2009 9:58 am

Je ne sais pas comment traduire "badass" mais ça veut dire en gros une esthétique plus sombre, plus inquiétante, plus menaçante ... en gardant la qualité des graphismes.
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Messagepar Purusha_tq » Mar Nov 17, 2009 10:50 am

Si le cycle jour/nuit pouvait servir à quelque chose, se serait pas mal parce que actuellement sur TQ, il ne sert qu'à faire baisserles performances...

Pour ce qui est du rubber banding, ils ont plutôt intérêt à s'y mettre à fond et le corriger parce que c'est LE défaut de TQ d'un point de vue technique.
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Messagepar Alt F4 » Mar Nov 17, 2009 12:56 pm

Jean a écrit:Je ne sais pas comment traduire "badass" mais ça veut dire en gros une esthétique plus sombre, plus inquiétante, plus menaçante ... en gardant la qualité des graphismes.


Voilà bien de quoi justifier mon inquietude ...
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Messagepar mops » Mar Nov 17, 2009 3:51 pm

Non badass dans ce contexte veut juste dire que les graphismes seront "mieux" que ceux de TQIT.
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Messagepar Jean » Mar Nov 17, 2009 3:54 pm

Merci de la précision ! :yeah:
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Messagepar Alt F4 » Mar Nov 17, 2009 6:58 pm

Dans ce cas ... il n'y a plus d'inquietude à avoir ... :yeah:
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Messagepar Jean » Ven Jan 15, 2010 12:03 am

- Un système de rotation de caméra sera inclus pour les amateurs mais libre à chacun de l'utiliser car les décors sont conçus pour donner le meilleur résultat même sans rotation de caméra.

- Une option permettra d'activer ou non les effets gores et sanglants.

- La position du personnage à l'écran sera rectifiée pour éviter le problème des archers dans TQ : une trop faible visibilité vers le bas de l'écran.
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Messagepar Jean » Jeu Jan 21, 2010 11:11 pm

Au niveau des performances, une config qui fait tourner TQ donnera des résultats encore meilleurs sur GD : entre autres, le problème de rubber-banding est considéré comme réglé, il y a un souci permanent de vérifier et garantir un très bon rendu au niveau des fps, un effet trop gourmand comme le bloom a été supprimé par d'autres techniques au résultat meilleur ...
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Messagepar Jean » Dim Jan 24, 2010 10:21 am

Il y aura un cycle jour-nuit dans GD. Le problème de performances que cela pouvait poser dans TQ est réglé : il venait du fait que la lumière qui émanait du perso dans l'obscurité était censée créer des ombres de tous les objets à l'écran à 360°. C'était trop lourd et ça a été supprimé.

Il est possible que pendant la nuit, le jeu fasse apparaître des types de monstres différents de ceux du jour.
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Messagepar Mitsurugi » Dim Jan 24, 2010 7:03 pm

Bonsoir à tous,

Est-ce que l'on sait si, contrairement à TQIT, nous auront droit aux épées, marteaux et haches à 2 mains ?

;)
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Messagepar Jean » Dim Jan 24, 2010 7:29 pm

Il n'en a pas été question pour l'instant. Par contre il y aura des armes à feu (et peut-être des arbalètes mais je n'en suis pas sûr).
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Messagepar Alt F4 » Dim Jan 24, 2010 8:34 pm

A propos d'arbaletes ... j'aimerais bien y trouver des arbaletes à une main ... l'arme de prédilection des Elfes noirs, alias les Drows ... :clap: :ange:
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Messagepar Jean » Dim Jan 24, 2010 8:52 pm

Tu fais référence à quel jeu ?
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Messagepar Alt F4 » Dim Jan 24, 2010 11:29 pm

Je peux confondre mais il me semble que dans BG2 ou IWD2 ... il y avait un épisode qui se passait dans le monde des Elfes Noirs ... dont l'équipement qu'on pouvait récupérer se désagrégeait à la lumière du jour.
Un des add-ons de NWN s'y déroulait aussi dans mes souvenirs ...

Celà dit je fais surtout réference à la litterature traitant des Royaumes Oubliés dans feu la collection Fleuve Noir ... dont j'ai, en passant, la collection complète des volumes parus.
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Messagepar Jean » Ven Fév 12, 2010 8:15 pm

La résolution maximale sera 1900x1200.
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Messagepar Jean » Sam Fév 13, 2010 11:09 am

Mitsurugi a écrit:Est-ce que l'on sait si, contrairement à TQIT, nous auront droit aux épées, marteaux et haches à 2 mains ?

C'était en projet mais finalement ce ne sera pas le cas pour le release initial. Il fallait choisir (en raison du manque de temps et de moyens : il n'y a qu'un animateur dans l'équipe) entre la nouveauté des armes à 2 mains et l'ambidextrie. Ils ont privilégié l'ambidextrie qui existe déjà dans TQ donc pas besoin de nouvelles animations, ni de nouveaux types d'objets.

Par contre, des armes de mêlée à 2 mains et un arbre de compétences spécialisé pourraient très bien être proposés dans les toutes premières extensions.
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Messagepar Jean » Ven Mai 21, 2010 11:21 pm

- Le moteur de TQ a été retravaillé afin d'utiliser des effets DirectX 10 (DirectX 9 pour TQ).

- Medierra n'est pas très chaud pour utiliser l'effet de "bloom". Dans de nombreux jeux, l'effet de "bloom" est exagéré, à un niveau que l'oeil humain ne peut percevoir. De plus, il permet de donner un aspect plus adouci et brillant à l'image, mais ce n'est pas spécialement ce que Crate recherche du point de vue du style pour Grim Dawn. Il pourrait être intéressant pour certains environnements bien précis. Mais cela impliquerait de modifier d'autres effets visuels du jeu avec la conséquence de donner des images de moins bonne qualité dans l'ensemble du jeu pour ceux qui désactiveraient le bloom. Enfin, le bloom représente une perte de 10 à 20 fps.

- Pour l'effet HDR, il ne sera probablement pas utilisé non plus. Son intérêt se manifeste surtout dans des jeux avec caméra subjective ou bien des jeux où on voit beaucoup le ciel ... ce qui ne sera évidemment pas du tout le cas de Grim Dawn.

- Crate vient de modifier le modèle du corps de l'avatar et la manière dont les modèles d'armure s'y adaptent. Cela implique de refaire toutes les animations.
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Messagepar Thallan » Mer Juin 16, 2010 8:33 pm

Je ne sais pas si c'est le bon emplacement pour poster ceci, mais enfin soit, c'est obligatoire de poster cette bonne nouvelle !

Suites à une demande d'un membre sur GrimDawn concernant divers effets en tout genre:

Here's some ideas and things I would like to see

-Dirt/dust getting kicked up when running on certain terrain

-Wind (or from some other force) blowing leaves/dirt/ect on ground

-Sparks from hitting metallic surfaces

-Environmental damage with certain skills (like a fireball). I understand deformation is probably out of the question...but maybe burnt surfaces (ect)?

-Heat waves/ripples

-Particle effects

-Water effects/splash if monster gets blown into it or skill hits water

-Rain, strong winds, lightning, hail, snow, and other environmental effects

-Fog/haze/smoke effects

-Monster death effects (frozen, explode, burn, poisoned, corroded, ect)

All I can think of for now...I'm not sure what was already in TQ, what is currently planned for GD, or what's even possible...but figured would just throw this out there.


Traduit littéralement par:

-Effet de de vent, de souffle, voir les feuilles voler.
- Etincelles lorsque des surfaces métalliques sont heurtées
- Poussière soulevée quand on court
-Dommages environnementales avec certaines compétences (comme une boule de feu). Je comprends que la déformation est probablement hors de question ... mais peut-être brûler la surface ?
-Vague de chaleur
-Effets de Particules
-Effets de l'eau > Par exemple si le monstres est propulsé dans l'eau, faire des effets de vagues
-De la pluie, du vent,de la neige,et d'autres effets environnementales.
-Du Gaz, de la fumée
-Effets sur les monstres morts (Congelés, explosés,brûlés, empoisonnés,corrodés,etc.)


La bonne nouvelle c'est que Rhis, un employer de Crate, nous affirme qu'ils ont tout sa sur leur liste, et que tout sa sera mis dans leur nouveau jeu, GrimDawn !

Yeap.
Dernière édition par Thallan le Mer Juin 16, 2010 9:14 pm, édité 1 fois.
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Messagepar Jean » Mer Juin 16, 2010 9:09 pm

-Sparks from hitting metallic surfaces ?? (Merci de traduire)
-Dirt/dust getting kicked up when running on certain terrain ??


- Etincelles lorsque des surfaces métalliques sont heurtées
- Poussière soulevée quand on court
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Messagepar Firyadan » Jeu Juin 17, 2010 11:49 am

Bonne nouvelle, oui mais bon ce n'est pas non plus THE news. :D
Il y a des choses qui me plaisent quand même beaucoup dans ce qui est proposé, tout particulièrement ce qui concerne le vent (ah, voir des feuilles mortes passer sur la route, ça serait vraiment classe ! :o )
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Messagepar Jean » Dim Aoû 01, 2010 1:05 pm

Contrairement à TQ, il sera possible d'entrer dans les maisons (le toit devenant invisible). Avec l'environnement destructible, il sera même possible d'y entrer de manière fracassante ...

Au sujet des environnements destructibles, ils pourront être programmés de différentes manières : continuer à laisser passer le personnage une fois détruits (arches ...), débloquer un passage une fois détruits (portes ...) ou bloquer le passage après destruction (à condition de ne jamais empêcher la réalisation des quêtes ou l'exploration minimale prévue). La destruction de certains éléments permettra de droper des items. Les ennemis pourront également détruire l'environement.
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Messagepar Jean » Sam Aoû 14, 2010 5:09 am

Il y a un problème dans TQ et Grim Dawn avec la manière dont les monstres réagissent aux attaques et prennent l'aggro. Medierra avait conçu le système comme dans un MMO pour que les joueurs puissent gérer l'aggro de manière tactique en multi. Mais ça n'a jamais bien marché, comme si le mécanisme ne se rafraichissait pas assez souvent ou pas comme il faut. Les dommages sur la durée semblent considérés comme une nouvelle attaque à chaque seconde, les projectiles provoquent l'aggro des monstres à proximité mais ça pose problème contre des groupes de mobs ... Bref il est difficile de prévoir le comportement des monstres.

Dans GD, Medierra a essayé récemment de faire que des zombies n'attaquent que ce qui est tout proche d'eux mais ils continuent à prendre l'aggro sur des archers plus éloignés que le combattant de mêlée tout proche.

Bref ce problème reste sur la liste des choses à régler.
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Messagepar Firyadan » Sam Aoû 14, 2010 11:05 am

Tu postes tôt le samedi dis-donc ! (ou tard c'est selon :D)

J'avais remarqué ce problème très tôt dans le jeu avec mon garde-chasse que j'avais conçu comme un archer avec les loups comme tanks... tout ça pour me faire instantanément attaquer par tout ce qui bouge à la moindre flèche. :cry: Très déçu par ça. J'ai fini par en faire un voleur de vie à gros dps avec les loups qui se contentent de booster les dégâts, comme tout le monde quoi. :roll:

Au moins ce n'était pas moi qui jouait comme un pied, c'était un vrai problème... et malheureusement on dirait que ce sera encore le cas dans GD.
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Messagepar Jean » Sam Aoû 14, 2010 12:35 pm

Tu postes tôt le samedi dis-donc ! (ou tard c'est selon )

Je me réveille tôt en ce moment. Mais est-ce que je te demande ce que tu faisais sur JH à 1h13 cette nuit ? :ange:
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Messagepar Firyadan » Sam Aoû 14, 2010 4:08 pm

Ma remarque était bon enfant, ça m'est arrivé de me coucher à 5h du matin ou d'avoir plusieurs heures d'insomnie y a rien de mal à ça (enfin si pour l'insomnie mais là j'y peux rien :D).

J'ai trouvé ta réponse assez agressive, surtout le côté fliquage des sites sur lesquels je vais, cela me mets un peu mal à l'aise. Ce n'était peut-être pas ton intention...
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Messagepar Thallan » Sam Aoû 14, 2010 6:16 pm

Le sujet deviendrait-il pas un peu "rouge" ? :ange:
Attention, on dois se rappeler où nous sommes ici :D
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