|
Titan Quest - FR Forum de la communauté francophone de Titan Quest
|
|
|
|
|
| Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ctrl-Alt-Suppr Telkine

|
Posté le: Mar 22 Avr, 2008 12:18 Sujet du message: Discussion sur le SWITCH ( arc / javelot ) |
|
|
Fil de discussion extrait du topic dédié à LILITH, ayant débuté à la suite de ce message :
http://www.titanquest-fr.com/forum/post54352.html#54352
| Citation: |
| En fait il faut être toujours prêt à switcher |
Faux.
Un personnage est obligatoirement moins bon s'il est capable de switcher ...
Un archer et un lancier ne se jouent pas de la même façon.
Tenter de "sauver" son archer en switchant sur un bouclier ... j'appelle ça du bricolage.
Et vaincre un ennemi à distance avec un arc en carton, sous prétexte que le perso tient pas le choc de la mêlée ... c'est une solution provisoire qui ne rime à rien. _________________ GG. GL. HF.
59 ++ ... parole de ch'ti
Dernière édition par Ctrl-Alt-Suppr le Mar 22 Avr, 2008 15:37; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
 |
Alt F4 Statue de gardien en grès

Inscrit le: 25 Mai 2007 Messages: 1135 Localisation: Villeneuve la garenne
|
Posté le: Mar 22 Avr, 2008 12:31 Sujet du message: |
|
|
Il est vrai que la fuite est souvent une bonne tactique pour éviter le CaC dans la mesure où la plupart des mobs restent dans leur zones ... le tout étant d'avoir préparé ses arrieres !!!
Celà dit le jeu ne semblant pas avoir prévu de pénalité pour l'utilisation de l'arc au CaC on peut ne pas changer d'arme ... mais c'est tout de même un peut surréaliste le combat à l'arc à bout portant !!!
A moins qu'il existe une autre stratégie ... je suis curieux de savoir ce que ton archère a à nous dire StilTeg ...  _________________ Il y a toujours une vie après le travail ... |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 22 Avr, 2008 12:42 Sujet du message: |
|
|
Et pourtant CAS les faits ne te donnent pas raison en ce qui concerne mes expériences tout de même assez nombreuses ...
Celà dit chacun joue comme il l'entend ... et la fin justifie les moyens n'est-il pas !!!
Ce qui fonctionne pour moi devrait pouvoir fonctionner pour les autres ... après tout j'arrive vers la fin de Lilith en mode épique avec 2 rips au compteur (pour ce mode bien sur et je trouve que ce n'est pas si mal
Néanmoins je ne me permettrais jamais de prétendre détenir la vérité dans ce domaine ... _________________ Il y a toujours une vie après le travail ... |
|
|
 |
Maerlyn Centaure

|
Posté le: Mar 22 Avr, 2008 12:48 Sujet du message: |
|
|
Faux.
Un personnage est obligatoirement moins bon s'il est capable de switcher ...
Un archer et un lancier ne se jouent pas de la même façon.
Tenter de "sauver" son archer en switchant sur un bouclier ... j'appelle ça du bricolage.
Et vaincre un ennemi à distance avec un arc en carton, sous prétexte que le perso tient pas le choc de la mêlée ... c'est une solution provisoire qui ne rime à rien. |
Tu as déjà essayé un Haruspex ? |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 22 Avr, 2008 12:54 Sujet du message: |
|
|
Je suppose que tu veux dire Aruspice ... c'est en fait apres avoir joué un perso alliant Chasse et Rêve que j'ai adopté ce style de jeu ... c'était dans TQ IT il est vrai mais je suis quasi certain que ce type de perso serait parfaitement adapté à Lilith ...
Je le vérifierai bientôt ...  _________________ Il y a toujours une vie après le travail ... |
|
|
 |
Maerlyn Centaure

|
Posté le: Mar 22 Avr, 2008 13:05 Sujet du message: |
|
|
Haruspex c'est en anglais en faite ^^.
Arc pour les situations normales, switch sur un javelot/bouclier si encerclé (attaque fantôme ^^), ou contre certains boss qui ont des sorts de zone qui réclament de la résistance (avec un bouclier bourré de res).
Mais après, au javelot les DPS seront plus grand, mais l'arc apporte un confort de jeu géniale je trouve.
Enfin après l'aruspice il lui faut pas grand chose pour roxer ^^. |
|
|
 |
StilTeg Telkine

Inscrit le: 15 Nov 2006 Messages: 4457 Localisation: Un non-vaisseau, la-bas au milieu des Dunes d'Arrakis
|
|
|
 |

|
Posté le: Mar 22 Avr, 2008 14:18 Sujet du message: |
|
|
@Maerlyn
Dans Lilith je joue avec un Devin ... apres avoir joué dans TQ avec un Aruspice ... et consciemment ou non j'ai gardé cette démarche ... avec un bon arc, récupéré en loot voire chez un marchand, et malgré le handicap de ne pas bénéficier des bonus du chasseur celà ne marche pas trop mal ...
A la différence que je joue en standard avec épée et bouclier ... et en fonction des mobs rencontrés et de l'état des lieux, je switche sur l'arc car il y plein d'opportunité de degraisser le terrain à distance voire d'attirer les mobs en petit nombre ... ce qui est toujours ça de gagné car dans le monde de Lilith les mobs sont nombreux ... tres nombreux!!!
@StilTeg
OK j'ai dejà pratiqué ... on peut parler de retraite offensive ... non ? ou reculer pour mieux sauter ... sur ce qui bouge  _________________ Il y a toujours une vie après le travail ... |
|
|
 |
Ctrl-Alt-Suppr Telkine

|
Posté le: Mar 22 Avr, 2008 14:58 Sujet du message: |
|
|
J'ai pas trop le temps, et on s'éloigne du sujet d'origine : Lilith ...
Ici la difficulté est accrue, et il faut effectivement trouver des solutions.
Je ne dis pas que le switch n'est pas possible, car après tout, si ça vous amuse, vous avez raison à 200 % ... l'important dans un jeu, c'est de s'éclater !
Mais quand je lis " il FAUT toujours être prêt à switcher " j'estime que c'est un mauvais conseil.
Moi je ne raisonne pour ainsi dire qu'en terme d'efficacité.
Et NON, je suis désolé, mais le switch n'est pas gage de puissance ... c'est du bricolage de chez mémé.
■ C'est mathématique ... à niveau égal, un arc exige 10% de dextérité en plus, et 25% de force en moins. Ce qui veut dire que votre lancier, si vous le switcher sur un arc, sera beaucoup moins bien équipé qu'un archer, au même endroit du jeu. Si vous ne sentez pas la différence, c'est que vous n'avez pas réparti de manière optimale vos points d'attributs.
■ Côté bonus, c'est la même chose, un archer se joue rapidement, accompagné de pets, de leurres, de ralentissement des ennemis ... Un lancier se joue bourrin, solide et puissant.
Si vous équipez pareil vos archers et vos lanciers, c'est que vous n'avez pas tenu compte de toutes les combinaisons d'équipements qui existent ...
■ Côté compétences, c'est encore pire. L'exemple de basculer sur attaque fantôme, c'est surtout 20 points de perdus ...
Bref, expliquer que le switch (c'est-à-dire manquer de précision dans ses attributs, rester flou dans ses choix de bonus, et étaler ses points de compétences) est une bonne solution à ceux qui galèrent dans Lilith ... je n'approuve pas. Maintenant, j'ai p'tet tord ... mais je ne le crois pas.
Quand à l'aruspice, oui je connais ... y a d'ailleurs une vidéo d'un de mes lanciers qui traine sur le fofo. Depuis j'en ai refait un qui abuse de l' AF.
Sinon, y a pas mieux comme classe pour chasser à l'arc ... c'est même abuser.
Mais faut pas chercher à mélanger les 3 builds.
| je joue avec un Devin ... avec un bon arc [...] cela ne marche pas trop mal ... |
... un jour tu découvriras ce que peut donner un Devin équipé d'un BÂTON ... et tu changeras d'avis. _________________ GG. GL. HF.
59 ++ ... parole de ch'ti |
|
|
 |
Maerlyn Centaure

|
Posté le: Mar 22 Avr, 2008 15:24 Sujet du message: |
|
|
| ■ C'est mathématique ... à niveau égal, un arc exige 10% de dextérité en plus, et 25% de force en moins. Ce qui veut dire que votre lancier, si vous le switcher sur un arc, sera beaucoup moins bien équipé qu'un archer, au même endroit du jeu. Si vous ne sentez pas la différence, c'est que vous n'avez pas réparti de manière optimale vos points d'attributs. |
Donc tu calcule pile tes points d'attributs pour porter ton équipement et puis après tu arrêtes d'en mettre ? Ou tu en mets en vie ? De toute façon une armure demandera plus de force qu'un arc/javelot et donc les 25 % en plus du javelot ça change pas grand chose (il y a aussi des armures qui demandent surtout de la dex, mais bon), et puis la Dex ça permet aussi de faire plus de dégâts et de booster ça CD. Là vraiment je trouve ça quand même irrecevable comme argument. A moins que tu foutes tout en vie ...
■ Côté bonus, c'est la même chose, un archer se joue rapidement, accompagné de pets, de leurres, de ralentissement des ennemis ... Un lancier se joue bourrin, solide et puissant.
Si vous équipez pareil vos archers et vos lanciers, c'est que vous n'avez pas tenu compte de toutes les combinaisons d'équipements qui existent ... |
Tu parles de skill et de bonus d'équipement en même temps là, je vois pas ce que tu veux dire, et puis un aruspice ça n'a pas besoin de pet, de leurre ou de ralentissement de toute façon.
| ■ Côté compétences, c'est encore pire. L'exemple de basculer sur attaque fantôme, c'est surtout 20 points de perdus ... |
J'ai l'habitude de jouer avec + 5 en skill et il me reste des points après. Et puis un point dans chaque ça suffit pendant très longtemps de toute façon (au pire, même pas maxer l'attaque en elle même, profiter du stun pour reculer). Et vraiment je ne vois pas quoi d'autre maxer de toute façon.
Certains archers vont prendre le leurre quand les choses vont mal, certains aruspices vont prendre la réalité distordu, moi je prend l'attaque fantôme, c'est plus efficace, ça tue au lieu de détourner. Mon aruspice est un archer (avec de l'équipement d'archer) qui parfois fait une attaque fantôme, j'étais triste de pas pouvoir profiter du skill, au final ça me coute des points de skill que je n'aurai pas voulu mettre ailleurs et c'est tout. Le switch m'apporte un skill incroyable qui OS 8 mobs ou qui les stun pendant des plombes, et en contrepartie, je perds des points que vraiment, je n'aurai pas mis ailleurs.
Après voilà, j'ai + 5 en skill, mais ce n'est pas forcement un sacrifice, j'aurai pris les menottes de toute façon, et la cuirasse d'Alexandre me permet d'atteindre les 100 % d'esquive des projectiles encore plus facilement.
Et enfin, le but c'est de s'amuser, tu as encore raison, je suis follement heureux de cette façon de jouer (j'ai même un point dans destruction pour m'éloigner de groupes arrivants en me ruant sur un archer/mage éloigné.) et même si tu n'as pas l'air convaincu, je juge mon aruspice qui switch (très rarement hein, seulement quand je suis entouré) plus performant qu'un aruspice qui ne le fait pas. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 22 Avr, 2008 15:25 Sujet du message: |
|
|
Il est vrai que mon approche est beaucoup plus pratique que théorique ... on peut toujours faire mieux ... c'est certain.
Je n'ai jamais pris le temps de dissequer les avantages et les inconvénients d'un build par rapport à un autre ... n'oublie pas que le monde des H&S est relativement nouveau pour moi qui suis un rpg's gamer avant tout.
Dans mon optique j'utilise le potentiel offert par les concepteurs du jeu ... s'ils offrent la possibilité d'équiper son perso d'une arme de CaC et d'un arc ... pourquoi ne pas s'en servir !!!
D'une façon générale, à part ma première partie avec un Assassin avec lequel j'ai pas mal galéré au début du mode épique ... je n'ai pas rencontré de pbs insurmontables depuis au travers de mes (assez) nombreuses parties avec des compétences différentes.
Mon approche est empirique ... soit, je l'admet mais le systeme D permet de trouver des solutions que le puriste que tu es, CAS, peut reprouver.
L'essentiel est d'y trouver son compte ... quant à essayer un Devin avec bâton ... pourquoi pas ...après tout je suis loin d'avoir exploré toutes les possibilités du jeu !!!  _________________ Il y a toujours une vie après le travail ... |
|
|
 |
Ctrl-Alt-Suppr Telkine

|
Posté le: Mar 22 Avr, 2008 15:44 Sujet du message: |
|
|
Division du sujet, tout ceci n'est plus assez lié à Lilith ...
Je ne critique en aucune manière ton approche pratique et concrète du jeu.
J'essaye simplement d'expliquer en quoi le système D n'est pas forcement la meilleure méthode.
Même si je suis d'accord qu'en jouant à l'arrache en self-drop ... c'est la seule en vigueur.
Et j'ai justement rappeler que chacun joue comme il l'entend.
Exemple Maerlyn joue un archer, mais adore l' AF et s'en sert dès que possible.
Ben moi, j'appelle pas ça un archer. Mais chacun son truc.
Maintenant pour le côté mathématique, je vais essayer de trouver des chiffres. (v encore finir à je sais pas quelle heure, mais c pas grave ...) _________________ GG. GL. HF.
|
|
 |
Maerlyn Centaure

|
Posté le: Mar 22 Avr, 2008 16:12 Sujet du message: |
|
|
Non mais non, je vois pas, même si on prend le coté mathématique (qui ne remplacera jamais d'ailleurs l'expérience InGame pour moi, pour juger de la performance du perso).
Si on prend une lance qui demande 100For/400Dex et un arc qui demande 80For/450Dex (exemple bidon), ça change rien au final à nos points en force, vu qu'on va avoir besoin de 400 pour mettre une armure. Et on oublie les -XX % de prérequits, vu qu'ilsl se basent sur tout l'équipement, ça change rien à ça.
Et même ! Si on porte une armure qui demande rien en force, imaginons, avec les bonus de quête, les points apportés par la maitrise chasse, et par rêve (je parle du switch pour un aruspice là) on a même pas besoin de mettre de points en force pour porter les plus gros javelots.
Donc déjà, niveau attributs, le switch ne pénalise en rien.
Niveau équipement maintenant. On peut très bien s'équiper comme un archer (et il n'y pas forcement d'énorme différence entre un utilisateur d'arc et un manieur de javelot, dans l'équipement, mais on veut rester précis). Je m'habille donc comme un aruspice qui ne veut jouer qu'à l'arc, et c'est ce que je fais de toute façon. La cuirasse d'Alexandre ne me pénalise en rien vu que je la mets aussi pour atteindre les 100 % d'esquive des projectiles.
Pour les skills, pareil, je suis à l'arc, je me fait un build arc basique. Si on prend ça comme base : >> Build <<
C'est le built de Bow haruspex de base.
Bon, niveau 52 quand même, on a de quoi voir.
Et même si on trouve à chipoter sur les +5, avec +4, on est niveau 56...
Alors, il nous reste quoi ? Le pet ? Plus un accessoire qu'autre chose, et deux trois points ça suffit. Remède ? Oui, avec la transe d'empathie, ça peut être marrant.
Et après ?
Leurre ? Oui, le leurre c'est bien, surtout contre les boss. On dépense donc ... 6 points de plus.
Il nous reste encore du chemin vers le niveau 65 non ?
Après, il y a la réalité pour le cas d'un encerclement, ou .. L'attaque fantôme, bien plus performante et destructrice.
Au final, voilà mon built : >> Build <<
Je n'ai rien perdu ( absolument rien) par rapport à un aruspice qui ne switch jamais, et j'ai gagné la meilleur attaque du jeu ...
CQFD ^^
EDIT Faute de frappe. |
|
|
 |
Ctrl-Alt-Suppr Telkine

|
Posté le: Mar 22 Avr, 2008 16:40 Sujet du message: |
|
|
A la base il est question de switcher sur un perso qui galère sous Lilith, et tu m'expliques que ton aruspice peut sans concession utiliser la meilleure attaque du jeu.
Moi je parle d'un archer, qui attaque à distance (et pas à mi-distance, ni au contact ...) et qui ne porte pas une armure de 525 ou 600 de force.
Ton perso level 40 ... s'il est capable de switcher et de porter une lance + un bouclier, excuse moi, mais il doit vraiment être un piètre archer.
Pourquoi ? pour être moins puissant ( Obs + bon arc, tu tilt tout le monde sans problème ...) et risquer de prendre des coups.
Imagines-toi full Set Traqueur. Tu n'as pas besoin de force, ni de dextérité. Il suffit de tout mettre en vie, et de gérer ta défense (poison, estoc, éléments, esquive ?)
Comment sur un même perso, géré au point prêt (donc optimal) tu veux caser un bouclier ?
Alors effectivement, TQ:IT est rempli d'abus, à commencer par la maitrise RÊVE ...
Et même, je suis le premier à exploiter les baisses de prérequis, pour mettre des armures de brutes sur un caster, ou des bracelets d'archimage sur un bourrin ..
Mais c'est pas révélateur de ce qui se passe du lvl 1 au lvl 50 ...
La build typique de l'archer que tu cites est, à la fin de l'épique, lvl 61.
Et si tu comptes le remède, lvl 63 ....
Expliques moi comment au niveau 30, 40, ou même 50, tu obtiens un meilleur archer, en utilisant l' Attaque Fantôme ?
Si la réponse est " l'attaque fantôme est la meilleure attaque du jeu, utilisons tous l' AF, vive l' AF, voter AF ....." ... ça m'attriste plutôt qu'autre chose. _________________ GG. GL. HF.
|
|
 |
StilTeg Telkine

Inscrit le: 15 Nov 2006 Messages: 4457 Localisation: Un non-vaisseau, la-bas au milieu des Dunes d'Arrakis
|
Posté le: Mar 22 Avr, 2008 16:45 Sujet du message: |
|
|
pour info, dans mon perso multi, j'avais fait une chasseresse reveuse, ben dans mes persos solo, je ne prend plus reve, car il y a d'autre combinaisons plus rigolotes, peut-etre pas plus efficaces mais plus sympa à jouer !
Donc SVP ne confondez pas efficacité et plaisir de jouer. Car si l'efficacité peut se calculer mathématiquement, le plaisir de jeu ne peut que se vivre  _________________ Ich yara at-ahdab-hadbat-u
Bashar Miles Teg
Suivez notre Aventure Multi Contre TyphonTounesol ! et l'album photo
Visitez la Galerie des Sets |
|
|
 |
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|