Le Garde propose une combinaison de maîtrise très équilibrée à la base. On a d'un côté la maîtrise Chasse qui offre de très bonnes capacités offensive et peut être le meilleur debuff du jeu. De l'autre la maîtrise défense qui permet de tirer la quintescence du bouclier.
La lance offre les meilleurs dégats d'estoc du jeu, son seul gros problème étant sa vitesse assez lente. Pour pouvoir profiter des coups de bouclier passifs et d'Enchainement il va falloir monter la vitesse d'attaque au maximum. Pour pouvoir utiliser Nouveau souffle efficacement ainsi que nos nombreux buffs il va aussi falloir diminuer le temps de Recharge, je ne suis pas à -100% mais plutôt vers les 80%, c'est suffisant pour utiliser tout ce qui est à notre disposition de manière confortable.
En développant ce perso je suis parti du principe que je voulais utiliser une compétence d'attaque gratuite en energie, ce garde utilise donc l'attaque de base. Ca peut paraitre assez faible mais la bonne vitesse d'attaque couplée aux coups de bouclier passifs, à Enchainement et a l'Observation de la proie rattrapent parfaitement cette "faiblesse" d'attaque.
Côté défense j'ai misé sur les Résistances bien sur, mais aussi et surtout sur le bouclier. Celui ci possède 100% de chance de bloquer 733 de dégats, avec un temps de récupération de -100%. Au final on a une absorption constante de 733 sur chaque coup que l'on reçoit. Il n'y a en gros que les coups critiques qui font plus de 733 de dégats et avec une CD de 1700+ très peu de coups donnés au corps à corps passent. Le plus gros danger restant quand même les groupes d'archer, mais ils faut qu'ils tapent à plus de 733 pour qu'on commence à les sentir. Si certains coups arrivent quand même à passer, le petit vol de vie couplé aux gros dégats font que la vie ne baisse pas beaucoup. En cas de coup dur il reste Nouveau souffle qui est disponible toutes les 8 secondes en gros.
La particularité de ce build est qu'il est ultra dépendant des buffs, tant au niveau de la défense que de l'attaque. En effet, pour arriver aux 100% de blocage et au -100% de temps de récupération du bouclier il faut le buff "fixe" Concentration et le buff temporaire Récupération rapide. Sans cela le bouclier n'est presque d'aucune utilité. Nouveau souffle et Appel de la chasse devront toujours être actif si on veut être efficace. Il faudra faire particulièrement attention aux mob qui enlèvent les buffs grace à Briseur de sort.
Une autre particularité de ce build est l'absence de 100% de recharge, cependant, quand on se trouve dans une zone très dangereuse, on peut switcher sur une arme/bouclier possédant du -recharge avant de lancer un sort et ainsi se retrouver avec un -100% de recharge virtuel. On peut alors utiliser Nouveau souffle et Colosse à sa guise. En marche normale, le -80% de recharge est suffisant pour pouvoir profiter de tout les buff en permanence (à l'exception de Colosse, mais je ne l'utilise que pour les boss).
Attributs
Ce Garde n'a pas besoin d'être intelligent, il n'a pas non plus besoin de beaucoup de vie mais on pourra lui donner un peu plus d'energie.
Vous l'aurez comprit tous les points ou presque vont se repartir entre la Force et la Dextérité.
Les maîtrises
On arrive à +3 partout avec les objets.
>> Build <<
Défense
Adrénaline: la vitesse de regénération de la vie a peu d'importance pour ce Garde, un point suffit donc. Par contre les +81% de dégats et +26% de vitesse totale offert par
Réaction défensive sont excellents. Il faut mettre quelques points dans
Fréquence pour pour pouvoir en profiter le plus souvent possible.
Nouveau souffle: cet arbre est à maxer pour pouvoir se soigner efficacement en cas de coup dur, pour avoir une régénération d'énergie suffisante pour ne jamais boire de potion de mana et pour pouvoir maxer (ou presque) les résistances aux éléments.
Conscience du combat: je n'y ai mis qu'un point car je trouve le gain en CD trop faible par rapport à l'investissement en point. Par contre il faut ajuster
Concentration pour arriver aux 100% de chance de blocage et mettre des points dans
Volonté de fer pour la résistance à l'Etourdissement en particulier.
Récupération rapide: a ajuster pour obtenir -85% de temps de récuperation du bouclier. Les -15% présents sur le bouclier permettront d'arriver à -100%.
Charge de bouclier: un point suffit pour pouvoir charger les ennemis à distance. Un point dans
Ebranlement suffit également à déclencher la pertubation de compétence sur plusieurs cibles simultanément.
Colosse: je l'ai maxé pour augmenter les dégats et la resistance contre les boss.
Bouclier actif /
Déséquilibre /
Pulvériser: a maxer si on peut, avec une vitesse d'attaque de 180%+ ceci augmente significativement les dégats infligés, surtout Pulvériser.
Chasse
Observation de la proie /
Débusquer: je n'imagine pas un Garde sans cette compétence tant elle est puissante. Outre le fait qu'elle augmente considérablement les dégats, elle diminue énormément la CD de la cible, on peut donc se contenter d'une CO modeste (1000) tout en touchant tout le temps ou presque.
Appel de la chasse: un buff très puissant si on a suffisament de -recharge, à maxer.
Enchainement: compétence extremement efficace quand on tape vite, un must. A 20% on a une chance sur 5 de le déclencher. En tapant deux fois par seconde elle se déclenche toute les 2.5 secondes. 3 coups gratuits toutes les 2.5 secondes, no comment.
Art de la chasse: on ne peut pas passer à côté de +100% de dégats d'estoc. Il faut mettre des points dans
A couvert vu que les archers sont les seuls à pouvoir nous toucher.
Esprit du bois: +46% de CD et +30% de vitesse d'attaque pour 6 points...
Equipement
J'en entends déjà crier au scandale mais c'est pas très grave, j'utilise l'Armure de l'Odyssée, la Capuche de Traqueur et l'Empereur de Jade, honte sur moi !
Donc -81% de recharge, +100% de dégats d'estoc, 50% de resistance aux éléments etc... le tout pour seulement 3 pièces d'armure ce qui laisse le choix pour le reste. Vraiment désolé mais on ne peut pas passer à côté de ça sous pretexte de chasse aux clones ou je ne sais quoi. D'autant qu'avec 3 pièces sur 10 on peut à peine parler de clonage.
Phobos pour la vitesse d'attaque, le +1 à toutes les compétences la CO et la resistance au leech de vie.
Une très belle Pique de Khthonion améliorée avec une Colère d'Anubis +35% de Vitesse d'attaque.
Une superbe Volonté inflexible de Soldat agrémentée de l'indispensable Carapace de Tortue pour les -100% de temps de récupération du bouclier.
Les très classiques Jambières à pointes du Barbare pour leurs stats très interessantes à tous les niveaux et le bug de vitesse de déplacement
Une Faveurs d'Aphrodite pour le +2 aux compétences et les stats hors norme. L'effet secondaire du mind control n'est pas très génant ici vu qu'on OS la plupart des mobs de base.
Deux Héritage d'Apollon pour les +100% de dégats d'etoc la dextérité et les résistances.
Pour passer à -100% de recharge je switch mes arme/bouclier avec un Marteau de Lycaon et un Bouclier doré de Pélaron, juste le temps de lancer mon sort. Il ne faut pas trainer dans cette configuration car on perd énormément en CD et en efficacité du bouclier.
Les stats
Voici les Stats Primaires respectivement en marche normale / avec Adrénaline / avec Colosse
On monte donc à 19 000 dps sans consomer d'énergie. Ceci sans compter les coups de boucliers et Enchainement. Ces derniers se déclenchant très souvent avec une vitesse d'attaque aux alentours de 200%.
Si on ajoute le debuff d'Observation de la proie on imagine bien le DPS global de la chose. Les boss tombent comme des mouches !
Au niveau des défenses les résistances principales sont presque maxées. Les résistances aux stun et à l'absorption de vie sont confortables.
La capacité défensive de 1 700 est correcte, sans plus, mais couplée à la réduction de dégats de 733 elle est largement suffisante. Je monte à 3 000+ avec mes Jambières de Batrachos mais je n'en vois pas vraiment l'utilité.
Gameplay
C'est là que ce perso me donne entière satisfaction. Il faut être concentré pour laisser les 3 buffs toujours actifs (Nouveau souffle, Récupération rapide et Appel de la chasse). Il faut essayer de tuer les mobs les plus dangereux en premiers (les debuffeurs, les gros archers etc...) car ce perso n'est pas invincible.
En contre partie il est inutile de se soucier de la mana tout en faisant des trous énormes, c'est jouissif ! Observation de la proie à distance, charge du bouclier, attaque stationnaire et les mobs volent.
Au niveau des raccourcis j'ai placé l'attaque de base en clic gauche, Observation de la proie en clic droit, Nouveau souffle en molette bas, Récupération rapide en molette haut (le bouton central activant les deux buffs), Attaque stationnaire sur S, Charge du bouclier sur D, Switch d'armes sur F, Appel de la chasse sur E, Colosse sur R.
Pour finir voici deux petites videos pour se faire une idée.
http://www.megaupload.com/?d=CX65786Z : runs Typhon et Hades
http://www.megaupload.com/?d=Y41844UV : l'Hydre et le Passage secret entre autres