Introduction
Voici une petite présentation de mon Templier, Hysterik. Il ne s'agit pas d'un guide mais bien de la présentation d'un personnage, ce qui est vrai avec ce perso (stats, template, matos) ne le sera pas forcément pour un autre Templier.
Mon objectif était de faire un perso resistant, pouvant se soigner, pouvant régénérer sa mana efficacement et tapant correctement avec -100% de recharge. Le but étant de pouvoir faire le jeu en mode Légendaire sans boire la moindre potion et sans utiliser de parchemin. Je voulais aussi un perso multifonction, c'est à dire qui n'a pas besoin de changer de matos en fonction des boss.
Les Attributs
C'est un perso CaC utilisant la lance, donc pas de chichi il faut privilégier la Dextérité. Cependant pour équiper les Bracelets d'archimage il faut une petite dose d'Intelligence. Pour augmenter les dégats et pouvoir porter les armures il faut de la force aussi.
J'ai mit l'équivalent de 400 points de mana mais j'aurais du y ajouter les quelques points que j'ai mit en vie.
Les points restant (c'est à dire presque tous les points) sont répartis de cette manière: 1/4 des points en Force, 1/4 en Intelligence et 1/2 en Dextérité.
Je pense avoir trop monté la Force car je n'ai pas besoin de tout ça pour équiper mon matos. L'Armure de l'Odyssée diminuant toutes les conditions de 30% et Connaissance des armures diminuant la Force nécéssaire de 27%, je pourrai avoir beaucoup moins de Force et donc beaucoup plus de Dextérité. En baissant la Force et en montant la Dextérité on doit perdre un peu de dégats (seulement un peu vu que la Dextérité monte les dégats d'estoc) mais on gagne en Capacité Offensive et Défensive. Les boss seraient donc plus faciles car on les toucherait plus souvent.
Les Compétences
Ici il s'agit avant toute chose de profiter de l'arbre Défense pour augmenter la survie du perso. La maitrise Rêve n'est utilisée ici "que" pour l'Attaque fantome (la principale source de dégats) et les Transe.
>> Build <<
Défense
Adrénaline n'est pas trop utile ici, un point suffit. En revanche Réaction défensive est un très bon moyen d'augmenter les dégats si elle est couplée à Fréquence pour en profiter à chaque combat.
Nouveau souffle est un excellent moyen de se soigner, surtout quand on a -100% de recharge. De plus Inspiration permet d'obtenir une excellente régénération de mana quand on a du +% de regen mana sur les objets. Renversement est excellent mais pas vraiment utile dans mon cas en ce qui concerne la resistance aux éléments. Cependant quand on couple son renvoi de dégats à celui de la Transe d'Empathie on arrive à plus de 150% des dégats renvoyés. C'est pour celà que j'ai maxé l'intégralité de la branche.
Conscience du combat n'est pas vraiment indispensable quand on arrive à 1000 en Capacité défensive, le pourcentage d'augmentation de celle ci est quasi négligeable, un point suffit donc. Concentration est très utile pour approcher les 100% de blocage avec le bouclier quand elle est couplée à Récupération rapide. Volonté de fer est excellent, pour la resistance au stun en particulier.
Récupération rapide est très efficace, j'arrive avec elle à 96% de chance de blocage et -87% de temps de récupération du bouclier. Le bouclier devient une carapace.
Colosse est utile pour les boss, on encaisse beaucoup mieux et on tappe plus fort, cependant on perd en régénération de mana. Je l'utilise le moins possible.
Connaissance des armures offre la possibilité de monter un peu plus la Dextérité plutôt que la Force, son augmentation de l'efficacité de l'armure est toujours bonne à prendre.
Pour les 3 compétences de boucliers j'avoue ne pas en avoir besoin très souvent car elles ne semblent pas se déclencher avec Frappe fantomatique. Par contre elles se déclenchent quand on tape en attaque normale, quand on laisse la mana remonter sur les boss. J'y ai donc mit un point dans chaque (ce qui donne 4 partout avec le +3 à toutes les compétences).
Rêve
Que dire d'Attaque fantome et Voleur de rêves ? Je pense que c'est l'attaque la plus puissante du jeu, peut être trop même. Des dégats considérables sur de très nombreuses cibles simultanément, une charge à distance quasi instantanée, un stun de 5,4 secondes sur toutes les cibles, une absorption d'énergie très efficace...
Vraiment j'ai beaucoup de mal à me résoudre à jouer d'autres persos CaC sans cette compétences tant elle est puissante.
J'utilise deux Transes, celle d'Empathie et celle de Convalescence.
J'utilise la Transe d'Empathie la majeure parie du temps, l'absorption de vie est très confortable sur les mobs de base et le renvoi de dégats est jouissif quand il est couplé à Renversement.
Sur les boss je passe en Transe de convalescence pour avoir une meilleure régénération de mana (60 environ) et encaisser plus efficacement (78% d'absorption de dégats avec Colosse).
L'équipement
Le matos a été ajusté pour obtenir -100% de recharge, de bonnes resistances et une bonne régénération d'énérgie.
J'arrive à 80% de resistance aux Eléments et Poison, 72% de résistance à l'Estoc, 0% de resistance au Saignement, 91% de résistance à l'Absorption de vie, 118% de résistance à l'Absorption d'energie, 100% de resistance aux Stun et 189% de resistance à la Perturbation de compétences. L'ensemble apporte +3 à toutes les compétences. On peut faire mieux mais c'est déjà très confortable.
Unbuffed
Avec Colosse/Nouveau souffle/Récupération rapide
En ce qui concerne la régénération d'énergie j'arrive à 46 sous Transe d'Empathie et 59 sous Transe de Convalescence (le tout sous Nouveau souffle bien sur). C'est suffisant pour ne jamais être à cours de mana en marche normale, surtout quand on tombe sur un mob possédant de la mana que l'on ne one shot pas, le drain d'énergie de l'Attaque fantôme se révélant très efficace.
Avec Transe de Convalescence
Avec Transe de Convalescence/Nouveau souffle
Au niveau du dps je suis à 2270/3284 sans/avec Nouveau souffle et Colosse. On colle des tartes à 10 000 plus ou moins, mon max étant 17 000.
Le choix des pièces est assez fastidieux à décrire vu que c'est l'ensemble qui compte. Voici cependant la liste:
-Armure de l'Odyssée
-Diadème doré d'Hésione
-Bracelets d'archimage
-Jambières à pointes du Barbare
-Lance des Dryades
-Deimos
-Faveurs d'Aphrodite
-Anneau des âmes
-Héritage d'Apollon
-Talisman de l'empereur de Jade
Gameplay
Ce Templier est très agréable à jouer si on aime le jeu nerveux, il saute de monstre en monstre sans s'essoufler et il peut encaisser de grosses tartes. La seule contrainte étant de lancer Récupération rapide et Nouveau souffle régulièrement. Personellement j'ai mit ces sorts en molette haut/bas et par je ne sais quel miracle ils se lancent à la suite quand j'appuie sur le bouton central, un peu à la manière d'une macro de WoW. Donc un petit coup de bouton central de temps en temps et le tour est joué.
J'ai placé Attaque fantôme en bouton droit, cet emplacement est beaucoup plus efficace que le bouton gauche car on peut le maintenir enfoncé et passer au dessus des mobs, le Templier passe alors automatiquement de mob en mob, à chaque fois que le mob précédent est mort. En bouton gauche on doit recliquer à chaque fois.
Il faut changer de Transe (Empathie -> Convalescence) quand le besoin s'en fait sentir, c'est à dire quand on arrive oom (ce qui est très rare hors boss) ou quand on arrive devant un boss coriace. Dans ce dernier cas j'active Colosse en permanence, ce qui me permet de tanker sans problème.
Pour finir, voici une petite vidéo montrant 3 boss, Typhon, l'Hydre et Hades
http://www.megaupload.com/?d=NXIC5EUZ
Ce personnage n'est pas le plus puissant ni le plus resistant jamais créé mais il a quand même de bonnes cartes en main et on prend beaucoup de plaisir à le jouer.