Titan Quest - FR Titan Quest - FR
Forum de la communauté francophone de Titan Quest

FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs 
 S'enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Initiation approximative aux recherches dans la Bdd ...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Titan Quest - FR Index du Forum => Éditeur - Comment ça marche ?
Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ctrl-Alt-Suppr
Telkine
Telkine

MessagePosté le: Lun 30 Juil, 2007 21:46    Sujet du message: Initiation approximative aux recherches dans la Bdd ... Répondre en citant
Introduction.

C'est pas la 1ère fois que quelqu’un me demande par MP la démarche à suivre pour fouiner dans la base de données.
En fait, ça n'a rien de très compliqué ... mais c'est long.
Et c'est encore plus long de faire un vrai tutoriel complet, accessible à tous, reprenant chaque étape de A à Z.
C'est pour ça que je ne l'ai jamais fait.

Mais bon, comme on me l'a redemandé, je vais expliquer le principe, dans ses grandes lignes.
Ne me demandez pas d'assurer un SAV derrière ... car je n'ai pas le temps et la motivation pour le faire.
En effet, ayant pas mal décortiqué la bdd, je pense connaitre ses ficelles.
Mais les expliquer à des gens qui débutent, c'est autre chose ... ça exigerai que je détail point par point les cas particuliers, les erreurs, etc etc. Snif

AVERTISSEMENT : LISEZ BIEN TOUT CE QUI SUIT AVANT DE PROCÉDER, ET NE FAITES PAS DE MANIP´ SUR DES FICHIERS SANS VOUS ÊTRE ASSURÉ(E) AU PRÉALABLE D'AVOIR FAIT DES SAUVEGARDES (c'est rappelé dans le texte, mais je le remet ici pour éviter les questions du genre : ça marche pu comment je fais pour récupérer les fichiers ?)

Extraire les fichiers.

■ ne pas s'embêter avec des lignes de commande
■ installer TQVault, le lancer ---> cliquer sur EXTRACT Database. (le rectangle jaune en haut à droite)
■ ça prend quelques centaines de Mo ... mais par contre, un disque dur rapide est conseillé ... 45.000 fichiers ça fait beaucoup.
    ■ aller dans le répertoire de TQ \ Database
    ■ faire une copie du fichier database.arz
    ■ aller dans le dossier de TQ-IT \ Database
    ■ copier le fichier database.arz dans le dossier de TQ ...

■ relancer TQVault ---> cliquer sur EXTRACT Database et changer la destination
    ■ supprimer le fichier database IT du dossier TQ
    ■ remettez votre copie de sauvegarde (sinon le jeu, même sous IT ne démarra plus)

Voilà, vous avez tous les fichiers .dbrs du jeu.
Quand Windows vous pose la question faire Ouvrir avec : Bloc Note. (c'est juste du texte)

Un exemple de recherche.

Vous voulez savoir quels boucliers peut dropper Typhon .. ?

Dans TQ-IT ===> rien
Donc ça fait partie des données qui ne changent pas entre TQ et IT ...

On va donc dans le dossier d'extraction de TQ de base.
> creature
> monster
> typhon
> typhondummy_1_75.dbr (déjà on est même pas sûr que ça soit le bon fichier ...)

Il faut chercher les loot xxxxxxxxx . dbr (avec Ctrl + F)
On se rend compte qu'en WYSWYG, Typhon ne proposera que des masses.
(Concrètement, il ne possède pas d'armure, de casque, d'anneau, ... qu'il pourrait laisser tomber au sol en mourrant)

On va donc chercher du côté de son orbe.
> item
> containers
> boss
> bosschest21b_typhonrepeat_legendary.dbr

On voir que la table renvoi vers une autre table :
records\item\containers\defaultloot\typhon_default_63-65.dbr

Dans cette table, on perçoit le renvoi vers tout un tas de "listes", pour chaque catégorie d'objet...
Pour les boucliers uniques (c'est un exemple, je le rappelle) :
Records\Item\LootTables\Shields\Unique\Shield_L03.dbr qui elle, indique :
Citation:
U_L_Achilles'Shield ▬ U_L_Ajax'BronzeTower ▬ U_L_Ancile ▬ U_L_AthenasMirroredShield ▬ U_L_CrestofTaurus ▬ U_L_GoldenShieldOfPelaran ▬ U_L_HadesAspis ▬ U_L_HectorsShimmeringShield ▬ U_L_Hephaestus'MoltenShield ▬ U_L_Hera'sShield ▬ U_L_Priam'sGate ▬ U_L_ScaleoftheBlackDragon ▬ U_L_SpectralDefender ▬ U_L_ChiGon'sResolve ▬ US_L_AbyssalArmor ▬ US_L_ChildrenofAres ▬ US_L_Alexander'sPanoply ▬ U_E_Icewall ▬ U_E_FlowingShieldOfTheEuphrates ▬ U_E_ShieldoftheCobra ▬ U_E_Bladeturn ▬ U_E_EssenceGuard ▬ U_E_Jericho ▬ U_E_Tengpai ▬ U_E_LeatherSkinShield ▬ U_E_EbonGreatshield ▬ U_E_EidolonShell ▬ U_E_BloodthirsttheGlutton ▬ U_E_ShieldoftheHideousVisage ▬ US_E_ShadowGuard ▬

Pour connaitre les noms français, il ne vous reste plus qu'a consulter le fichier contenant les tags des objets uniques pour TQ, que vous avez prélablement extrait du fichier .arc

Exploiter les tables de loots.

Vous les avez sous les yeux ...
Vous êtes d'accord, c'est un beau bordel.
Certains fichiers sont obsolètes (au fur et à mesure des démos et des patchs, les fichiers n'ont jamais été trié !) d'autres contiennent des erreurs ... et d'autres encore ne sont jamais utilisé alors qu'ils le devraient.

Comment s'en sortir ?
A vrai dire, j'ai pas de solution miracle à vous proposer.
Faire un tableau croisé est inconcevable, donc il faut utiliser des batchs MS-DOS pour faire des recherches "automatiques" et bidouiller les résultats sous un tableur ...

Donc voilà ... vous comprenez peut-être mieux maintenant pourquoi à la question " ou je peux trouver des reliques d'Achille ", je n'ai jamais répondu.
Car refaire le chemin inverse depuis toutes les tables des coffres, sarcophages, monstres ... c'est très très très très LONG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shadow10
Satyre

MessagePosté le: Mar 31 Juil, 2007 8:04    Sujet du message: Répondre en citant
Merci ça va je devrai m'en sortir sans trop de problème. très clair comme explication Good game

aide et rigolade>>>>>>>> shadow parti FRANCE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
StilTeg
Telkine
Telkine

Localisation: Un non-vaisseau, la-bas au milieu des Dunes d'Arrakis

MessagePosté le: Mar 31 Juil, 2007 8:38    Sujet du message: Répondre en citant
CAS, je me suis permis de rajouter un avertissement qui sera probablement utile !
Visitez la Galerie des Sets
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
umbre_tombetoile
Mégère du désert

MessagePosté le: Mar 31 Juil, 2007 14:14    Sujet du message: Répondre en citant
Ca existe pas la commande grep sous DOS ??? Hinhin Hinhin
Sinon j'ai essayé de décrypter l'exemple que tu donne ..
Quand y a U_L U_E US_L ça correspond à Légendaire, Epique et Set Légendaire c'est ça ??
C'est juste pour voir si j'ai bien compris (je te demande pas que tu m'explique tout, t'inquiète ..).
Arwen Ranger Arc 62 Pl. du Jgt L
Bourrinator Aruspice Lance 59 Thèbes L
Egwene Tueur Ambi. 56 Sparte L
Moiraine Invoc. Baton 50 Chang'An E
Gorkk
Titan
Titan

MessagePosté le: Mar 31 Juil, 2007 16:52    Sujet du message: Répondre en citant
umbre_tombetoile a écrit:

Nope. Mais à la limite tu peux extraire les données sous Windows (avec TQVault), puis passer sous Linux, monter le disque contenant les données, et faire un grep hihi

Si vous avez une question à poser à propos de Titan Quest, faites le sur le forum, pas en m'envoyant un message privé, merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Rico
Statue de gardien en grès

MessagePosté le: Mar 31 Juil, 2007 17:33    Sujet du message: Répondre en citant
Merci CAS pour cette aide
J'ai suivi à la lettre, il est vrai que Typhon ne peut rien droper sur lui excepté une masse portée par les cyclopes (masse dragon sans doute)

J'ai essayé de faire une recherche pour savoir où trouver l'objet référencé :
um_l_calypso'scover.dbr

Je fais une recherche sur l'ensemble des fichiers qui contiennent le nom "calypso" et ça me renvoie aucun résultat, ça veut dire indropable ? (en tout cas Typhon ne le drop pas sûr à 100%)

Trouvé dans caster_l01.dbr, cela dit quand je fais une recherche avec find dans item\containers\boss je vois aucun coffre/orbe de monstre qui va chercher dans caster_l01.dbd

Edit : C'est la recherche via l'explorateur windows qui est de médiocre qualité il faudrait effectivement passé par linux via un livecd par exemple Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Ctrl-Alt-Suppr
Telkine
Telkine

MessagePosté le: Mar 31 Juil, 2007 21:50    Sujet du message: Répondre en citant
@ Dragounet
T'as bien fait ... poils aux nez.

Citation:
U_L U_E US_L ...

U : Unique + Unique avec affixe ( ce que j'appelle "UR" dont j'ai encore jamais mis la liste sur le forum ...)
US : Unique Set
UM : unique pour Mage
UMS : unique pour Mage de Set

M_ : Monstre (WYSWYG)
Mi_ : Monstre avec affixes prédéfinis (ce que moi j'appelle des " RU " )

NEL : normal epique légendaire
par ordre alphabétique, faut se méfier, ça donne ELN ...

Citation:
Typhon ne peut rien droper sur lui excepté une masse

C'était juste pour expliquer la démarche.
Parce pour autre chose qu'un boss (un boss avec orbe ou grand coffre), c'est comme ça qu'il faut s'y prendre.

Citation:
savoir où trouver l'objet référencé : um_l_calypso'scover.dbr

Alors là c'est la démarche inverse.
Faut faire une recherche contenant um_l_calypso'scover.dbr
Tu obtiens 1 résultat, la première liste pour les objets pour caster en légendaire : caster_l01.dbr (dans tem\loottables\torso\unique ...)
Ensuite, tu refais une nouvelle recherche avec ce nom de fichier.
Et tu devrais trouver une 50aine de tables ... mais à partir de là je te laisse t'amuser. *Siflfote*

PS : hésitez pas à creuser ... vous allez comprendre pourquoi depuis 6 mois je vous e**erde avec la bdd sans jamais avoir sorti des tableaux simplifiés ...
Ctrl-Alt-Suppr
Telkine
Telkine

MessagePosté le: Mar 31 Juil, 2007 21:52    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Edit : C'est la recherche via l'explorateur windows qui est de médiocre qualité

ahhhhh .... ça me fait penser à quelquechose.

http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#112

112 ) Résultat incomplet lors d'une recherche portant sur "un mot ou phrase dans le fichier":

L'outil de recherche de Windows XP pose problème lorsqu'on utilise le critère "Un mot ou une phrase dans le fichier". En effet, le résultat semble incomplet, mais c'est fait exprès. XP limite la recherche à des types de fichiers prédéfini ( bat cmd dic idq inf ini inx reg txt vbs wtx ) même si vous indiquez *.*, afin que celle-ci soit plus rapide. Cf. l' article de Microsoft.
On peut ajouter des type de fichiers en intervenant dans la base de registre comme suit:

* Dans Démarrer / Exécuter... (ou touche Windows + r) taper REGEDIT.
* Aller à la clé HKCR et localiser l'entrée pour le type de fichier ignoré lors de la recherche (par exemple .adm, .asp, etc..).
* Développer la branche du type de fichier et vérifier la présence de la sous-clé PersistentHandler .
* Si PersistentHandler n'existe pas, la créer par Menu Edition - Nouveau - Clé. La nommer PersistentHandler.
* Sélectionner la sous-clé PersistentHandler.
* Dans la fenêtre de droite, double-cliquer sur la valeur "Default" et entrer la donnée suivante:
{5e941d80-bf96-11cd-b579-08002b30bfeb}
* Si la clé PersistentHandler existe déjà, ne rien changer!!! Cela pourrait avoir des conséquences inattendues.
* Fermer l'éditeur de registre.
* Redémarrer l'ordinateur.
Désormais la recherche se fera également dans le type de fichier sur lequel vous avez agi dans la base de registre.
Rico
Statue de gardien en grès

MessagePosté le: Mer 01 Aoû, 2007 0:23    Sujet du message: Répondre en citant
Merci ça marche nickel !
Youpi Bing Je peux faire des recherches sans pb sur les fichiers dbr

Alors ma recherche a donnée que cet objet se drop sur les monstres susceptible de la porter :

Héros MV Mage spectre :
- Darius Marchemort
- Graklos l'Errant
- thrydos darksoul

Les squelettes "mage".

Héros Satyr Mage :
- Fernos Peaucramée
- Algos Ailesgelées
- drusil
- nesisfleshmender

Les satyrs "mage".

2 boss de quête :
- Satyr chaman (le boss à Helios)
- Alastor (Necromancer) (le boss fin des catacombes)

Autant dire que pour droper Habits de Calypso il faut se lever tôt
Si un type vous dit l'avoir dropé sur Typhon et Telkin ou dans un beau coffre de boss, il ment puisqu'il semble que ça se drop que sur des mobs qui la portent, du moins j'ai interprété ça comme ça.

EDIT : J'ai oublié la recherche sur IT
Dans un premier temps c'est parreil ça se drop sur les zombies, kérès, âmes perdues, Mélinoés, nightstalker (probablement sur les mages)

Ensuite, il y a cerberustest01.dbr, hadestest01.dbr, hadestest02.dbr, hadestest03.dbr, ça serait étonnant que le cerbère ou hadès puisse la porter MrGreen ! C'est bien vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
umbre_tombetoile
Mégère du désert

MessagePosté le: Mer 01 Aoû, 2007 9:08    Sujet du message: Répondre en citant
Gorkk a écrit:

Nope. Mais à la limite tu peux extraire les données sous Windows (avec TQVault), puis passer sous Linux, monter le disque contenant les données, et faire un grep hihi

Bah j'ai pas Linux à la maison .. c'pas grave je vais installer UltraEdit, ça devrait le faire ... Good game
Gorkk
Titan
Titan

MessagePosté le: Mer 01 Aoû, 2007 12:41    Sujet du message: Répondre en citant
Gorkk a écrit:

Bah j'ai pas Linux à la maison .. c'pas grave je vais installer UltraEdit, ça devrait le faire ... Good game

Télécharges et graves un liveCD de linux (distribution au choix :p), et bootes dessus pour faire ton grep Wink

Si vous avez une question à poser à propos de Titan Quest, faites le sur le forum, pas en m'envoyant un message privé, merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
umbre_tombetoile
Mégère du désert

MessagePosté le: Mer 01 Aoû, 2007 13:05    Sujet du message: Répondre en citant
Nan mais klr .... mais si tu veux du Linux (en fait tous les Unix en général) j'en bouffe toute la journée au taff (je suis Admin Unix, Expert C, DBA Oracle etc ...) , donc le soir j'ai pas envie de me remettre à pisser des lignes de scripts. Donc là j'installe UltraEdit et je fais Rechercher dans les fichiers *.dbr et basta .... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Ctrl-Alt-Suppr
Telkine
Telkine

MessagePosté le: Mer 01 Aoû, 2007 13:37    Sujet du message: Répondre en citant
Il te fait quoi " UltraEdit " de spécial ?
umbre_tombetoile
Mégère du désert

MessagePosté le: Mer 01 Aoû, 2007 16:25    Sujet du message: Répondre en citant
Ben tu peux faire un grep tout en étant dans l'éditeur et récupérer tes résultats dans ton fichier, tu peux programmer des macros, travailler en mode colonne, faire des conversions de caratères, des recherche de symboles etc etc etc ...
En fait c'est l'équivalent de Nedit mais sous doze ..
Vraiment très puissant Good game Good game
Endoran
Eurynome

MessagePosté le: Mer 01 Aoû, 2007 16:37    Sujet du message: Répondre en citant
Rolling Eyes heu je n'ai rien compris... mais je ne pense pas que ça soit super important non plus pour ce que je fais....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Titan Quest - FR Index du Forum -> Éditeur - Comment ça marche ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: