La Mythologie Egyptienne

Discutez des graphismes, du gameplay, du jeu en général.

La Mythologie Egyptienne

Messagepar aZelorta » Lun Juil 31, 2006 9:44 pm

AVANT PROPOS

Voici enfin la suite de mes petits dossiers sur les différentes mythologie ayant inspiré le jeu Titan Quest :)

J'espère que cette deuxième partie consacrée à l'Egypte vous interessera autant que celle sur le Grèce.

Il y a également beaucoup à dire ici, et c'est un bien mince résumé que je vous propose.

Vous remarquerez qu'il n'y a pas de chapitre sur les ennemis recontrés cette fois ci. Tout simplement car la Mythologie Egyptienne n'est pas très founie en monstres, et donc les dévellopeurs ont du trouver un autre moyen pour nous embêter un peu ;)

Comme toujours si vous désirez plus d'informations, je vous conseille ces quelques sites internet, très complets :

Egypte antique
Mythologie Egyptienne
Désir d’Egypte
Egyptos
Histoire du Monde
114 Gods of Ancient Egypt
Les Dieux de l’Egypte Antique

Et bien sur, n'hésitez pas à apporter vos propres connaissances si j'ai omis quelque chose. (oui, je sais, c'est impensable ;))

SOMMAIRE

AVANT PROPOS ET SOMMAIRE post 1

LIEUX VISITES post 2

Dahshur
Fayoum
Gizeh
Memphis
Meretseger
Nil
Pyramide de Kheops
Rhakotis
Saïs
Sphynx
Thèbes
Vallée des Rois


PERSONNAGES RENCONTRES post 2

Imhotep
Tekenu
Qenna


PERSONNAGES CITES post 3

Amenhotep I et II
Amennes
Amon-Rë
Atum
Hatchepsout
Hathor
Horus
Imset
Isis
Merenptah
Osiris
Ouadjet
Ramses
Ptah
Seth
Sethi 1er
Sobek
Thuyu
Thoutmes


BOSS post 4

Nehebkau
Scarabaus


BOSS LEGENDAIRE post 4

Manticore
Image
Image

Druide - Niveau 57 - Légendaire
Avatar de l’utilisateur
aZelorta
Tueur de Rats
 
Messages: 88
Inscription: Ven Juin 30, 2006 11:43 am

Messagepar aZelorta » Lun Juil 31, 2006 9:44 pm

LIEUX VISITES


____Dahshur____

Image

Dahshur, situé dans une partie de désert à l’Ouest du Nil, approximativement à 40 kilomètres au sud du Caire (29.80° N 31.24° E), est une nécropole royale, connue principalement pour plusieurs pyramides, qui sont parmies les plus anciennes, les plus grandes et les mieux préservées en Egypte. La plus célèbre, la pyramide rouge, a été construite pendant le règne du pharaon Sneferu du vieux royaume, père de Khufu. La pyramide rouge est la première « vraie » pyramide aux rebords lisses.


____Fayoum____

Image

Le Fayoum (al-Fayyum) est l'un des gouvernorats de l'Égypte située dans le centre du pays.
Sa capitale est la ville également appelée Médinet el-Fayoum (Medinat al-Fayyum en arabe), à 130 kilomètres au sud-ouest du Caire. Le Fayoum proprement dit est une oasis du désert de Libye, sa frontière orientale étant environ à 30 kilomètres à l'ouest du Nil. Couvrant une surface de 1 270 km², le Fayoum est une une région distincte de la vallée du Nil et d'autres oasis de désert : ses champs sont arrosés par un canal venant du Nil, Bahr Youssef. L'eau s'écoule dans une dépression du désert à l'ouest de la vallée du Nil. le lac Fayoum, un grand lac d'eau douce dans l'antiquité, mais actuellement, de dimension plus modeste et dont l'eau est salée. Grâce au Bahr Youssef, le Fayoum est une riche région agricole.


____Gizeh____

Image

Gizeh, est située sur la rive gauche du Nil, face à la vieille ville du Caire.
La renommée internationale de Gizeh est due aux célèbres grandes pyramides, de Khéops, Khéphren et Mykérinos, ainsi qu'au Sphinx, témoins de la civilisation égyptienne antique, situés sur le plateau à quelques kilomètres de la ville.
C'est du pied de ces pyramides que Napoléon Bonaparte, lors de la campagne d'Égypte, le 21 juillet 1798, avant une bataille décisive, prononça le célèbre « Soldats, songez que du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent. »
Aujourd'hui, Gizeh est un chef-lieu de province de 2 156 000 habitants et fait désormais partie de la grande métropole cairote.


____Memphis____

Image

Memphis est le nom grec de la ville antique, capitale du premier nome de Basse-Égypte (Ineb Hedj : « La muraille blanche »).
Le site se trouve aujourd'hui près de la ville de Mit-Rahineh au sud du Caire.
Le nom Memphis est la déformation grecque du nom égyptien de la pyramide de Pépi Ier (VIe dynastie), Men-nefer.
La ville fut fondée par le roi Ménès vers 3000 avant notre ère et fut la capitale de l'Égypte durant tout l'Ancien Empire.
Memphis est sous la protection du dieu Ptah, le patron des artisans, dont le temple était l' Hout-ka-Ptah, le « château du ka de Ptah ». C'est de ce terme qui qualifie la maison du dieu, que serait dérivé en grec le mot aegyptos prototype du nom du pays en latin.
Avec l'arrivée des romains, à l'instar de Thèbes, la cité perdit sa place au profit d'Alexandrie ouverte sur l'empire et finalement, abandonnée peu à peu à l'époque copte puis arabe la ville devint une carrière pour construire les nouvelles cités de l'Égypte, notamment la nouvelle capitale, Le Caire, édifiée plus au nord en face des pyramides de Gizeh.


____Meretseger____

Image

Mert-Seger (Celle qui aime le silence) est une déesse de la mythologie égyptienne protectrice des ouvriers de Deir el-Médineh, près de Thèbes. Autre orthographe : Meresger.
Elle était représentée sous les traits d'un cobra royal femelle et définie comme « la fille de Mâat, au cœur de la région sacrée ». Déesse du silence, elle ne révèle ses secrets qu'aux justes de voix.
Elle est la protectrice des tombes, tapie dans la fraicheur et le silence qu'elle affectionne , elle veille sur les morts. De temperament doux, voire rassurant, Meresger compte parmi les divinités que le peuple se plaît à adorer.
Elle porte également le nom de « la cime », en référence au pic rocheux (surplombant le village de Deir el-médineh et la Vallée des Rois) au sommet duquel elle résidait.


____Nil____

Image

Le Nil avec ses 6 671 km est l'un des deux plus longs fleuves sur Terre, l'autre étant l'Amazone. Il est issu de la rencontre du Nil Blanc et du Nil Bleu. Le Nil blanc (Bahr-el-Abiad) prend sa source au lac Victoria (Ouganda), le Nil bleu (Bahr-el-Azrak) est issu du lac Tana (Éthiopie). Ils s'unissent à Khartoum, capitale du Soudan actuel et se jette en Égypte dans la Méditerranée . En comptant ses deux branches, le Nil traverse le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, l'Ouganda, l'Éthiopie, le Soudan et l'Égypte. Il longe également le Kenya et la République démocratique du Congo (respectivement avec les lacs Victoria et Albert) et son bassin versant concerne aussi l'Érythrée grâce à son affluent le Tekeze.

Le Nil représente la voie qu'empruntaient les Égyptiens pour se déplacer. Il apporte la vie en fertilisant la terre et garantit l'abondance. Il joua un rôle très important dans l'Égypte antique, du point de vue économique, social (c'était autour de lui que se trouvaient les plus grandes villes), agricole (grâce au précieux limon des crues) et religieux. Fleuve nourricier d'un grand peuple, il fut divinisé sous le nom Hâpy, personnification divine du Nil dans la mythologie égyptienne.

La crue du Nil, qui avait lieu chaque été et qui apportait le limon noir permettant la culture de ses rives, est restée longtemps un phénomène inexpliqué. C'est de ce limon noir que vient le nom antique de l'Égypte, Kemet, qui veut dire « la terre noire ».


____Pyramide de Khéops____

Image

La grande pyramide de Gizeh, supposée construite pour le pharaon Khéops, est une pyramide à faces lisses, située à Gizeh, à proximité du Caire, en Égypte (Latitude:29° 58' 44.43" N - longitude:31° 8' 2.47" E)

Elle est considérée, depuis au moins 2 000 ans, comme la première des sept merveilles du monde. La grande pyramide de Khéops fait partie d'un complexe plus large, constitué de :
• Un temple funéraire en deux parties : une partie basse appelée « temple de la vallée » et une partie haute situé à proximité de la pyramide. Ces deux parties sont reliées par une galerie de communication ;
• Un sous-complexe composé de la pyramide de Khéops, et d'une pyramide satellite, était ceint d'une muraille. Ce sous-complexe était relié à la galerie de communication par l'intermédiaire de la partie haute du temple ;
• Un mastaba.(construction funéraire rectangulaire utilisée pour enterrer les pharaons, les nobles et les notables]
La pyramide de Khéops est entourée de deux autres pyramides à faces lisses que sont les pyramides de Khéphren et de Mykérinos. Ces trois pyramides, qui figurent parmi les pyramides les plus connues de nos jours, sont supposés avoir été construites pendant la IVe dynastie (ancien Empire) suite aux initiatives du pharaon Djoser puis Snéfrou (père de Khéops) de construire des pyramides à degrés puis des pyramides à faces lisses, qui sont l'évolution des mastabas de la IIIe dynastie (ancien Empire). Ces pyramides furent construites à l'aide de pierres de calcaire polies pour le revêtement des faces, leur donnant cette couleur blanche typique (on retrouve encore une partie du revêtement d'origine de la pyramide de Képhren).
Au sein de la pyramide furent construites deux chambres funéraires, la chambre de la reine, et la chambre du roi, reliées par une grande galerie. La Barque solaire du pharaon Khéops était située autrefois au sein de la pyramide, mais elle fut découverte en pièces détachées au fond d'une fosse. Elle a été ré-assemblée et est actuellement conservée au « Musée de la barque solaire » à proximité de la pyramide.
La construction de la « grande pyramide » a débuté vers 2650 av. J.-C. (IVe dynastie) et aurait duré environ une vingtaine d'années


____Rhakotis____


C’est à partir de ce village que la ville d’Alexandrie fut fondée.

Alexandre le Grand, le macédonien, fit la conquête de l'Egypte en 332 avant J.C. Il choisit le petit village de pêcheurs de Rhakotis pour y fonder la nouvelle Capitale de l'Egypte qu'il nomma Alexandrie (la précédente étant Memphis). Ville portuaire, elle devint le centre commercial principal du bassin méditerranéen et prit dès lors un essor extraordinaire. Son premier architecte fut Dinocratès qui en fit une ville moderne qui s'étendait sur 5 km avec des rues qui s'entrecoupaient à angles droits. Célèbre et pourtant invisible à nos yeux aujourd'hui suite à un tremblement de terre qui détruisit une partie de la ville, le Phare, qui était construit sur l'île de Pharos, était relié au continent par une digue qui séparait les deux ports, l'Eunostos et le Grand Port. Dans cette ville cosmopolite, l'Orient et l'Occident se côtoyaient. 300.000 habitants selon Diodore de Sicile, sans compter les esclaves, où se mêlaient égyptiens, juifs, grecs ou romains. Alexandrie devint un centre culturel international grâce à Démétrios de Phalère qui construisit la Grande Bibliothèque qui contiendra jusqu'à 700.000 volumes. Suivirent la fondation du musée qui servit d'Académie et d'Université.

En 48 avant J.C., César s'installa à Alexandrie mais l'impopularité des romains suscita la révolte populaire et la Bibliothèque fut parciellement brûlée. Cléopâtre, à qui César avait donné le Trône d'Egypte, fut le dernier Pharaon d'Egypte. Avec elle le rôle politique d'Alexandrie prendra fin.


____Saïs____

Saïs est le nom donné par les Grecs à la ville antique de Saou, capitale du cinquième nome de Basse-Égypte (le Neith du nord). Le site porte aujourd'hui le nom arabe de Sà el-Hagar.

Selon Platon dans le Timée, des prêtres de Saïs auraient confié à Solon le secret de l'Atlantide.

C'est aussi sur le temple d'Isis à Saïs que l'on trouve l'inscription « Je suis tout ce qui fut, ce qui est, ce qui sera et aucun mortel n’a encore osé soulever mon voile » à l'origine de la légende du Voile d'Isis.

Neïth était la déesse tutélaire de Saïs.


____Sphinx____

Image

Le mot sphinx désigne un lion à tête humaine qui monte la garde aux portes du monde souterrain.

Les sphinx étaient représentés par des statues de pierre. Ils incarnaient la puissance souveraine du pharaon et furent d'abord chargés de veiller sur sa nécropole. C'est surtout à partir du Nouvel Empire qu'ils se multiplièrent à l'entrée de la plupart des temples sous la forme de longs alignements de sphinx se faisant face de part et d'autre de la voie d'accès.

« Sphinx » est un mot grec dérivant du sanskrit sthag signifiant « dissimulé », une autre interprétation l'attribue à l'ancien égyptien Shesepankh, qui signifie « statue vivante ».

Dans des anciens textes mythiques d'Égypte, le Sphinx d'Égypte pouvait provoquer des tornades de sable détruisant les villages qui étaient sur son chemin. Son hurlement était aussi horrible que celui du lion de Némée : en effet, ces deux monstres pouvaient éclater les tympans de qui ils croisaient.

Le sphinx de Gizeh est la statue qui se dresse devant les grandes pyramides du plateau de Gizeh, plateau qui se trouve juste en amont du delta du Nil, dans la basse Égypte.

D'une longueur de 73 mètres, d'une hauteur de 20 mètres et d'une largeur de 14 mètres, le sphinx a la tête tournée vers le levant. C'est une sculpture monumentale taillée dans un promontoire naturel dans le roc. Il se trouve en effet au milieu d'une grande carrière qui fournissait une partie des blocs destinés à la construction de la pyramide.

L'homme est également responsable de mutilations, notamment en ce qui concerne son sourire énigmatique, abîmé par des coups de canon ordonnés par un cheikh du XIVe siècle. Ces tirs au canon cassèrent la barbe postiche et le nez. La barbe est au British Museum, qui refuse de la rendre à l'Égypte, et le nez n'a pas été retrouvé (Il faut demander à Obélix !). Actuellement, les pattes sont en cours de restauration.


____Thèbes____

Image

Thèbes est le nom grec (Thebai) de la ville d'Égypte antique Ouaset (« Le sceptre » ou « la place du sceptre ouas »), appartenant au quatrième nome de Haute-Égypte.
Thèbes devint capitale officielle de l'Égypte sous les XVIIIe et XIXe dynasties.
On y adorait principalement trois dieux, Amon « Le caché », Mout « La mère » et Khonsou « Le voyageur », regroupés dans la Triade de Thèbes.
Un autre dieu y avait son temple : Montou, divinité guerrière qui avait également des temples à Medamoud, Erment et Tod, non loin de Thèbes. Il est probable que Montou était alors la divinité principale de la région thébaine, car outre son enceinte de Karnak, on lui dédia un temple à Hermonthis, et un autre à Tod, deux cités à la périphérie de Thèbes. Les noms mêmes des Montouhotep, pharaons de la XIe dynastie, inaugurant le Moyen Empire, semblent confirmer cette hypothèse. Avec les Sénousert (Sésostris) et Amenemhat de la dynastie suivante, le culte d'Amon croît et peu à peu vient éclipser celui de Montou.
La ville prit un essor extraordinaire au Nouvel Empire, siège du culte d'Amon-Rê, le dieu dynastique associé au dieu Rê. Thèbes devient alors l'« Héliopolis du Sud », toute consacrée à l'idéologie royale qui se déploie avec le culte du dieu. La ville devient également le siège de la nécropole royale pour toute la période du Nouvel Empire, avec le creusement dans la montagne thébaine de dizaines d'hypogées royaux tout au long des XVIIIe, XIXe et XXe dynastie.


____Vallée des Rois____

Image Image

La vallée des rois est connue pour abriter les tombes (hypogées) de nombreux pharaons du Nouvel Empire. La plus ancienne tombe connue sur le site est celle de Thoutmosis Ier et, à partir de Thoutmosis III, à l'exception d'Akhénaton, tous les pharaons des XVIIIe, XIXe et XXe dynasties y seront enterrés (approximativement de 1539 à 1075 avant l'ère chrétienne). La dernière tombe connue étant celle de Ramsès XI. La vallée des Rois abrite également les tombeaux de certaines épouses et enfants de pharaons, ainsi que celles de nobles dont les pharaons ont voulu récompenser la valeur. C'est à partir de la période du règne de Ramsès Ier que la vallée des Reines est usitée, même si quelques épouses seront encore enterrées avec leurs maris par la suite.

Les différents tombeaux de la vallée des Rois sont numérotés suivant la convention :
• KVxx, où KV vient de l'anglais « King Valley » et xx représente le numéro du tombeau ;
• WVxx , où WV vient de l'anglais « West Valley ».



PERSONNAGES RENCONTRES


____Imhotep____

Image

Imhotep, dont le nom signifie « celui qui vient en paix », est un personnage historique emblématique de l’Égypte antique.

Il vécut entre 2800 et 2700 avant notre ère et fut un homme aux multiples facettes. Vizir et architecte du roi Djoser (IIIe dynastie), on le dit également médecin et philosophe. Son œuvre architecturale la plus connue est sans conteste le complexe funéraire qu’il édifia à Saqqarah (près du Caire) pour Djoser et plus particulièrement la première pyramide à degrés.

Imhotep a apporté à l’Égypte un certain nombre d’innovations :

- Il généralise l’utilisation de la pierre comme matériaux de construction des temples et tombeaux funéraires alors qu’ils étaient faits autrefois de briques de terre cuite.
- Il innove architecturalement avec l’invention de la pyramide à degrés comme tombeau (« demeure d’éternité ») du roi.
- Il réforme la religion égyptienne et introduit le mythe osirien.

Personnage historique de la IIIe dynastie, il sera ensuite associé à Thot dieu de la connaissance et de l’écriture. Il sera divinisé à la Basse époque comme fils du dieu Ptah. À Philae, par exemple, un temple lui sera consacré près de celui de la déesse Isis.


____Tekenu____

C’est une figure mystérieuse, envellopé dans un drap et présente dans de nombreuses cérémonies funèbres égyptiennes, que l’on a identifiée par le nom « tekenu » Très rapidement, les Egyptologistes ont vu en elle, une possible victime de sacrifice. Une théorie actuelle soutient que le drap ne contenait que les parties de rechange pour le processus de mommification.


____Qenna____

Quenna était la déesse de la matière revivifiée.
Dernière édition par aZelorta le Lun Juil 31, 2006 11:23 pm, édité 3 fois.
Image
Image

Druide - Niveau 57 - Légendaire
Avatar de l’utilisateur
aZelorta
Tueur de Rats
 
Messages: 88
Inscription: Ven Juin 30, 2006 11:43 am

Messagepar aZelorta » Lun Juil 31, 2006 9:45 pm

PERSONNAGES CITES


____Amenhotep I et II____

Image

Amenhotep est un prénom masculin de l'Égypte antique signifiant littéralement « Amon est en paix » ou « Amon est satisfait »

Aménophis est la transcription grecque du nom Amenhotep (imn htp) porté par des pharaons et des personnalités de cette époque.

Ce sont les premiers saints patrons, ils ont reçu un culte particulier sur la rive ouest de Thèbes, et plus précisément à Deir el-Médineh, le village des artisans de Pharaon ; Amenhotep Ier est considéré comme le constructeur du village, ainsi que sa mère la grande reine Ahmès-Néfertari, épouse du défunt pharaon Iah-mosis. Leur culte fut un réel succès, bien que la mère dépassa le fils dans le cœur des Égyptiens.


____Amemnes____

Le pharaon Amemnes règna quatre ans sur l'Égypte.

A la mort de Mérenptah, Amemnes lui succède à la place de Séthi-Mérenptah, l’héritier en titre. Vizir d’origine thébaine, il aurait usurpé le trône. Une autre hypothèse en fait le fils d’une concubine de Mérenptah, Takhat, qui se serait emparée du pouvoir en l’absence de l’héritier. Cet épisode prouve que le pouvoir royal est bien menacé de l’intérieur.


____Amon-Rê____

Image

Amon est un dieu de la mythologie égyptienne. Imen, signifiant « le Caché » traduit l’impossibilité de connaître sa vraie forme

Pendant le Nouvel Empire, Amon devient le dieu dynastique, universel et créateur de l’Égypte, grâce à la victoire des Thébains sur les envahisseurs Hyksôs. Il est alors associé à Rê, dieu Soleil d’Héliopolis et devient le dieu cosmique Amon-Rê.


____Atum____

Image

Atum est un dieu dont le culte est basé sur l’énnéade.

L’Énnéade (Pésédjet, en égyptien) est le groupe des neuf divinités de la mythologie égyptienne rassemblant toutes les forces présentes dans l’univers: le démiurge Atum, l’humidité Tefnout, l’air Chou, la terre Geb, le ciel Nout, Osiris, Isis, Seth et Nephthys..
Il naquit de Noun, la personnification de l'océan primordial. Dans la genèse des dieux égyptiens, Atoum occupe la place du créateur. C'est lui qui de sa semence créera le premier couple divin, Chou et Tefnout, d'où descendront les principaux dieux de l'Égypte antique (la grande Ennéade).

L'explication de la création du premier couple varie selon les traditions, Atum n'ayant aucun partenaire pour procréer. Selon une première légende, le Dieu créateur se masturbe, et c'est de son sperme que naissent Chou et Tefnout. Selon une seconde légende, c'est à travers son crachat qu'il leur donne naissance. Enfin, une dernière légende dit qu'il engendre ses enfants de sa simple parole, en les nommant ; ce qui ne va pas sans évoquer la création du monde selon la Bible, où Dieu crée là aussi la matière simplement en la nommant. L'on a aussi dit que c'est des larmes d'Atum, pleurant suite à l'éloignement de ses enfants, que seraient nés les hommes.

Dieu d'Héliopolis ayant pour animaux sacrés l'anguille et l'ichneumon (ou le serpent et le lion selon les sources), il est représenté sous l'apparence d'un homme coiffé de la double couronne de Haute et Basse-Égypte et tenant dans les mains le sceptre Ouas et la croix ansée (Ankh).

À l'origine, Atum est le dieu soleil, mais il perdra peu à peu son pouvoir au profit de Rê, qui finira par le remplacer dans le panthéon égyptien. Sous le nom de Rê-Atoum, il incarne le soleil au couchant.

Le taureau Mnévis, choisi par les prêtres selon des critères très stricts, était l'incarnation terrestre d'Atoum. Le taureau sacré était gardé dans le temple d'Héliopolis et, à sa mort, il était enterré avec tous les honneurs.
Atum est parfois nommé Atoum.


____Hatchepsout____

Image

Hatchepsout régna de -1473 à -1458.

Elle était la fille de Thoutmôsis Ier et de la Grande épouse royale Ahmès, fille d'Ahmosis et de la reine Ahmès-Néfertary. Son demi-frère, le futur Thoutmôsis II, qu’elle avait épousé pour assurer la légitimité de ce dernier, monta sur le trône après le décès de son père ; mais, sans doute d’une santé fragile, il disparut après un règne de quatorze ans.

Officiellement, la reine-pharaon n’était que corégente de Thoutmôsis III, mais c’est elle incontestablement qui détenait la réalité du pouvoir. Pour lui donner un surcroît de légitimité, l’iconographie officielle propagea le mythe de sa naissance divine. D’après une longue inscription dans son temple funéraire à Deir el-Bahari, son Château des Millions d’années, elle aurait été engendrée par le dieu Amon qui avait pris les traits de son père, Thoutmôsis Ier ; Thot la façonna sur son tour de potier et elle fut présentée à Amon qui lui promit « cette bienfaisante fonction royale dans ce pays tout entier ». D’ailleurs, du vivant déjà de Thoutmôsis Ier, elle aurait été installée sur le « trône d’Horus des vivants », c’est-à-dire couronnée, en présence de la Cour, après que l’oracle d’Amon à Karnak l’eut désignée comme roi.

Cette femme énergique sut se maintenir au pouvoir pendant une quinzaine d’années, grâce à l’appui de dignitaires dont le sort était sans doute lié au sien.
Elle fit construire son temple funéraire à côté de celui de Montouhotep II (-2055/-2004), dans une falaise de la montagne thébaine, à Deir el-Bahari.

Selon toute vraisemblance, le règne d’Hatchepsout fut pacifique. Dans son Château des Millions d’années, elle ne fit relater que l’expédition commerciale qu’elle envoya au Pays de Pount, en l’an 9 du règne. L’expédition rapporta de l’or, de l’ivoire, du bois d’ébène, des peaux de panthère, une panthère vivante, une girafe … mais surtout de l’encens, qui était abondamment utilisée dans les cérémonies du culte. Une autre expédition rapporta des carrières de granit d’Assouan deux obélisques que la reine fit dresser dans le temple d’Amon à Karnak.

En l’an 21 ou 22 du règne, Thoutmôsis III, qu'elle avait tenu à l'écart, assuma seul le pouvoir et la reine mystérieuse disparut de l’iconographie.


____Hathor ____

Image

Hathor est à l'origine une déesse céleste confondue avec Nout. Son attribut est le collier à contrepoids. Considérée comme l'œil de Rê, c'est elle qui, dans la version de la création d'Hermopolis, châtie les humains.

Mais elle est plus connue en tant que déesse des festivités et de l'amour. Dans ce rôle elle était adorée à Denderah et, associée au dieu Horus, dans la ville d'Edfou. Elle était représentée sous les traits d'une vache, ou d'une femme portant le disque solaire entre ses cornes.

Hathor est certainement une des divinités les plus anciennes de l'Égypte, car sa représentation est marquée sur la palette du roi Narmer. Son nom signifie « Demeure du dieu Horus » Ce qui fit d'elle l'épouse du dieu-faucon. Durant toutes les époques les pharaons craignirent et respectèrent la déesse et se mirent sous sa protection. Elle est considérée comme leur nourrice et représente la reine. Hathor peut être donc l'épouse de Behedeti (Horus d'Edfou) ou encore épouse des deux divinités d'Ombos, Sobek et Haroeris. Elle est la reine des pays étrangers; Dame de Nubie, Reine de Libye, Epouse de Syrie et Grande de Palestine. Elle est intégrée très tôt au phantéon phénicien en grande Dame de Byblos, mais aussi reine du pays de Pount.

À Thebes elle a été considérée comme la déesse des morts sous le titre de la "Dame de l'Ouest", associée au dieu du soleil Rê lors de sa course vers l'occident.

Les grecs ont identifié Hathor avec Aphrodite.


____Horus____

Image

Horus est vénéré dans tout le territoire égyptien. Il est une des divinités majeures et certainement une des plus anciennes. C’est le dieu de l’azur, il voit à travers le soleil et la lune. On peut le trouver sous deux formes : celle d’un enfant suçant son pouce (Harpocrate chez les grecs) ou celle du puissant dieu faucon. Il est souvent appelé « le vengeur de son père ». Avec Osiris et Isis, il forme ce qu’on appelle une triade.
Il est le fils posthume d’Osiris et d’Isis. En effet, Seth tua son frère Osiris et le découpa en de nombreux morceaux de façon à disséminer son corps dans toute l’Egypte. C’est Isis qui eut le courage de tout rassembler. Son mari devint alors le dieu des morts et leur fils Horus naquit. Par la suite, des querelles très violentes eurent lieu entre Horus et Seth. Celui-ci voulait se venger pour ce que son oncle avait fait à son père. D’autre part, tous deux se disputaient le trône d’Egypte. Horus finit par gagner et devint le premier des pharaons. Les rois d'Égypte sont considérés comme les incarnations du dieu Horus qui est leur protecteur.

À l'opposé de Seth qui représente le Mal, Horus incarne le principe du Bien, mais il ne faut pas réduire la vision complexe des égyptiens au dualisme moderne.
Lors de son combat avec Seth, il perdit son œil, mais le retrouva par la suite grâce à Thot. Appelé « Oudjat », cet œil représente la victoire du bien sur le mal. Porté sous forme d'amulette, il rendait invincible et apportait la clairvoyance.


____Imset____

Image

Il est l’un des quatre fils d’Horus avec Hâpy, Douamoutef et Qebesennouf. Son rôle, tout comme celui de ses frères, était de protéger une partie du corps du défunt.
Le vase canope correspondant à ce personnage, dont le couvercle représentait une tête humaine, renfermait le foie.
Il était aussi connu sous le nom d’Amset.


____Isis____

Image

L’une des principales divinités. Protectrice du bien-être des naissances, des navigateurs et de l’Etat. Elle joue un rôle fondamental dans le mythe d’Osiris, son époux tué et démembré par son frère Seth, dont elle réussit à réunir les membres, lui redonnant vie et concevant avec lui leur fils Horus.

Elle est parfois représenté comme une femme portant le disque solaire entre deux cornes de bœufs (parce qu‘assimilée à Hathor) ou avec son hiéroglyphe (un siège) sur la tête et le nœud isiaque sur le vêtement. Comme épouse d’Osiris, Isis devient le symbole de la compagne et de la mère idéale. Elle est une typique figure de la déesse-mère.

Bien que jusqu’à l’arrivée des Romains Isis ne fasse pas l’objet d’un culte propre et qu’aucun temple ne lui soit dédié, elle fut vénérée jusqu’en dehors de l’Egypte même après le déclin de la civilisation égyptienne. D’autre part, il paraît clair que l’image d’Isis et d’Horus a influencé la conception chrétienne de Marie et Jésus. En effet, on trouve beaucoup de similitudes dans les représentations d’Isis allaitant le jeune Horus et dans celles de Marie avec l’enfant Jésus. L’image d’Horus, comme fils du dieu Osiris et sauveur de l’humanité en empêchant Seth de la détruire, a sans doute été à l’origine de l’image de Jésus Christ.


____Merenptah____

Image

Mérenptah est le treizième fils de Ramsès II. Déjà pendant le règne de son père, il exerçait des fonctions importantes au sein du royaume. A la mort de ce dernier, Mérenptah pris le pouvoir alors qu’il était déjà âgé. Le principal fait marquant de son règne a été la défense de l’Egypte contre l’invasion des Lybiens. Cette guerre dura pendant plusieurs années et Mérenptah finit par repousser les envahisseurs. Il ne manqua pas d’immortaliser sa victoire sur de nombreuses stèles (à l’image de son père pour la bataille de Qadesh). On a retrouvé une de ces stèles dans un temple de Louxor.
Elle raconte comme le pharaon parvint à libérer l’Egypte des tyrans venus l’asservir. En outre, son caractère historique est incontestable. En effet, c’est sur cette stèle que nous avons pu lire pour la première fois le mot « Israël ». Le débat fait encore rage pour savoir s’il s’agit bien ou non de la première référence écrite au célèbre pays biblique. Grâce aux indications de la stèle, on a pu aussi situer l’Israël en question. La phrase exacte de Mérenptah est la suivante : « Israël est détruite, sa semence n’est plus ». Une autre caractéristique de ce temple réside dans le fait qu’il a été bâti sur des ruines de celui d’Amenhotep III. On retrouve des exemples flagrants de réutilisation de certains murs par Mérenptah.

Pendant son règne, le pharaon a aussi voulu embellir les structures déjà présentes dans son royaume. Ainsi, à Menphis, le temple de Ptah a été amélioré. C’est aussi le cas de la capitale dynastique Pi-Ramsès. On retrouve également des traces de ses grandes victoires guerrières dans le temple de Karnak. Il a décoré un de ses pylônes par une inscription volumineuse, vantant ses mérites. Il fut marié à la reine, peu connue, Taousret (Sit Rê Meryetamon). A la mort du pharaon, le royaume est dans une crise profonde. Son successeur, Sethi II a beaucoup de mal à asseoir son autorité car très contesté.
Mérenptah a été retrouvé dans la tombe numéro 8 de la Vallée des Rois.


____Osiris____

Image

Osiris est le nom grec d'un dieu de la mythologie égyptienne. Il fait partie de la grande Ennéade d'Iounou (Héliopolis). C'est le dieu des morts et le garant de la survie du défunt dans le monde souterrain. Son symbole est le pilier Djed, ses attributs sont la barbe postiche, la crosse Heka, le flagellum Nekhekh et la couronne Atef.

Djed signifie en égyptien « stabilité », « durée ».

Le pilier djed était souvent offert au pharaon par les dieux. Il jouait un rôle dans les rites agricoles et c’est à Memphis qu’on l’érigeait en l’honneur du dieu Ptah.
Pour les Égyptiens, il représentait la colonne vertébrale d'Osiris.
Le pilier Djed servit également de modèle à de nombreux pendentifs, amulettes, talismans censés protéger les vivants.

Fils de Geb et de Nout, époux d'Isis, Osiris fut roi d'Égypte. En effet, Geb, au soir de sa vie, aurait donné en partage le monde à ses deux fils, Osiris et Seth. A Osiris la Terre Noire d'Égypte, à Seth le Stérile les Terres Rouges, les déserts qui entourent le Double Pays. La légende fait d'Osiris et d'Isis, son épouse, des souverains bienfaiteurs. Osiris enseigna aux humains les rudiments de l'agriculture et de la pêche, tandis qu'Isis leur apprit le tissage et la médecine. Pendant ce temps, Seth régnait sur les contrées désertiques et hostiles ainsi que sur les terres étrangères. Jaloux de son frère, il projeta son assassinat. Pendant un banquet en l'honneur d'Osiris, Seth offrit à l'assistance un magnifique coffre, jurant de le céder à celui qui l'emplirait parfaitement. Quand vint le tour d'Osiris, qui fut le seul à y parvenir, Seth fit refermer et sceller le coffre, tandis que ses complices chassaient les invités et tenaient Isis à l'écart ... Seth jeta le coffre dans le Nil, qui l'emporta dans la Méditerranée. Osiris mourut noyé.

Après l'assassinat de son époux, Isis se mit à la recherche de son corps. Elle le retrouva à Byblos, au Liban, d'où, après maints stratagèmes, elle le ramena en Égypte pour l'enterrer et le pleurer. Seth finit par découvrir le tombeau, sortit le corps du caveau et le dépeça en quatorze (ou seize) morceaux qu'il dispersa dans le Nil. Isis, l'épouse et veuve fidèle, retrouva les lambeaux du corps de son bien-aimé, sauf le phallus, avalé par un poisson. Elle le reconstitua en argile, puis elle entreprit de rassembler le corps meurtri de son défunt mari, avec l'aide de sa sœur Nephtys. Elle embauma le cadavre, assistée par Anubis, lui redonnant une dernière étincelle de vigueur. Lorsqu'il fut ranimé temporairement par Isis, qui lui insuffla la vie, Osiris put la féconder. Elle lui donna un fils, Horus, « Le vengeur de son Père », qui combattit son oncle Seth dans des joutes interminables. Le tribunal des dieux finit par trancher : Horus entra en possession de son héritage et occupa le trône d'Égypte, comme pharaon après lui.

Reconstitué par les rites de l'embaumement, Osiris devint la première momie, Ounen-Néfer (« L'éternellement beau ») car protégé de la putréfaction, et revint à la vie telle la terre d'Égypte elle-même après chaque inondation. Devenu le dieu des morts et le Seigneur de l'Au-delà, il transforma son royaume en champs fertiles : les champs d'Ialou. Depuis, il préside le tribunal divin pendant la pesée du cœur, avec l'aspect que nous lui connaissons, les bras croisés sur la poitrine, portant la couronne Atef, momifié et gainé dans un linceul de lin ne laissant paraître que sa tête et ses mains nues qui tiennent les insignes de sa royauté sur le monde des « Occidentaux ». « Juge suprême des âmes », il accorde aux défunts la vie éternelle ou au contraire la leur refuse et les condamne au néant.


____Ouadjet____

Image

Ouadjet est une déesse cobra originaire de la ville de Bouto dans nord du Delta. Elle est la protectrice de la Basse-Égypte.

Dans son rôle de protectrice du pharaon, elle est associée à la déesse vautour Nekhbet symbole de Haute-Égypte. Elles forment ensemble le symbole redondant des deux terres (le nord et le sud) réunies au nom de pharaon. Elles étaient toutes deux présentes sur le diadème du roi. Sur les parois des temples et des tombeaux, elle apparaissait sous les traits d'une femme portant la couronne rouge de Basse-Égypte.

Toujours aux côtés de la déesse vautour Nekhbet, elles sont « les deux maîtresses » (ou « les deux dames ») introduisant le nom de Nebty, deuxième nom de la titulature des pharaons.

Identifiée à l'Œil de Rê (Uræus), elle est représentée de deux manières :
- sous la forme d'un cobra dressé qui, au front du roi, menace de cracher le feu sur ses ennemis ;
- coiffée de la couronne rouge du Nord.


____Ramses____

Image

Ramsès II est souvent appelé "Ramsès le Grand". Son nom signifie : Râ l’a fait naître. C'est à l'âge de 25 ans qu'il accède au trône. Dans un premier temps, il assure la co-régence avec son père Sethi Ier. Par la suite, il gouvernera seul l'Egypte jusqu'à l'âge de 90 ans. Il faut cependant avouer que son épouse Néfertari l'aida considérablement. Elle ne fut pas sa seule épouse. En effet, il se maria à 8 reprises, même avec ses propres filles. Son harem était constitué d'environ 200 femmes. A la fin de sa vie, il ne comptait pas moins d'une centaine d'enfants. Les fils qu'il a eu avec Néfertari ne vécurent pas assez longtemps pour lui succéder. Il eut avec elle également une fille qu'il épousera. Finalement, ce sera son treizième fils Mérenptah ("celui qui aime Ptah") qui lui succédera. Sa mère est une autre de ses épouses : Isis-Nofret. Ramsès II était un très grand guerrier. Il mena à lui seul un grand nombre de campagnes militaires à chaque fois gagnantes. C'est la bataille de Qadesh sur les rives de L'Oronte en Syrie (1285 avant J.-C.) qui est la plus célèbre. En effet, les Hittites étaient parvenus à créer une gigantesque coalition contre Ramsès II et ceux-ci l'encerclaient. On raconte que le pharaon, à la tête d'une armée de 20 000 hommes comprenant 4 divisions : Amon, Prê, Ptah et Sethi, se serait retrouvé seul face aux soldats ennemis. Il aurait alors invoqué Amon, son père, pour obtenir son soutien. Ainsi, Ramsès 2 résista seul le temps que la division Ptah arrive à son secours pour remporter la victoire. Par la suite, un traité de paix a été signé, notamment grâce à la correspondance entre Néfertari et la reine des Hittites. Ce traité sera respecté pendant près d'un siècle.

Le règne de Ramsès II sera dans la continuité de celui de son père, Sethi Ier. En effet, il continua à déplacer les organes du pouvoir de la Basse vers la Haute Egypte, faisant perdre à Louxor son statut de capitale. Il créa pour l'occasion une ville à son nom, Pi-Ramès (le royaume de Ramsès), qui vola son rôle à Louxor. Si nous pouvons retenir une chose essentielle du règne de Ramsès II, ce serait les constructions. En effet, le pharaon bâtira un grand nombre de monuments à travers toute l'Egypte sans avoir peur des dimensions colossales qu'il exigeait de ses architectes. C'est notamment le cas des statues colossales d'Abou-Simbel à son effigie. Le pharaon bâtisseur participera également à la beauté de Memphis en y faisant construire un colosse de plus de 10 mètres de haut. Comme ces prédécesseurs, Ramsès 2 fit agrandir le temple de Karnak et tentera de s'approprier la paternité de la salle principale en remplaçant les cartouches de Ramsès Ier et Sethi Ier par le sien. Sur le mur extérieur de cette salle est gravé la bataille de Qadesh. Ramsès II fera construire deux obélisques à Louxor dont un est actuellement sur la Place de la Concorde à Paris. Il a été offert à la France en 1831.

Ramsès II mourut à l'âge de 90 ans et son empire n'y survécu pas. Les pays voisins ne restèrent pas soumis. La tombe du roi a été découverte sur la colline qui domine le temple de la reine Hatchepsout à Deir el-Bahari. On y trouve évidemment une description de la bataille de Qadesh. La momie du pharaon était très bien conservée à sa découverte et a permis d'identifier une très mauvaise dentition ainsi qu'une insuffisance cardiaque, probablement à l'origine de sa mort.
IL a été retrouvé dans la tombe KV.7 dans la vallée des rois. La dépouille (momifiée) de Ramsès 2 se trouve au musée du Caire.


____Ptah____

Image

Divinité égyptienne de la ville de Memphis, où on le considérait comme le créateur de cosmos ainsi que comme le protecteur des artisans et des architectes et comme un dieu dynastique. Il porte des vêtements serrés qui lui donnent l’aspect d’une momie, et ses chairs sont souvent vertes. De ses mains jointes il tient sur sa poitrine le spectre sur lequel se superposent une croix ankh et un pilier djed ; sa tête est rasée ou couverte d’une calotte, et il porte une barbe postiche.

Les symboles qui définissent sa personalité: ankh (la vie), ouas (le divin) et le djed (la stabilité).

Généralement debout, mais aussi assis, il est souvent représenté à l’intérieur d’un naos dans la fenêtre duquel s’encadre son buste. Ptah est considéré comme le mari de Sekhmet et le père de Néfertoum. Il fait partie des 5 grands dieux égyptiens avec Rê, Isis, Osiris et Amon.


____Seth____

Image

Frère d’Osiris, d’Isis et de Nepthys, il fut considéré dans l’ancienne Egypte comme la personnification du mal et représenté comme un animal non identifié mais semblable au sanglier, ou encore comme un homme avec la tête de cet animal.
Seth fut vénéré à certaines périodes, en particulier lorsque les Hyksos conquirent l’Egypte. Iil fut battu par Horus, qui vengera ainsi la mort de son père Osiris.
Après avoir été vaincu par Horus, Seth est devenu le dieu du tonnerre, des tempêtes et du temps nuageux.


____Séthi 1er____

Image

Séthi Ier (aussi transcrit Séty Ier ou Séti Ier) a été un Pharaon d'Égypte, qui régna de -1291 à -1278. Fils du Pharaon Ramsès Ier, il fut le père du Pharaon Ramsès II.
Il devait être âgé d'environ trente ans lorsqu'il accéda au trône laissé vacant par son père, Ramsès Ier, le fondateur de la XIXe dynastie. Elevé dans une tradition militaire, le vaillant pharaon qui déjà sous Horemheb entama sa carrière, dût combattre sur les frontières Est de l'Empire contre la menace sérieuse des Hittites que les derniers rois de la XVIIIe dynastie laissèrent trop grandir.

À son avènement une véritable révolte des pays vassaux de l'Égypte, qui tentaient de s'affranchir de la tutelle pharaonique en jouant la carte du Hatti, obligea Séthi à prendre les armes et à organiser une tournée militaire jusqu'en Amourrou, qui se solda par une victoire totale de Pharaon. Ces combats sont relatés sur le mur sud de la salle hypostyle de Karnak qu'il fait bâtir, dont la fameuse illustration du siège de la citadelle de Dapour. Bien que ses conquêtes apportèrent un calme relatif à l'Égypte, elles furent rapidement remises en cause par les Hittites, qui usèrent de leur influence et de leur or afin que les roitelets locaux passent de leur côté. Ainsi le prince de Qadesh, la rebelle, à peine Séthi de retour en Égypte, poussa à la révolte ses voisins et chercha alliance avec le Grand du Hatti, Mouwatalli. C'est cette situation que retrouvera à son tour son fils et successeur Ramsès II.

Il mourut probablement en désignant auparavant comme corégent Ramsès II et fut enterré dans la Vallée des Rois dans la tombe KV17 qui reste la plus grande et la mieux préservée des tombes royales de la vallée. Sa momie fut retrouvée dans la Tombe de la Cachette (DB320) en compagnie de celle de son fils et de nombreux autres pharaons ; bien conservée elle lui donne l'allure d'un grand homme endormi.
Sa femme et grande épouse royale, Touy, devait être la fille d'un militaire. Nous ne connaissons son visage que par un portrait retrouvé dans sa tombe dans la Vallée des Reines, la n° 80, où sa momie fut déposée, vers la 22e ou 23e année du règne de son fils Ramsès II.


____Sobek____

Image

Sobek est le fils de la déesse aquatique Neith. Dieu de l’eau, associé à la fertilité, il devint un dieu national pendant la XIIe dynastie.
Il était le dieu qui irrigue les champs, ainsi la présence de crocodiles dans le Nil était pour les Égyptiens l’annonce d'une crue favorable aux récoltes.
Il était représenté comme un crocodile ou comme un homme à tête de crocodile.


____Thuyu____



Thuyu était une femme noble et une descendante d'Ahmose-Nefertari. Elle était l'épouse de Yuya, un courtisan égyptien puissant de la dix-huitième dynastie de l'Egypte. Ils étaient les parents de Tiye, épouse d'Amenhotep III et mère d'Akhenaten.
En même temps que son mari, Thuyu a été enterré dans la vallée des rois, dans KV46, où leurs restes ont été trouvés en 1905. C'était le tombeau découvert le mieux préservé avant celui de Toutankhamon


____Thoutmès____

Image

Surnommé le « Napoléon Egyptien », Thoutmosis III (aussi appellé Thoutmès) prit le pouvoir après une corégence longue de 22 années avec sa tante Hatchepsout. Lorsque Thoutmosis III accéda au trône à la mort de son père, il marchait alors tout juste. Ainsi, durant 22 ans, c’est Hatchepsout qui géra et dirigea le royaume pendant que le jeune Thoutmosis apprenait son métier. Ce n’est qu’en 1468 av J.C. que Thoutmosis débuta son règne personnel. Dès le début de son règne, il dut faire face à une coalition asiatique qui voulait s’emparer des trésors de l’Egypte. Thoutmosis refusa de se laisser intimider : Il leva une armée et marcha vers Megiddo, villes forteresse où s’étaient rassemblés plus de 300 princes coalisés.

Au cours de son règne, Thoutmosis III entreprit dix-sept campagnes victorieuses, prodiguant aux temples égyptiens les butins et les tributs conquis. Il aurait capturé 350 cités et conquis la plupart des terres de l'est de l'Euphrate à la Nubie. Il fut le premier pharaon à franchir l'Euphrate, au cours de sa campagne contre Hanilgalbat.
Thoutmosis IlI fut également un grand bâtisseur. Il enrichit le grand temple de Karnak et y fit inscrire ses annales sur les murs. Il réalisa également d'importantes constructions à Héliopolis, Memphis, et Abydos.

La tombe de Thoutmôsis III dans la Vallée des Rois (KV34) est la première dans laquelle on trouva un exemplaire complet de l'Amdouat. Sa momie a été découverte à Deir el-Bahari.
Dernière édition par aZelorta le Lun Juil 31, 2006 10:48 pm, édité 1 fois.
Image
Image

Druide - Niveau 57 - Légendaire
Avatar de l’utilisateur
aZelorta
Tueur de Rats
 
Messages: 88
Inscription: Ven Juin 30, 2006 11:43 am

Messagepar aZelorta » Lun Juil 31, 2006 9:45 pm

BOSS


____Nehebkau____

Nehet-kaou (Néhebkaou): Dieu serpent dont la puissance invincible protégeait l'Égypte et le monde inférieur qui n'est jamais que sa face négative. Dans les Textes des Pyramides, il est appelé fils de Selkis, la déesse scorpion. Une autre traduction le donne pour fils de Geb et de la déesse des moissons Renenoutet. Il apparaît dans le Livre des Morts comme une manifestation de Rê. Son nom signifie « celui qui accouple (ou unit) les deux Ka » ou "Celui qui approvisionne les kas".


____Scarabéus____

Le scarabée sacré ou scarabeus sacer est très commun en Egypte. Assez grand (20 à 40 mm), il est d’un noir luisant. Appelé communément « bousier », cet insecte est coprophage, c’est à dire qu’il se nourrit d’excréments. Ses pattes avant, larges et aplaties, lui permettent de façonner en boule la matière fécale. Les pattes postérieures de l'insecte, longues et minces, maintiennent la boule pendant qu'il la pousse vigoureusement à reculons en se propulsant à l'aide de ses robustes pattes antérieures. Le bousier s’enterre avec sa « pilule » et peut s’en nourrir tranquillement. La femelle creuse des chambres de ponte dans la boule et y dépose ses oeufs. Les larves émergeantes se nourrissent de la matière fécale et quelques mois plus tard, des scarabées sacrés adultes
sortent de terre.

En égyptien, le nom Khepri, que portait le scarabée, image du jeune soleil, se fonde sur la même racine que le verbe kheper, riche de nombreuses significations : « exister », « devenir », « se transformer ». Un gros scarabée, dit scarabée de coeur, placé sur la poitrine de la momie était assimilé au coeur du défunt. Sur le plat on gravait ou peignait une formule du Livre des Morts, certifiant que le défunt était intact de toute souillure et porteur du coeur momifié.

Le scarabée fut également reproduit sous forme de petits objets : amulettes, bagues-sceaux, scarabées commémoratifs. Certains de ces objets, taillés dans de la stéatite ou moulés dans une pâte de sable émaillée, servent de sceaux et permettent d’imprimer sur des cachets d’argile les signes nécessaires à l’identification d’un propriétaire.

D’autres scarabées, porteurs de noms royaux, permettent de laisser à la postérité les souvenirs de leurs exploits, d’autres encore sont simplement porteurs de maximes, souhaits de bonheur ou formule de protection



BOSS LEGENDAIRE


____Manticore____

Je le place ici, car on le rencontre dans la partie égypte, même si il n’y a pas de rapport avec la mythologie égyptienne.

Le manticore est une créature fantastique ayant le corps d'un lion (parfois à fourrure rouge), la tête d'un humain (souvent avec des cornes, des yeux gris et trois rangées de dents) et une queue de scorpion ou de dragon, capable de lancer des dards venimeux pour immobiliser sa proie, et parfois ailée. Sa taille varie entre celle d'un lion et celle d'un cheval.

D'origine perse, la manticore est une mangeuse d'hommes : son nom provient du persan martya, « homme », et xvar, « manger ». Le fait qu'on la retrouve dans la mythologie européenne serait dû au médecin grec Ctésias de la cour d'Artaxerxès II, au IVe siècle av. J.-C., qui en parle dans Indika, un ouvrage sur l'Inde connu des auteurs grecs mais perdu depuis.

On dit de nos jours que la manticore habite les forêts d'Asie, surtout d'Indonésie. La manticore est censée tuer sa victime d'un seul coup de dents ou de griffes avant de l'avaler tout entière. Les légendes locales affirment que lorsqu'un homme disparaît sans laisser de trace, cela ne peut être que l'œuvre d'une manticore.
Image
Image

Druide - Niveau 57 - Légendaire
Avatar de l’utilisateur
aZelorta
Tueur de Rats
 
Messages: 88
Inscription: Ven Juin 30, 2006 11:43 am

Messagepar fROMGARD » Lun Juil 31, 2006 10:23 pm

Beau travail , j'ais pris beaucoup de plaisir a lire tout ca :yeah: :clap: :clap:
Membre des SGC

SGC.Karadash / guerrier noire / lvl 35 / HC
SGC.Kyra / Séraphine / lvl 40 / HC
fROMGARD
Annihilateur de Rats
 
Messages: 570
Inscription: Sam Juil 03, 2004 11:28 pm
Localisation: Soufflenheim

Messagepar vayhn » Mar Aoû 01, 2006 9:25 am

Mince j'ai pas encore fini la Mythologie Grecque que l'Egyptienne fait aussi son apparition ... Vive les pauses au boulot :D

Merci encore pour ce grand moment culturel, ça m'a l'air tout aussi intéressant !
Lou : Conquérant 44 / Légendaire
vayhn
Chasseur de Rats
 
Messages: 17
Inscription: Mer Juil 26, 2006 1:59 pm

Messagepar Telf » Mar Aoû 01, 2006 9:44 am

J'ai lu sur Wikipédia que Typhon était +/- associé à Seth !

Source

Je trouve ça moyen, sachant que Seth est plutôt un être malfaisant certes, mais il n'est pas dans la destruction et l'anéantissement comme peut l'être le Titan Typhon. C'est un dieu corrupteur, manipulateur, ambitieux, rusé et réflechi mais en rien un destructeur dans le sens chaotique du terme. D'ailleurs, Seth est associé au Diable chez les Chrétiens, ce qui lui convient mieux en comparaison de personnalité. A la limite, on pourrait (Typhon) le comparer à Apophis, dieu des forces maléfiques.
Telf
Annihilateur de Rats
 
Messages: 649
Inscription: Lun Mar 29, 2004 2:21 pm
Localisation: Montpellier

Messagepar anubis69 » Mar Aoû 01, 2006 9:57 am

Typhon est l'appellation grecque du dieu Seth.

Pour plus d'info : "Les grandes figures mythologiques" de Fernand Comte aux éditions Bordas ; en vente dans toutes les bonnes crêmeries. (Non je n'ai pas d'actions chez eux)
No fear ? No brain !!!
anubis69
Chasseur de Rats
 
Messages: 13
Inscription: Lun Juil 31, 2006 3:07 pm

Messagepar Telf » Mar Aoû 01, 2006 10:11 am

anubis69 a écrit:Typhon est l'appellation grecque du dieu Seth.


En effet. Je ne nie pas ce fait mythologique. Mais je trouve que la comparaison n'est pas terrible ! Mais en cherchant un peu sur la bio de Typhon, histoire de voir un peu son parcours, j'ai trouvé ça sur un site !

Typhon

Fils de Tartare

Gaia (la Terre) s'unira au Tartare dans la grotte corycienne en Cilicie (Sud-Est de l'Asie Mineure) et donnera naissance au monstrueux Typhon, après la victoire de Zeus sur les titans. Le nouveau-né possèdera cent têtes de dragons à la langue noire. Ses yeux lanceront des flammes.

Typhon déclarera la guerre à Zeus. Il sera repoussé jusqu'au mont Casius, en Syrie, par des traits de foudre. Le monstre arrachera la harpe de Zeus qu'il utilisera pour couper les tendons des bras et des jambes du dieu terrassé. Il s'emparera de ses foudres et confiera les tendons à la garde d'un autre monstre, Delphyné, moitié femme, moitié serpent. Ce dernier les cachera sous une peau d'ours, dans la grotte corycienne où Zeus sera enfermé. Hermès et Egipan parviendront à détourner l'attention de Delphyné et les replaceront les tendons dans les membres de Zeus. Le dieu remontera vers l'Olympe sur un char ailé. Muni de nouvelles foudres, il repoussera Typhon, jusqu'au mont Nysa où le monstre rencontrera les Moires qui lui suggèreront de goûter à la nourriture des mortels pour accroître sa force.

Le monstre tombera gravement malade. Il affrontera ensuite Zeus sur le mont Haemos, en Thrace. Les Anciens attribueront le nom de la montagne au sang (haima) répandu par Typhon. Zeus pourchassera le monstre immortel, car il était le fils de Gaia, jusqu'à la mer, en direction de l'Italie. Il l'écrasera sous l'île de la Sicile. Le souffle enflammé de Typhon donnera naissance au mont Etna. Hésiode rapporte que Zeus tuera Typhon du premier coup, sous ses traits de foudre. Le monde entier sera ébranlé par la violence du combat. Le Tartare tremblera. Zeus jettera le monstre dans les profondeurs du Tartare, en compagnie des titans. Typhon y engendrera les typhons, les vents les plus meurtriers. Les Grecs identifieront Typhon à la divinité égyptienne Set, le monstre qui poursuivra Osiris. Zeus lui-même, qui aurait fuit sous la forme d'un bélier avec les autres dieux en Egypte durant les affrontements avec Typhon, sera associé au culte de Zeus Ammon que l'on honorera sous l'apparence d'un bélier. Typhon, unie à Echidna, engendrera Chimère, le chien Orthros, Ladon, le Sphinx, la truie de Crommyon, le lion de Némée et l'aigle qui torturera Prométhée.

Source

C'est pas très complet du pourquoi il veut prendre la place de Zeus. On peut suposer que cela vient du fait que les Olympiens chassèrent les Titans dans la Titanomachie.
Telf
Annihilateur de Rats
 
Messages: 649
Inscription: Lun Mar 29, 2004 2:21 pm
Localisation: Montpellier

Messagepar EternalSun95 » Mar Aoû 01, 2006 10:23 am

Mouarf, de toute facon les mythologies, c'est pire que dallas...

La genese du combat dieux/titans c'est pas parsque Kronos a bouffe tous les dieux au ptit dej'? Ils lui ont ensuite file un truc pour vomir et les dieux se sont venges...

Kronos a bouffe tous les dieux, parsqu'un oracle (Pythie peut etre, me rapelle plus) lui a dit qu'il se fera tuer par son propre fils.

'fin bon, ca fait lontemps que j'ai plus lu la mythologie, mais il me semble que c'est ca.
Image
EternalSun95
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 187
Inscription: Sam Juil 15, 2006 4:21 pm

Messagepar coincoin » Mar Aoû 01, 2006 10:35 am

Beau travail bien illustré merci ! :yeah:
Image
Avatar de l’utilisateur
coincoin
Tueur de Rats
 
Messages: 142
Inscription: Mer Juil 19, 2006 3:44 pm
Localisation: St michel sur Orge !

Messagepar aZelorta » Mar Aoû 01, 2006 1:01 pm

EternalSun95 a écrit:Mouarf, de toute facon les mythologies, c'est pire que dallas...

La genese du combat dieux/titans c'est pas parsque Kronos a bouffe tous les dieux au ptit dej'? Ils lui ont ensuite file un truc pour vomir et les dieux se sont venges...

Kronos a bouffe tous les dieux, parsqu'un oracle (Pythie peut etre, me rapelle plus) lui a dit qu'il se fera tuer par son propre fils.

'fin bon, ca fait lontemps que j'ai plus lu la mythologie, mais il me semble que c'est ca.


Alors en fait Cronos a dévoré Déméter, Hestia, Héra, Hadès et Poséidon, les 5 premiers enfants qu'il a eu avec Rhéa. Seul Zeus a survévu, car Rhéa a trompé son mari en lui présentant une pierre enfouie dans des langes à la place du nouveau né.

A savoir que c'est Gaïa qui a prédit à Cronos qu'un de ses enfants le détronerait. Celle ci étant sa mère mais aussi la « Terre-Mère ».

Bref, dès que Zeus atteint l'âge adulte, il fit boire une potion à Cronos, qui restitua les 5 enfants qu'il avait engloutit. Puis, après avoir libéré les Hécatonchires et les Cyclopes, Zeus et ses frères et sœurs déclarèrent la guerre à Cronos, qui s'allia avec ses frères et sœurs les titans.

C'est le début de la Titanomachie :)

M'enfin, je vous rappellerai que l'on est sur le topic de la Mythologie Egyptienne, on dérive fortement la ;) Je vais devoir le compléter car je vois qu'il y a des interrogations :)

Sinon pour Seth/Typhon, j'avoue que je ne savais pas, mais les Mythologies Grecque, Romaine et Egyptienne se coupent et se recoupent sans fin. Rien d'étonnant donc ;)
Image
Image

Druide - Niveau 57 - Légendaire
Avatar de l’utilisateur
aZelorta
Tueur de Rats
 
Messages: 88
Inscription: Ven Juin 30, 2006 11:43 am

Messagepar Yoh » Dim Déc 17, 2006 10:25 pm

Coucou (encore moi)

Ici aussi très beau travail mais énormement de lacunes ceci dit bien entendu l'essentiel est très juste mais je suis un puriste :p

La pyramide de Khéops est entourée de deux autres pyramides à faces lisses

Cela sous-entend que Khéops n'a pas de face lisse, certes, mais çe ne fût pas toujours le cas.

et d'autres chose si l'auteur le désire ^^
No Censur for a Good Life
Yoh
Annihilateur de Rats
 
Messages: 532
Inscription: Ven Nov 03, 2006 1:39 pm
Localisation: Euskal Herria


Retourner vers Discussions

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités