PERSONNAGES CITES
____Amenhotep I et II____
Amenhotep est un prénom masculin de l'Égypte antique signifiant littéralement « Amon est en paix » ou « Amon est satisfait »
Aménophis est la transcription grecque du nom Amenhotep (imn htp) porté par des pharaons et des personnalités de cette époque.
Ce sont les premiers saints patrons, ils ont reçu un culte particulier sur la rive ouest de Thèbes, et plus précisément à Deir el-Médineh, le village des artisans de Pharaon ; Amenhotep Ier est considéré comme le constructeur du village, ainsi que sa mère la grande reine Ahmès-Néfertari, épouse du défunt pharaon Iah-mosis. Leur culte fut un réel succès, bien que la mère dépassa le fils dans le cœur des Égyptiens.
____Amemnes____
Le pharaon Amemnes règna quatre ans sur l'Égypte.
A la mort de Mérenptah, Amemnes lui succède à la place de Séthi-Mérenptah, l’héritier en titre. Vizir d’origine thébaine, il aurait usurpé le trône. Une autre hypothèse en fait le fils d’une concubine de Mérenptah, Takhat, qui se serait emparée du pouvoir en l’absence de l’héritier. Cet épisode prouve que le pouvoir royal est bien menacé de l’intérieur.
____Amon-Rê____
Amon est un dieu de la mythologie égyptienne. Imen, signifiant « le Caché » traduit l’impossibilité de connaître sa vraie forme
Pendant le Nouvel Empire, Amon devient le dieu dynastique, universel et créateur de l’Égypte, grâce à la victoire des Thébains sur les envahisseurs Hyksôs. Il est alors associé à Rê, dieu Soleil d’Héliopolis et devient le dieu cosmique Amon-Rê.
____Atum____
Atum est un dieu dont le culte est basé sur l’énnéade.
L’Énnéade (Pésédjet, en égyptien) est le groupe des neuf divinités de la mythologie égyptienne rassemblant toutes les forces présentes dans l’univers: le démiurge Atum, l’humidité Tefnout, l’air Chou, la terre Geb, le ciel Nout, Osiris, Isis, Seth et Nephthys..
Il naquit de Noun, la personnification de l'océan primordial. Dans la genèse des dieux égyptiens, Atoum occupe la place du créateur. C'est lui qui de sa semence créera le premier couple divin, Chou et Tefnout, d'où descendront les principaux dieux de l'Égypte antique (la grande Ennéade).
L'explication de la création du premier couple varie selon les traditions, Atum n'ayant aucun partenaire pour procréer. Selon une première légende, le Dieu créateur se masturbe, et c'est de son sperme que naissent Chou et Tefnout. Selon une seconde légende, c'est à travers son crachat qu'il leur donne naissance. Enfin, une dernière légende dit qu'il engendre ses enfants de sa simple parole, en les nommant ; ce qui ne va pas sans évoquer la création du monde selon la Bible, où Dieu crée là aussi la matière simplement en la nommant. L'on a aussi dit que c'est des larmes d'Atum, pleurant suite à l'éloignement de ses enfants, que seraient nés les hommes.
Dieu d'Héliopolis ayant pour animaux sacrés l'anguille et l'ichneumon (ou le serpent et le lion selon les sources), il est représenté sous l'apparence d'un homme coiffé de la double couronne de Haute et Basse-Égypte et tenant dans les mains le sceptre Ouas et la croix ansée (Ankh).
À l'origine, Atum est le dieu soleil, mais il perdra peu à peu son pouvoir au profit de Rê, qui finira par le remplacer dans le panthéon égyptien. Sous le nom de Rê-Atoum, il incarne le soleil au couchant.
Le taureau Mnévis, choisi par les prêtres selon des critères très stricts, était l'incarnation terrestre d'Atoum. Le taureau sacré était gardé dans le temple d'Héliopolis et, à sa mort, il était enterré avec tous les honneurs.
Atum est parfois nommé Atoum.
____Hatchepsout____
Hatchepsout régna de -1473 à -1458.
Elle était la fille de Thoutmôsis Ier et de la Grande épouse royale Ahmès, fille d'Ahmosis et de la reine Ahmès-Néfertary. Son demi-frère, le futur Thoutmôsis II, qu’elle avait épousé pour assurer la légitimité de ce dernier, monta sur le trône après le décès de son père ; mais, sans doute d’une santé fragile, il disparut après un règne de quatorze ans.
Officiellement, la reine-pharaon n’était que corégente de Thoutmôsis III, mais c’est elle incontestablement qui détenait la réalité du pouvoir. Pour lui donner un surcroît de légitimité, l’iconographie officielle propagea le mythe de sa naissance divine. D’après une longue inscription dans son temple funéraire à Deir el-Bahari, son Château des Millions d’années, elle aurait été engendrée par le dieu Amon qui avait pris les traits de son père, Thoutmôsis Ier ; Thot la façonna sur son tour de potier et elle fut présentée à Amon qui lui promit « cette bienfaisante fonction royale dans ce pays tout entier ». D’ailleurs, du vivant déjà de Thoutmôsis Ier, elle aurait été installée sur le « trône d’Horus des vivants », c’est-à-dire couronnée, en présence de la Cour, après que l’oracle d’Amon à Karnak l’eut désignée comme roi.
Cette femme énergique sut se maintenir au pouvoir pendant une quinzaine d’années, grâce à l’appui de dignitaires dont le sort était sans doute lié au sien.
Elle fit construire son temple funéraire à côté de celui de Montouhotep II (-2055/-2004), dans une falaise de la montagne thébaine, à Deir el-Bahari.
Selon toute vraisemblance, le règne d’Hatchepsout fut pacifique. Dans son Château des Millions d’années, elle ne fit relater que l’expédition commerciale qu’elle envoya au Pays de Pount, en l’an 9 du règne. L’expédition rapporta de l’or, de l’ivoire, du bois d’ébène, des peaux de panthère, une panthère vivante, une girafe … mais surtout de l’encens, qui était abondamment utilisée dans les cérémonies du culte. Une autre expédition rapporta des carrières de granit d’Assouan deux obélisques que la reine fit dresser dans le temple d’Amon à Karnak.
En l’an 21 ou 22 du règne, Thoutmôsis III, qu'elle avait tenu à l'écart, assuma seul le pouvoir et la reine mystérieuse disparut de l’iconographie.
____Hathor ____
Hathor est à l'origine une déesse céleste confondue avec Nout. Son attribut est le collier à contrepoids. Considérée comme l'œil de Rê, c'est elle qui, dans la version de la création d'Hermopolis, châtie les humains.
Mais elle est plus connue en tant que déesse des festivités et de l'amour. Dans ce rôle elle était adorée à Denderah et, associée au dieu Horus, dans la ville d'Edfou. Elle était représentée sous les traits d'une vache, ou d'une femme portant le disque solaire entre ses cornes.
Hathor est certainement une des divinités les plus anciennes de l'Égypte, car sa représentation est marquée sur la palette du roi Narmer. Son nom signifie « Demeure du dieu Horus » Ce qui fit d'elle l'épouse du dieu-faucon. Durant toutes les époques les pharaons craignirent et respectèrent la déesse et se mirent sous sa protection. Elle est considérée comme leur nourrice et représente la reine. Hathor peut être donc l'épouse de Behedeti (Horus d'Edfou) ou encore épouse des deux divinités d'Ombos, Sobek et Haroeris. Elle est la reine des pays étrangers; Dame de Nubie, Reine de Libye, Epouse de Syrie et Grande de Palestine. Elle est intégrée très tôt au phantéon phénicien en grande Dame de Byblos, mais aussi reine du pays de Pount.
À Thebes elle a été considérée comme la déesse des morts sous le titre de la "Dame de l'Ouest", associée au dieu du soleil Rê lors de sa course vers l'occident.
Les grecs ont identifié Hathor avec Aphrodite.
____Horus____
Horus est vénéré dans tout le territoire égyptien. Il est une des divinités majeures et certainement une des plus anciennes. C’est le dieu de l’azur, il voit à travers le soleil et la lune. On peut le trouver sous deux formes : celle d’un enfant suçant son pouce (Harpocrate chez les grecs) ou celle du puissant dieu faucon. Il est souvent appelé « le vengeur de son père ». Avec Osiris et Isis, il forme ce qu’on appelle une triade.
Il est le fils posthume d’Osiris et d’Isis. En effet, Seth tua son frère Osiris et le découpa en de nombreux morceaux de façon à disséminer son corps dans toute l’Egypte. C’est Isis qui eut le courage de tout rassembler. Son mari devint alors le dieu des morts et leur fils Horus naquit. Par la suite, des querelles très violentes eurent lieu entre Horus et Seth. Celui-ci voulait se venger pour ce que son oncle avait fait à son père. D’autre part, tous deux se disputaient le trône d’Egypte. Horus finit par gagner et devint le premier des pharaons. Les rois d'Égypte sont considérés comme les incarnations du dieu Horus qui est leur protecteur.
À l'opposé de Seth qui représente le Mal, Horus incarne le principe du Bien, mais il ne faut pas réduire la vision complexe des égyptiens au dualisme moderne.
Lors de son combat avec Seth, il perdit son œil, mais le retrouva par la suite grâce à Thot. Appelé « Oudjat », cet œil représente la victoire du bien sur le mal. Porté sous forme d'amulette, il rendait invincible et apportait la clairvoyance.
____Imset____
Il est l’un des quatre fils d’Horus avec Hâpy, Douamoutef et Qebesennouf. Son rôle, tout comme celui de ses frères, était de protéger une partie du corps du défunt.
Le vase canope correspondant à ce personnage, dont le couvercle représentait une tête humaine, renfermait le foie.
Il était aussi connu sous le nom d’Amset.
____Isis____
L’une des principales divinités. Protectrice du bien-être des naissances, des navigateurs et de l’Etat. Elle joue un rôle fondamental dans le mythe d’Osiris, son époux tué et démembré par son frère Seth, dont elle réussit à réunir les membres, lui redonnant vie et concevant avec lui leur fils Horus.
Elle est parfois représenté comme une femme portant le disque solaire entre deux cornes de bœufs (parce qu‘assimilée à Hathor) ou avec son hiéroglyphe (un siège) sur la tête et le nœud isiaque sur le vêtement. Comme épouse d’Osiris, Isis devient le symbole de la compagne et de la mère idéale. Elle est une typique figure de la déesse-mère.
Bien que jusqu’à l’arrivée des Romains Isis ne fasse pas l’objet d’un culte propre et qu’aucun temple ne lui soit dédié, elle fut vénérée jusqu’en dehors de l’Egypte même après le déclin de la civilisation égyptienne. D’autre part, il paraît clair que l’image d’Isis et d’Horus a influencé la conception chrétienne de Marie et Jésus. En effet, on trouve beaucoup de similitudes dans les représentations d’Isis allaitant le jeune Horus et dans celles de Marie avec l’enfant Jésus. L’image d’Horus, comme fils du dieu Osiris et sauveur de l’humanité en empêchant Seth de la détruire, a sans doute été à l’origine de l’image de Jésus Christ.
____Merenptah____
Mérenptah est le treizième fils de Ramsès II. Déjà pendant le règne de son père, il exerçait des fonctions importantes au sein du royaume. A la mort de ce dernier, Mérenptah pris le pouvoir alors qu’il était déjà âgé. Le principal fait marquant de son règne a été la défense de l’Egypte contre l’invasion des Lybiens. Cette guerre dura pendant plusieurs années et Mérenptah finit par repousser les envahisseurs. Il ne manqua pas d’immortaliser sa victoire sur de nombreuses stèles (à l’image de son père pour la bataille de Qadesh). On a retrouvé une de ces stèles dans un temple de Louxor.
Elle raconte comme le pharaon parvint à libérer l’Egypte des tyrans venus l’asservir. En outre, son caractère historique est incontestable. En effet, c’est sur cette stèle que nous avons pu lire pour la première fois le mot « Israël ». Le débat fait encore rage pour savoir s’il s’agit bien ou non de la première référence écrite au célèbre pays biblique. Grâce aux indications de la stèle, on a pu aussi situer l’Israël en question. La phrase exacte de Mérenptah est la suivante : « Israël est détruite, sa semence n’est plus ». Une autre caractéristique de ce temple réside dans le fait qu’il a été bâti sur des ruines de celui d’Amenhotep III. On retrouve des exemples flagrants de réutilisation de certains murs par Mérenptah.
Pendant son règne, le pharaon a aussi voulu embellir les structures déjà présentes dans son royaume. Ainsi, à Menphis, le temple de Ptah a été amélioré. C’est aussi le cas de la capitale dynastique Pi-Ramsès. On retrouve également des traces de ses grandes victoires guerrières dans le temple de Karnak. Il a décoré un de ses pylônes par une inscription volumineuse, vantant ses mérites. Il fut marié à la reine, peu connue, Taousret (Sit Rê Meryetamon). A la mort du pharaon, le royaume est dans une crise profonde. Son successeur, Sethi II a beaucoup de mal à asseoir son autorité car très contesté.
Mérenptah a été retrouvé dans la tombe numéro 8 de la Vallée des Rois.
____Osiris____
Osiris est le nom grec d'un dieu de la mythologie égyptienne. Il fait partie de la grande Ennéade d'Iounou (Héliopolis). C'est le dieu des morts et le garant de la survie du défunt dans le monde souterrain. Son symbole est le pilier Djed, ses attributs sont la barbe postiche, la crosse Heka, le flagellum Nekhekh et la couronne Atef.
Djed signifie en égyptien « stabilité », « durée ».
Le pilier djed était souvent offert au pharaon par les dieux. Il jouait un rôle dans les rites agricoles et c’est à Memphis qu’on l’érigeait en l’honneur du dieu Ptah.
Pour les Égyptiens, il représentait la colonne vertébrale d'Osiris.
Le pilier Djed servit également de modèle à de nombreux pendentifs, amulettes, talismans censés protéger les vivants.
Fils de Geb et de Nout, époux d'Isis, Osiris fut roi d'Égypte. En effet, Geb, au soir de sa vie, aurait donné en partage le monde à ses deux fils, Osiris et Seth. A Osiris la Terre Noire d'Égypte, à Seth le Stérile les Terres Rouges, les déserts qui entourent le Double Pays. La légende fait d'Osiris et d'Isis, son épouse, des souverains bienfaiteurs. Osiris enseigna aux humains les rudiments de l'agriculture et de la pêche, tandis qu'Isis leur apprit le tissage et la médecine. Pendant ce temps, Seth régnait sur les contrées désertiques et hostiles ainsi que sur les terres étrangères. Jaloux de son frère, il projeta son assassinat. Pendant un banquet en l'honneur d'Osiris, Seth offrit à l'assistance un magnifique coffre, jurant de le céder à celui qui l'emplirait parfaitement. Quand vint le tour d'Osiris, qui fut le seul à y parvenir, Seth fit refermer et sceller le coffre, tandis que ses complices chassaient les invités et tenaient Isis à l'écart ... Seth jeta le coffre dans le Nil, qui l'emporta dans la Méditerranée. Osiris mourut noyé.
Après l'assassinat de son époux, Isis se mit à la recherche de son corps. Elle le retrouva à Byblos, au Liban, d'où, après maints stratagèmes, elle le ramena en Égypte pour l'enterrer et le pleurer. Seth finit par découvrir le tombeau, sortit le corps du caveau et le dépeça en quatorze (ou seize) morceaux qu'il dispersa dans le Nil. Isis, l'épouse et veuve fidèle, retrouva les lambeaux du corps de son bien-aimé, sauf le phallus, avalé par un poisson. Elle le reconstitua en argile, puis elle entreprit de rassembler le corps meurtri de son défunt mari, avec l'aide de sa sœur Nephtys. Elle embauma le cadavre, assistée par Anubis, lui redonnant une dernière étincelle de vigueur. Lorsqu'il fut ranimé temporairement par Isis, qui lui insuffla la vie, Osiris put la féconder. Elle lui donna un fils, Horus, « Le vengeur de son Père », qui combattit son oncle Seth dans des joutes interminables. Le tribunal des dieux finit par trancher : Horus entra en possession de son héritage et occupa le trône d'Égypte, comme pharaon après lui.
Reconstitué par les rites de l'embaumement, Osiris devint la première momie, Ounen-Néfer (« L'éternellement beau ») car protégé de la putréfaction, et revint à la vie telle la terre d'Égypte elle-même après chaque inondation. Devenu le dieu des morts et le Seigneur de l'Au-delà, il transforma son royaume en champs fertiles : les champs d'Ialou. Depuis, il préside le tribunal divin pendant la pesée du cœur, avec l'aspect que nous lui connaissons, les bras croisés sur la poitrine, portant la couronne Atef, momifié et gainé dans un linceul de lin ne laissant paraître que sa tête et ses mains nues qui tiennent les insignes de sa royauté sur le monde des « Occidentaux ». « Juge suprême des âmes », il accorde aux défunts la vie éternelle ou au contraire la leur refuse et les condamne au néant.
____Ouadjet____
Ouadjet est une déesse cobra originaire de la ville de Bouto dans nord du Delta. Elle est la protectrice de la Basse-Égypte.
Dans son rôle de protectrice du pharaon, elle est associée à la déesse vautour Nekhbet symbole de Haute-Égypte. Elles forment ensemble le symbole redondant des deux terres (le nord et le sud) réunies au nom de pharaon. Elles étaient toutes deux présentes sur le diadème du roi. Sur les parois des temples et des tombeaux, elle apparaissait sous les traits d'une femme portant la couronne rouge de Basse-Égypte.
Toujours aux côtés de la déesse vautour Nekhbet, elles sont « les deux maîtresses » (ou « les deux dames ») introduisant le nom de Nebty, deuxième nom de la titulature des pharaons.
Identifiée à l'Œil de Rê (Uræus), elle est représentée de deux manières :
- sous la forme d'un cobra dressé qui, au front du roi, menace de cracher le feu sur ses ennemis ;
- coiffée de la couronne rouge du Nord.
____Ramses____
Ramsès II est souvent appelé "Ramsès le Grand". Son nom signifie : Râ l’a fait naître. C'est à l'âge de 25 ans qu'il accède au trône. Dans un premier temps, il assure la co-régence avec son père Sethi Ier. Par la suite, il gouvernera seul l'Egypte jusqu'à l'âge de 90 ans. Il faut cependant avouer que son épouse Néfertari l'aida considérablement. Elle ne fut pas sa seule épouse. En effet, il se maria à 8 reprises, même avec ses propres filles. Son harem était constitué d'environ 200 femmes. A la fin de sa vie, il ne comptait pas moins d'une centaine d'enfants. Les fils qu'il a eu avec Néfertari ne vécurent pas assez longtemps pour lui succéder. Il eut avec elle également une fille qu'il épousera. Finalement, ce sera son treizième fils Mérenptah ("celui qui aime Ptah") qui lui succédera. Sa mère est une autre de ses épouses : Isis-Nofret. Ramsès II était un très grand guerrier. Il mena à lui seul un grand nombre de campagnes militaires à chaque fois gagnantes. C'est la bataille de Qadesh sur les rives de L'Oronte en Syrie (1285 avant J.-C.) qui est la plus célèbre. En effet, les Hittites étaient parvenus à créer une gigantesque coalition contre Ramsès II et ceux-ci l'encerclaient. On raconte que le pharaon, à la tête d'une armée de 20 000 hommes comprenant 4 divisions : Amon, Prê, Ptah et Sethi, se serait retrouvé seul face aux soldats ennemis. Il aurait alors invoqué Amon, son père, pour obtenir son soutien. Ainsi, Ramsès 2 résista seul le temps que la division Ptah arrive à son secours pour remporter la victoire. Par la suite, un traité de paix a été signé, notamment grâce à la correspondance entre Néfertari et la reine des Hittites. Ce traité sera respecté pendant près d'un siècle.
Le règne de Ramsès II sera dans la continuité de celui de son père, Sethi Ier. En effet, il continua à déplacer les organes du pouvoir de la Basse vers la Haute Egypte, faisant perdre à Louxor son statut de capitale. Il créa pour l'occasion une ville à son nom, Pi-Ramès (le royaume de Ramsès), qui vola son rôle à Louxor. Si nous pouvons retenir une chose essentielle du règne de Ramsès II, ce serait les constructions. En effet, le pharaon bâtira un grand nombre de monuments à travers toute l'Egypte sans avoir peur des dimensions colossales qu'il exigeait de ses architectes. C'est notamment le cas des statues colossales d'Abou-Simbel à son effigie. Le pharaon bâtisseur participera également à la beauté de Memphis en y faisant construire un colosse de plus de 10 mètres de haut. Comme ces prédécesseurs, Ramsès 2 fit agrandir le temple de Karnak et tentera de s'approprier la paternité de la salle principale en remplaçant les cartouches de Ramsès Ier et Sethi Ier par le sien. Sur le mur extérieur de cette salle est gravé la bataille de Qadesh. Ramsès II fera construire deux obélisques à Louxor dont un est actuellement sur la Place de la Concorde à Paris. Il a été offert à la France en 1831.
Ramsès II mourut à l'âge de 90 ans et son empire n'y survécu pas. Les pays voisins ne restèrent pas soumis. La tombe du roi a été découverte sur la colline qui domine le temple de la reine Hatchepsout à Deir el-Bahari. On y trouve évidemment une description de la bataille de Qadesh. La momie du pharaon était très bien conservée à sa découverte et a permis d'identifier une très mauvaise dentition ainsi qu'une insuffisance cardiaque, probablement à l'origine de sa mort.
IL a été retrouvé dans la tombe KV.7 dans la vallée des rois. La dépouille (momifiée) de Ramsès 2 se trouve au musée du Caire.
____Ptah____
Divinité égyptienne de la ville de Memphis, où on le considérait comme le créateur de cosmos ainsi que comme le protecteur des artisans et des architectes et comme un dieu dynastique. Il porte des vêtements serrés qui lui donnent l’aspect d’une momie, et ses chairs sont souvent vertes. De ses mains jointes il tient sur sa poitrine le spectre sur lequel se superposent une croix ankh et un pilier djed ; sa tête est rasée ou couverte d’une calotte, et il porte une barbe postiche.
Les symboles qui définissent sa personalité: ankh (la vie), ouas (le divin) et le djed (la stabilité).
Généralement debout, mais aussi assis, il est souvent représenté à l’intérieur d’un naos dans la fenêtre duquel s’encadre son buste. Ptah est considéré comme le mari de Sekhmet et le père de Néfertoum. Il fait partie des 5 grands dieux égyptiens avec Rê, Isis, Osiris et Amon.
____Seth____
Frère d’Osiris, d’Isis et de Nepthys, il fut considéré dans l’ancienne Egypte comme la personnification du mal et représenté comme un animal non identifié mais semblable au sanglier, ou encore comme un homme avec la tête de cet animal.
Seth fut vénéré à certaines périodes, en particulier lorsque les Hyksos conquirent l’Egypte. Iil fut battu par Horus, qui vengera ainsi la mort de son père Osiris.
Après avoir été vaincu par Horus, Seth est devenu le dieu du tonnerre, des tempêtes et du temps nuageux.
____Séthi 1er____
Séthi Ier (aussi transcrit Séty Ier ou Séti Ier) a été un Pharaon d'Égypte, qui régna de -1291 à -1278. Fils du Pharaon Ramsès Ier, il fut le père du Pharaon Ramsès II.
Il devait être âgé d'environ trente ans lorsqu'il accéda au trône laissé vacant par son père, Ramsès Ier, le fondateur de la XIXe dynastie. Elevé dans une tradition militaire, le vaillant pharaon qui déjà sous Horemheb entama sa carrière, dût combattre sur les frontières Est de l'Empire contre la menace sérieuse des Hittites que les derniers rois de la XVIIIe dynastie laissèrent trop grandir.
À son avènement une véritable révolte des pays vassaux de l'Égypte, qui tentaient de s'affranchir de la tutelle pharaonique en jouant la carte du Hatti, obligea Séthi à prendre les armes et à organiser une tournée militaire jusqu'en Amourrou, qui se solda par une victoire totale de Pharaon. Ces combats sont relatés sur le mur sud de la salle hypostyle de Karnak qu'il fait bâtir, dont la fameuse illustration du siège de la citadelle de Dapour. Bien que ses conquêtes apportèrent un calme relatif à l'Égypte, elles furent rapidement remises en cause par les Hittites, qui usèrent de leur influence et de leur or afin que les roitelets locaux passent de leur côté. Ainsi le prince de Qadesh, la rebelle, à peine Séthi de retour en Égypte, poussa à la révolte ses voisins et chercha alliance avec le Grand du Hatti, Mouwatalli. C'est cette situation que retrouvera à son tour son fils et successeur Ramsès II.
Il mourut probablement en désignant auparavant comme corégent Ramsès II et fut enterré dans la Vallée des Rois dans la tombe KV17 qui reste la plus grande et la mieux préservée des tombes royales de la vallée. Sa momie fut retrouvée dans la Tombe de la Cachette (DB320) en compagnie de celle de son fils et de nombreux autres pharaons ; bien conservée elle lui donne l'allure d'un grand homme endormi.
Sa femme et grande épouse royale, Touy, devait être la fille d'un militaire. Nous ne connaissons son visage que par un portrait retrouvé dans sa tombe dans la Vallée des Reines, la n° 80, où sa momie fut déposée, vers la 22e ou 23e année du règne de son fils Ramsès II.
____Sobek____
Sobek est le fils de la déesse aquatique Neith. Dieu de l’eau, associé à la fertilité, il devint un dieu national pendant la XIIe dynastie.
Il était le dieu qui irrigue les champs, ainsi la présence de crocodiles dans le Nil était pour les Égyptiens l’annonce d'une crue favorable aux récoltes.
Il était représenté comme un crocodile ou comme un homme à tête de crocodile.
____Thuyu____
Thuyu était une femme noble et une descendante d'Ahmose-Nefertari. Elle était l'épouse de Yuya, un courtisan égyptien puissant de la dix-huitième dynastie de l'Egypte. Ils étaient les parents de Tiye, épouse d'Amenhotep III et mère d'Akhenaten.
En même temps que son mari, Thuyu a été enterré dans la vallée des rois, dans KV46, où leurs restes ont été trouvés en 1905. C'était le tombeau découvert le mieux préservé avant celui de Toutankhamon
____Thoutmès____
Surnommé le « Napoléon Egyptien », Thoutmosis III (aussi appellé Thoutmès) prit le pouvoir après une corégence longue de 22 années avec sa tante Hatchepsout. Lorsque Thoutmosis III accéda au trône à la mort de son père, il marchait alors tout juste. Ainsi, durant 22 ans, c’est Hatchepsout qui géra et dirigea le royaume pendant que le jeune Thoutmosis apprenait son métier. Ce n’est qu’en 1468 av J.C. que Thoutmosis débuta son règne personnel. Dès le début de son règne, il dut faire face à une coalition asiatique qui voulait s’emparer des trésors de l’Egypte. Thoutmosis refusa de se laisser intimider : Il leva une armée et marcha vers Megiddo, villes forteresse où s’étaient rassemblés plus de 300 princes coalisés.
Au cours de son règne, Thoutmosis III entreprit dix-sept campagnes victorieuses, prodiguant aux temples égyptiens les butins et les tributs conquis. Il aurait capturé 350 cités et conquis la plupart des terres de l'est de l'Euphrate à la Nubie. Il fut le premier pharaon à franchir l'Euphrate, au cours de sa campagne contre Hanilgalbat.
Thoutmosis IlI fut également un grand bâtisseur. Il enrichit le grand temple de Karnak et y fit inscrire ses annales sur les murs. Il réalisa également d'importantes constructions à Héliopolis, Memphis, et Abydos.
La tombe de Thoutmôsis III dans la Vallée des Rois (KV34) est la première dans laquelle on trouva un exemplaire complet de l'Amdouat. Sa momie a été découverte à Deir el-Bahari.